+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 23:46:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: premiers thermiques : vario ou pas?  (Lu 5964 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 28 Novembre 2011 - 14:14:10 »

je me doute que le sujet a déjà été débattu mais je fais "remonter" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #1 le: 28 Novembre 2011 - 14:22:42 »

Oh, p'tain, le beau troll d'automne que voilà !
Attendez, attendez, je sors une bière et le popcorn...  Rigole

Mon opinion à moi que j'ai:
- ptêt pas de vario les 2-3 premiers vols en thermique (c'est la voix du moniteur dans la radio qui fait le vario, et il ne faut pas trop s'empêtrer dans la technologie pour découvrir les sensations)
- [c'est là que c'est probablement controversable] vario ensuite, pour quelques bonnes dizaines de vols en autonomie dans le thermique, ça déclenche en principe 1 seconde après la sensation, et ça vient la confirmer; ça permet d'assurer un peu plus le succès, donc plus de dizaines de minutes efficaces à engranger de l'expérience
- ensuite, une fois qu'on est un relativement bon thermiqueur, ça dépendra peut-être des objectifs et capacités de chacun

Mais bon, après il y a des puristes, les mêmes qui savent l'heure sans porter de montre...  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 28 Novembre 2011 - 14:25:37 »

A mon avis il vaut mieux commencer sans. Ça oblige à réfléchir un peu et à comprendre ce qui se passe.
D'ailleurs le vario sert pas à grand chose quand tu es bas... Moi ça me sert uniquement quand je suis très loin du relief et que je n'ai plus le référentiel du sol pour voir si ça monte toujours ou pas. Et puis franchement c'est quand même super agréable de voler sans le bip-bip en continu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 28 Novembre 2011 - 14:31:21 »

... ça dépendra peut-être des objectifs et capacités de chacun

ah ben pour un vrai troll tu t'arretes franchement un peu tôt !!  vrac
ca dépendra comment ???   
qui a déjà gagné une compet sans vario?  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 28 Novembre 2011 - 14:40:51 »

qui a déjà gagné une compet sans vario?  salut !
Entre les premiers thermiques (cf titre) et gagner une compète, en général, il y a un peu de temps qui s'écoule Clin d'oeil

Sinon, comme à chaque fois que ressort ce marronnier, je propose de prendre un vario au bout de quelques vols, mais en coupant le son.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #5 le: 28 Novembre 2011 - 14:46:30 »

okay. okay ...  si maintenant il faut regarder les titres!!  je sors

...  prendre un vario au bout de quelques vols, mais en coupant le son.
mort de rire
indispensable dans le sac, avec son couteau sans lame ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 28 Novembre 2011 - 15:03:46 »

Alors, je précise pour les mal-comprenant : un vario avec écran, hein Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 28 Novembre 2011 - 15:07:18 »

Je vole depuis peu (je dois en être à 60 heures dont les 2/3 en conditions thermiques) et j'ai toujours pas envie d'acheter un vario.
Ca m'a pas empêché de me faire des petites balades (petit tour du lac d'Annecy ou autre) et de faire le plaf quasiment à chaque fois que c'est possible.
J'y viendrai sûrement à un moment de ma progression, quand j'aurai l'expérience et l'envie pour tenter de sortir un peu du bocal, mais pour l'instant j'essaye d'affiner mon sens
de l'observation sans le bip bip. Je crois que le choix est très personnel mais ça me parait un peu précipité au tout début. Mais bon chacun fait comme il sent hein.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
py
Invité
« Répondre #8 le: 28 Novembre 2011 - 15:49:59 »

Alors, je précise pour les mal-comprenant : un vario avec écran, hein Clin d'oeil
heu, et pour les non-comprenants ? ...  help
tu voles les yeux rivés dessus ?
ou tu vérifies de combien, tu degueules quand ta voile vient de te passer devant ? ou de combien tu montes quand elle est derriere ? ... ou autre ?  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Novembre 2011 - 15:53:52 »

je pense qu'il voulait dire : uniquement pour regarder l'altitude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #10 le: 28 Novembre 2011 - 16:02:33 »

je pense qu'il voulait dire : uniquement pour regarder l'altitude
huh? donc alti, pas vario.
bon je vous laisse préciser ... parce que là je suis largué  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #11 le: 28 Novembre 2011 - 16:08:58 »

Perso, l'information altitude ne m'est pas d'une grande utilité. 

