+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 01:32:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilotage dans la tabasse  (Lu 10061 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marshall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0



« le: 22 Août 2010 - 22:24:39 »

salut à tous,

je  sors d une sortie avec mon club , nous avons fait saint larry-toreccuidad( ESP) casteron de sos (ESP) ager(ESP) en l espace d une semaine.
les 2 premiers sites ce sont très bien passé , à casteron j ai réussi a rester 45 minutes dans la "tabasse" (pour moi la tabasse , c est des coups de racket à -3/ms à +3/ms,je tiens a préciser Embarassé )les conditions était musclé ,  durant se vole j ai ressenti ce que je n avais jamais ressenti du stress je n ai d ailleurs pas trop apprécié mon vole........
concernant les 2 derniers jours nous avons volé à AGER et là j ai tout le temps stressé sauf le dernier vole du séjour ou je me suis bien battu, mais les conditions était plus tranquille.
durant les 2 derniers jours nous avons fait un vole de "resstit" qui a tourner au cauchemar nous avons était aspirer par un congestus   qui s est développé en 20 minutes surprenant beaucoup de parapentiste , une descente aux b ainsi que les oreilles auront été nécessaire pour ne pas avoir de soucis, cela à durer une bonne 1/2 heure de stress maximum, un de amis qui volait avec moi se trouvait bcq plus prés du nuage , il a du faire une bonne vingtaine de 360 pour arriver à se barrer de là , même en 360 sont vario arrivait à biper quand même, je tiens à preciser qu il vole avec une poison 2 c est un super pilote et je sentais qu il stressé lui aussi mais tout en me le cachant à la radio me demandant "position altitude toutes les 3 minutes......pour assister ma descente.
ma question est la suivante , est-ce que l on s habitue à des conditions comme celle-ci ? mon hatitude est elle normal ? sachant que je vole depuis le mois de février 2009 totalisant 7h50 pour l année 2009 et là j en suis à 15 heures environ, je n ai pas bcq d heure car nous volons en plaine très souvent.....
merci de vos reponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aîe beulive aîe canne flaiiillle
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 22 Août 2010 - 22:38:48 »

ma question est la suivante , est-ce que l on s habitue à des conditions comme celle-ci ? mon hatitude est elle normal ? sachant que je vole depuis le mois de février 2009 totalisant 7h50 pour l année 2009 et là j en suis à 15 heures environ, je n ai pas bcq d heure car nous volons en plaine très souvent.....
merci de vos reponses

Si je résume ta présentation, je vois "je suis un jeune pilote qui vole habituellement en plaine. Je me suis retrouvé dans des situations aérologiques largement trop fortes pour mon niveau et pour mon mental. Est-il normal que je flippe ?"

Je répondrais donc oui, c'est normal et plutôt sain pour ta progression future. Les pilotes qui n'ont jamais peur finissent souvent mal.

On s'habitue à voler en conditions fortes, mais en y accédant progressivement. Te jeter dans la fosse au lion n'est surement pas la bonne méthode pédagogique et tu risque avant tout de prendre vraiment peur.  Je dit souvent à mes élèves qu'il est normal d'avoir une peu peur quand on aborde des milieux inconnus mais qu'il est important que la sensation de plaisir soit toujours plus forte que la sensation de peur. Tu n'as visiblement pas respecter cet adage.  Clin d'oeil

Essaye de reprendre confiance en choisissant des conditions un peu plus fortes que ce que tu connais sans dépasser les limites du trouillomètre.
« Dernière édition: 22 Août 2010 - 22:44:07 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 22 Août 2010 - 22:41:26 »

ta sortie club elle était pas avec berod par hasard ?
si oui je te dirais ce qui m'y fait penser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #3 le: 22 Août 2010 - 23:28:50 »

Avec une vingtaine d'heures de vol au compteur enchaîner Castejon  Ager et torreciudad, tu démarres fort...
A mon avis c'est si tu n'avais pas flippé qu'il faudrait se poser des questions!
rien que voler contre les falaises d'Ager ça a dû t'impressionner venant de la plaine...
Faut y aller progressivement quoi!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #4 le: 22 Août 2010 - 23:57:40 »

On s'habitue en effet, et même trop vite je trouve à mon goût...
A savoir que la première fois qu'on rencontre un thermique qui nous tire vers le haut puis nous jete après l'avoir traversé, la première fois, c'est plutôt impressionnant ! En init, j'avais eu limite la nausée.

