+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:46:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: premiers thermiques  (Lu 8464 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
triplezero
Invité
« le: 08 Septembre 2010 - 12:36:29 »



salut à tous,
j'aimerais profiter des thermiques automnales pour commencer à les aborder seul.
je sollicite chers amis votre expérience, avis et conselis qui seront les bienvenus.
merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2010 - 13:52:07 »

Attention : les thermiques de septembre ne sont pas toujours des petites bullettes tranquilles, on peut parfois prendre des gros pétards comme au printemps.
Normalement, les écoles font voler un peu leurs élèves dans des conditions thermiques douces, pour qu'ils n'aient pas peur quand ils se font un peu remuer. Certains élèves dégourdis sont même invités à les enrouler. Quand on n'est plus guidé en radio, c'est autre chose.
Mon premier vol thermique / dynamique a été le 13ème au compteur et le 3ème en autonomie, 1h40 à risquer ma peau sans m'en rendre compte au-dessus du déco de Montmin, sur le Roux et la Rochette, mais quel PIED ! Je ne conseillerai à personne d'en faire autant. A mon niveau, c'était de la folie pure.

La Joy est une voile géniale, très sûre et assez vive, mais avec 25 vols au compteur il faut rester humble et se contenter d'enrouler au mieux les thermiques qu'on peut rencontrer, sans essayer d'aller jouer dans les coins qui font monter les tout bons au plafond.
Le truc est tout simple : quand un bout d'aile se soulève (thermique) en douceur, on met de la sellette de ce côté-là pour ne pas tourner dos au thermique, puis de la commande pour aller dedans si on a de la place, puis on tourne et avec un peu de chance on va monter un peu avant de se faire éjecter, alors on pousse un bon vieux juron et on repart à la recherche du thermique, s'il est encore là, et rebelote.
Quand il y a du monde il faut faire gaffe, ce sont peut-être des bons mais plus probablement des moyens et des brèles. Les biplaceurs donnent d'excellents repères mais pour les suivre c'est une autre histoire, il ne faut pas rêver.

Le 23 septembre 2007, après mon 19ème vol (à St Hil) j'écrivais sur mon site :
Citation
Après cette série de vols, j'ai pas mal réfléchi à toutes les fautes que j'avais commises et qui auraient pu avoir des conséquences tragiques. Je suis arrivée au moment dangereux dans la pratique du parapente parce que je suis allée beaucoup trop vite, sans avoir la technique pour faire ce que je faisais. C'est comme ça que les accidents arrivent et il faut que je fasse d'autres stages de perfectionnement.
La semaine précédente, je m'étais baladée dans des thermiques sans avoir eu l'impression de prendre des risques, simplement en suivant d'autres pilotes pour faire comme eux et profiter de leur expérience.
Cette semaine, ce fut vraiment limite au Plan de l'Aiguille, décollage très technique qui impose le gonflage face voile bien maîtrisé. C'est "passé", avec un peu de chance et beaucoup de sang-froid.
Aujourd'hui, j'ai risqué ma peau et j'ai parfaitement compris LA FAUTE : sans technique ni expérience, c'est une folie de suivre des pilotes expérimentés, je ne sais pas faire comme eux et je me suis mise en danger, je m'en suis tirée in-extremis parce que j'ai du sang-froid mais j'ai aussi eu de la chance. Je tire toujours les leçons des erreurs que je commets et aujourd'hui le parapente s'est limité à me donner un conseil.

Le 2 octobre, ce fut l'accident qui me pendait au nez, sur un décollage montagne, à cause d'une accumulation de fautes techniques. J'ai failli me tuer ce jour-là.
 
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2010 - 14:18:31 »

Notre vieux sac préféré à parfaitement expliquée le principe et les risques encourus.

J'ajouterais que le plus difficile au début est de trouver les bonnes conditions. Choisir le bon endroit et le bon créneau horaire pour avoir les conditions optimums est compliqué et demande une grande expérience (ce qui manque bien sur à un jeune pilote !  Clin d'oeil ).  Fait toi aider par des pilotes plus expérimentés pour ce choix crucial.

A un certain niveau de stage, 90 % du travail du moniteur est de trouver le site adéquate et de te faire voler au meilleur moment.

Bons vols, amuse toi bien et soit prudent.

Patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #3 le: 08 Septembre 2010 - 14:48:31 »

salut !

