@MisterUbu, @Cyrille, @Ptetbenquoui,

pour vos contributions pleines de bon sens.
En effet l'apprentissage demande de la progressivité et de la simplicité dans l'acquisition des techniques de pilotage. Ce qui peut sembler évident à un pilote d'expérience qui de plus sait deja faire correctement ce qu'il préconise comme technique, peut être complexe voire incompréhensible et impossible à mettre en pratique correctement et en sécurité pour un pilote en et dans une phase d'apprentissage où il ne possède pas encore les prérequis nécessaires.
Une "simple" cheville froissée dans un posé trop approximatif c'est déjà des jours voire semaines de retard dans une progression et un posé trop approximatif peut dans les fait amener des blessures physiques mais aussi psychiques bien plus durables encore.
La clef de succès pour une progression réussie est dans l'acquisition réelle de chaque prérequis avant de viser l'étape suivante. Avant de faire du pilotage pendulaire ou de longs flaires à ras du sol, il est impératif d'être déjà capable d'un minimum de précision pour une arrivée souple au sol dans le périmètre choisi.
Déjà quand on sait faire quelque chose, on arrive ici ou là à se louper plus ou moins, alors quand on ne sait pas encore faire avec fiabilité l'étape d'avant, quelle est la probabilité de ne se pas se louper sur la suivante ?