Je n'y verrais que 2 intérêts qui pour l'instant ne me concernent pas:
- à proximité d'une zone restreinte, pour éviter de se foutre sur le nez d'un Airbus ou d'avoir la maréchaussée qui me souhaite la bienvenue à l'attero
- en cross, pour appliquer des "recettes de cuisine" bien connues du genre "il faut faire un plaf' à au moins 2200m pour espérer transiter vers XYZ"

Ici, on parle de "premiers thermiques", pas de cross, et de vario, pas d'altimètre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
nicleroy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Novembre 2011 - 16:53:01 »

Le côté plaine/montagne joue un peu non ?

Ma faible expérience me fait dire que les zones à thermique sont plus faciles à identifier en montagne qu'en plaine. D'autre part, j'ai eu l'impression qu'en montagne, je sentais pas mal les thermiques tandis qu'en plaine, je traversais pas mal de petites bulles qu'on peine à sentir sans vario mais qui permettent de tenir un peu en attendant d'en trouver une bonne qui monte.

Cela dit, ça me parait pas mal de voler à la roots pour développer les sensations, et ça n'empêche pas de vite réussir à rester un peu en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Novembre 2011 - 17:06:35 »

Je savais à quel point j'étais nul, ça fait toujours quelque chose de se le rappeler.
En tout cas sans vario, a part faire des essuie-glaces sur un site de soaring, je vois pas ce qu'on peut faire.
J'ai bien des souvenirs de longs vols sans vario, mais seulement les jours où même les enclumes et les fers à repasser faisaient le plaf.
Quand c'est petit qu'il faut chatouiller les cimes après chaque transition, ben sans le bipbip, ça ferait une paire de poser à bouffer la voile, quand les autres volent encore. Alors je veux bien qu'on aiguise sons sixième sens qu'on fasse renaître le phénix qui est en chacun de nous, mais franchement écourter un bon vol pour gratter 100 euros c'est mesquin, quand on sait le mal qu'on se donne pour aller voler et que les jours où ça le fait sont plus ou moins comptés...
Enfin voilà je préfère assurer le coup avec mon vario et passer pour un looser, qu'être un vrais aigle... les deux pieds par terre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 28 Novembre 2011 - 17:25:02 »

je pense qu'il voulait dire : uniquement pour regarder l'altitude
huh? donc alti, pas vario.
bon je vous laisse préciser ... parce que là je suis largué  Yeux qui roulent
Les deux :
Pour l'alti, c'est utile si tu n'as pas de repère sol à ta hauteur, et aussi pour le vario, pour vérifier de temps en temps si tes sensations correspondent à ce que ton instrument mesure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Novembre 2011 - 18:53:26 »

Citation
huh? donc alti, pas vario.
bon je vous laisse préciser ... parce que là je suis largué  Yeux qui roulent
En général, alti et vario sont couplés, non ?  je sors
Mais excuse la dramatique faute de vocabulaire  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #16 le: 28 Novembre 2011 - 19:04:57 »

Près du relief la vue et les fesses marchent bien mieux sans latence, et il est difficile de se concentrer sur plusieurs sources d'informations, d'autant plus que le vario n'est pas en phase avec les sensations sensorielles.
De plus un débutant peut se crisper inutilement quand son vario se met à chanter.
Donc pour moi pas indispensable au début, du moins en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 28 Novembre 2011 - 19:08:27 »

Je savais à quel point j'étais nul, ça fait toujours quelque chose de se le rappeler.
En tout cas sans vario, a part faire des essuie-glaces sur un site de soaring, je vois pas ce qu'on peut faire.
J'ai bien des souvenirs de longs vols sans vario, mais seulement les jours où même les enclumes et les fers à repasser faisaient le plaf.
Quand c'est petit qu'il faut chatouiller les cimes après chaque transition, ben sans le bipbip, ça ferait une paire de poser à bouffer la voile, quand les autres volent encore. Alors je veux bien qu'on aiguise sons sixième sens qu'on fasse renaître le phénix qui est en chacun de nous, mais franchement écourter un bon vol pour gratter 100 euros c'est mesquin, quand on sait le mal qu'on se donne pour aller voler et que les jours où ça le fait sont plus ou moins comptés...
Enfin voilà je préfère assurer le coup avec mon vario et passer pour un looser, qu'être un vrais aigle... les deux pieds par terre !
Mr. Green  pouce

