Merci à tous pour vos réponses. C'est très intéressant pour moi!
question idiote: Je suppose que tu n'a pas de contre indication médicale pour être assuré en RC vol libre (IA ?), mais est-ce que ton école sera couverte au cas ou ?
Bonne question, j'imagine que ça dépendra de la délivrance d'un certificat médical de non contre-indication.
Arf après ça me semblerait important de garder un airbag/moussepad/secours.
Ça reste modulable?
A ta place je prendrais le problème à l'inverse.
Au lieu de me demander quelle sellette, ou quel emplacement pourrait éviter à la sellette d'accrocher mon dispositif médical, je chercherais quel appareillage pourrait protéger efficacement mon cathéter. De mon point de vue ca me semble beaucoup plus sûr et j'ai quelque piste à te suggérer.
La suite de l'argumentation en discussion privée si ça t'intéresse.
Serait-il possible d’utiliser un système de protection style dorsale de ski ?
Cela éviterait les frottements, les risques d’accrochage et répartirait la pression de la ventrale au gonflage
À dire vrai je pensais exactement à ça dans mes pistes de recherche, je pensais à une protection, peut-être comme une protection de moto ou un plastron rigide, mais ça dépendra aussi des contraintes admissible pour le cathė. Peut-être que ce sera aussi fonction de son angle de pose?
Dans tous les cas ce sera forcément (au minimum) protégé par un bandage pour que ça ne se balade pas partout. Mais je reste intéressé par les suggestions.
Je ne vois pas où est le problème de voler avec un cath.
Seul existe le risque d'arrachage mais si tu ne voles pas à poil, tu peux à la rigueur poser un bout de protection scotchée sur la lumière car c'est l'endroit le plus sensible. Après tout est souple, cannelure, ventre, donc pas de problème au déco.
personnellement je vais rigoler quand il va l'arracher car il va forcement l'arracher ^_^
Si c'est de l'ordre du "forcément", ou d'un autre risque inacceptable, ça me semble évident que je ne vais pas décoller.
Déterminer la réponse à cette question c'est aussi le but de ce post.
C'est le moment de taper dans la fourmilière vis à vis d'un principe sacré du décollage en parapente : "Elle est belle ! Allez ! maintenant appuie bien sur la ventrale jusqu'à ce que ça décolle".
C'est juste qu'il s'agit d'un moyen à peu près sûr qu'un élève se mette dans une posture qui l'oblige et l'aide à accélérer sa course. Mais la ventrale n'est pas plus reliée à la voile que n'importe quelle partie de la sellette, tout passe indifféremment par les deux points de raccordement des élévateurs. Du moment que tu transmets la bonne accélération progressive à ces deux points d'attache la qualité du décollage sera la même ! Y'a pas de magie particulière à chercher dans un raccordement secret de la ventrale à la voile
Celui qui sait accélérer une course avec le cul en arrière et les épaules en avant va aussi bien charger sa voile en l'accélérant.
Et même celui qui sait accélérer une course "assise" suffisamment souple d'ailleurs.
Crois-tu que ce genre de gougnafier prendrait soin de "charger la ventrale", le couillon ? :
https://www.youtube.com/watch?v=i5j2CwMy2EUJe peux me tromper par inexpérience mais les cours que j'avais suivi sur la question m'avaient semblé particulièrement clairs à ce sujet : le principe de l'appui sur la ventrale ce n'est pas justement d'appliquer une force vers le bas sur l'ensemble des suspentes du parapente afin d'obtenir la portance nécessaire au décollage en réaction? Après je ne dis pas que cette force ne peut pas s'appuyer ailleurs que sur la ventrale (l'exemple avec le fauteuil, du moment que ça finit par s'appliquer sur les élévateurs), mais elle reste nécessaire, non?
Dans mon cas je n'avais pas particulièrement entendu parler de moyen de répartir les forces de manière à soulager la ventrale. Si il y en a je suis bien évidemment intéressé.
Sans être aussi catégorique, je dirais que ça dépends du dispositif... Si c'est destiné à ponctionner de l'ascite par exemple, le risque est moins grand que si c'est destiné à travailler avec le réseau sanguin... Il faudrait en savoi un peu plus sur le dispositif avant de donner un avis trancher sur la question (même si je suis plutôt d'accord avec Uke'n pour une fois)
Pour le coup il s'agirait d'un cathéter péritonéal (pour dialyse), pas de gros risque hémoragique mais un risque de péritonite si l'étanchéïté du dispositif est compromise (absolument pas acceptable, effectivement). Ça après à quel point c'est probable il faut que j'en discute avec le toubib qui va me suivre à ce sujet (premier rdv dans quelques jours).
vous vous rendez compte que vous parlez de decollage dans des conditions parfaites cad qui n'existent pas ?
et que dans ce cas de conditions parfaites il y a deja un gros risque.
il suffit d'une bourrasque pour qu'il se passe un truc imprevu, j'ai meme vu un dust sur un decollage sur site.
dans ce cas comment tu fais ?
Je pense qu'en aucun cas la pratique d'un sport dans un harnais n'est compatible avec un catheter abdominal.
Toute solution trouvee sera forcement une solution fortement risquée.
la question est donc "es tu pres a risquer ta sante pour voler?"
Après il y a les risques liés à la pratique en général, et les risques liés au cathé exclusivement. La question que je me pose c'est justement l'importance de ces derniers.
Est-ce que je risque particulièrement une rupture du cathé en cas de dust si je porte une protection type plastron rigide? je ne sais pas. D'instinct, j'aurais dit que ce n'est pas ce que j' aurais le plus à craindre dans ce genre de situation et dans ce cas je devrais d'avantage me poser des questions sur les risques que je prends de base dans ma pratique.
La question de la mise en jeu de la santé pour voler c'est ce que fait tout pilote qui décolle, ça impliquera toujours une acceptation d'une proportion minimale de risques à mon sens.
Je ne suis pas non plus en train de dire que tout le monde peut systématiquement voler sans risque mais que l'acceptabilité des risques dans mon cas n'est pas forcément exclue (ni gagnée non plus d'ailleurs).
Je vois un médecin pour le cathé dans quelques jours, on m'a aussi suggéré de contacter le médecin fédéral afin de demander son avis.