Dans le cantal, avec Marc, tu n'as pas eu du tout l'occasion de voler en ascendance ? sans parler de thermique, mais déjà de tenir en dynamique ?

Il faudrait commencer pour trouver un site ou ca tient en dynamique. Ca permet déjà d'aborder le vol en ascendances. Ca apprend à gérer les mouvements de tangage de l'aile, à virer la ou l'ascendance est meilleure. Monter en faisant des 8 le long de la pente c'est beaucoup plus évident que d'enrouler.

Ca apprend aussi, si il y a du vent à gérer les dérives, le contrôle de la trajectoire à la sellette...

Le problème du thermique, c'est qu'avec peu d'expérience, si tu dois enrouler près du relief, c'est flippant car il faut avoir suffisamment de marge pour pas se le prendre.
Puis surtout, il faut vraiment un bon pilotage avec un bon timing pour engager dans le thermique au bon moment et pour gérer les fortes turbulences qui y sont parfois associées.

Citation
Mon premier vol thermique / dynamique a été le 13ème au compteur et le 3ème en autonomie, 1h40 à risquer ma peau sans m'en rendre compte au-dessus du déco de Montmin, sur le Roux et la Rochette, mais quel PIED ! Je ne conseillerai à personne d'en faire autant. A mon niveau, c'était de la folie pure.

c'est tjs dans l'exagération et ca devient insupportable.

Précise un peu, au lieu de balancer des formules qui sont la que pour impressionner et faire peur les autres !

Si tu as réussi à voler 1h40 sans te faire peur outre mesure, sans te prendre plusieurs fermetures, c'est que c'était pas si terrible que ca !
Si tu as pu décoller correctement, sans te faire arracher par des thermiques violent, la suite du vol avait des chances d'être agréable.

Au pire, si jamais ca se passe mal en l'air, on se cale dans la sellette, on se tient aux élévateurs on vole droit et on rejoint une zone de perte d'altitude ou l'air est plus calme. Au pire on se fout aux oreilles accelerées.
L'attéro doit avoir été checké avant. Un minimum de vent et pas trop de déclenchement thermique, sinon on décolle pas !

En tout cas j'ai commencé mes vols en ascendance de la manière décrite au début, vol en dynamique proche du relief avec une bonne marge de sécu. J'ai enroulé quelques thermiques dans le Cantal, mais j'ai beaucoup de boulot ! j'enroule carré, et surtout je fait des erreurs et je me suis pris déjà une correction... Ce qui me fait dire que je vais pas me lancer encore dans des trucs forts, avant d'avoir progresser en pilotage pur.

a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Septembre 2010 - 14:49:20 »

Je plussois à ce qu'ont dit mes honorables collègues plus haut.
Enrouler les TH tout seul à 25 vols, c'est sans doute bon quand ils sont tout doux, en fin de matinée ou début d'am. Mais attention, en septembre, ils peuvent être velus de chez velu dès le début d'après-midi.
A 52 vols, j'en ai fait la (très) désagréable expérience pas plus tard que samedi dernier : je me suis fait embarquer dans un méga truc et je n'ai pas su gérer la dégueulante. Résultat, j'ai fait un beau vrac,  vrac pris ensuite un méga shoot et je suis allé me poser aux oreilles sans demander mon reste.
On ne m'y reprendra plus et je vais d'ailleurs retourner faire des vols assistés en TH avec l'école dès que possible.
Humilité, humilité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
kaiser38
Invité
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2010 - 14:52:37 »

Il faut se méfier d'autant plus de l'effet du vent météo, même faible, sur l'activité thermique.

Cela ne change rien que tu sois en mai ou en septembre, bien au contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
triplezero
Invité
« Répondre #6 le: 09 Septembre 2010 - 11:04:15 »


ola amigos!

ok, ok...je suis conscient que même en automne les pétard seront bien là, mais surement moins fréquents qu'au printemps et je suivrai tes conseils pob, entres autres "rester humble"face aux éléments.