Puis au bout du 30 ème vol, en conditions plutôt fortes, j'étais pas franchement apeuré. Il m'a fallu une sortie de thermique bien musclée, qui m'a fait cabrer l'aile avec une belle fermeture derrière. J'ai pris une demi aile sur la gueule, et je me suis senti tomber d'un coup ! J'ai rien eu le temps de voir, juste entendu le bruit (le collègue au dessus l'a bien vu lui !).
Cela m'a permis de me rendre compte qu'il vaut mieux se méfier quand les conditions sont fortes et que les moniteurs nous font voler alors que notre pilotage est un peu léger !

Cela, je l'ai vécu au plomb du cantal, un bon moment à tourner dans un thermique puissant, puis au bout d'un moment, j'ai commencé à trouver que c'est un peu trop puissant et pénible à force, j'ai voulu m'échapper et la sortie à été brutale ! Un beau cisaillement comme on en entend parler en cours théorique !!

Il faut y aller progressivement, c'est sur, mais c'est pas tjs évident. Quand tu commences à dépasser le stade de l'initiation, les écoles ou toi même t'amènent à voler à des heures ou c'est plus fort, mais il est délicat d'arriver à juger de la force des conditions. Parfois on a de mauvaises surprises, on se fait bastonner alors qu'on voudrait pas...

Bref, c'est à chacun de juger de ce qu'il doit faire en fonction de son niveau de pilotage, et de voler à des heures ou l'on risque moins. Et toujours se méfier des bons pilotes qui amortissent très bien la masse d'air en pilotant (c'est notamment le cas des monos en biplace) et qui font croire que c'est cool, alors que pour toi non !

Mais en effet, chaque vols en conditions plus fortes, j'ai l'impression que notre cerveau s'habitue aux mouvements de l'aile et au final cela lisse les sensations, voire même les annihile...

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marshall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PARATECH P45//cayenne 3 et maintenant artik 2
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Août 2010 - 00:24:08 »

pour vous résumer la situation , j ai fait du sport étant adolescent à très haut niveau ,niveau championnat de france et Europe,
je m adapte donc généralement très vite , ma progression étant plus rapide que la plupart des gens les moniteurs ou professeurs peuvent parfois me faire bruler des étapes, mais visiblement en parapente cela ne passe pas ......mon moniteur s est il tromper ????peut- être.......beaucoup de mes amis parapentiste du club m on t dit que m a progression  était fulgurante.
je  ne fais généralement pas trop attention à ce que les gens peuvent dire hormis les gens en qui j ai confiance, je suis plutôt d un naturel discret et pas grande gueule , mais là il est vrai que j attendais beaucoup de se stage......
 j ai vraiment le moral dans les talons j ai même failli me dire que le parapente n était pas pour moi, ce qui est totalement à des années lumière de ma combativités ..... il est vrai que j étais dans un état de fatigue avancée , je dormais 3-4 heures par nuit car nous dormions en toile de tante (un calvaire)les journées était donc interminable cela à donc surement pesée.
aujourd'hui  j ai tout de même fais 1 heure de gonflage avec le sourrire très heureux
cela me servira de leçon  tomate
le stage n était pas fait par berod , mais les 2 autres   pilotes qui volaient avec moi font régulièrement des stages chez lui , ils m ont donc conseillé d y faire un saut l année prochaine........bah de la merde.....j attendrais d avoir confiance en moi tant que je stresserai dans les conditions musclés , j irai pas Fou
j ai d ailleurs une petite histoire à vous raconter en deux mots,j ai rencontrés deux figures du parapente français , un dans les alpes qui était souriant avec un aire sympathique , mais une fois decoler il faisait l ane à coté du deco en nous n arguant un peu.l autre que j ai rencontré à ager  la semaine derrière envoyé des gros wagas au dessus du deco m empêchant de décoller, ma question est donc la suivante ,les cracks du parapente fançais sont ils tous comme cela ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aîe beulive aîe canne flaiiillle
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 23 Août 2010 - 00:35:22 »

ok c' est juste que "position altitude" ca me le appelait
bon choix de stage le berod mais autant y aller avec quelques petits cross dans les pattes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #7 le: 23 Août 2010 - 11:11:21 »

Citation
ma question est donc la suivante ,les cracks du parapente fançais sont ils tous comme cela ????

