+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 01:48:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pénetration dans le vent!  (Lu 13646 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #25 le: 17 Janvier 2007 - 13:12:41 »

Yo Clin d'oeil

Désolé je connais aucune de ces voiles  Embarassé  Par contre perso peut importe l'homologation, ou la catégorie visé. Comme je l'ai dit avant, pour moi ça dépend surtout où se trouve la meilleure perf (plané) et est ce que la voile est bien chargé ? (là je ne parle pas de la place du PTV dans la fourchette commerciale donnée par le constructeur, mais d'une bonne charge par rapport à la voile, comportement homogène, bonne vitesse globale, etc...).

C'est là qu'on se retrouve avec Piwi je pense. Si une aile est bien chargé, je pense qu'elle aura moins de mouvement parasite (donc nécessitera moins de pilotage), c'est pareil pour rebondir sur les thermique. Une voile compet pas bien chargé n'a pas un super rendement (en caricaturant, 55 kg de PTV sous une boom 5 XXL ça va pas être top en pénétration  Mr. Green ).

Citation
c'est la même gamme, mais la conception est très différente, ca doit jouer aussi, non ?
Yop Clin d'oeil je crois bien qu'on parle tous de la même chose mais comme on s'appuie sur un ressenti, on l'exprime tous différemment.  Rigole

++ Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #26 le: 17 Janvier 2007 - 15:13:08 »

C'est là qu'on se retrouve avec Piwi je pense. Si une aile est bien chargé...

yop pour être précis je ne parlais pas de la charge (même si l'intertie du bestiaud due à la charge joue aussi un role) mais plus généralement de l'amortissement (en tangage) qui fait que dés la moindre variation de zef, l'aile va vouloir cabrer/abattre pour retrouver son régime "normal" créant ainsi plein d'oscillations plus ou moins stressantes pour le pilote.

quelques idées :
* à vitesse égale, c'est sur qu'un paquebot de 10Tonnes affrontera mieux la houle qu'une bateau pneumatique de 3 kg
* à noter que l'exemple précédant rapporté au parapente joue sur la masse totale, mais qu'il est facile (enfin je pense) à voire que, à PTV égale l'aile la plus lourde franchira mieux la "houle" ... cu que c'est l'aile qui est sensible à la houle (merci ma magic de 8kg)
* à masse égale, une rafale de 1km/h a moins d'influence sur un aéronef volant à 100km/h (1% de variation) que sur un aéronef volant à 1km/h (100ù de variation)
* à masse égale et vitesse égale, une voiture américaine fera plus de marsouinage qu'une F1 en passant sur le même dos d'ane
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 18 Janvier 2007 - 17:40:43 »

j'adore les exemples! de toutes facon ca se voit en prenant du lest, rien que 3/4 kilo ( en bouteille d'eau) et la difference y ai et ca se sent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #28 le: 18 Janvier 2007 - 20:35:00 »

Ben j'ai bien pris du lest pendant les fetes mais chpeu plus le perdre  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 18 Janvier 2007 - 20:41:51 »

j en prenant du lest, rien que 3/4 kilo ( en bouteille d'eau)
Note que ca marche pareil avec des bouteilles de pif ou de binouze ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 18 Janvier 2007 - 21:24:29 »

ouai bon en meme temp si tu le bois c'est pareil tu perd presque pas en lest mais tu gagnes de la place....
aprées tu pisses en fin de vol....tu te plantes  banane qui s'?crase  j'imagine!
 trinquer à l'hosto!  je sors  moi aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 21 requêtes.
anything