Choisir le bon endroit et le bon créneau horaire pour avoir les conditions optimums est compliqué et demande une grande expérience
justement le but recherché est de progresser (réagir correctement en conditions un tout petit peu + fortes à celles dont j'ai etais confrontés et de pouvoir décoller plus tot) de façons à ce que cela devienne un reflexe sans avoir à attendre les fins d'après-midi pour voler et je le  resterai "prudent".

salut !?


tu n'as pas eu du tout l'occasion de voler en ascendance ?
sans parler de thermique, mais déjà de tenir en dynamique(/quote] slt julien, bien entendu que les thermiques ont étais abordés (ou sabordés... Mr. Green ) mais le problème c'est qu'ils
étaient doux (tout bien réfléchi ça n'est peut etre pas un problème...) et tout ça sous l'oeil bienveillant  de marco, d'ailleurs je retourne en stage à cantal air libre le 19.
forcément que j'ai aussi  énormément de travail (et d'appréhensions aussi) pour envisager les pétard,
c'est pour ça que je ne vise que les conditions  pas trop fortes.
la aussi je retiends ton conseil droit à lattéro au cas ou...

je me suis fait embarquer dans un méga truc et je n'ai pas su gérer la dégueulante. Résultat, j'ai fait un beau vrac,  vrac pris ensuite un méga shoot et je suis allé me poser aux oreilles sans demander mon reste.
j'ai lu ton post deuch c' justement les situations que j'aimerais éviter, mais la dans ton cas, ça doit etre difficile à prévoir, humilité, humilité...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #7 le: 09 Septembre 2010 - 11:21:25 »

Citation
d'ailleurs je retourne en stage à cantal air libre le 19.

tu as de la chance ! moi j'ai plus de vacances ! tu passeras le bonjour de julien et christelle à toute l'équipe  Clin d'oeil

c'est vrai que c'est plus doux, m'enfin avec le vent météo qu'il y a souvent, on se retrouve vite avec des thermiques hachés et des saloperies en l'air !

moi j'ai bien envie d'y retourner, mais pas avant le printemps prochain je pense.

a+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
triplezero
Invité
« Répondre #8 le: 11 Septembre 2010 - 00:15:32 »

mais non, mais non julien... c'est pas de la chance, c'est un sacrifice! je me sacrifie pour le parapente moi môôssieur!!! je sors

sinon  un grand bonjour à toi et je ne manquerais pas de saluer l'équipe pour vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #9 le: 11 Septembre 2010 - 01:59:09 »

Salut a tous
 
Des thermiques ,tu vas en croiser ,des petits, des grands,puissant,faible, coucher ,droit et les dégeulantes qui vont avec .......patience 

Essaies de voir au niveau du shoot quand ça cabre ,lever les mains au bon moment avec le bon dosage et la bonne amplitude ,une présence a la sellette ,un petit coup d'oeil pour localiser l'endroit apres t'enquilles ton virage a plat et large ,pour identifier la ou ça monte le plus dans les premiers virages,apres y'a du enrouler large ,petit ,faible,puissant  effray  "attention a la sortie"
(Si tu le prends sur le téc' ,ou si il ne veut pas de toi fais l'tour)

Tu vas ressentir tout ça et ta gestuelle/mental va s'adapter a chaque conditions,le mental c'est important ,pour le garder :etre sur de ses acquis et voler dans des conditions de plus en plus fortes

Deutchiste a eu le mental et les acquis pour aller poser aux oreilles...   +1 au karma

le dynamique c'est bien bon pour comprendre la plage de vitesse de sa voile ,optimiser les virages


Bon vol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 11 Septembre 2010 - 13:13:47 »

Salut et fraternité,

c'est tjs dans l'exagération et ca devient insupportable.
Précise un peu, au lieu de balancer des formules qui sont la que pour impressionner et faire peur les autres !
Si tu as réussi à voler 1h40 sans te faire peur outre mesure, sans te prendre plusieurs fermetures, c'est que c'était pas si terrible que ca !
Si tu as pu décoller correctement, sans te faire arracher par des thermiques violent, la suite du vol avait des chances d'être agréable.

J'avais décidé de ne plus répondre aux loups ni aux hyènes, mais là c'est à la fois trop gros et trop mesquin, bref j'ouvre le feu.
Mon cher kaiser38, c'est toi qui as écrit des conneries épaisses et insupportables. Grrrr 
Halte au feu !

