+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 22:28:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Partager et apprendre d'une situation désagréable  (Lu 10273 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« le: 21 Décembre 2014 - 09:41:55 »

Salut,
Je me suis récemment retrouvé en fâcheuse posture, dans une situation nouvelle et sans expérience  pour m'en sortir. J'ai du faire des choix apparemment pas les plus mauvais vu que je peux partager cette aventure. Je souhaite connaître votre avis et svp évitez les "fallait mieux rester au sol" ça je m'en suis rapidement redu compte.
Décollage sur une crête à 2700 m vent à la balise 27 rafale 45.
Décollage sans soucis particulier, mais je me suis rapidement retrouvé 300 m au-dessus de la crête avec une prise d'altitude constante et rapide et surtout pas d'avance. Je craignais de passer la ligne de crête et de finir dans les rotors. Je me suis imaginé deux solutions, la première monter d'avantage, tourner dans le vent au-dessus des rotors et aller poser en plaine, la deuxième me battre contre le vent avec les moyens que j'avais pu tester. C'est la deuxième que j'ai choisi. Accélérateur a fond, pour m'écarter de la ligne de crête, oreilles (les plus grandes possible) pour perdre de l'altitude et pour finir comme cela ne suffisait toujours pas je me suis mis à faire de wings en contrepoids sellette puisque mes mains étaient occupées à maintenir les oreilles. 20 minutes plus tard j'ai retrouvé des conditions aérologiques acceptable pour reprendre un vol "normal".
Avez vous rencontré des situation similaire? Il y avait il une meilleure solution plus efficace?
Je suis finalement content de ce qui m'est arrivé j'ai beaucoup appris dans ce seul vol que je qualifierai "d'intéressant"
Merci pour vos impressions, commentaires et partage d'expérience.
Salut et bon vent  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #1 le: 21 Décembre 2014 - 10:23:40 »

Put... ce que ça vole bien une Alpha 5...

Heureux que tu t'en sois aussi bien sorti et félicitations pour tes nerfs d'acier dans la situation et ton moral du même acabit qui te permet après coup de parler de ce vol comme d'un vol "intéressant"

Sans doute as-tu fait ce qu'il fallait puisque tu es la pour en parler.

Faire 1/2 tour et filer plein pot par dessus la crête était l'autre solution mais je ne suis pas convaincu que le résultat aurait été aussi heureux. Impossible de prévoir avec certitude ou se trouve(ait) les rouleaux en distance et hauteur derrière la crête. Le terrain même derrière était-il propice, si tu echapais aux rouleaux, à une vache en "sécurité"

Peut-être que j'aurais d'abord essayé de fuir en avant à l'accélérateur (si j'avancais) et d'être assez en avant, avant de faire les oreilles (surtout si je dois les tirer beaucoup) car elles ralentissent quand même pas mal. De même, envoyer des wings dans une aérologie forte et potentiellement turbulente n'aurait sans doute pas non plus été mon choix.

Seulement, il ne s'agit pas de moi mais bien de toi et le fait est, yu es là, aujourd'hui, pour en parler. Alors bravo pour ta gestion de la mer.. une fois que tu étais dedans et aussi bravo à ton ange gardien qui assurément ce jour là n'était pas en RTT.

Puisque tu le précise et que de toute façon cela ne fait aucun doute que là-dessus tu n'as pas de doute. Je ne vais pas te saouler avec la sempiternelle remarque ; "Fallait pas sortir la voile du sac"
Mais je vais quand même m'autoriser, car cela me parait vraiment essentiel a comprendre, de te poser la question ;
Quel était ton etat d'esprit et la réflexion menée avant le vol pour l'amener à décoller d'une crête à 2700 m d'altitude sous une Alpha 5 alors que la balise annonce 27/45 km/h ? Est-ce que ton profil sur le fofo est juste ? Quelle est la marque et le dosage des testostérones que tu t'injectes le matin (je taquine là) ?

Mais plus serieusement, c'est bien que tu viennes conter ton aventure ici car cela peut servir de prévention pour d'autres. Après se poser la question de savoir si tu as bien géré la situation me semble un peu accessoire car l'essentiel n'étantpas tant de gérer de tel situation (notre bonne étoile le fait heureusement souvent mieux que nous) que de ne pas se mettre dans de tel situation.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 21 Décembre 2014 - 10:52:29 »

Tu as réussi, tu as donc choisi la meilleur solution.

