+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 07:50:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente ... est-ce pour moi !!!  (Lu 29087 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #50 le: 24 Septembre 2010 - 12:40:55 »

Je reconnais bien là la chaleur festive de nos amis belges Clin d'oeil

Je viens de parcourir l'ensemble du poste, je debute aussi le parapente (dans le nord) aprés plus de 10 ans de delta .... et par rapport à ce que tu decris de ton experience je dirais que celui qui ne voit pas le danger n'est pas fait pour voler ! Visiblement tu as un sens aigue de la sécurité et tu dois le garder ... ca te permettras de voler longtemps.

Je citerai le Philosophe Jean Claude Duce : "...si tu le sens pas le fait pas ..."

et effectivement à ce que tu decris visiblement toutes les conditions n'etaient pas parfaites pour t'assurer une bonne progression et on a essayé de te faire voler dans du trop gros..

Sinon si tu maitrise bien ton gonflage il y a le treuil .... tres sympa pour debuter et se perfectionner par petit temps ca doit se faire dans ton coin ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 24 Septembre 2010 - 13:26:34 »

 très heureux pour moi ,je dirait
un site que tu sent bien !(deco qui te convienne,atéro immense, ect...)
une  condition qui te convient!
et surtout du  PLAISIR!
maintenant si tu plouf toute ta vie de parapentiste,ou,que du gonfle,tu t 'en contrefou Tire la langue
prend du plaisir pour toi pas pour les autres!
moi je vol en plaine je vol principalement sur le meme site en soaring je prend beaucoup de plaisir et cela me suffit ,on verra la suite Tire la langue
et dit toi ce n 'ai que mon avis mais il y aura tjr un peu de stress ,de peur,ça fait parti du parapente!
amuse toi bien et bon vol parapente  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
Planbfr
Invité
« Répondre #52 le: 25 Septembre 2010 - 21:00:47 »

au fond de moi (après quelques nuits passées depuis le début de ce post) j'ai toujours envie de voler parapente éclaircie
Cela me fat plaisir de voir que tu as déjà répondu à ta propre question... et en plus le plaisir de voler représente le premier facteur de sécurité  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #53 le: 25 Septembre 2010 - 21:01:16 »

au fond de moi (après quelques nuits passées depuis le début de ce post) j'ai toujours envie de voler parapente éclaircie
Cela me fait plaisir de voir que tu as déjà répondu à ta propre question... et en plus le plaisir de voler représente le premier facteur de sécurité  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 30 Septembre 2010 - 17:42:54 »

Bonjour à tous,
Je reviens de la cote à l'instant, mais pas de chance, il devait y avoir un bon 3 Km/h...en rafale donc dans les dunes ça n'a rien donné
par contre j'ai gonflé pas mal depuis mon stage et je ressent un peu plus ce qu'il se passe au dessus de la tête, ça devient même fun de jouer comme ça parapente
Mais je me demandais, si les sensations que l'on ressent lorsqu'on joue au sol se rapproche vraiment de ce que l'on peut ressentir en vol,
par exemple, maintenant quand je gonfle face voile et que je me retourne, sans regarder j'arrive 2 fois sur trois à anticiper les frontales
mais est-ce que ça sera la même chose une fois suspendu  hein ? bien que je n'ai pas vraiment envie d'essayer la frontale ou quelques fermetures que ce soit help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 30 Septembre 2010 - 18:44:00 »

En vol, ta voile étant chargée, elle est plus solide donc le bord d'attaque aussi.

Parce que si c'était comme en gonflage au sol quand on vole, on ferait tous un paquet de frontales...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 30 Septembre 2010 - 19:55:25 »

Mais si, à force d'entrainement trinquer  voler  soleil , j'acquières des automatismes dans la gestions de ma voile au sol
est-ce que cette gestuelle sera la même une fois en vol, ou il aura a nouveau une adaptation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #57 le: 30 Septembre 2010 - 20:04:49 »

Un déco bien torché ça met en confiance pour la suite ... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 30 Septembre 2010 - 20:10:40 »

"Si tu sais tenir une voile au sol, tu sais tenir une voile en l'air", phrase maintes fois entendue dans le milieu et toujours pleine de vérité.

En général ta gestuelle est plus efficace en l'air qu'au sol, toujours par rapport au fait que ta voile est chargée.

Mais elle reste similaire, seule le résultat sera plus rapide ou tonique (exemple : réouverture d'une fermeture, au sol ça rouvre mollement, en vol ça rouvre plus franchement avec des gestes quasi identiques).

Tous les grands parapentistes (Montand, Bérod... ) font très souvent du gonflage...  ce n'est sûrement pas pour rien.

L'avantage de faire du gonflage c'est d'acquerir de la technique mais surtout plus de sérenité donc moins d'apprehension dans des phases comme le déco ou l'attéro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 30 Septembre 2010 - 20:33:15 »

Ok, bon je suis la bonne voix alors ... p't'être qu'on fera de moi un parapentiste ... un jour vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #60 le: 30 Septembre 2010 - 20:39:44 »

Citation
Tous les grands parapentistes (Montand, Bérod... ) font très souvent du gonflage...
et moi aussi clown  mais je suppose que c'est un oubli Jeff! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 30 Septembre 2010 - 21:12:14 »

Bien sûr Martial  Mr. Green  mais dans ce cas là il va falloir que je liste 95 % des membres du forum.