J'étais complètement novice, tout juste sortie de mon stage init, et je n'avais encore jamais volé dans des ascendances.
J'avais pris mon pied ce jour-là, mais j'aurais fait quoi en cas de fermeture, avec mes commandes en poignées de chiottes ? J'aurais fait quoi si une rafale m'avait poussée vers les falaises du Roux, que je grattais de trop près, ou sous le vent de cette montagne ?
Ce n'est pas parce qu'on décolle bien dans du propre qu'on ne va pas se faire tarter la gueule et baratter un peu plus loin dans du méchant ou du pourri, quand on ne connaît rien à l'aérologie ni au pilotage.
C'est vrai, les conditions étaient géniales, mais moi je ne l'étais pas et avant de décoller je n'en savais rien. J'avais décollé avec le couteau entre les dents et un moral d'enfer, comme un jeune con qui vient d'avoir son permis moto et qui attaque sur une petite route viroleuse, les genoux par terre. Je m'appliquais et je me sentais bien, c'est là que se trouvait le danger que je courais !
Cela m'est apparu avec acuité la semaine suivante en grattant les falaises sous le déco de St Hil pour tenir un peu.

Plus tard, réveillée de mon euphorie débile par un grave accident, j'ai eu des mois et des mois d'invalidité pour repenser à tout ça, et il m'a fallu 2 ans avant de faire à nouveau des vols de 2h ou plus, le temps d'assimiler de la technique et d'acquérir de l'expérience. Cela ne m'a pas évité de faire d'autres conneries, de me mettre dans des aérologies pourries, de prendre des vracs et de me faire des grosses chaleurs, toujours par manque d'humilité. Nouvelle sanction le 18 juillet 2010 dans les Aravis avec une nouvelle fracture, un vol en EC145 et une saison foutue.

Lors de mon premier vol en thermique, le 3ème en autonomie et 13ème au compteur, j'étais une brèle intégrale, complètement inconsciente, et tout s'était bien passé, mais j'avais quand même risqué ma peau, comme lors du vol précédent le même jour en décollant à midi au col des Frêtes.
Le lendemain, Pierre-Paul Ménégoz m'avait engueulée comme du poisson pourri, c'est comme ça que j'ai fait sa connaissance. Et j'ai appris à voler avec lui.

Ugh !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #11 le: 11 Septembre 2010 - 13:24:08 »

C'est pas parce que toi tu as fais n'importe quoi (d'après tes termes), qu'il faut en dégouter les autres.

Le vol en ascendance peut-être abordé dès lors qu'on a déjà un peu piloté son aile

Citation
mais j'aurais fait quoi en cas de fermeture, avec mes commandes en poignées de chiottes ? J'aurais fait quoi si une rafale m'avait poussée vers les falaises du Roux, que je grattais de trop près, ou sous le vent de cette montagne ?

on peut trouver des conditions plus agréables et douce que ca pour débuter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #12 le: 11 Septembre 2010 - 15:54:59 »



salut à tous,
j'aimerais profiter des thermiques automnales pour commencer à les aborder seul.
je sollicite chers amis votre expérience, avis et conselis qui seront les bienvenus.
merci !

le premier conseil que je peux te donner, c'est d'y aller un jour sans vent. c'est beaucoup plus simple, car tu ne subis pas les dérives, les contres, etc....., c'est plus simple pour enrouler "rond".
choisis ensuite un déco avec peu de reliefs. c'est à dire, par exemple, une montagne qui présente une face sud incliné mais bien "plate" (sans trops de combe, de marnes, d'arrêtes......) sur une bonne largeur.
ça t'évite les accélérations, les confluences, les déviations, etc...

sans vent, tu n'as pas de turbullences crées par celui ci, c'est donc moins dangereux pour le cas ou tu te retrouve près du relief pour une raison ou pour une autre.
(par contre, admettons qu'il n'y ai pas un copek de vent, dis toi quand même que de te retrouver derrière, et très près d'une face alimenté par une brise (thermique) te fera le même effet que du vent à quelques choses près. sans trop aller loin dans le détail......évite ce genre de coin.)

ça te permettra de te concentrer sur les pompes et de pouvoir en sortir plus facilement si tu trouve que c'est trop fort.

attends toi quand même au fait que ça va gigoter un peu plus que d'habitude, surtout aux abords de la pompe........c'est normal !
c'est aussi comme ça que tu sais qu'il y en a une (entre autres).
si tu as la chance de trouver une pompe assez large et propre (forte ou pas), mets toi dedans, freine un peu ta voile, penche à la sellette, tourne en cadençant (relache ton frein exterieur pour tourner à l'intérieur tout en ne bougeant pas ton frein interieur) et écoute ton vario.

si celui ci bipe de plus en plus fort, reprend un peu ton frein ext.
si celui ci bipe moins fort, relache ton frein ext, voire tire ensuite un peu plus ton frein int.