J’aimerai rappeler quelques évidences :
L'accident arrive toujours au même moment.... quand on touche le sol.
Il me semble donc que l'altitude est le meilleur endroit pour "tenter" des choses.

Tu parles d'un vent de 27-45 à 2700m condition aggravante, j'imagine que tu était seul (condition aggravante supplémentaire).
Je suppose qu'à cette altitude il n'y a plus d'herbe ou de végétation mais des rochers pointus (condition aggravante).
Le vent peut passer à 30-50 ou 24-40 dans la demie heure suivante.

Pour ma part, je fonctionne avec des voyants, vert, orange, rouge.
Vent, conditions météo (orage) situation, environnement du décollage.
Je sais gérer de l'orange, mais pas de rouge si déja un voyant orange.

Je donne un exemple :
Le vent au décollage de St André me donne un voyant rouge, mais c'est gérable dans la mesure ou la météo n'annonce pas de forcissement, de sur développement, et qu'autour de moi il y a une dizaine de pilotes sur un déco dégagé de souches, rochers arbres etc...
Les mêmes conditions à St Marcel falaise, seul, je m’abstiens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Décembre 2014 - 13:30:59 »

Comment est-ce que j'en suis arrivé à me mettre en vol?
Je venais de boucler 3 voles dans des conditions qui ont progressivement évoluées. Le vent est monté en puissance doucement mais sûrement, les vols étaient sereins, sans turbulence. Le déco dans 40 cm de neige était rassurant parce que quasi plat avec du dégagement. Un parapentiste est parti quelques minutes avant moi mais à eu la bonne idée de filer droit sans essayer de prendre de l'altitude sur la crête. 3 autres voiles faisaient du soaring, je me suis aperçu en passant ensuite au-dessus d'eux qu'il s'agissait de mini voiles d'une dizaine de m2. Je pratique souvent du gonflage sous des vents soutenus ce qui ne m'a permis de me mettre sereinement en vol. Je n'avais pas d'expérience en soaring dynamique, voilà c'est fait.
Ma première erreur à été de faire des allé-retour devant le déco où en quelques minutes j'ai pris beaucoup de hauteur.
Je ne pense pas être une tête brûlée, je suis curieux et progresse prudemment dans cette passion, je vol souvent.
Oui alpha 5 c'est top à aucun instant j'ai eu le moindre doute sur ses capacités à assumer ce que je lui ai fais subir.
J'ai hésité à partir dans le vent mais j'étais incapable d'évaluer la hauteur que je devais atteindre pour passer sereinement les rotors.
Le vaccin fut efficace, vous pouvez me croire je n'en menai pas large, mais on peut penser ce que l'on veut, ces rares instants ou tout le corps, toute l'expérience aussi faible soit elle, tout les ressentis sont sollicités pour s'unir dans un seul but fuir, sont des instants durant lesquels on se sent terriblement "vivant".
Les "feu" verts, oranges et rouge, très bonne idée, je vais y penser.
Merci beaucoup pour ces premiers retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #4 le: 21 Décembre 2014 - 13:53:39 »

En tous cas  +1 au karma  pour ta gestion psycho lors et après incident, aussi pour ta franchise ici et l'acceptation de la leçon.

Dans notre activitéles conditions ne sont jamais figées et notre perception et raisonnement de commandant de bord doit s'y adapter en permanence. L'euphorie de beau(x) vol(s) ne doit jamais nous divertir rapport à la nécessité de rester concentré sur notre environneme immédiat et futur.

Ton aventure relève, je pense, de façon exemplaire de la problématique des facteurs humains. Et effectivement, surtout que cela s'est bien terminé (pas gagné d'avance) On peut affirmer que ton témoignage est très intéressant. Surtout que d'une certaine manière tu sais expliquer ce qui t'a amené dans cette situation, chapeau.

Ce qui pourrait être encore plus enrichissant pour nous et assurement aussi pour toi. Ce serait de mener plus avant la reflexion sur tes facteurs humains qui t'on pousser à un envol supplementaire, celui de trop. Et ensuite, comment toi ou quelqu'un de entourage (si entourage il y avait eu) aurait pu te raisonner et te dissuader de ce ultime décollage de cette journée à cet endroit.

D'ailleurs, c'est ou cet endroit ? Et ou se situe la balise par rapport au déco ? Enfin quelles étaient les conditions météo et aéro annoncées et réelles du jour ?

Bon dimanche,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #5 le: 21 Décembre 2014 - 13:55:40 »

Bravo pour ton récit et heureux que tu sois en un seul morceau pour le raconter !  pouce
Ton histoire est intéressante à partager. Parfois sur une journée, on enchaine les vols, et on finit par entrer dans une espèce de routine, avec une analyse moindre puisque tout s'est bien passé sur les vols précédents. J'ai déjà failli en faire les frais, pas dans les mêmes conditions que toi, mais ça aurait pu mal finir quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Décembre 2014 - 14:47:22 »

A priori la solution employée as permis à tes pieds de prendre contact avec la terre de façon satisfaisante, donc même si ce n'était pas la meilleure des solutions, elle avait au moins le mérite d'etre bonne.
Cependant je m'interroge sur l’intérêt de faire les oreilles dans cette situation ou tu cherchais à avancer (du moins il me semble), à moins que ce ne soit pour éviter d'emplafonner les nuages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #7 le: 21 Décembre 2014 - 15:02:50 »

Bo, moi j'ai assez souvent filé vent arrière par dessus des crêtes à 300m au dessus ça commence à être assez confort comme altitude, c'est pas pire que de le faire à 50m. Surtout si, comme tu dis, derrière c'est de la plaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 21 Décembre 2014 - 16:23:09 »

Pour situer, le site c'est Verbier en Suisse dans le canton du Valais. Le déco, Les Attelas. La balise se situe à  moins de 100m. Il est possible de décoller sur pratiquement toute la crête par vent de nord comme par vent de sud. Oui il est possible de contourner cette crête.
Le vent en altitude était annoncé fort en Suisse (50 - 60 à 3000 m), mais la Suisse est un petit pays très accidenté avec des zones protégées des vents, des enclaves et Verbier en est une. Et effectivement c'était vocable du moins en matinée.

Concernant les techniques de pilotage, je pensai être plus efficace en combinant oreille et accélérateur mais à vous lire on dirait que non. J'avais envisagé oreille et 360 pour perdre de l'altitude mais avec l'inconvénient dans mon cas d'être déporté raison pour laquelle je n'ai pas tenté. Alors je suis reste face au vent d'où l'idée des wings. Est-ce que les oreilles sur une aile accélérées la rend moins sensible au fermeture où est-ce là encore une fausse croyance?

Pour les facteurs d'influence forcément humains, je pense qu'il y a deux groupes d'influence à gérer. Les influences propre, personnelles, les acquis, qui constituent notre "cercle de confiance" qui devrait aller croissant avec  les années de pratique, puis les facteurs d'influences externes, les copains, le qu'en dira t'on, ce que l'on veut prouver aux autres, l'image que l'on veut donner de sois, facteurs qui eux devraient diminuer avec les années de pratique, mais cela concerne d'avantage les homes que les femmes non....

Ce jours là je pense avoir été influencé par: le parapentiste parti juste avant moi, les bons vols de la journée, le temps plus important d'un retour en cabine, me prouver quelque chose, augmenter mon cercle de confiance, le plaisir d'un dernier vol.
J'ai ignoré l'évolution météo, les limites de mon aile en même temps c'est difficile de les connaître si on ne les a pas atteint, je n'ai pas mesuré la vitesse du vent ou consulté la balise avant de partir, je me suis juste fié à un ressenti, ignoré le fait que les locaux ne volaient pas.

Si cela peut éviter à l'un de vous de faire les mêmes erreurs alors le but est atteint, mais j'aimerai bien vous entendre plus en détails sur les techniques de pilotage en pareille situation.

Merci beaucoup et salut!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Décembre 2014 - 17:25:07 »

Est-ce que les oreilles sur une aile accélérées la rend moins sensible au fermeture où est-ce là encore une fausse croyance?


C'est juste: avec les oreilles tu va dégrader ton taux de chute (Principalement par augmentation de la trainée, donc augmenter l'angle d'incidence et par conséquent éloigner le risque de fermeture), oreilles+ accélérateur c'est une bonne combinaison pour descendre plus rapidement qu'en régime de vol normal, par contre si c'est pour augmenter ta vitesse, et à cause de la trainée due aux oreilles, je ne suis pas très sûr que le résultat recherché soit présent, mais ça dépend peut être des ailes....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Décembre 2014 - 22:14:17 »


Salut,

Tout d'abord merci pour ton retour d'expé. ce n'est pas toujours évident de parler de ce genre de vécu pas fun du tout et pas forcément évident à communiquer …  pouce


Décollage sur une crête à 2700 m vent à la balise 27 rafale 45.

Mais tu es quand même un peu "taquin" non ?…  Twisted
Sans chercher la "ch'tite bête", ta voile est juste annoncée en vitesse max + accel. 47 +/- 2 s. la plaquette officielle Advance… Fou
Ce jour là, il y avait de la "watt" en alti.  (comme tu le dis dans ton 3ème post : => 50/60 à 3,000 altitude que tu as atteint  effray  ) …
Peut-être garder à l'esprit ta Vmax/ et te dire que si tu l'approches à - 5km/h p/ex (donc 40 /42 même si ce n'est qu'en rafale !) si je le sais au déco, je m'abstiens de décollé non? hein ?
Idem en l'air, si je suis au 1er barreau et que je n'avance pratiquement plus, il est temps de penser à descendre pour me garder une marge de sécurité en Vh pour aller poser ou continuer à voler dans des conditions aérologiques acceptable pour mon aile  Clin d'oeil

Bref ! content pour toi que tout se soit bien terminé et que tu puisses en parler pour pouvoir avancer dans ta progression  Clin d'oeil


C'est juste: avec les oreilles tu va dégrader ton taux de chute (Principalement par augmentation de la trainée, donc augmenter l'angle d'incidence et par conséquent éloigner le risque de fermeture), oreilles+ accélérateur c'est une bonne combinaison pour descendre plus rapidement qu'en régime de vol normal, par contre si c'est pour augmenter ta vitesse, et à cause de la trainée due aux oreilles, je ne suis pas très sûr que le résultat recherché soit présent, mais ça dépend peut être des ailes....

pour donner suite à cette interrogation, je ne pense pas que le "type" d'aile change quoi que se soit à l'affaire…(déjà vu)
Si tu te retrouves "scotcher" au 2ème barreau et que tu fais les oreilles, même avec une aile + perf, tu seras confronté à la même situation que tu as décrite  augmentation du TxC., traînée, incidence, et je rajouterai, risque de se faire reculer à cause de cette traînée de forme..., mais il n'y aura pas d'augmentation de la Vitesse H. (dans ce cas de figure précis j'entends...Embarassé )

Le mieux (quand on peux…) c'est d'anticiper (çà peu se manifester juste par un petit doute sur un déco, une petite voix intérieure - correspondance avec les warning / feu orange - rouge...) il ne faut pas hésiter à l'écouter.

Eviter aussi le mimétisme => il décolle donc c'est bon !…  rouleau ? patisserie   Ce n'est pas toujours une très bonne idée…  tomate 

Voili, Voilou, mes 2 cts de participations  salut !

Bons vols et sois/reste prudent trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #11 le: 21 Décembre 2014 - 22:50:30 »

(@) Seem,
Aucun vol ne ressemblant à un autre, ne connaissant pas le site, ne te connaissant pas,... etc. Il est difficile de répondre exhaustivement et surtout avec justesse à ta question de fond ;

...
...
...

..., mais j'aimerai bien vous entendre plus en détails sur les techniques de pilotage en pareille situation.

...

Je ne peux que imaginer d'après tes dire la situation, les lieux et réfléchir avec ma cervelle de pilote.

Je pense que j'aurais mis gaz à fond sans mettre les oreilles quitte à monter encore (2700 + 300 = 3000 de toute façon) car comme le dit très justement Pascoq, les oreilles dégrade la finesse par réduction de surface mais aussi par augmentation de la trainée et ça c'est antinomique avec l'idée de gain de vitesse-air. Surtout qu'une Alpha 5 accéléré à fond même sans oreilles dégrade déjà bien son taux de chute.
Puis suffisamment loin du relief et de la crête, le plus loin possible en fonction de l'environnement. J'aurais continué comme toi, toujours accéléré mais avec des grande oreilles pour tenter de descendre.  Je n'aurais sans doute pas utilisé les Wings-Over pour descendre car ; 1) je ne les trouve pas forcement très efficaces pour descendre et 2) cela reste une manœuvre qui peut vite dégénérer surtout par conditions fortes ET rafaleuses (27/45 !) Je n'aurais pas choisi non plus les 3.6 car avec un tel vent la dérive est importante, idem pour les "B".

