+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 16:10:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur  (Lu 21695 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 24 Septembre 2014 - 13:25:13 »

Pour mon BPC pratique, on m'a fait piloter et atterrir aux arrières en simulant une casse de la drisse des freins. Puis en parlant avec un bon crosseur à la Coupe Icare, il m'a parlé de piloter aux arrières et d'utiliser l'accélérateur pour temporiser les mouvements de l'aile. Qui le fait, dans quelles conditions et pour quelle gain (diminuer la traînée et ?) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1 le: 24 Septembre 2014 - 13:40:09 »

Tu peux faire une recherche sur le forum.
Les deux questions ont deja ete abordee un paquet de fois ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2014 - 13:48:36 »

désolé mathieu la suite va pas te plaire, mais ça devrait pas être acquis depuis un moment ça pour prétendre au bpc? bpc qui ouvre les portes de la compete et de la qbi.... enfin moi je dis ça....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 24 Septembre 2014 - 13:50:28 »

C'est ce que j'avais fait mais 0 réponse avec "pilotage aux arrières"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 24 Septembre 2014 - 13:51:09 »

désolé mathieu la suite va pas te plaire, mais ça devrait pas être acquis depuis un moment ça pour prétendre au bpc? bpc qui ouvre les portes de la compete et de la qbi.... enfin moi je dis ça....
Bah si c'est acquis mais je me demandais quand est-ce que vous l'utilisez Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 24 Septembre 2014 - 14:10:05 »

Si tu n'es pas capable de percevoir quand ça pourrait servir alors continue à utiliser les freins, c'est suffisant pour faire de beaux cross déjà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #6 le: 24 Septembre 2014 - 14:20:25 »

... Qui le fait, dans quelles conditions et pour quelle gain (diminuer la traînée et ?) ?
ca (me) sert à ajuster le tangage et le cap quand ca secoue pas trop; c'est assez naturel de pas "casser" la vitesse accélérée avec les freins ...
plus d infos par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-b-ou-aux-c-t25181.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-c-t13919.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 25 Septembre 2014 - 10:17:00 »

... Qui le fait, dans quelles conditions et pour quelle gain (diminuer la traînée et ?) ?
ca (me) sert à ajuster le tangage et le cap quand ca secoue pas trop; c'est assez naturel de pas "casser" la vitesse accélérée avec les freins ...
plus d infos par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-b-ou-aux-c-t25181.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-aux-c-t13919.0.html
Merci ! Je vais voir ça !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 25 Septembre 2014 - 10:46:07 »

En utilisation 'standard' les arrières servent de commandes de secours en cas de bri ou d'emmellement des freins.

La deuxième utilisation sert à contrôler le tangage en transition rapide. Sur les guns accélérés, le fait d'actionner les freins annule le reflex du profil, la voile part vers l'avant et risque de fermer à haute vitesse. Il est donc dangereux de se servir des freins quand on accélère vraiment ce genre de voile. On se sert donc exclusivement des arrières. C'est très efficace sur les voiles à deux lignes car on contrôle effectivement l'assiette en changeant le calage. Sur les voiles à 3 ou 4 lignes l'utilisation des B en transition est moins impérative (mais c'est la mode !  Clin d'oeil )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Septembre 2014 - 10:50:07 »

des C ou D tu veux dire.. car sinon, c'est pas top efficasse en effet !  Tire la langue
Sur la Ion3 ca marche plutot pas mal... et ca permet d'avoir un contact avec l'aile en accelere sans degrader et en etant pret a temporiser.
C'ets une bonne ecole je trouve.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 25 Septembre 2014 - 10:52:15 »

Merci Patrick (utilisation des C voire D tu voulais dire  Sourire ! Loin de moi l'idée d'optimiser un plané pour atteindre la balise mais en connaître plus sur le pilotage est un régal. Expérimenter et comprendre comment tout cela fonctionne ! Les fils de discussion donnés par Over sont très intéressants et aussi le fonctionnement de l'accélérateur en mode de "temporisateur".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #11 le: 25 Septembre 2014 - 10:53:00 »

C'est quoi un acccélrateur?

Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 25 Septembre 2014 - 10:59:12 »

Rhoooo, l aut' il pilote avec ses freins !!
Comment t'es has been !!!  canap  canap  canap

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #13 le: 25 Septembre 2014 - 11:03:51 »

La VACHE!

MOI, j'ai l'air has-been? J'en ai pour plus d'une barre de matos dans ma sellette!
Alors...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 25 Septembre 2014 - 11:06:45 »

Laurent je crois que tu confonds la classe et la coquetterie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 25 Septembre 2014 - 11:11:35 »

C'est quoi un acccélrateur?

Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien.

Oui c'est sûr mais en connaître plus c'est encore mieux !
En parlant d'accélérateur, celui fourni avec la Sigma 9 est en carbone... la classe mais je n'ose pas le salir ! alors je garde pour l'instant celui de la sellette en vulgaire plastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #16 le: 25 Septembre 2014 - 11:24:26 »

C'est quoi un acccélrateur?

Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien.

Oui c'est sûr mais en connaître plus c'est encore mieux !
En parlant d'accélérateur, celui fourni avec la Sigma 9 est en carbone... la classe mais je n'ose pas le salir ! alors je garde pour l'instant celui de la sellette en vulgaire plastique.
envoies-le moi je me ferai un plaisir de lui mettre de la boue, en plus c'est pas bon pour toi t'es déjà trop bas sur le PTV de ta nouvelle voile, tu peux pas te permettre de l'installer, sinon tu auras des pbs de vitesse face au vent  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #17 le: 25 Septembre 2014 - 11:31:31 »

... pas bon pour toi t'es déjà trop bas sur le PTV de ta nouvelle voile, tu peux pas te permettre de l'installer, sinon tu auras des pbs de vitesse face au vent  canap
faut l'installer en 3eme et 4eme barreaux ... de quoi enfumer les vnh  vol initiation
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Septembre 2014 - 11:38:37 »

En parlant d'accélérateur, celui fourni avec la Sigma 9 est en carbone... la classe mais je n'ose pas le salir ! alors je garde pour l'instant celui de la sellette en vulgaire plastique.

Au contraire.. tu peux y aller, c'est bcp plus facile a laver qu'un en sangle justement.
Et il est tres bien foutu

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 25 Septembre 2014 - 11:40:06 »

... pas bon pour toi t'es déjà trop bas sur le PTV de ta nouvelle voile, tu peux pas te permettre de l'installer, sinon tu auras des pbs de vitesse face au vent  canap
faut l'installer en 3eme et 4eme barreaux ... de quoi enfumer les vnh  vol initiation
 je sors

ah ouais, bonne idée, en prise directe des crocs sur les maillons des A, ça aurait de la gueule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 25 Septembre 2014 - 14:05:41 »

C'est quoi un acccélrateur?

Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien.


Il est clair que le pilotage aux arrières sur une voile standard est totalement optionnel et relève autant du phénomène de mode que de l'efficacité démontrée. Perso je ne pilote ainsi que sous la U6 et là c'est vraiment une obligation !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #21 le: 25 Septembre 2014 - 14:13:30 »

Il est clair que le pilotage aux arrières sur une voile standard est totalement optionnel et relève autant du phénomène de mode que de l'efficacité démontrée. ...
bon ok, soyons honnetes : ca permet de s'accrocher aux elevateurs pour reposer les bras  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 25 Septembre 2014 - 14:22:28 »

C'est quoi un acccélrateur?

Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien.


Il est clair que le pilotage aux arrières sur une voile standard est totalement optionnel et relève autant du phénomène de mode que de l'efficacité démontrée. Perso je ne pilote ainsi que sous la U6 et là c'est vraiment une obligation !  effray
Puis faut dire ce qui est : y'a que sur les 2 lignes que c'est efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 25 Septembre 2014 - 14:26:12 »

Technique apparemment utilisée en compétition pour atteindre le goal avant l'autre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 25 Septembre 2014 - 14:38:46 »

C'est quoi un acccélrateur?

Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien.


Il est clair que le pilotage aux arrières sur une voile standard est totalement optionnel et relève autant du phénomène de mode que de l'efficacité démontrée. Perso je ne pilote ainsi que sous la U6 et là c'est vraiment une obligation !  effray
Puis faut dire ce qui est : y'a que sur les 2 lignes que c'est efficace.
Je le dirais plus modérément : c'est clairement sur les deux lignes que c'est le plus efficace (par construction), mais ça n'est pas dénué d'intérêt sur les 3 ou 4 lignes (en jouant sur les C et non les D) pour autant : on casse moins le profil qu'au frein, donc moins de traînée, donc plus d'efficacité quand même au final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.
anything