le but étant de faire biper ton vario le plus fort possible pendant le plus de temps possible (noyauter).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
triplezero
Invité
« Répondre #13 le: 15 Septembre 2010 - 14:00:00 »

slt aza, dawa

déjà pour les situer ce ne sera pas de la tarte, exploiter les thermiques encore moins.
ça me parait tous simple, si facile même, quand je vous lis les gars, alors que j'ai pas commencer
à ramer.
vos  conseils me parlent, par contre aza, qu'appelle tu le tec...
aujourd' hui belle journée avec peu de vent , temps idéal pour suivre tes consignes dawa.
surement pas sur une montagne plate, mais une qui feras l'affaire quand même.

pob, kaiser!!! vols & love mes amis... dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #14 le: 15 Septembre 2010 - 18:00:56 »

Sur le coté(au bord) ,au début ,l'aile monte droit et un moment se faire devier sur la gauche ,le gonz laisse faire mais revient ,je connais pas la config de ton site,essaies de voler en occupant bien la sellette et voir si a un moment l'aile cabre tu te sens un peu partir en arriere et l'aile part un peu derriere toi,des que tu sens ça c'est le thermik ,commence a tourner a ce moment la des demi-tours suffisent au debut pour optimiser un plouf  ,continues a voler ...

http://www.youtube.com/watch?v=6yTHqTb5tg4

Citation
quand je vous lis les gars, alors que j'ai pas commencer
à ramer.
Step by step
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #15 le: 12 Décembre 2010 - 00:49:19 »

je suis loin d'être un spécialiste du thermique tout ce que je peut te dire quand tu est sur un site regarde les ailes en l'air, ou elle enroulent, leur comportement en fonction de la météo et du vent ça te permettra d'identifier "la pompe a couillons" et "le pétard du père fouettard", essais de t'imaginer a leurs place, resterais tu dedans, ou au contraire chercherais tu a partir.
une fois en l'air surveille les autres ailes regarde a quelle vitesse elle montent par rapport a toi, se font elles brasser, voir tabasser.
a ce moment la tu te fait une idée des zones que tu veut aller prospecter, et de celles que tu veut éviter. commence par les thermiques les plus larges et ou qui montent le moins puis petit a petit tu pourra aller vers les bouchons de champagnes les plus teigneux.
 et a ce moment après avoir fait le sommet de la grappe c'est toi qui aura envie de poser la bouteille de champ a l'attéro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 12 Décembre 2010 - 07:45:05 »



salut à tous,
j'aimerais profiter des thermiques automnales pour commencer à les aborder seul.
je sollicite chers amis votre expérience, avis et conselis qui seront les bienvenus.
merci !

hello,
je pense qu'à 25 vols ton objectif est de rester en l'air , faire de la durée pas nécessairement enrouler un thermique.

-exploitation des ascendances en fin d'aprés midi sur des faces ouest (moins turbulent)en faisant des "8" le long du relief, virages toujours vers l'extérieur;
-exploitation des ascendances dynamiques le long d'un relief (brise, ou vent météo faible), soaring bord de mer par exemple
- ensuite pour enrouler il faut éviter de commencer prés d'un relief c'est technique, donc l'idéal est d'enrouler loin du relief, en plaine,...
-pas de vario au début car tu dois te servir de tes yeux (où est ce que ça monte, est ce que je monte par rapport au relief, ou sont les voiles qui montent,les arbres et feuilles qui bougent le long de la pente,...) , tes sensations, ...

je dirai qu'à 25 vols si tu n'arrives pas à avoir le contexte idéal, c'est bien de se payer un stage ou on va répondre à tes questions, te donner des techniques de pilotage, te parler de la gestion des incidents de vols, t'expliquer comment voler sur sites fréquentés(si tu veux rester en l'air, tu ne seras pas le seul:-)), essayer différents sites pour apprendre à te placer, observer,...

Dans quel coin voles tu?

A+
Bgbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #17 le: 12 Décembre 2010 - 11:24:12 »

l'idéal est d'enrouler loin du relief, en plaine (...)
te servir de tes yeux (...) est ce que je monte par rapport au relief
Malheureusement, ces deux indications sont relativement contradictoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #18 le: 12 Décembre 2010 - 12:00:07 »

Je pense que bigbud voulait illustrer le "loin du relief", plaine ou vallée Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Poulpitot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi M
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Mars 2011 - 22:23:54 »


-pas de vario au début car tu dois te servir de tes yeux (où est ce que ça monte, est ce que je monte par rapport au relief, ou sont les voiles qui montent,les arbres et feuilles qui bougent le long de la pente,...) , tes sensations, ...