Comme dit en entrée, je ne connais pas le site et du coup j'ai du mal à imaginer que derriere une crête à 2700 m QNH dans un pays montagneux comme la Suisse (l'image que j'en ai) on puisse vraiment trouver une vraie plaine. Si vraiment c'était le cas, peut-être qu'avec encore quelques (100aine de) mètres de gain en plus j'aurais tenté le vent de cul par dessus la crête pour la plaine mais si c'est pour se retrouver dans une vallée même large... je ne pense pas. Le risque me semble quand même potentiellement plus important mais bon je n'y étais pas... Tant que l'on avance au vent, avancer me semble la meilleure solution.

Nos ailes sont prévues pour être piloté accélérées à fond, une Alpha comme une Enzo, sans doute même plus efficacement pour l'Alpha si descendre fait de toute façon partie du scénario...
Attention ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ; Prévues pour être piloté accélérées à fond suppose quand même qu'il y ai un pilote sous la voile.

Enfin ;
Est-ce que les oreilles sur une aile accélérées la rend moins sensible au fermeture où est-ce là encore une fausse croyance?

Patrick Bérod disait (dit) une voile fermée (des oreilles) ne fermera plus tant que ça (ou quelque chose d'approchant. Il m'arrive quand vraiment je me fais secouer la couenne et que je me souhaite un moment de répit ET que l'environnement me le permet, de faire des oreilles (pas trop grande) Seulement est ce que pour autant ce serait une arme absolue contre les fermetures en conditions fortes accéléré à fond et en particuliers contre une grosse frontale... je n'en suis pas convaincu.

Par contre ce dont je suis convaincu, c'est que se manger une frontale accélérée avec des oreilles tirées revient à se prendre une frontale avec pas mal de trainée... Possible... Pas possible ? Je ne sais pas mais si c'est possible, le sketch derrière lui il laissera des souvenirs...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 22 Décembre 2014 - 00:06:00 »


..., mais j'aimerai bien vous entendre plus en détails sur les techniques de pilotage en pareille situation.


Plutôt que de débattre sur le bien fondé de faire les oreilles ou de sauter sous le vent quand on se fait coincer, je préférerais discuter sur les méthodes pour ne pas se retrouver en l'air dans ce genre de conditions. Plutôt que de se féliciter d'avoir bien survécu à cette situation (je caricature un peu  Clin d'oeil ), j'aurais aimé lire une remise en cause plus nette de tes capacités d'analyse aérologiques. Le 'bon pilote' dans ce genre de situation est celui qui est au sol, pas celui qui subit la situation désagréable (même si cela se termine bien).

Mon conseil de pilotage dans ce type de situation est donc de laisser la fermeture de son sac bien fermée ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #13 le: 22 Décembre 2014 - 00:23:40 »

Bien sur que tu as raison Patrick ...

... Le 'bon pilote' dans ce genre de situation est celui qui est au sol, pas celui qui subit la situation désagréable (même si cela se termine bien).

Mon conseil de pilotage dans ce type de situation est donc de laisser la fermeture de son sac bien fermée ! Clin d'oeil

Mais je pense que cela il l'a compris et intégré pour la suite...

Salut,
Je me suis récemment retrouvé en fâcheuse posture, ...
... Je souhaite connaître votre avis et svp évitez les "fallait mieux rester au sol" ça je m'en suis rapidement redu compte.
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Décembre 2014 - 08:46:29 »

Tu étais à 300m au dessus du col dans une situation stable, donc il n'y avait pas d'urgence.
Dans ce cas le premier problème à gérer c'est le mental, bien souvent il devient pessimiste et se met en mode future, "le vent va encore forcir !", " je vais finir dans les rotors".
Si la situation est stable Il faut penser au présent  et gérer problème par problème.
Pour s'aider on peut définir un temps précis, par exemple, il est 14h10 je refais un point à 14h13 et pendant 3 minutes j'applique tel choix et je positive  Clin d'oeil 

Dans ton cas c'est de la vitesse sol dont tu avais besoin, pour obtenir cela il faut bannir tout ce qui s'oppose a l'air.
L'accélérateur plus oreille c'est une bonne idée pour réduire le risque de fermeture mais c'est surtout conseillé près du sol ou si tu cherches à descendre, pour la vitesse sol ce n'est pas le mieux.

