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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pour voler partout dans le monde  (Lu 3664 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grostoryeu
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« le: 23 Juillet 2009 - 20:47:33 »

Bonjour!

Avec ma femme, nous commençons tout juste à apprendre le parapente. vrac
Notre objectif est de voler un peu partout, au gré de nos voyages...
Nous comprenons qu'en France, il ne suffit que de posséder une assurance pour pouvoir voler légalement.
Mais ailleurs, qu'en est-il? En Europe? En Asie? Au Canada?

Merci!!!
Guillaume
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Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 23 Juillet 2009 - 20:51:48 »

 salut !

Brevet de base --> brevet confirmé --> demande de carte IPPI (à la FFVL ou la FAI) et ça devrait le faire. La carte IPPI est reconnue dans un paquet de pays.

Après, pour l'assurance, il faut une extension pour certains régions du globe.

Par contre, pas compris pourquoi t'avais posté dans Techniques de base du pilotage...
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zig31
Invité
« Répondre #2 le: 23 Juillet 2009 - 20:53:50 »

IP5 pour l'allemagne (destination exotique s'il en est... Mr. Green ), pour le reste j'sais po...
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Francis.
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Aile: Sigma 11
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« Répondre #3 le: 23 Juillet 2009 - 23:36:16 »

Salut,
La grosse différence entre la France et la plupart des autres pays, c'est qu'en France, le vol libre est un sport. Le brevet de pilote est en réalité une license de sport et donc pas obligatoire. Ailleurs, c'est une license aéronautique, qui dépend généralement du ministère des transports. Du coup, elle est obligatoire; elle ou son équivalent: la carte IPPI.
Ensuite, il y a les spécialités locales: certains sites obligent le port du casque (Haute Savoie), le para de secours (quelques sites allemands), l'utilisation de voiles homologuées DHV (inutile de préciser où..) Voir le sens de rotation dans la pompe à couillons.
Mais le pompon, c'est les States: Signature de la convention du site, qui est en réalité une décharge, après lecture à haute voix et filmé en vidéo..si si. Quand c'est pas carrément réservé aux deltas (mauvais joueurs !) Il y a aussi l'achat d'une licen$e locale, la durée de vol limitée, le sifflet à utiliser avant chaque virage, etc. Mais comme tous les sites sont privés, les proprios font ce qu'ils veulent.
Un petit conseil: arrangez-vous avec les écoles locales. Pour pas cher, ça ouvre le ciel et ça facilite les rencontres. Et comme c'est souvent eux qui organisent les navettes, vous ferez coup double.
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juillet 2009 - 08:59:29 »

IP5 pour l'allemagne

Non. 4 ou 5.

Et dans la pratique sur certains sites en Forêt-Noire dans un rayon de 30 kms de chez moi ça n'intéresse personne.

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 24 Juillet 2009 - 09:04:41 »

l'utilisation de voiles homologuées DHV (inutile de préciser où..)

Ne concerne que les autochtones (LTF, pas DHV).


Encore un sujet récurrent à mettre dans une FAQ.

Ou alors cliquer ici sur le drapeau souhaité :

http://www.dhv.de/typo/Fliegen_im_Ausland.1206.0.html
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grostoryeu
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« Répondre #6 le: 24 Juillet 2009 - 20:48:01 »

OK, merci tous pour vos réponses, c'est éclairant.
Donc, vaut mieux aller se chercher un brevet de pilote en France, tant qu'à faire des cours... et ensuite, le convertir localement, selon ce qu'on nous demande dans le pays visité... C'est bien ça?
Ou alors, dans les faits, tout le monde s'en fout, on vole ou l'on veut, personne ne se fait vérifier?
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2009 - 20:52:53 »

Donc, vaut mieux aller se chercher un brevet de pilote en France, tant qu'à faire des cours... et ensuite, le convertir localement, selon ce qu'on nous demande dans le pays visité... C'est bien ça?
Ou alors, dans les faits, tout le monde s'en fout, on vole ou l'on veut, personne ne se fait vérifier?

 hein ?

Ni l'un ni l'autre en fait, tu passes ton brevet où tu veux, tu demandes une équivalence IPPI, et en voyage tu t'adaptes aux règles locales.

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