Hello
Tout a fait d'accord; pas de vario pour commencer.
Je suis aussi dans ma premiere annee de vol, aujourd'hui ca volait (tres ) bien a St hil avec des ascendances assez larges (bon ca chahutait un peu qd meme!) un p laf a 3000 et des bons cums pour signaler les ascensceurs. Mon objectif etait d'aller au fort du St Eynard que je rate depuis trois semaines car je me fais toujours coller a Chateau Nardant. Bon, bah aujourd'hui je me suis concentre sur l'enroulage... avec succes finalement puisque je suis alle au chateau, mais retour au dessus de la Dent a plus de 3000 dans les cums (brr faisait froid!), puis jusqu'a l'aulp du seuil et transition foiree sur Belledonne en voulant suivre deux ailes rouges... le vent avait forci, je descendais trop vote, alors retour et vachge dans un champ a cote de La Terrasse.

3h15 de vol au total, mais surtout la premiere fois que je goute a ce plaisir...
Bon, je suis encore un nourisson du vol libre, mais au dela de l'euphorie, c'est surtout l'importance fondamentale de la sensation en thermique que je retiens aujourd'hui. Sentir quand on rentre dedans (presence sellette), resister a l'envie de freiner tout de suite, attendre d'etre bien dedans et commencer a enrouler en maintenant la commande interne et en exercant une traction faible mais presente sur la commande exterieure... sentir quand on sort et augmenter l;incidence du virage...

Je pense qu'avec un vario je mettrais beaucoup plus de temps a comprendre le thermique car je ne serais pas assez attentif a mes sensations et trop a l'ecoute de la machine, resultat des reactions tardives et inadequates.
Le vario a souvent une seconde de retard du coup c'est utile quand tu enroules deja, mais pour rentrer dans le thermique ca ne sert pas a grand chose, il n'y a que la sensation qui te permette de rentrer correctement, ensuite pour noyauter etc, le vario devient plus utile je pense (masi en fait je ne sais pas car je n'en ai pas!)
Les reperes visuels ont ete hyper importants aussi car ils permettaient de mettre mes sensations en adequation avec ce qui se passait vraiment. Ainsi tu l'integres et la sensation reflechie devient reflexe. La larve devient papillon  Mr. Green et monte au plafond  ange
Apres, la ou le vario devient interessant c'est quand les reperes visuels sont loins, si tu es en altitude par exemple, car tu ne sais plus trop si tu montes ou si tu descends.
Cet apreme, au dessus de l'aulpp du seuil, ascensceur vraiment parfait qui m'a fait monter vraiment haut, jusque dans le nuage, alors que j'etais descendu a 100m-falaise depuis la dent juste avant en prenant des photos (no comment).
Bref, arrive assez haut, je n'arrivais plus a savoir si je montais ou pas... Bah le nouveau repere etait le nuage, donc jemontais bien!
Mais par ciel bleu qui monte, je pense que le vario devient vraiment necesasire en altitude.

Honnetement, je ne pensais jamais monter gratter un nuage aujourd'hui, passer la Dent a 3000... OK les conditions etaient geniales, mais quand meme, mon objectif etait 1) de rester en l'air  2) le fort du st eynard et retour maison avec un grand sourire.
Parfois on a des surprises!

Bon courage, et vas y mollo, demarre a 10-11h, (11h nouvelle heure dimanche dans la nuit Sourire  ) et pas dans le baston a 13h, et te decourage pas si tu te fais jeter par les thermiques!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 02 Avril 2011 - 09:49:02 »

l'idéal est d'enrouler loin du relief, en plaine (...)
te servir de tes yeux (...) est ce que je monte par rapport au relief
Malheureusement, ces deux indications sont relativement contradictoires.

hello Hub,

même en plaine tu peux prendre comme repères 2 reliefs(l'1 derrière l'autre) et voir si tu montes à chaque tour.
En montagne, si tu es haut(au dessus des premiers reliefs) il faut aussi porter ton regard sur des reliefs bcp plus  loin pour savoir si tu montes.
Il est sur que si tu fais des 8 le long d'un relief(dynamique, thermodynamique) ton repère visuel est le relief que tu suis en volant.
voili, voilou
A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything