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28 Novembre 2025 - 14:30:31
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pilotage aux B (ou C) / Difference de pilotage et de comportement entre 2 & 3 lignes.
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Fil de discussion: pilotage aux B (ou C) / Difference de pilotage et de comportement entre 2 & 3 lignes. (Lu 17 fois)
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plumocum
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pilotage aux B (ou C) / Difference de pilotage et de comportement entre 2 & 3 lignes.
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le:
Hier
à 14:24:44 »
Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général, le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.
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pilotage aux B (ou C) / Difference de pilotage et de comportement entre 2 & 3 lignes.
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Répondre #1 le:
Hier
à 15:57:39 »
Citation de: plumocum le
Hier
à 14:24:44
Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général, le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.
Ah bon... donc pour toi un changement d'incidence,ici si on tire sur les B ça se traduit par une augmentation de l'angle d'incidence, donc pour toi ça induirait pas un ralentissement de la vitesse air, similaire (je dis pas "pareil") à une action de freinage. Toujours interressant ce que l'on peut apprendre ici
au comptoir
sur le forum comme concept nouveau question mécavol et pilotage (et vice-versa)
Perso, je vois juste une forme de profil qui diffère entre action aux commandes de frein ou action aux élévateurs B (voire C pour une 3 lignes). Dans les deux cas on modifie l'angle d'incidence et on ralentit de ce fait l'aile. Ce qui change c'est que le profil ne devient pas autant sustentateur ponctuellement (cas d'une tempo) et moins performant dans le cas d'une action continue dans le temps. Parce qu'il ne s'arrondit pas (autant) en agissant sur les élévateurs B (C pour une 3 lignes) au lieu d'utiliser à cet effet les commandes de freins/volets.
Mais que chacun croit bien ce qui l'inspire, le plaisir est pour beaucoup dans l'imaginaire.
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à 16:08:28 par wowo
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Répondre #2 le:
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à 15:59:43 »
Pour quelqu'un qui aime reprendre les 'volets' de Paul, je ne m'attendais pas à toi.
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pilotage aux B (ou C) / Difference de pilotage et de comportement entre 2 & 3 lignes.
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Répondre #3 le:
Hier
à 16:03:25 »
On ne joue pas avec les mots ?
La définition de frein : "Organe destiné à
ralentir
, à arrêter ou à immobiliser un ensemble mécanique doué de mouvement"
Si je tire les B sur une voile, son incidence augmente et elle ralentie même si ce n'est pas la meilleure façon de faire.
Si je tire sur un seul B, elle ne va ralentir que qu'un côté et donc tourner, même si ce n'est pas non plus la meilleure façon de faire à part pour de petites corrections de trajectoire.
Ne pas oublier que les planeurs et autres avions utilisent des aérofreins qui sont spécifiquement faits pour alors que nos "freins" ne font que déformer le bord de fuite.
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à 16:08:49 par fb73
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Répondre #4 le:
Hier
à 16:11:23 »
À ceci près que le frein sur un parapente c'est plus un piège à trainée qu'un réelle modification de l'angle comme peut le faire une action sur les B d'une 2 lignes. Ça a en plus l'inconvénient de creuser le profil comme déjà dit plus haut.
C'est tout l'intérêt des 2 lignes et même des systèmes à poulie sur les 2,5 et 3 lignes.
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Répondre #5 le:
Hier
à 16:18:20 »
Oui bien sûr mais si je simplifie au maximum sans chercher à comprendre, j'observe que :
Je tire sur les freins et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Je tire sur les B et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
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Répondre #6 le:
Hier
à 16:39:57 »
Et aussi que pour un pilotage fin et/ou autoritaire comme nécessaire en conditions (fortement) turbulentes, en enroulage de thermiques, proche du relief, dans un besoin de basses vitesses comme pour une approche et atterrissage au déco/sommet, etc. (Vous aurez compris l'idée) Ce sont les commandes de freins/volets qui sont pertinentes pour leur efficacité. Le pilotage aux arrières est réellement pertinent que pour des conditions aérologique peu à modérément turbulentes en ligne droite (au plus des changements de cap mais pour des virages au sens usuel) et plutôt pour un régime vol accéléré.
Après même si tout ceci est aussi "vrai" sur une 2 comme sur une 3 lignes, il reste qu'une 2 ligne est plus optimisée pour le pilotage aux arrières qu'une 3 lignes pour toutes les situations de vol où le pilotage aux arrières est plus pertinent. À contrario pour toutes les situations de vol où il n'y a pas d'intérêt à piloter aux arrières (80 % du temps de vol pour une grande majorité de pilotes dont je fais partie) une 3 lignes sera moins exigeante ou dit autrement, plus efficace à compétences égales.
