+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:01:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prévol / postvol  (Lu 3831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« le: 04 Mars 2011 - 23:38:42 »

suite a une discutions avec une collègue parapentiste qui lors de sa prévol c'est retrouvé avec un maillon a visser voilé en haut du décollage, je me demande si au même titre que l'on "est sensé" fait une prévol avant de décoller il ne serait pas utile de faire une postvol de son aile pendant que l'on la plie.

donc question :
faites vous une postvol

pensez vous qu'une postvol soit utile

quel éléments devraient comporter une postvol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 04 Mars 2011 - 23:59:51 »

Trop de sécurité n'est jamais une erreur. On peut donc se dire qu'une vérification de la voile, du suspentage et des maillons pendant le pliage est une bonne chose. Sans changer sa procédure, cela demande juste d'être attentif à son matériel pendant le pliage.

Pour ton ami, le problème vient aussi d'une prévol insuffisante. Si au vol précédent il avait vérifié correctement ses maillons, il n'aurait pas eu cette mésaventure. Un maillon ne se dévisse pas pendant un vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 05 Mars 2011 - 01:00:24 »

personnellement, je suis plus enclin à vérifier mon suspentage en "postvol" lorsque je suis sur l'aire de pliage.
Raison : Quand je mets mon aile en boule pour la déplacer, j' enroule le suspentage qui passe entièrement dans ma main. Par tranche de 50 Cm j' ai eu le contact sur mon suspentage basse et moyenne, pour les hautes je les regarde une fois l' aile posée au sol en corolle.

Ca ne m' empêche pas de faire un check lors de la prévol.

Ah sinon, lors du déco si j' ai une suspente qui accroche pour une raison X, systèmatiquement j' interrompt mon gonflage pour scruter la suspente concernée (OK elle sont gainées mais j' essaye de voir si je sens pas une cassure ou un pli bizarre). 

Malgré ça j' en suis  à ma 3ème suspente changée sur cette Envy. (deux vue en prévol et une par un copain attentif à l' attéro  la prise de t?te  - c'est depuis ce réflexe).   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Mars 2011 - 08:51:11 »

Je suis aussi plus attentif à l'état de ma voile et du reste du matos à l'attéro qu'au déco. Donc pour moi une "post-vol" est indispensable, au moins autant que ma prevol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #4 le: 05 Mars 2011 - 23:15:57 »


Quand je plie mon aile après un vol, je le fais en fonction de préparer déjà mon vol suivant.
je vérifie et ''démèles'' mes suspenstes (twist, tour de selette, et surtout mes suspentes hautes, ...) puis je les poses en zig-zag sur mon ailes afin quelles s'enmèlent le moin possible.
Je ne décroche pas mes élévateurs et place toujours mon aile de la même façon dans ma sellette.

Ca me permet sur un déco alimenté  biroute (en plaine par exemple) de ne pas devoir à déplier toute mon aile pour tout vérifier.
J'ouvre alors une petit peu mon aile avec quelques caisson centraux du BA ouvert de quoi pouvoir vérifer un tour de selette et/ou un twist et une clef dans mes suspentes basses.
Je m'installe alors dans ma selette pour faire un prégonflage (aux A et aux C) pendant lequel je vérifie les clefs dans mes suspenstes hautes.

Lorsque je n'arrive pas à plier mon aile comme je le veux après un vol, je le refais dans mon salon à la maison (avec les hurlements de ma femme rouleau ? patisserie ) en préparation du vol suivant.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 06 Mars 2011 - 00:45:45 »

En même temps, on a pas tous la malchance d'êtres Belge.


Soit dit en passant, je suis en train de déménager au Touvet et tu es le bienvenue quand tu veux Pierrot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #6 le: 06 Mars 2011 - 10:45:24 »

En même temps, on a pas tous la malchance d'êtres Belge.
Et oui, le malheur n'arrive pas qu'au autres.
Soit dit en passant, j'habite quand même à 18m d'altitude à 60 km de la cote.  Ca fait une finesse de 3333.  encore quelques années et on y arrivera.
Soit dit en passant, je suis en train de déménager au Touvet et tu es le bienvenue quand tu veux Pierrot.
Le Touvet, c'est ou ça?  C'est en Gelbique?  Ca vole par là bas?    très heureux   Merci pour l'invit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
David Blues
Invité
« Répondre #7 le: 21 Avril 2011 - 10:40:39 »

Je déterre le post :

Pour moi une Visite post vol est indispensable aussi..

Je m'explique :

Cela permet d'avoir une prévol beaucoup plus agréable a faire le lendemain sur le déco Sourire

Enfaite il faut controlé les élévateurs et bien rangé les suspentes ainsi que la voile.
Un petit controle visuel ..

Avec ca la prévol dure 1 minutes même pas .. et je suis pas une brute du déco Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.