Dans tous les sports un peu "extrême", il y a son lot de type qui veulent faire les malins. J'ai vu plusieurs fois des parapentistes (souvent des merdeux de 15-20 ans, bon pilote, mais un peu trop sur d'eux) faire les marioles devant les décos.
Notamment un dans le cantal qui faisait l'essuie glace devant le déco, génant les init et autres stagiaires dans leur décollage, alors qu'il pouvait faire la même chose 500m plus loin... Mais forcément moins de monde le regardait...

Tu peux pas faire du parapente en pensant que cela va être un monde de bisounours où tout le monde se respecte et où tout les gens sont humbles... C'est pareil quand tu vas faire du ski dans une station "freeride" ou grimper sur un site un peu connu... Chacun ayant son égo qui le rattrape et qui le pousse à se montrer.

Il faut quand même que tu te poses la question de savoir ce que tu veux faire dans le parapente.
Si tu te retrouves déjà avec le moral à 0 parce que tu as l'impression de pas progresser assez vite dans la tabasse, c'est qu'il y a un problème.
Refait des vols en conditions plus cool sur des jolis sites, fais du vol du soir en restit calme, pour prendre du plaisir.

Le plaisir en parapente, ca peut pas être uniquement le cross dans des conditions de malades.

Puis bon, faut voir aussi l'intérêt de la chose ! A quoi bon se faire bastonner 3 h en local d'un site, si c'est pas pour partir en cross et faire quelque chose d'intéressant derrière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Août 2010 - 11:20:52 »

je dirais juste une experience de plus...

tu t'en souviendras toujours et ca te calmera pour d'autres jour ou tu seras un peu chaud bouillant.
je suis ce que dis parapente samoens.dis toi que tout le monde vis ces moments, et c'est bien, car tu vas apprendres a anticiper, regarder plus le ciel, les autres ailes voler, si elle bouge ou pas.

pence qu'une cartouche est vite arrivé.

pour exemple je trouves super top sur les pilotes compet, a foix, a la compet le deuxieme jour il y avait de l'air, pas mal de pilotes n'ont pas décollé, estimant que c'était pas des conditions pour eux.

et au passage ne pas pencer que la plaine c'est tout gentil, avant hier en sorte de confluence, j'ai pris du +7 mais aussi -7, un plaf chez moi a 2800m!
et bien n d'autres foix bien pourris, donc observe toujours!aprren la météo au taqué, c'est passionant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #9 le: 23 Août 2010 - 16:21:46 »

Salut et fraternité,

C'est vrai que prendre du +3/-3 c'est du tout gentillet quand on a l'habitude de voler en thermique mais que cela impressionne quand on débute.
Du +7/-7 c'est autre chose : on prend un monstre coup de pied occulte à arracher les suspentes, et une fois en haut de l'ascendance on se prend la voile sur la gueule, une frontale mahousse attendue qu'il faut savoir gérer. Ce n'est pas fréquent, heureusement, mais je connais des pilotes qui ont pris du +10, maman !!! J'ai souvenir d'un pétard à +8 au-dessus du Lanfonnet, je n'aime pas du tout ça.

Se faire surprendre par un gros cum qui se met à développer verticalement peut arriver à tout le monde.
Quand on n'a pas d'expérience, il ne faut jamais aller se mettre sous un gros cum. Quand le monstre se cache au-dessus d'un stratus, il est moins évident à détecter. Il n'y a jamais de thermique sous un stratus, donc si cela monte à l'écart du relief c'est qu'il y a un truc pas sympa au-dessus et il faut foutre le camp rapidos.
Dans ce genre de plan, la parachutale aux B est inefficace : descente trop peu rapide en restant sous le cum. Il vaut mieux faire la crevette aux A centrales ou mieux les grandes oreilles accélérées, ce qui permet de descendre au moins aussi vite qu'aux B et surtout d'avancer pour fuir la zone d'aspiration. Si on monte quand même, on peut engager un 360 face planète aux grandes oreilles, là cela fait du -15 /-20 et la sortie est facile, toutes ces manoeuvres s'apprennent en SIV.
Le plus dur, en parapente, c'est d'être capable de rester au sol quand les conditions sont trop fortes pour l'expérience qu'on a.
Que notre ami se rassure : le manque d'humilité n'est pas l'apanage des novices, la passion l'emporte souvent sur la raison (j'en sais quelque chose, un plâtre me le rappelle à chaque instant depuis 5 semaines).
Ce n'est pas parce qu'on s'est fait baratter (comme disent les Québécois) qu'on est une brèle. Cette expérience doit susciter une réflexion et elle sera positive.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #10 le: 23 Août 2010 - 16:52:41 »