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à 16:49:06 par wowo
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Répondre #7 le:
Hier
à 16:45:55 »
Citation de: fb73 le
Hier
à 16:18:20
Oui bien sûr mais si je simplifie au maximum sans chercher à comprendre, j'observe que :
Je tire sur les freins et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Je tire sur les B et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Bah oui mais c'est pas pour les mêmes raisons. tu fais une coupe de profil maintenu par 2 lignes et tu simules sur quel axe il pivote quand tu pousses le barreau. Et ensuite tu ajoutes un troisième point ancré sur le bord de fuite et tu le déformes vers le bas. C'est très explicite : ça déforme carrément en donnant un profil creux.
Quand tu pousse le barreau tu enfonces l'avant qui pivote sur l'axe 2 sans déformer : tu réduits l'incidence et tu augmente la vitesse. Si tu tire sur l'axe 2 (les B) ça ne déforme presque pas en augmentant l'incidence. Mais ça ne résout pas les variations dues au vrillage.
Mais je vais m’arrêter là pour ne pas blesser les connaisseurs.
Tu peux commencer par demander à google ce que font des volets en aéronautique en creusant le profil.
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Hier
à 16:51:24 par plumocum
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Répondre #8 le:
Hier
à 17:25:12 »
Complètement d’accords avec Wowo. J’ai essayé de piloter aux arrières à la place des freins, heu...j’ai pas insisté, j’ai recommencé pas mal de fois mais non quand ça thermique j’estime que ce n’est pas fait pour moi mais je me trompe peut-être, quand à thermiquer avec oui si le thermique fait 500m de diamètre . Je n’y pense même plus, j’apprécie ma photon pour son plané en transition et dans la brise de face , de temps en temps je me rappelle qu’il y a 2 bouts de bois (verticaux pour la mienne, impossible de ne pas faire de modifs....).
J’ai jamais vu de testeurs s’accrocher aux B pendant tout leur test, de temps en temps ils les prennent pour voir mais si c’était la panacée ils ne les lacheraient pas. Mais chacun fait comme il veut....
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Répondre #9 le:
Hier
à 17:56:28 »
Citation de: plumocum le
Hier
à 16:45:55
Citation de: fb73 le
Hier
à 16:18:20
Oui bien sûr mais si je simplifie au maximum sans chercher à comprendre, j'observe que :
Je tire sur les freins et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Je tire sur les B et les maintient dans une position donnée -> la voile ralentie.
Bah oui mais c'est pas pour les mêmes raisons
. tu fais une coupe de profil maintenu par 2 lignes et tu simules sur quel axe il pivote quand tu pousses le barreau. Et ensuite tu ajoutes un troisième point ancré sur le bord de fuite et tu le déformes vers le bas. C'est très explicite : ça déforme carrément en donnant un profil creux.
Quand tu pousse le barreau tu enfonces l'avant qui pivote sur l'axe 2 sans déformer : tu réduits l'incidence et tu augmente la vitesse. Si tu tire sur l'axe 2 (les B) ça ne déforme presque pas en augmentant l'incidence. Mais ça ne résout pas les variations dues au vrillage.
Mais je vais m’arrêter là pour ne pas blesser les connaisseurs.
Tu peux commencer par demander à google ce que font des volets en aéronautique en creusant le profil.
On bien est d'accord mais encore une fois,
je ne parle que du résultat
: que ce soit les freins ou les B, leur action est la même
en ce qui concerne la vitesse
, ils ralentissent la voile.
Par exemple en voiture, tu peux appuyer sur la pédale de frein ou rétrograder pour mettre du frein moteur, l'action est différente mais dans les deux cas, tu va moins vite qu'avant.
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Répondre #10 le:
Hier
à 18:20:14 »
Non, le résultat n'est pas le même puisque le principe n'est pas de mettre du frein mais à l'inverse de pousser la vitesse au maximum.
Concernant ce sujet particulièrement. Quelqu'un demande quelles sont les différences de pilotage entre 2 lignes et les autres. Déduire que c'est la même chose est la pire réponse alors que la meilleur réponse serait de faire comprendre quelles sont les différences essentielles entre les différentes structures et les conséquences induites par les modifications des profils. Et ne pas comprendre pourquoi quand on pousse à fond le frein augmente le risque de fermeture c'est simplement ne pas comprendre l'intérêt de ce matériel.
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Répondre #11 le:
Hier
à 18:32:13 »
Citation de: plumocum le
Hier
à 18:20:14
Non, le résultat n'est pas le même puisque le principe n'est pas de mettre du frein mais à l'inverse de pousser la vitesse au maximum.
