heuu.....je mets mon grain de sel !!
en lisant, j'ai l'impression que les endroits ou ça "tabasse" sont les endroits (moments) ou il y a du fort gradient.
certes, c'est le cas. quand c'est fort instable, ça frappe.
mais de mon trou perdu, j'aurai tendance à dire que le +X/-X n'est pas la chose qui m'inquiète le plus.
(
EDIT: Man's tu viens de me couper l'herbe sous les pieds, mais je vais pas ré écrire tout mon post, j'ai trop passé du temps pour essayer de renseigner (à ma façon) notre ami)
car quand c'est vraiment instable, ça se voit souvent visuellement, et on peut donc y pallier (on vole en mini
).
qui plus est......un bon coup de pied au cul n'a jamais fait de mal à personne !!
le plus vicieux, pour moi, c'est quand c'est bleu, que ça monte pas si haut, mais que les brises sont contrées par des vents de vallées dans l'apm et que tu te fais cisailler par un joli MTO en sens contraire de tout le monde.
rajoute à ça les directions de courant d'air influés par les reliefs, les venturis qui en découlent, les confluences, les endroits ou tu te retrouve sans forcément le vouloir........
malgré tout, au déco, il ya juste une bonne brise de 15km/h assez laminaire (douce) qui t'incite à vite déplier la voile. t'es en l'air.......tu souffre !
et là, les techniques de descente rapide ne servent pas à grand chose car tu ne vas pas les tenter si près du relief alors même que ta voile ne t'explique même plus si tu pars plus en tangage ou en roulis. (vent de face, de travers, de biais, dessus, dessous.....).
il arrive même des moments ou tu te résigne à juste tenir ta voile en étant à l'affut de la moindre fermeture et en te demandant si, au cas ou ça part en vrac, ton secours va s'ouvrir assez vite avant de percuter.
c'est rare, mais ça arrive !!
le pire, c'est quand ça arrive alors que tout le monde a décollé tranquillou, et qu'on se retrouve tous dans la même misère.
là, on espère tous arriver au sol le plus rapidement possible et sans encombres.
et une fois au sol, il y a en général 3 groupes:
ceux qui ne disent rien.
ceux qui disent qu'ils ont perdu des kgs
ceux qui disent que ça ne les dérangeait pas plus que ça, car ils en ont l'habitude.
mais tout le monde est au sol !!!!
c'est normal d'avoir peur quand on ne maitrise pas les choses.
certains sont plus habitué que d'autres de part les endroits où ils volent le plus, mais tout le monde, une fois dépassé sa limite.......fait un régime par sudation.
le plus difficile à gérer (pour moi), ce n'est pas le thermo fort si il reste sain, ce n'est pas non plus le dynamique (dans des proportions acceptables par rapport à la voile et si laminaire), c'est du thermo dynamique avec un vent en rafale.
ce n'est pas toujours détectable au déco (même si c'est le cas la plupart du temps) et là, on est dés fois dans la merde.
depuis que l'homme se penche sur la MTO, avec tous les moyens dont on dispose à l'heure actuelle, on n'est pas fichu de donner un temps du jour au lendemain avec certitude.
il est donc clair que nous autres, pauvres parapentistes avec nos seuls sens, il nous arrive parfois d'être dans la déconfiture totale.
ça t'arrivera encore et, tant que ce n'est pas trop fort, tu finira par en prendre l'habitude, même si ça reste plus stressant qu'un vol de restit un soir sans vent.
le seul conseil que je peux te donner à mon niveau, c'est que quand ça frappe, tiens ta voile !
c'est à dire qu'il faut que tu sente toujours la même dureté dans les freins.
si le frein droit devient mou, tire le jusqu'à que ce coté "regonfle" (je sais, c'est surement pas le bon mot) et revient immédiatement en position initiale sur ce frein, et ainsi de suite.
pour te donner un ordre d'idée, sur ma voile (ce sera peut être légèrement différent avec ta config), je la tiens avec environ 15 cms de frein.
si un coté "dégonfle", je descend la main jusqu'à retrouver la même dureté.
si, à l'inverse, ça devient dur, je "lâche du mou" jusqu'à que je puisse revenir en position initiale avec la même dureté.
au niveau sellette:
si je sens qu'un coté de voile "dégonfle" à peine et que ça ne devrait pas durer, je ne me jette pas du coté opposé, je reste comme je suis et je fais le travail aux commandes.
si je sens que ça va fermer, j'anticipe en (sans me jeter non plus) me mettant du coté qui porte et je "regonfle" à la commande. je me remet ensuite bien dans la sellette.
ne freine pas trop ta voile quand même, ce serait dangereux si tu exagère.
dans les cas ou je galère, et dans ma config, je met mes commandes entre les poulies et le taux de chute mini.
il te faut toujours garder une bonne vitesse pour pouvoir contrôler ta voile et qu'elle ne parte pas en couille (décro, changement de trajectoire avec blocage pour contrer, etc...).
si tu te retrouve dans des moments ou ça descend fort, remonte les mains aux poulies pour passer plus vite ce moment (voire accélère, mais ça fragilise aussi ta voile (bord d'attaque) pour si tu viens buter ensuite sur quelque chose de fort >> frontale).
dés que ça refrappe, recommence à tenir ta voile.
tu te rendras compte que quand ça tabasse vraiment, ta voile flappe plus vite des oreilles quand tu ne la tiens pas.
alors que quand tu la tiens, tu entends (et tu sens) juste le "frippage" du tissus.
qui plus est, si ça ferme, tu as déjà le cerveau conditionné pour gonfler la demi correspondante. de plus, tu as déjà la main dessus.
et encore, tu sens mieux ce qu'il se passe dans la masse quand les sensations t'arrivent par le dessous du cul et les mains en plus des sens de la "cervelle" (ouie, vision, etc..)
si au départ du déco, ça monte grave et que tu ne veux pas, ma solution à moi est les oreilles (vachement tirées) et l'accélérateur, voire des wings sellettes.
des B en sortie de déco dans du turbulent, pourquoi pas, c'est selon chacun, mais pas moi.
les 3-6, pour qu'ils deviennent efficaces, il vaut mieux ne pas être à 150m sol, qui plus est, là aussi dans du turbulent. mais toujours pareil, peut être que quelqu'un qui maitrise bien le fera, mais si tu pose cette question, c'est qu'il vaut mieux que tu évite.....au moins pour l'instant.
après, ce n'est peut être pas les solutions école, j'en sais rien, mais ce sont les miennes, et elles fonctionnent.