On est meilleurs avec un vario que sans, alors pourquoi s'en priver ?  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #18 le: 28 Novembre 2011 - 19:12:41 »

Mais excuse la dramatique faute de vocabulaire  Yeux qui roulent
le truc épatant ici, c'est qu'a chaque fois qu'on essaye d'avoir des précisions ca part en c... Sourire
tout le monde en ramène sa couche de flou  forum de parapente
et les modos passent tous les 10 ans pour enlever 2 ou 3 noeuds du sac Sourire

non, alti et vario sont pas toujours couplés ...
donc un vario eteint est pour le moins etonnant Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/microvario-de-flytepark-pas-cher-et-open-source-t21552.0.html
http://flytepark.com/Store/Microvario

... Donc pour moi pas indispensable au début, du moins en montagne.
alleluia Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 28 Novembre 2011 - 19:33:00 »

Citation
En général, alti et vario sont couplés, non ?
  Yeux qui roulent   Yeux qui roulent ...
Tu te la ramènes souvent aussi, et pour chipoter en plus... Tu te doutais bien que les autres posteurs parlaient de la même chose que toi... Non ? Mais si tu tiens à avoir raison...
A part ça, chez nous en plaine, pas mal de débutants n'ont pas de vario, ils volent 6 mois sans et il y arrivent, y compris en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 28 Novembre 2011 - 19:56:18 »

non, alti et vario sont pas toujours couplés ...
donc un vario eteint est pour le moins etonnant Sourire
En général, quand on parle d'un vario, on parle d'un vario qui a un écran, sinon on parle de minivario, vario sonore, etc.
Personne n'a parlé de vario éteint Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 29 Novembre 2011 - 00:03:25 »

bah.... je me permet d'essayer de dire un truc sensé dans ce fil surréaliste.... Truc que (je crois) sensé que j'ai déjà dit 5 ou 6 fois dans les 5 ou 6 fils simililaire qui ont déjà eut lieu depuis 5 ans sur ce forum.. donc , SELON MON HUMBLE AVIS :

(Je parle ici pour ce que je connais bien c'est à dire la plaine sur petits sites, et uniquement la plaine)

- Apprendre à voler sans vario en "rase feuille" quant 1 ou 2 secondes de décallage peuvent faire la différence entre un "tas" et "tenir" (on parle d'être entre 100 et 20 m de dénivelé par rapport à l'attéro) en attendant le prochain wagon thermique est excellent.. une sensation "humaine" aiguisée sera dans ce cas souvent plus efficace qu'un vario compte tenu du temps de latence de ce dernier... il s'agit là d'exploiter des "bullettes" trés petites entre 0,1 et 1

- Cette sensation humaine aiguisée est efficace uniquement prés du relief car la vue (l'observation) préserve de l'effet de "fausse ascendance" qui peut se produire à plus de 50 ou 100m (selon la qualité de vision de chaque individu) du relief (horizontalement ou verticalement). Cet effet est provoqué lorsqu'une descente se ralenti... exemple :on descend à -2 pendant qques secondes puis ont se retrouve à -1... le corps renvoi alors exactement le même sensation que lorsque l'on passe de 0 à +1... du coup on se met à enrouler une dégueulante !

Bref... en plaine, pour un débutant (qui n'en est pas encore à espérer crosser), et à moins de 50 ou 100m du relief, apprendre à voler sans vario est excellent et sera utile plus tard pour avoir la capacité de réagir avant le vario, par contre, à plus de 100m du sol le vario est indispensable pour éviter les fausses ascendance même si il est possible lors de journée exceptionnelles avec des ascendances nettes et marquées de crosser sans vario.
bon c'est que mon avis mais voilà plus d'une décennie qu'il n'as pas changé et qu'il est confirmé régulièrement par ce que je vois autour de moi.....
Sur ce je vous laisse reprendre ce curieux et incompréhensible troll... les modos ont effacés des messages? car c'est vraiment zarbi....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.