Dans ce genre de plan, la parachutale aux B est inefficace : descente trop peu rapide en restant sous le cum. Il vaut mieux faire la crevette aux A centrales ou mieux les grandes oreilles accélérées, ce qui permet de descendre au moins aussi vite qu'aux B et surtout d'avancer pour fuir la zone d'aspiration. Si on monte quand même, on peut engager un 360 face planète aux grandes oreilles, là cela fait du -15 /-20 et la sortie est facile, toutes ces manoeuvres s'apprennent en SIV.
euh hein ?  effray
soit on n'a pas du tout le meme vocabulaire ... soit on a vraiment pas les mêmes ailes Fou


pour les techniques de descente rapide, elles ont déjà été débattues ici, j'invite marshall à faire (ou mieux : un SIV pour savoir de quoi il en retourne dans la vraie vie) ... de toute façon tu as largement le temps de finir de découvrir le parapente puis après passer aux stages de pilotage et autres techniques avancées .... sans parler des stages tabasse Clin d'oeil
me souviens d'une fois où, avec les copains, on a fait un cross (montlamb - albertville - chamoux) en se faisant vraiment tabasser fort (thermiques à +12) ... pendant ce temps là un stage init cross (avec tonton delorme) fait le même trajet tout tranquillou (mais avec un meilleur cheminement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 23 Août 2010 - 18:01:24 »

C'est vrai que prendre du +3/-3 c'est du tout gentillet quand on a l'habitude de voler en thermique mais que cela impressionne quand on débute.
Du +7/-7 c'est autre chose : on prend un monstre coup de pied occulte à arracher les suspentes, et une fois en haut de l'ascendance on se prend la voile sur la gueule, une frontale mahousse attendue qu'il faut savoir gérer. Ce n'est pas fréquent, heureusement, mais je connais des pilotes qui ont pris du +10, maman !!!
Pas tout à fait d'accord : on peut se faire bien plus branler dans du +3/-3 que dans du +7/-7 : par exemple on peut avoir du +3/-3 étroit et teigneux donc c'est l'enfer car on arrête pas de rentrer et sortir dans des turbulences, et on peut avoir du +7 (ou même du +10) super large et tout doux, et là, c'est le bonheur ! Sourire (faudra juste gérer la sortie du thermique pour éviter le -7 Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dawa grup
Invité
« Répondre #12 le: 23 Août 2010 - 18:07:08 »

heuu.....je mets mon grain de sel !!  tomate  Mr. Green

en lisant, j'ai l'impression que les endroits ou ça "tabasse" sont les endroits (moments) ou il y a du fort gradient.
certes, c'est le cas. quand c'est fort instable, ça frappe.
mais de mon trou perdu, j'aurai tendance à dire que le +X/-X n'est pas la chose qui m'inquiète le plus.

(EDIT: Man's tu viens de me couper l'herbe sous les pieds, mais je vais pas ré écrire tout mon post, j'ai trop passé du temps pour essayer de renseigner (à ma façon) notre ami)

car quand c'est vraiment instable, ça se voit souvent visuellement, et on peut donc y pallier (on vole en mini  Mr. Green ).
qui plus est......un bon coup de pied au cul n'a jamais fait de mal à personne !!  Mr. Green
le plus vicieux, pour moi, c'est quand c'est bleu, que ça monte pas si haut, mais que les brises sont contrées par des vents de vallées dans l'apm et que tu te fais cisailler par un joli MTO en sens contraire de tout le monde.
rajoute à ça les directions de courant d'air influés par les reliefs, les venturis qui en découlent, les confluences, les endroits ou tu te retrouve sans forcément le vouloir........
malgré tout, au déco, il ya juste une bonne brise de 15km/h assez laminaire (douce) qui t'incite à vite déplier la voile. t'es en l'air.......tu souffre !

