+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 10:08:00 *
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Auteur Fil de discussion: Piloter aux arrières, utilité sur une EN A 3 lignes  (Lu 899 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DavR
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Aile: Ozone Jomo 2
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« le: 08 Mars 2024 - 16:15:47 »

Bonjour,

Je me questionnais aujourd'hui sans trouver de réponse à cette question.
Possesseur d'une Jomo 2 (voile légère Ozone, EN-A "+"), je me demandais s'il était possible, ou contre-productif de vouloir piloter aux C avec une 3 lignes.

Est-il possible même si ca reste physique (la structure de la voile n'était peut-être pas faite pour?), de s'initier à ce pilotage sur une ce type de voile, ou est-ce dangereux selon vous ? vrac
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piwaille
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« Répondre #1 le: 08 Mars 2024 - 16:18:06 »

 salut !

De toute façon le pilotage aux arrières a été "inventé" en cas de "casse" des commandes. Donc ça parait une bonne idée au moins de s'entrainer pour que si un jour ça arrive, ça ne soit qu'une formalité et non pas une source de stress supplémentaire à une situation qui peut paraître très compliquée.
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« Répondre #2 le: 08 Mars 2024 - 17:11:04 »

salut !

De toute façon le pilotage aux arrières a été "inventé" en cas de "casse" des commandes. Donc ça parait une bonne idée au moins de s'entrainer pour que si un jour ça arrive, ça ne soit qu'une formalité et non pas une source de stress supplémentaire à une situation qui peut paraître très compliquée.

Totalement raccord avec Piwaille, cela ne peut pas faire de mal de s'y entraîner pour le vol ou tu perdras une de tes commandes. Et si en plus cela te fait plaisir, c'est tout bon.

Maintenant si ta question était ; est ce que ça a du sens en termes de performances de l'aéronef (= aile + sellette + pilote) ma réponses serait plutôt ; non ! Parce que l'aile n'est pas prévue pour cela et que sans doute ton pilotage dans sa globalité n'est ni prêt pour et n'en a surtout pas besoin.

Notes aussi, que les concepteurs des ailes 2 lignes et pas seulement des nouvelles EN-C 2 lignes mais bien de toutes les 2 lignes modernes, Enzo-3 y compris, recommandent de revenir à un pilotage par l'entremise des freins (volets en fait, clin d'oeil à Paul) dès que les conditions aérologiques sont considérées comme turbulentes. Logiquement et sans aucun jugement de valeur, y a besoins de beaucoup moins de turbulences pour toi que pour un pilote d'Enzo-3 pour que tu considères la masse d'air comme turbulente.

Bref, amuses toi y, entraine toi y, mais n'oublies pas que si tu veux être efficace sous ton aile, à ton probable niveau de progression actuel, en conditions vivantes comme par exemple en thermique. Tu le seras tres certainement bien plus avec tes commandes plutôt que tes arrières en mains.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
DavR
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« Répondre #3 le: 08 Mars 2024 - 18:12:26 »


Maintenant si ta question était ; est ce que ça a du sens en termes de performances de l'aéronef (= aile + sellette + pilote) ma réponses serait plutôt ; non ! Parce que l'aile n'est pas prévue pour cela et que sans doute ton pilotage dans sa globalité n'est ni prêt pour et n'en a surtout pas besoin.

Ma question résidait plutôt dans l'intérêt effectivement, en transition voire lors de la prospection de thermique sur le potentiel de l'aile plutôt que le mien, qui ne demande qu'à progresser ! (alors que l'aile est ce qu'elle est)

Notes aussi, que les concepteurs des ailes 2 lignes et pas seulement des nouvelles EN-C 2 lignes mais bien de toutes les 2 lignes modernes, Enzo-3 y compris, recommandent de revenir à un pilotage par l'entremise des freins (volets en fait, clin d'oeil à Paul) dès que les conditions aérologiques sont considérées comme turbulentes. Logiquement et sans aucun jugement de valeur, y a besoins de beaucoup moins de turbulences pour toi que pour un pilote d'Enzo-3 pour que tu considères la masse d'air comme turbulente.

Oui, c'est bien là l'intérêt pour la plèbe de ce que j'estime être bénéfique, je n'irais pas me mettre dans des thermiques avec l'accélérateur. Mais pour tout ce qui est soaring, prospection transition ! Je me dis que ca modifie moins le profil de l'aile que les freins. En ce sens je me demandais si ca pouvait donc juste s'utiliser pour optimiser la finesse sur ces phases

Bref, amuses toi y, entraine toi y, mais n'oublies pas que si tu veux être efficace sous ton aile, à ton probable niveau de progression actuel, en conditions vivantes comme par exemple en thermique. Tu le seras tres certainement bien plus avec tes commandes plutôt que tes arrières en mains.

Oui c'est très certainement, je n'en doute pas pour la majorité des conditions. Mais par exemple à St Hil' pour cheminer je me demandais si ca pouvait m'être utile.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #4 le: 08 Mars 2024 - 19:07:57 »

Hello,
Je ne connais pas la conception de la Jomo 2 et de ses élévateurs, mais le principe est à peu près le suivant (ma compréhension en tout cas) :
Si rien n’est prévu pour, tu crées un volet plus grand qu’aux freins, tu as besoin de moins de profondeur, et potentiellement tu génères aussi pas mal de traînée parasite… mais je pense pas autant qu’aux freins.
Si, quand tu tires sur les C de ta 3-lignes, tu entraînes rapidement les B également, là tu commences à travailler plus sur l’assiette de ton profil que de le creuser. C’est ce qui arrive sur par exemple les « EN-B+ » ou EN-C modernes en 3 lignes.
Si c’est le cas sur ta Jomo (les C entraînent aussi les B), c’est tout bénef.
Pour moi dans tous les cas, si tu es dans une phase de progression avec l’envie d’aller plus tard sur des voiles conçues pour voler aux arrières, c’est bien de s’y entraîner, pourquoi pas. En choisissant les conditions pour le faire.
Dans tous les cas, tu ne perdras pas en perfs à mon avis. Et tu gagneras probablement en confort si tu la gères bien en tangage.
Attention par contre…
Commence avec des petits débattements. On peut tout faire avec les C, mais la plage d’utilisation doit être beaucoup plus courte qu’avec les freins.
Si ton aile n’est pas conçue pour être pilotée aux C, pas plus que les freins, on n’y touche pas quand on est accéléré.
Enfin, je ne doute pas qu’une partie de la réponse soit dans le manuel de ton aile 😉
Bons vols, pas trop vite trop près du cailloux au printemps !
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Nico
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« Répondre #5 le: 08 Mars 2024 - 19:44:02 »

Hello,
Je ne connais pas la conception de la Jomo 2 et de ses élévateurs, mais le principe est à peu près le suivant (ma compréhension en tout cas) :
Si rien n’est prévu pour, tu crées un volet plus grand qu’aux freins, tu as besoin de moins de profondeur, et potentiellement tu génères aussi pas mal de traînée parasite… mais je pense pas autant qu’aux freins.
Si, quand tu tires sur les C de ta 3-lignes, tu entraînes rapidement les B également, là tu commences à travailler plus sur l’assiette de ton profil que de le creuser. C’est ce qui arrive sur par exemple les « EN-B+ » ou EN-C modernes en 3 lignes.
Si c’est le cas sur ta Jomo (les C entraînent aussi les B), c’est tout bénef.
Pour moi dans tous les cas, si tu es dans une phase de progression avec l’envie d’aller plus tard sur des voiles conçues pour voler aux arrières, c’est bien de s’y entraîner, pourquoi pas. En choisissant les conditions pour le faire.
Dans tous les cas, tu ne perdras pas en perfs à mon avis. Et tu gagneras probablement en confort si tu la gères bien en tangage.
Attention par contre…
Commence avec des petits débattements. On peut tout faire avec les C, mais la plage d’utilisation doit être beaucoup plus courte qu’avec les freins.
Si ton aile n’est pas conçue pour être pilotée aux C, pas plus que les freins, on n’y touche pas quand on est accéléré.
Enfin, je ne doute pas qu’une partie de la réponse soit dans le manuel de ton aile 😉
Bons vols, pas trop vite trop près du cailloux au printemps !

Salut !
Merci beaucoup pour cette réponse éclairante.
J'ai donc trouvé le manuel, qui donne des informations allant dans le sens d'un possible pilotage aux C !
Il apparait qu'il est possible de piloter aux C jusqu'au 3/4 de l'accélérateur.

En choisissant les conditions pour le faire.
A tester alors, en conditions calmes il semblerait Sourire




Merci Sourire
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« Répondre #6 le: 09 Mars 2024 - 14:24:25 »

J'ai donc trouvé le manuel, qui donne des informations allant dans le sens d'un possible pilotage aux C !
Il apparait qu'il est possible de piloter aux C jusqu'au 3/4 de l'accélérateur.
en fait non, c'est juste dis que c’était efficace jusqu'au 3/4 de l’accelerateur, ce n'est pas dit qu'il ne fallait pas utiliser les c après !
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« Répondre #7 le: 09 Mars 2024 - 21:28:51 »

mode Lassalle on
 bisous


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« Répondre #8 le: 09 Mars 2024 - 22:16:49 »

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 bisous

Mode Lassalle on.

Ersatz de Marc Lassalle !  rouleau ? patisserie

 je sors
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« Répondre #9 le: 09 Mars 2024 - 23:24:19 »

mode Lassalle on
 bisous

Ouais assez abusé, le manuel FR ozone est truffé de fautes !
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