Concernant ce sujet particulièrement. Quelqu'un demande quelles sont les différences de pilotage entre 2 lignes et les autres. Déduire que c'est la même chose est la pire réponse alors que la meilleur réponse serait de faire comprendre quelles sont les différences essentielles entre les différentes structures et les conséquences induites par les modifications des profils. Et ne pas comprendre pourquoi quand on pousse à fond le frein augmente le risque de fermeture c'est simplement ne pas comprendre l'intérêt de ce matériel.
C'est un dialogue de sourd.
Que je mette du frein ou que je tire sur les B (ou C) mon GPS indiquera une vitesse plus faible et pourtant il n'a pas d'yeux pour voir comment j'ai fait.
Je ne te parle pas des avantages et des inconvénients des deux systèmes mais
uniquement du résultat en ce qui concerne la vitesse
.
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Répondre #12 le:
Hier
à 18:40:50 »
Oui et moi aussi je te parle du résultat : pour faire simple tu pousses ton barreau à coller les poulies et ensuite tu mets du frein tu prends une fermeture, tu fais pareil et tu plantes les B tu évites une fermeture.
Le résultat n'est pas le même du tout.
Concernant le pilotage bras hauts, tous les pilotes qui ont l'expérience des 2 lignes ont dit la même chose ici. Et ils ont aussi tous dit que la différence s'effectue accéléré.
J'ajouterais même que c'est justement cet effet de creusement qui provoque l'arrachage au déco par l'augmentation de la portance aux freins qui n'a pas lieu aux B. Il me semble que ça fait partie du minimum théorique à avoir compris pour pouvoir voler avec des 2 lignes.
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Répondre #13 le:
Hier
à 18:44:54 »
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Répondre #14 le:
Aujourd'hui
à 00:35:22 »
Citation de: plumocum le
Hier
à 14:24:44
Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général, le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.
Dire que les B ne freinent pas l’aile, ça revient à dire que le barreau n’accélère pas l’aile.
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Répondre #15 le:
Aujourd'hui
à 00:42:55 »
Tirer vers l’arrière les B d’une 2 lignes comme écrit dans les manuels tend l’aile sur la corde et la rend plus résistante aux plis. La triangulation des points d’attaches A et B qui se rencontrent naturellement 8 mètres plus bas se rencontrent pour l’équivalent disons d’une triangulation de 18 mètres de long si on crée de l’espace aux élévateurs en tirant les B vers l’arrière.
Sur une 3 lignes, tirer les C vers l’arrière ne changera rien à la tension de la corde de l’aile entre les A et les B.
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Répondre #16 le:
Aujourd'hui
à 07:58:15 »
Citation de: Charognard le
Aujourd'hui
à 00:35:22
Citation de: plumocum le
Hier
à 14:24:44
Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général, le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.
Dire que les B ne freinent pas l’aile, ça revient à dire que le barreau n’accélère pas l’aile.
C'est pas faux
Et pourtant, il n'y a que dans le parapente qu'on utilise le mot 'frein'.
Si tu regardes sur des avions ce que c'est un aérofrein, ça n'existe pas en parapente.
Donc, oui il y a bien des modifications de vitesses de vol mais en arriver à utiliser une lecture de vitesse gps pour démontrer qu'un phénomène de frein existe c'est l'aboutissement d'une culture d'approximatifs dans la compréhension du vol. Cela revient à dire que quand je freine (d'autres diraient mettre du volet) je vois mon gps passer de 38 à 28, et quand je croise une rafale de face je vois aussi mon gps passer de 38 à 28 et d'en déduire que la rafale de face freine ma voile parce-que mon gps n'a pas d'œil.
Dans toutes les activités aéronautique il y a une culture de la mécanique de vol et il n'y a bien que dans le parapente qu'on peut lire des choses pareilles.
Si tu vas lire de la meca vol aéronautique tu vas vite y voir les grosses différences qu'il y a entre les volets et la gouverne de profondeur (pour rester dans le parallèle) et tu verras qu'aucun n'est utilisé comme un élément de 'frein'.
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Aujourd'hui
à 08:04:16 par plumocum
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Répondre #17 le:
Aujourd'hui
à 08:07:11 »
Si j'avais à donner un conseil aux débutants qui risqueraient d'être déboussolés en lisant ce fil, je leur dirait de rester sur les fondamentaux : Utilisez les freins pour freiner, l'accélérateur pour accélérer, le volant pour tourner, le réhausseur de siège pour être plus haut et les B seulement en cas de plan B.
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à 08:13:56 par fb73
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Répondre #18 le:
Aujourd'hui
à 08:43:23 »
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