et là, les techniques de descente rapide ne servent pas à grand chose car tu ne vas pas les tenter si près du relief alors même que ta voile ne t'explique même plus si tu pars plus en tangage ou en roulis. (vent de face, de travers, de biais, dessus, dessous.....).

il arrive même des moments ou tu te résigne à juste tenir ta voile en étant à l'affut de la moindre fermeture et en te demandant si, au cas ou ça part en vrac, ton secours va s'ouvrir assez vite avant de percuter.
c'est rare, mais ça arrive !!
le pire, c'est quand ça arrive alors que tout le monde a décollé tranquillou, et qu'on se retrouve tous dans la même misère.

là, on espère tous arriver au sol le plus rapidement possible et sans encombres.

et une fois au sol, il y a en général 3 groupes:
ceux qui ne disent rien.
ceux qui disent qu'ils ont perdu des kgs
ceux qui disent que ça ne les dérangeait pas plus que ça, car ils en ont l'habitude.

mais tout le monde est au sol !!!!  Mr. Green

c'est normal d'avoir peur quand on ne maitrise pas les choses.
certains sont plus habitué que d'autres de part les endroits où ils volent le plus, mais tout le monde, une fois dépassé sa limite.......fait un régime par sudation.
le plus difficile à gérer (pour moi), ce n'est pas le thermo fort si il reste sain, ce n'est pas non plus le dynamique (dans des proportions acceptables par rapport à la voile et si laminaire), c'est du thermo dynamique avec un vent en rafale.

ce n'est pas toujours détectable au déco (même si c'est le cas la plupart du temps) et là, on est dés fois dans la merde.

depuis que l'homme se penche sur la MTO, avec tous les moyens dont on dispose à l'heure actuelle, on n'est pas fichu de donner un temps du jour au lendemain avec certitude.
il est donc clair que nous autres, pauvres parapentistes avec nos seuls sens, il nous arrive parfois d'être dans la déconfiture totale.

ça t'arrivera encore et, tant que ce n'est pas trop fort, tu finira par en prendre l'habitude, même si ça reste plus stressant qu'un vol de restit un soir sans vent.

le seul conseil que je peux te donner à mon niveau, c'est que quand ça frappe, tiens ta voile !
c'est à dire qu'il faut que tu sente toujours la même dureté dans les freins.
si le frein droit devient mou, tire le jusqu'à que ce coté "regonfle" (je sais, c'est surement pas le bon mot) et revient immédiatement en position initiale sur ce frein, et ainsi de suite.
pour te donner un ordre d'idée, sur ma voile (ce sera peut être légèrement différent avec ta config), je la tiens avec environ 15 cms de frein.
si un coté "dégonfle", je descend la main jusqu'à retrouver la même dureté.
si, à l'inverse, ça devient dur, je "lâche du mou" jusqu'à que je puisse revenir en position initiale avec la même dureté.
au niveau sellette:
si je sens qu'un coté de voile "dégonfle" à peine et que ça ne devrait pas durer, je ne me jette pas du coté opposé, je reste comme je suis et je fais le travail aux commandes.
si je sens que ça va fermer, j'anticipe en (sans me jeter non plus) me mettant du coté qui porte et je "regonfle" à la commande. je me remet ensuite bien dans la sellette.
ne freine pas trop ta voile quand même, ce serait dangereux si tu exagère.
dans les cas ou je galère, et dans ma config, je met mes commandes entre les poulies et le taux de chute mini.
il te faut toujours garder une bonne vitesse pour pouvoir contrôler ta voile et qu'elle ne parte pas en couille (décro, changement de trajectoire avec blocage pour contrer, etc...).
si tu te retrouve dans des moments ou ça descend fort, remonte les mains aux poulies pour passer plus vite ce moment (voire accélère, mais ça fragilise aussi ta voile (bord d'attaque) pour si tu viens buter ensuite sur quelque chose de fort >> frontale).
dés que ça refrappe, recommence à tenir ta voile.
tu te rendras compte que quand ça tabasse vraiment, ta voile flappe plus vite des oreilles quand tu ne la tiens pas.
alors que quand tu la tiens, tu entends (et tu sens) juste le "frippage" du tissus.
qui plus est, si ça ferme, tu as déjà le cerveau conditionné pour gonfler la demi correspondante. de plus, tu as déjà la main dessus.
et encore, tu sens mieux ce qu'il se passe dans la masse quand les sensations t'arrivent par le dessous du cul et les mains en plus des sens de la "cervelle" (ouie, vision, etc..)