Le vent ne devait pas être laminaire, ce qui freine l'avancée de l'aéronef ce sont les mouvements de tangage et les coups de freins.
Si on cherche de la vitesse sol on ne touche pas aux commandes de freins (mains au contact) , pour contrer les rafales tu peux maintenir 75% d'accélérateur et pousser le barreau quand tu dépasses ta voile.

Chercher à descendre comme tu as fait n'est pas non plus une mauvaise idée si on estime que le vent est moins fort plus bas, une composante plus verticale du vent le long de la pente permet aussi d'augmenter sa vitesse sol.

Si ton choix est celui de fuir en plaine, tu peux aussi positiver en cherchant à aller le plus loin possible, "j'ai de la hauteur et le vent est fort je vais en profiter pour tenter d'atteindre le village au fond la bas", ça permet de se concentrer sur son pilotage pour rester haut et éviter les rouleaux.

Reste à toi de capitaliser sur cette expérience pour faire un bon dans ta progression, à savoir renoncer à voler quand il le faut  Clin d'oeil

 
 
 
« Dernière édition: 22 Décembre 2014 - 08:57:31 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
blabla
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden4
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre mais pas plus vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Décembre 2014 - 06:24:56 »

fais un siv.
sachant qu'as Verbier, lorsqu'il annonce du sud ouest à 60 km/h à 3000m et voyant le relief devant toi tu peu déja te dire que tu décolle dans des rouleaux tu dois etre attentif à la météo et si tu vole souvent en suisse tu devrais regarder le lien suivant:http://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/foehn-et-bise/foehn.html
vol beaucoup et à chaque fois tu joues, accélérateur a fond, gros tangage, recherche de vitesse mini  wing over et toujours avoir de la precision à l'atterissage...
à part ça tu as eu beaucoup de chance. Remette toi en question et prend conscience que l’excès de confiance peu tué tres facilement dans notre sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 23 Décembre 2014 - 10:27:41 »

Je me suis imaginé deux solutions, la première monter d'avantage, tourner dans le vent au-dessus des rotors et aller poser en plaine

A Verbier, il n'y a quand même pas beaucoup de plaine autour ... et aucun endroit qui ne soit pas sous l'influence d'un relief. En fond de vallée, la brise n'est pas forcément plus facile à gérer.
Il y a également une belle erreur d'analyse à ce niveau-là ...

Quand ça se passe bien, on apprend beaucoup plus de ses erreurs, c'est une bonne chose que tout se soit bien terminé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #17 le: 23 Décembre 2014 - 14:10:39 »

((@)) Seem,
...

...

Comme dit en entrée, je ne connais pas le site et du coup j'ai du mal à imaginer que derriere une crête à 2700 m QNH dans un pays montagneux comme la Suisse (l'image que j'en ai) on puisse vraiment trouver une vraie plaine. Si vraiment c'était le cas, peut-être qu'avec encore quelques (100aine de) mètres de gain en plus j'aurais tenté le vent de cul par dessus la crête pour la plaine mais si c'est pour se retrouver dans une vallée même large... je ne pense pas. Le risque me semble quand même potentiellement plus important mais bon je n'y étais pas... Tant que l'on avance au vent, avancer me semble la meilleure solution.
...
...

La question reste ouverte de qu'est-ce qui est une plaine pour Semé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 23 Décembre 2014 - 16:19:51 »

https://map.geo.admin.ch
Verbier / les Attelas / Déco du lieux dit "Col du Creblet"
La plaine n'est pas l’itinéraire le plus directe, il faut se laisser déporter sur la crête en direction ouest et plonger sur Saxon ou Riddes.
Le vent en plaine ce jours là était quasi nul ce qui est rarement le cas j'en conviens, mais c'est un paramètre que je connaissais.
En situation inconnue j'essaie toujours d'avoir un plan "B" au cas où et ce jours là le retour en plaine était mon plan "B". Si tu ne peux plus avancer...alors recule.
Dans une situation nouvelle, inconnue ou des décisions doivent être prise, le facteur stress est très contraignant, je me suis rendu compte de mes limites à faire l'éventail des décisions rationnelles disponibles, c'est au niveau des tripes que cela ce joue.
Je retiens également dans le commentaire de @brandi l'idée de ce fixer sur une solution de la tester quelques minutes et d'en évaluer les conséquences. Je vol presque toujours avec mon vario/gps mais ce jour là je voulais laisser mon électronique à la maison et profiter pleinement du vol je vous cache pas que je me suis maudit. Il aurait était bien pratique de connaître ma vitesse sol, mon évolution vertical, la vitesse du vent...
A part ça, Verbier est un site absolument incroyable, avec de multiple départ en cross, mais ne le dites pas trop fort il y à déjà trop de monde qui y vole.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 27 Avril 2015 - 12:44:02 »

Je viens de lire ton aventure et re remercie pour ton récit qui ressemble fort à pas mal d'aventures déjà vécues. J'avais tendance à dire que ce qui ne nous tuait pas nous rendait plus fort (merci Nietsche) et bravo d'avoir eu le mental (et la bonne étoile pour t'en sortir). je ne serais pas de ceux qui te feront la leçon de morale mort de rire trop mal placé ! et puis j'en ai fait (et je continuerai à en faire des bêtises - un peu moins j'espère !).
Une situation semblable m'est arrivé à Targasonne l'été dernier ou après avoir longtemps (une bonne heure) fait du soaring tranquille devant le relief à 2-300 mètres au-dessus du déco, le vent s'est renforcé, les cum commençaient à bien tirer (c'était que des cums hein...) et je me suis retrouvé propulsé à 500 m au-dessus en quelques secondes et je n'avançais plus. Accélérateur pour tenter d'avancer vers la plaine, accélérateur + oreilles pour tenter de descendre. J'ai même essayé les 360 avec oreilles mais à un moment des 360 je me rapprochais du relief avec le vent de cul et de toute façon je n'avais pas assez de maîtrise des 360 rapides pour dégringoler.
Patience et persévérance, chance et aide psychologique du bas (Jean-Pierre me soutenait à la radio), j'ai réussi à avancer suffisamment vers la plaine, à me sortir de cette passe moisie.
Il ne fallait pas que je m'affole car derrière j'aurais pu effectivement poser (mais le syndrome de "ne pas être sous le vent du relief a été trop fort" en prenant suffisamment de hauteur (ça montait super vite en plus) et j'aurais simplement marché longtemps pour rentrer.
A part le fait que j'aurais du sentir - avec ma Hook 3 de l'époque - que ça se renforçait (j'entendais la balise annoncer des chiffres croissants mais je me disais allez à 37 je descends), j'aurais du sentir que j'étais un peu plus haut que la balise donc plus soumis à du vent plus fort, je me suis aperçu qu'une fois dans la panade (les minutes peuvent être longues), c'est le mental qui compte le plus. ne pas lâcher et chercher des plans B ou C en scrutant ce qu'il se passe au niveau de l'altitude, de la vitesse, de l'environnement. Ne pas paniquer est le plus précieux et c'est vrai que j'avais une voix rassurante qui me soutenait. J'ai mais pas mal de temps à poser.
Quand on atterrit, on se dit "Purée..." belle leçon ! On se prend - à juste titre - une leçon de morale et puis une leçon technique et là du haut de ses 200 vols, on se dit qu'on espérait toujours savoir comment monter mais qu'on apprenait rarement à vouloir descendre fissa. A s'entraîner alors, car c'est aussi physique ce que je fis les jours suivants avec plus de succès en guettant la balise et en me laissant plus de marge de manoeuvre au niveau des vitesses de vent...
Maintenant il faut que je sache gérer les venturi et compressions et ne pas y aller...car là quand c'est trop tard...je préfère maintenant arrêter de me battre au bout de quelques minutes accélérateur à fond, essayer de biaiser en diagonale en essayant de reprendre un peu de vitesse pour aller dans une zone moins chaude ou carrément poser en arrière mais en ayant choisi le terrain de fortune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #20 le: 27 Avril 2015 - 13:49:01 »

(@) Seem et M@tthieu,

Vos expériences stressantes passées sont avant tout dues à des manques de reflexions et sans doute aussi d'expériences. Comme le disait Patrick plus avant dans le fil. Plutôt que de réfléchir comment se sortir d'un mauvais pas, il est préférable et surtout plus sûr de réfléchir un peu plus avant de franchir ce pas.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 27 Avril 2015 - 13:58:53 »

Exact, mieux vaut ne pas avoir eu à affronter ces conditions MAIS contents et satisfaits de nous en être tirés et surtout en ce qui me concerne vu mon fonctionnement, content d'avoir vécu cela, cela m'a aidé et m'aidera pour les futurs vols. En fait il faudrait des simulateurs de parapentes avec des souffleries etc.. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.297 secondes avec 21 requêtes.
anything