+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2025 - 14:30:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pilotage aux B (ou C) / Difference de pilotage et de comportement entre 2 & 3 lignes.  (Lu 17 fois)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« le: Hier à 14:24:44 »

Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général,  le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1 le: Hier à 15:57:39 »

Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général,  le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.

Ah bon... donc pour toi un changement d'incidence,ici si on tire sur les B ça se traduit par une augmentation de l'angle d'incidence, donc pour toi ça induirait pas un ralentissement de la vitesse air, similaire (je dis pas "pareil") à une action de freinage. Toujours interressant ce que l'on peut apprendre ici au comptoir sur le forum comme concept nouveau question mécavol et pilotage (et vice-versa)

Perso, je vois juste une forme de profil qui diffère entre action aux commandes de frein ou action aux élévateurs B (voire C pour une 3 lignes). Dans les deux cas on modifie l'angle d'incidence et on ralentit de ce fait l'aile. Ce qui change c'est que le profil ne devient pas autant sustentateur ponctuellement (cas d'une tempo) et moins performant dans le cas d'une action continue dans le temps. Parce qu'il ne s'arrondit pas (autant) en agissant sur les élévateurs B (C pour une 3 lignes) au lieu d'utiliser à cet effet les commandes de freins/volets.

Mais que chacun croit bien ce qui l'inspire, le plaisir est pour beaucoup dans l'imaginaire.
« Dernière édition: Hier à 16:08:28 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Hier à 15:59:43 »

Pour quelqu'un qui aime reprendre les 'volets' de Paul, je ne m'attendais pas à toi.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #3 le: Hier à 16:03:25 »

On ne joue pas avec les mots ?
La définition de frein : "Organe destiné à ralentir, à arrêter ou à immobiliser un ensemble mécanique doué de mouvement"
Si je tire les B sur une voile, son incidence augmente et elle ralentie même si ce n'est pas la meilleure façon de faire.
Si je tire sur un seul B, elle ne va ralentir que qu'un côté et donc tourner, même si ce n'est pas non plus la meilleure façon de faire à part pour de petites corrections de trajectoire.

Ne pas oublier que les planeurs et autres avions utilisent des aérofreins qui sont spécifiquement faits pour alors que nos "freins" ne font que déformer le bord de fuite.
« Dernière édition: Hier à 16:08:49 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Hier à 16:11:23 »

À ceci près que le frein sur un parapente c'est plus un piège à trainée qu'un réelle modification de l'angle comme peut le faire une action sur les B d'une 2 lignes. Ça a en plus l'inconvénient de creuser le profil comme déjà dit plus haut.
C'est tout l'intérêt des 2 lignes et même des systèmes à poulie sur les 2,5 et 3 lignes.

fb73
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Hier à 16:18:20 »

Oui bien sûr mais si je simplifie au maximum sans chercher à comprendre, j'observe que :
Je tire sur les freins et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Je tire sur les B et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #6 le: Hier à 16:39:57 »

Et aussi que pour un pilotage fin et/ou autoritaire comme nécessaire en conditions (fortement) turbulentes, en enroulage de thermiques, proche du relief, dans un besoin de basses vitesses comme pour une approche et atterrissage au déco/sommet, etc. (Vous aurez compris l'idée) Ce sont les commandes de freins/volets qui sont pertinentes pour leur efficacité. Le pilotage aux arrières est réellement pertinent que pour des conditions aérologique peu à modérément turbulentes en ligne droite (au plus des changements de cap mais pour des virages au sens usuel) et plutôt pour un régime vol accéléré.

Après même si tout ceci est aussi "vrai" sur une 2 comme sur une 3 lignes, il reste qu'une 2 ligne est plus optimisée pour le pilotage aux arrières qu'une 3 lignes pour toutes les situations de vol où le pilotage aux arrières est plus pertinent. À contrario pour toutes les situations de vol où il n'y a pas d'intérêt à piloter aux arrières (80 % du temps de vol pour une grande majorité de pilotes dont je fais partie) une 3 lignes sera moins exigeante ou dit autrement, plus efficace à compétences égales.
« Dernière édition: Hier à 16:49:06 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Hier à 16:45:55 »