si au départ du déco, ça monte grave et que tu ne veux pas, ma solution à moi est les oreilles (vachement tirées) et l'accélérateur, voire des wings sellettes.
des B en sortie de déco dans du turbulent, pourquoi pas, c'est selon chacun, mais pas moi.
les 3-6, pour qu'ils deviennent efficaces, il vaut mieux ne pas être à 150m sol, qui plus est, là aussi dans du turbulent. mais toujours pareil, peut être que quelqu'un qui maitrise bien le fera, mais si tu pose cette question, c'est qu'il vaut mieux que tu évite.....au moins pour l'instant.

après, ce n'est peut être pas les solutions école, j'en sais rien, mais ce sont les miennes, et elles fonctionnent.
« Dernière édition: 23 Août 2010 - 18:17:57 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 23 Août 2010 - 21:48:15 »

qui plus est, si ça ferme, tu as déjà le cerveau conditionné pour gonfler la demi correspondante. de plus, tu as déjà la main dessus.

Sauf que quand ca ferme la consigne principale est le changement de cap ... soit exactement l'oppose de ce que tu dis. On stabilise d'abord le cap avant de pomper le cote ferme. J'ai peur que  ce conseil donne pas mal de pilote qui pompe comme des fous du cote ferme et qui s'etonnent de partir en autorot ...
1. Tenir le cap
2. rouvrir la voile.

Enfin, c'est juste mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #14 le: 23 Août 2010 - 22:40:46 »

Je voudrais juste réagir à quelques trucs:
D'abord la puissance du thermique ne veut rien dire: La fois où j'ai été le plus secoué était un jour super stable à Fiesch mais sous le vent du nord (donc tabasse de partout pour monter à +2 à peine...)
Ensuite pour la descente rapide perso j'ai essayé une fois la crevette aux A centraux (pour me marrer en air calme) et j'ai fait une magnifique cravatte, mais d'un côté dans les suspentes de l'autre... Très marrant donc j'imagine même pas en turbulences!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 23 Août 2010 - 22:50:44 »

avant hier à planfait, un bi (pro semble-til) a fait sa perte d'altitude de 200m/sol jusqu'à 20 mètres/ sol comme ca. impressionant! il a relâché son truc, ca a rouvert en un clin d'oeil et il a posé comme si de rien n'était!
c'est anodin comme technique ou pas? c'était le première fois que je voyais ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #16 le: 23 Août 2010 - 22:57:53 »

Il y a 15 ans +, tout le monde faisait des crevettes.
Puis les voiles se sont allongées, on a arrêté de les faire... entre autres à cause de ce que disait Obruni... et aussi des départs en rotation sur le lacet en turbulence qui impliquaient parfois des sorties en vrille à plat... et toutes sortes d'autres joyeusetés à base de parachutales sur des ailes ayant perdu leur vitesse horizontale... mais bon, à l'époque on était un peu cons, on n'avait pas les SIV !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 23 Août 2010 - 23:16:45 »

avant hier à planfait, un bi (pro semble-til) a fait sa perte d'altitude de 200m/sol jusqu'à 20 mètres/ sol comme ca. impressionant! il a relâché son truc, ca a rouvert en un clin d'oeil et il a posé comme si de rien n'était!
c'est anodin comme technique ou pas? c'était le première fois que je voyais ca.
Sans être totalement anodin, c'est une méthode efficace de descente rapide et très confortable.

J'utilise couramment la méthode dite "la bouche de vieille" en tirant les avant centraux et en amorçant une espèce de demi crevette avec le bord d'attaque effondré au centre mais sans que les ailes avancent. C'est stable, avec un taux de chute de l'ordre de - 6 m/s. Tellement confortable que les passagers ne remarquent jamais cette manœuvre. C'est assez impressionnant vu de l'extérieur et nous évitons de le faire trop près de l'atterrissage pour ne pas alarmer les spectateurs.  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #18 le: 23 Août 2010 - 23:42:59 »

qui plus est, si ça ferme, tu as déjà le cerveau conditionné pour gonfler la demi correspondante. de plus, tu as déjà la main dessus.

