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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Phase d'atterrissage : ralentissement et repères  (Lu 35265 fois)
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tan73
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« Répondre #50 le: 21 Octobre 2014 - 10:38:11 »

Oui ça c'est sûr ! essayer de ne pas se retrouver dans cette galère...
Question : à quoi ça sert alors de faire un décrochage aux B ?

 1 pour l'inutilité de la chose. Dans de très rares cas ça peut être utile, quand les oreilles accélérés ne suffisent plus (taux de chute trop faible), et quand le 360 est impossible (pilote qui supporte mal les G, d'autre pilote autour avec risque de collision...), c'est les seules raisons que je vois. M'enfin je me fais l'avocat du diable, perso quand j'ai besoin de descendre c'est oreilles accélérés et courage fuyons vers la où ça descend  vol rando ou cross (e.g: au vent du cum). Si ça suffit pas ça veut dire que 1) j'ai merdé grave et j'ai rien a faire en l'air, et 2) 360 sans réfléchir.
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C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
Willow16
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« Répondre #51 le: 21 Octobre 2014 - 10:44:26 »

les B peuvent etre utiles pour les biplaceurs qui ne souhaitent pas brusquer leur passager avec des 360
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tan73
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« Répondre #52 le: 21 Octobre 2014 - 10:47:23 »

les B peuvent etre utiles pour les biplaceurs qui ne souhaitent pas brusquer leur passager avec des 360

ça me fait penser à http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/biplace-calamiteux-t36940.0.html  mort de rire
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« Répondre #53 le: 21 Octobre 2014 - 10:47:46 »

Tssss, M@tthieu ptits bras....une tite clairière bordée d'arbres, tu te mets à la verticale, tu plantes une grosse descente en 360 et tu flaire au dernier moment.  Pfff faut tout leur dire à ces débutants.
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« Répondre #54 le: 21 Octobre 2014 - 10:52:36 »

les B peuvent etre utiles pour les biplaceurs qui ne souhaitent pas brusquer leur passager avec des 360

LOL!
T'as déjà essayé?

La seule utilité de faire les B avec un bi, c'est de se muscler les bras. Des tractions, quoi.

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FlyingBen
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« Répondre #55 le: 21 Octobre 2014 - 11:00:49 »

Ouais Laurent, je pensais à la meme chose : Willooooooow, qu'est-ce que ça sent le vécuuuuuuuuu !

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« Répondre #56 le: 21 Octobre 2014 - 11:12:35 »

les B peuvent etre utiles pour les biplaceurs qui ne souhaitent pas brusquer leur passager avec des 360

J'étais en train de faire la même remarque que Laurent, t'as essayé de faire les B en bi ???
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fbi
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« Répondre #57 le: 21 Octobre 2014 - 11:20:38 »

les B peuvent etre utiles pour les biplaceurs qui ne souhaitent pas brusquer leur passager avec des 360

J'étais en train de faire la même remarque que Laurent, t'as essayé de faire les B en bi ???

... et puis avec les petits taquets de plus en plus répandus sur les bi associés aux trims, les oreilles sont quand même d'une telle évidence ...
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« Répondre #58 le: 21 Octobre 2014 - 11:32:45 »

Frimer
Tu dis ça parce que t'es frustré avec ta voile qu'a même pas l'option B, non mais a ce prix la t'as même pas touts les options. Alors que m@tthieu lui, il l'a Tire la langue
Il est incroyab ce gars là,  y met un post et hop ça déclanche une avalanche....trop fort M@tthieu
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« Répondre #59 le: 21 Octobre 2014 - 11:56:38 »

Ah ben non Plum, on en a des B, meme qu'on frime tout le temps avec. Y z'ont meme mis un bidule sur les élévateurs pour pouvoir s'y pendre plus facielement

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« Répondre #60 le: 21 Octobre 2014 - 12:14:10 »

 tomate

Bon, ba te vla sauvé, avec ça tu va pouvoir poser dans des petites clairières bordées d'arbres pouce
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« Répondre #61 le: 21 Octobre 2014 - 12:31:28 »

non, pas de vecu, il me semblait par contre que Patrick Samoens (de memoire, mais elle est mauvaise donc desole si je me trompe Confus ) soulignait qu'il utilisait parfois les B avec des enfants, quand ils etaient mal a l'aise et que les 360 ou les oreilles leur feraient peur

a confirmer par lui s'il passe par la...
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« Répondre #62 le: 21 Octobre 2014 - 12:34:15 »

Imaginez que vous avez une petite clairière entourée d'obstacles et de hauts sapins, que vous êtes trop bas pour sortir par au-dessus (de la forêt) vous faites quoi ? Un décrochage aux B pour rester à l'aplomb de cette clairière mais ensuite en relâchant les B et jouer des commandes ou des oreilles, ce n'est pas mieux que de se prendre un sapin ? Bon je ne sais pas si ma manoeuvre est clairement expliquée..
En relachant les B tu risques pas une abattée de la morkitu à 10m/sol ?
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« Répondre #63 le: 21 Octobre 2014 - 13:34:52 »

non, pas de vecu, il me semblait par contre que Patrick Samoens (de memoire, mais elle est mauvaise donc desole si je me trompe Confus ) soulignait qu'il utilisait parfois les B avec des enfants, quand ils etaient mal a l'aise et que les 360 ou les oreilles leur feraient peur

a confirmer par lui s'il passe par la...

Je confirme, avec un passager léger il est possible de faire les B sans soucis, par contre avec un lourd je me soulève de la sellette avant de les actionner !
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« Répondre #64 le: 21 Octobre 2014 - 14:25:42 »

Je rejoints Patrick (évidemment) en me permettant juste de completer à propos de l'utilisation des B comme moyen de descente rapide, que je ne peux que suggérer ("conseiller" faisant une peu prétentieux de ma part) d'en avoir bien appris progressivement les spécificités de son aile ainsi. Faire les B ne donne pas toujours le même résultat de la même façon avec toutes les ailes. Et je parles bien d'ailes lambda, solo ou bi. Le résultat a quelques centimètres près peut surprendre. Comme la sortie de la figure d'ailleurs...
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« Répondre #65 le: 21 Octobre 2014 - 14:52:43 »

Je confirme....
En SIV un collegue avait tiré un peu trop les B de sa ION2.. ben c'etait carrement flippant !  effray
Les 2 stabs se sont touchés en crevette et la voile partait dans tous les sens !! vrac

Relaché pour arreter le merdier, Marc luidemande de tirer un peu moins profondement..
Et la aile super stable, tuax de chute deja tres impressionant sur place
2 comprotements bien differents juste pour quelques cms de difference.

Par contre une fois la position bien memorisée, j'ai pas trouvé ca deconnant comme technique de descente, pour qui ne veut pas forcement avancer.. car bien plus efficace que les oreilles + accelero. Ca reste moins fort que les 3-6, mais deja descende a -8 -9m/s en 3-6 pendant quelques tours, c'est pas forcement facile non plus pour tout le monde.

Et effectivement vu comment ca plombe, je me vois pas faire ca comme technique de posé en terain exigue  !  effray

Norbert
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Willow16
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« Répondre #66 le: 21 Octobre 2014 - 15:07:35 »

non, pas de vecu, il me semblait par contre que Patrick Samoens (de memoire, mais elle est mauvaise donc desole si je me trompe Confus ) soulignait qu'il utilisait parfois les B avec des enfants, quand ils etaient mal a l'aise et que les 360 ou les oreilles leur feraient peur

a confirmer par lui s'il passe par la...

Je confirme, avec un passager léger il est possible de faire les B sans soucis, par contre avec un lourd je me soulève de la sellette avant de les actionner !

merci Patrick, je me sens moins c**, suite aux piques de mes camaraaaaaades taquiiiiiiins  Clin d'oeil
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« Répondre #67 le: 21 Octobre 2014 - 15:21:48 »

Je ne connais pas Patrick personellement, mais pour pas te retrouver pendu aux B (déjà qu'avec les écarteurs tu vas devoir aller chercher  bien haut) avec ton pax qui te demande "kestufèèèèèèèèèè ?" t'as intérêt à être vachement balaise et ton pax plutôt du genre "fluet", voir très jeune si tu veux pas avoir l'air con.
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« Répondre #68 le: 21 Octobre 2014 - 18:02:58 »

Imaginez que vous avez une petite clairière entourée d'obstacles et de hauts sapins, que vous êtes trop bas pour sortir par au-dessus (de la forêt) vous faites quoi ? Un décrochage aux B pour rester à l'aplomb de cette clairière mais ensuite en relâchant les B et jouer des commandes ou des oreilles, ce n'est pas mieux que de se prendre un sapin ? Bon je ne sais pas si ma manoeuvre est clairement expliquée..
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sur les ailes où ça marche (genre pas sur la Mentor par exemple) le shoot est très modéré (en tout cas sur mon E7), testé en SIV ça marche bien...
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« Répondre #69 le: 21 Octobre 2014 - 18:53:34 »