Oui bien sûr mais si je simplifie au maximum sans chercher à comprendre, j'observe que :
Je tire sur les freins et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Je tire sur les B et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Bah oui mais c'est pas pour les mêmes raisons. tu fais une coupe de profil maintenu par 2 lignes et tu simules sur quel axe il pivote quand tu pousses le barreau. Et ensuite tu ajoutes un troisième point ancré sur le bord de fuite et tu le déformes vers le bas. C'est très explicite : ça déforme carrément en donnant un profil creux.
Quand tu pousse le barreau tu enfonces l'avant qui pivote sur l'axe 2 sans déformer : tu réduits l'incidence et tu augmente la vitesse. Si tu tire sur l'axe 2 (les B) ça ne déforme presque pas en augmentant l'incidence. Mais ça ne résout pas les variations dues au vrillage.
Mais je vais m’arrêter là pour ne pas blesser les connaisseurs.

Tu peux commencer par demander à google ce que font des volets en aéronautique en creusant le profil.  Clin d'oeil
« Dernière édition: Hier à 16:51:24 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #8 le: Hier à 17:25:12 »

Complètement  d’accords avec Wowo. J’ai essayé de piloter aux arrières à la place des freins,  heu...j’ai pas insisté,  j’ai recommencé pas mal de fois mais non quand ça thermique j’estime que ce n’est pas fait pour moi mais je me trompe peut-être,  quand à thermiquer avec oui si le thermique fait 500m de diamètre . Je n’y pense même  plus, j’apprécie ma photon pour son plané en transition et dans la brise de face , de temps en temps je me rappelle qu’il y a 2 bouts de bois (verticaux pour la mienne, impossible  de ne pas faire  de modifs....).
 J’ai jamais vu de testeurs s’accrocher aux B pendant tout leur test, de temps en temps ils les prennent pour voir mais si c’était la panacée ils ne les lacheraient pas. Mais chacun fait comme il veut....
fb73
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Hier à 17:56:28 »

Bah oui mais c'est pas pour les mêmes raisons. tu fais une coupe de profil maintenu par 2 lignes et tu simules sur quel axe il pivote quand tu pousses le barreau. Et ensuite tu ajoutes un troisième point ancré sur le bord de fuite et tu le déformes vers le bas. C'est très explicite : ça déforme carrément en donnant un profil creux.
Quand tu pousse le barreau tu enfonces l'avant qui pivote sur l'axe 2 sans déformer : tu réduits l'incidence et tu augmente la vitesse. Si tu tire sur l'axe 2 (les B) ça ne déforme presque pas en augmentant l'incidence. Mais ça ne résout pas les variations dues au vrillage.
Mais je vais m’arrêter là pour ne pas blesser les connaisseurs.

Tu peux commencer par demander à google ce que font des volets en aéronautique en creusant le profil.  Clin d'oeil

On bien est d'accord mais encore une fois, je ne parle que du résultat : que ce soit les freins ou les B, leur action est la même en ce qui concerne la vitesse, ils ralentissent la voile.

Par exemple en voiture, tu peux appuyer sur la pédale de frein ou rétrograder pour mettre du frein moteur, l'action est différente mais dans les deux cas, tu va moins vite qu'avant.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Hier à 18:20:14 »

Non, le résultat n'est pas le même puisque le principe n'est pas de mettre du frein mais à l'inverse de pousser la vitesse au maximum.
Concernant ce sujet particulièrement. Quelqu'un demande quelles sont les différences de pilotage entre 2 lignes et les autres. Déduire que c'est la même chose est la pire réponse alors que la meilleur réponse serait de faire comprendre quelles sont les différences essentielles entre les différentes structures et les conséquences induites par les modifications des profils. Et ne pas comprendre pourquoi quand on pousse à fond le frein augmente le risque de fermeture c'est simplement ne pas comprendre l'intérêt de ce matériel.

fb73
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Hier à 18:32:13 »

Non, le résultat n'est pas le même puisque le principe n'est pas de mettre du frein mais à l'inverse de pousser la vitesse au maximum.
Concernant ce sujet particulièrement. Quelqu'un demande quelles sont les différences de pilotage entre 2 lignes et les autres. Déduire que c'est la même chose est la pire réponse alors que la meilleur réponse serait de faire comprendre quelles sont les différences essentielles entre les différentes structures et les conséquences induites par les modifications des profils. Et ne pas comprendre pourquoi quand on pousse à fond le frein augmente le risque de fermeture c'est simplement ne pas comprendre l'intérêt de ce matériel.