Sauf que quand ca ferme la consigne principale est le changement de cap ... soit exactement l'oppose de ce que tu dis. On stabilise d'abord le cap avant de pomper le cote ferme. J'ai peur que  ce conseil donne pas mal de pilote qui pompe comme des fous du cote ferme et qui s'etonnent de partir en autorot ...
1. Tenir le cap
2. rouvrir la voile.

Enfin, c'est juste mon avis.

et tu as raison de le donner, ça précise un peu la chose.
tu aurais de plus expliqué comment garder son cap, ça aurait été parfait !
par contre, je ne vois pas en quoi ce que j'ai écris est l'inverse de ce qu'il faut faire.
j'ai juste ecrit qu'en ayant les mains aux freins, il sera plus réactif pour un cas de fermeture car plus attentif, je n'ai pas parlé de comment contrer pour garder son cap, ce n'était pas le but de sa question.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 24 Août 2010 - 00:46:23 »

Ben j'imagine que pomper du cote ferme ca risque encore plus de faire tourner du meme cote. Il vaut mieux stabiliser le cap (selette + eventuellement commande). Quand on est sur qu'on a le bon cap et que ca ne va pas partir en rotation, la on peut songer a pomper pour rouvrir.
Enfin bon, ca depend tellement de la voile et de la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #20 le: 24 Août 2010 - 00:50:22 »

Perso ce que j'essaye de faire c'est de garder le cap uniquement à la sellette pour réduire les chances de décro (en m'aidant un peu au frein si vraiment proche des arbres) et une fois en sécurité pomper si j'ai de la marge de vitesse avant le décro.
Dans certains cas avec les voiles bien allongées et archées (surtout la GTO que j'ai essayé l'autre jour), elles ont tendance à voler droit une fois fermées mais à se ralentir jusqu'au décro si on rouvre pas tout de suite.
Donc la solution (pour moi) est (si j'ai de la marge par rapport au relief) de la forcer à faire un tour d'autorot pour reprendre de la vitesse avant de rouvrir et si je suis proche du relief de l'accélérer pour éviter le décro et m'éloigner et pomper une fois l'accélo laché et le relief évité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 24 Août 2010 - 01:08:03 »

Dans certains cas avec les voiles bien allongées et archées (surtout la GTO que j'ai essayé l'autre jour), elles ont tendance à voler droit une fois fermées mais à se ralentir jusqu'au décro si on rouvre pas tout de suite.
Donc la solution (pour moi) est (si j'ai de la marge par rapport au relief) de la forcer à faire un tour d'autorot pour reprendre de la vitesse avant de rouvrir et si je suis proche du relief de l'accélérer pour éviter le décro et m'éloigner et pomper une fois l'accélo laché et le relief évité.

On ne fait vraiment pas le même sport !  Rigole

Il ne me viendrait pas l'idée en cas de fermeture de forcer l'autorotation ou d'accélérer près du relief. Mes priorités étant de maintenir la voile au dessus ma tête et de maintenir un cap divergeant du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 24 Août 2010 - 01:21:58 »

Ben c est peut etre aussi parce qu'ils ne volent pas avec les meme voiles. J'ai entendu pas mal de pilotes (et pas des manches) qui utilisent cette methode sur des ailes tres pointues qui risques le decro en cas de demi ailes fermees.
C'est pas le cas sur la mienne alors je ne sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 24 Août 2010 - 08:24:50 »

Hello,
ce n'est pas moi non plus la première fois que j'entends cette méthode d'autorot : David Eyraud me l'a conseillée en cas de fermeture accélérée, et elle est recommandée sur le site de Kortel pour les pilotes en cocon afin de minimiser le risque de twist.
Un bémol tout de même, les deux disent d'aller jusqu'au début d'autorot, pas de faire un tour complet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #24 le: 24 Août 2010 - 10:14:30 »

C'est clair que ce n'est pas la méthode la plus agréable mais c'est toujours mieux qu'un décro près du relief...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything