+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Septembre 2025 - 13:04:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: posé un peu dur, haut de PTV  (Lu 2260 fois)
cyrille
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols

« Répondre #25 le: 08 Septembre 2025 - 17:17:51 »

Salut,

Je vais pinailler un peu mais en toute bienveillance...

On voit effectivement ta gestuelle sur l'ombre... et un freinage fort dissymétrique absolument pas utile / nécessaire...
Tu l'expliques par une volonté de prendre un tour de frein  hein ?  je sais pas comment tu fais pour prendre un tour de frein tout en enfoncant la main, franchement faut me faire un dessin, mais je dirais :
- évite la complication du tour de frein, commence par des trucs simples
- si tu n'as pas conscience de gestes dissymétriques, il faut absolument que tu repasses sous l'oeil d'une tierce personne (moniteur).

Bonne continuation !

Cyrille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: HikoP, Ul5, Pace
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols

« Répondre #26 le: 08 Septembre 2025 - 19:15:12 »

Je vois pas l'intérêt du tour de frein. Et surtout à ce momét, où tu dois déjà te concentrer sur pas mal d'autres choses. Tu enfonces juste plus les mains et ca fait pareil Clin d'oeil
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #27 le: 08 Septembre 2025 - 20:29:35 »

@MisterUbu, @Cyrille, @Ptetbenquoui,  +1 au karma pour vos contributions pleines de bon sens.

En effet l'apprentissage demande de la progressivité et de la simplicité dans l'acquisition des techniques de pilotage. Ce qui peut sembler évident à un pilote d'expérience qui de plus sait deja faire correctement ce qu'il préconise comme technique, peut être complexe voire incompréhensible et impossible à mettre en pratique correctement et en sécurité pour un pilote en et dans une phase d'apprentissage où il ne possède pas encore les prérequis nécessaires.

Une "simple" cheville froissée dans un posé trop approximatif c'est déjà des jours voire semaines de retard dans une progression et un posé trop approximatif peut dans les fait amener des blessures physiques mais aussi psychiques bien plus durables encore.

La clef de succès pour une progression réussie est dans l'acquisition réelle de chaque prérequis avant de viser l'étape suivante. Avant de faire du pilotage pendulaire ou de longs flaires à ras du sol, il est impératif d'être déjà capable d'un minimum de précision pour une arrivée souple au sol dans le périmètre choisi.

Déjà quand on sait faire quelque chose, on arrive ici ou là à se louper plus ou moins, alors quand on ne sait pas encore faire avec fiabilité l'étape d'avant, quelle est la probabilité de ne se pas se louper sur la suivante ?
« Dernière édition: 08 Septembre 2025 - 20:34:42 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #28 le: 09 Septembre 2025 - 16:18:08 »

flood parti ici: https://www.parapentiste.info/forum/flood/kamoulox-wowo-etaitpose-un-peu-dur-haut-de-ptv-t65418.0.html
dbs998
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 8
pratique principale: apprends à voler
vols: 57 vols

« Répondre #29 le: 13 Septembre 2025 - 18:51:15 »

Bonsoir,

Merci pour vos retours, très intéressants, j'essaie d'intégrer tout ce que vous dites.

Cyrille merci, oui en effet, c'est prévu, je vais refaire un stage bientôt
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 21 requêtes.
anything