Imaginez que vous avez une petite clairière entourée d'obstacles et de hauts sapins, que vous êtes trop bas pour sortir par au-dessus (de la forêt) vous faites quoi ? Un décrochage aux B pour rester à l'aplomb de cette clairière mais ensuite en relâchant les B et jouer des commandes ou des oreilles, ce n'est pas mieux que de se prendre un sapin ? Bon je ne sais pas si ma manoeuvre est clairement expliquée..
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sur les ailes où ça marche (genre pas sur la Mentor par exemple) le shoot est très modéré (en tout cas sur mon E7), testé en SIV ça marche bien...

Es tu sur que le shoot de ton epsilon sera aussi cool à tout les coups ?

Entre une manoeuvre réalisée en air calme avec du gaz et un relâché de B fait à 10 mètres sol dans du gradient en situation de stress, j'imagine qu'il y a un monde.
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« Répondre #70 le: 21 Octobre 2014 - 21:42:00 »

Oui c'est certain, mais je te rassure je ne compte pas utiliser ce mode de descente jusqu'à 10 m sol, ni même 100 m je pense Clin d'oeil
Sinon en air calme ça a toujours été un shoot tout doux.
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« Répondre #71 le: 21 Octobre 2014 - 21:59:49 »

Ben les gars il suffit que j'aille bosser pour que ça y aille les critiques mort de rire
Avec la Hook 3 (la Sigma 9 pas encore), le décrochage aux B est très doux et quand on relâche doucement, pas de shoot. C'est la plénitude ! rien à voir avec le décrochage aux freins ou l'accélération de l'auto-rotation après fermeture. Après j'essaierai de voir ce que ça fait avec la Sigma au-dessus de l'eau déjà...
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« Répondre #72 le: 21 Octobre 2014 - 22:22:23 »

Oui ça c'est sûr ! essayer de ne pas se retrouver dans cette galère...
Question : à quoi ça sert alors de faire un décrochage aux B ?
pour moi, le decro aux B, c'est utile en SIV pour avoir une petite idée de ce que sera une bascule arrière dans un décrochage. c'est tout.
Et que tu rentres dedans rapidement ou doucement, la bascule elle existe et le shoot à la sortie aussi.
alors faire ça sur une finale pour atterrir, je le redis, n'oublie pas ta Gopro, tu n'auras peut-être pas de deuxième essai.

Mais je suis plutôt pour que tu essayes, parce que si tu y arrives, tu auras ouvert la porte à une nouvelle technique d'atterrissage.
-->pour les bas du front, cette phrase est bien sur du second degrés. Surtout que Matthieu n'a pas besoin qu'on le pousse à faire des trucs chelous, il se débrouille très bien tout seul.
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« Répondre #73 le: 21 Octobre 2014 - 22:26:46 »

Ben les gars il suffit que j'aille bosser pour que ça y aille les critiques mort de rire
Avec la Hook 3 (la Sigma 9 pas encore), le décrochage aux B est très doux et quand on relâche doucement, pas de shoot. C'est la plénitude ! rien à voir avec le décrochage aux freins ou l'accélération de l'auto-rotation après fermeture. Après j'essaierai de voir ce que ça fait avec la Sigma au-dessus de l'eau déjà...

Est-ce la méthode M@tthieu pour sortir d'une descente aux "B" ou as-tu vraiment appris ainsi dans une école de parapente ?  hein ?
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« Répondre #74 le: 21 Octobre 2014 - 22:47:48 »

Non non fait ça au-dessus du lac d'Annecy et me suis dit que ça pouvait le faire pour atterrir (mais pas en décrochage jusqu'au bout quand même...). Je prendrais la Gopro si vous voulez.
Quand les oreilles ont été inventées, les gars ont du se dire que c'était fou non ?  hein ?
Sinon tu me posais une question sur le pumping, je fais ça sans aller trop bas et avec des petits coups amples vers le bas et secs en remontant. Enfin, je pense, mais ça fait marsouiner l'aile qui freine, qui avance, qui freine, qui avance. Je ne sais pas si je fais partie des 10% mais je connais plein de gars qui le font sans se mettre en danger. Après je ne descends pas au-dessous des maillons. Je suis un peu peureux...  prof
Je le faisais régulièrement avec la Hook quand j'en sentais le besoin ou selon les conditions ou sinon les oreilles.
Pratique pour les repose au déco ou essayer de se faire une cible si l'angle n'est pas le bon.
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