C'est un dialogue de sourd. la prise de t?te
Que je mette du frein ou que je tire sur les B (ou C) mon GPS indiquera une vitesse plus faible et pourtant il n'a pas d'yeux pour voir comment j'ai fait.

Je ne te parle pas des avantages et des inconvénients des deux systèmes mais uniquement du résultat en ce qui concerne la vitesse.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Hier à 18:40:50 »

Oui et moi aussi je te parle du résultat  : pour faire simple tu pousses ton barreau à coller les poulies et ensuite tu mets du frein tu prends une fermeture, tu fais pareil et tu plantes les B tu évites une fermeture.
Le résultat n'est pas le même du tout.
Concernant le pilotage bras hauts, tous les pilotes qui ont l'expérience des 2 lignes ont dit la même chose ici. Et ils ont aussi tous dit que la différence s'effectue accéléré.

J'ajouterais même que c'est justement cet effet de creusement qui provoque l'arrachage au déco par l'augmentation de la portance aux freins qui n'a pas lieu aux B. Il me semble que ça fait partie du minimum théorique à avoir compris pour pouvoir voler avec des 2 lignes.

fb73
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Hier à 18:44:54 »

.
Charognard
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #14 le: Aujourd'hui à 00:35:22 »

Dire que les B ne freinent pas l’aile, ça revient à dire que le barreau n’accélère pas l’aile.
Charognard
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #15 le: Aujourd'hui à 00:42:55 »

Tirer vers l’arrière les B d’une 2 lignes comme écrit dans les manuels tend l’aile sur la corde et la rend plus résistante aux plis. La triangulation des points d’attaches A et B qui se rencontrent naturellement 8 mètres plus bas se rencontrent pour l’équivalent disons d’une triangulation de 18 mètres de long si on crée de l’espace aux élévateurs en tirant les B vers l’arrière.

Sur une 3 lignes, tirer les C vers l’arrière ne changera rien à la tension de la corde de l’aile entre les A et les B.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Aujourd'hui à 07:58:15 »

Dire que les B ne freinent pas l’aile, ça revient à dire que le barreau n’accélère pas l’aile.
C'est pas faux
Et pourtant, il n'y a que dans le parapente qu'on utilise le mot 'frein'.
Si tu regardes sur des avions ce que c'est un aérofrein, ça n'existe pas en parapente.  
Donc, oui il y a bien des modifications de vitesses de vol mais en arriver à utiliser une lecture de vitesse gps pour démontrer qu'un phénomène de frein existe c'est l'aboutissement d'une culture d'approximatifs dans la compréhension du vol. Cela revient à dire que quand je freine (d'autres diraient mettre du volet) je vois mon gps passer de 38 à 28, et quand je croise une rafale de face je vois aussi mon gps passer de 38 à 28 et d'en déduire que la rafale de face freine ma voile parce-que mon gps n'a pas d'œil.

Dans toutes les activités aéronautique il y a une culture de la mécanique de vol et il n'y a bien que dans le parapente qu'on peut lire des choses pareilles.
Si tu vas lire de la meca vol aéronautique tu vas vite y voir les grosses différences qu'il y a entre les volets et la gouverne de profondeur (pour rester dans le parallèle) et tu verras qu'aucun n'est utilisé comme un élément de 'frein'.
« Dernière édition: Aujourd'hui à 08:04:16 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Aujourd'hui à 08:07:11 »

Si j'avais à donner un conseil aux débutants qui risqueraient d'être déboussolés en lisant ce fil, je leur dirait de rester sur les fondamentaux : Utilisez les freins pour freiner, l'accélérateur pour accélérer, le volant pour tourner, le réhausseur de siège pour être plus haut et les B seulement en cas de plan B.  je sors
« Dernière édition: Aujourd'hui à 08:13:56 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Aujourd'hui à 08:43:23 »

Rigole  trinquer

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.
anything