Jeune padawan bsao sur la bonne voie tu es, les étapes ne pas griller il faut.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #62 le: 01 Octobre 2010 - 14:53:19 »

Si tu sais faire ça, tu devrais être raisonnablement à l'aise ensuite en vol turbulent (hormis aspects psychologiques bien sûr...)

http://www.youtube.com/watch?v=FmVmZuFnyz8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 01 Octobre 2010 - 17:05:28 »

Une telle maîtrise  Shocked ça doit même aider le mentale.
Dernièrement je trainais sur un de nos site régionaux, exposé plein sud, donc pas vraiment idéal pour moi, et ce qui m'a le plus impressionné
c'est la décontraction de certains pilotes malgrès des conditions plutôt sévères, les fermetures étaient fréquentes mais elles étaient gérées tranquilou comme une anecdote puis c'est tout, alors que moi j'ai fermé une fois deux petit caissons (d'après le moniteur, parce que j'ai pas eu le temps de regarder) et j'entend encore ce claquement d'ailes qui me pétrifie sur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 01 Octobre 2010 - 17:53:07 »

Salut à tous,
Sympa ce post, dans l'ensemble le parapentiste est un chic type qui veut faire partager sa passion, presque altruiste, ben je vais pas être de ceux là sur ce coup là, je vais faire mon sale mec.
Se pose t-on les bonnes questions avant de se mettre ses premiers shoots (ou de faire ses premiers ploufs, c'est pareil). Pense-t-on aux belles journées gâchées à attendre  le bon créneau, et puis finir par faire un plouf de misère dans le meilleur des cas, ou le plus souvent à remballer vers 19h, quand on a laissé femme et enfants se morfondre devant la télé. Puis rentrer, de mauvais poil, se prendre la tête parce qu'on a pourri le dimanche de toute la famille.
Pense-t-on aux heures passées à regarder la météo à chasser le jour où enfin on va se la faire ce putain de cross de malade, poser un jour de congé, quitte à rogner sur la semaine à la mer pour les gosses, et finir comme un con la journée en faisant du stop sous l' œil ahuri des automobilistes à peine à 10 km du déco.
Pense-t-on au budget consacré à l'achat de cette nouvelle aile qui va enfin nous permettre de franchir les vallées, de ce vario qui sent les thermiques 20m à l'avance, de ce GPS, qui enregistre au mm près nos ploufs de 3 minutes...
Ouais, je sais à peu près voler, je prends mon pied quand j'arrive à centrer cet enfoiré de thermique, et que je joue à saute mouton (à l'envers) sous les cums, et quand je suis au sol, je ne pense qu'à retourner là haut, combien de rires de mes enfants j'ai raté, combien d'amour avec leur mère j'ai perdu.
Le vol libre c'est un plaisir solitaire, ça peut faire perdre la tête (au sens propre aussi), faut être bien dans ses baskets pour ne pas plonger dans une pratique addictive...
Voilà, je pense que ça s'applique à beaucoup de passions, mais je trouve que celle-là est particulièrement dévorante, et le rendement temps passé/plaisir me semble être parmi les plus mauvais, je sais ce que je dis je pratique ou ai pratiqué une bonne 10aine d'activités.
Un petit bémol parmi toutes ces réactions enthousiaste, histoire de garder un poil d'objectivité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #65 le: 01 Octobre 2010 - 17:55:39 »

(@) surfair
"Si tu sais faire ça, tu devrais être raisonnablement à l'aise ensuite en vol turbulent (hormis aspects psychologiques bien sûr...)"
 je mettrai juste un bémol car tenir son aile sur la tête en bord de mer dans le laminaire , c'est pas si difficile que ça Clin d'oeil
maintenant je plussoie sur le fait que le travail au sol "fait" 75 °/° de l'apprentissage , ensuite reste quand même a gérer les turbulences et les effets pendulaires associés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #66 le: 01 Octobre 2010 - 18:56:25 »

Mouais, dans du laminaire,c'est mieux que dans du n'imp',daccord avec toi Pecaos pour l'effet pendulaire ,pour les turbulance vu qu'il débute ,il va pas se mettre dans du gros Clin d'oeil

J'ai pas de gosses et je suis célib',un peu de Zik et une danse avec la belle canap 


http://www.facebook.com/video/video.php?v=1425175357535
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 01 Octobre 2010 - 19:33:18 »

Psssst, Obsession, vole en semaine, ça te laissera tes week-end libres pour niquer ta femme et te marrer avec tes gosses.

On dit merci qui ?

Tonton Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 03 Octobre 2010 - 10:15:45 »

Merci tonton Ben !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #69 le: 03 Octobre 2010 - 15:04:21 »

Je suis surpris par la contribution d'Obsession. Il vole sous une Zéphir et il n'est pas encore tétraplégique. Il devrait être content  clown
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #70 le: 03 Octobre 2010 - 19:25:21 »

(@) surfair
"Si tu sais faire ça, tu devrais être raisonnablement à l'aise ensuite en vol turbulent (hormis aspects psychologiques bien sûr...)"
 je mettrai juste un bémol car tenir son aile sur la tête en bord de mer dans le laminaire , c'est pas si difficile que ça Clin d'oeil
maintenant je plussoie sur le fait que le travail au sol "fait" 75 °/° de l'apprentissage , ensuite reste quand même a gérer les turbulences et les effets pendulaires associés
Moi je trouve que sur la vidéo sa voile bouge beaucoup pour que ce soit du laminaire !
Ou alors justement il ne tient rien du tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #71 le: 03 Octobre 2010 - 23:00:22 »

Alors Bsao ,c'est pour toi ou pas?? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 04 Octobre 2010 - 08:46:39 »

Oui Azaza, j'aime toujours autant le vol en parapente mais il est clair que, vu l'engagement personnel sur chaque déco la progression va être bien plus longue que ce que j'imaginais naivement au départ.
Un stage init + un perf1 et un perf 2 et hop me v'la pilote  parapente mais piloter un parapente ça se mérite  vrac
Sinon, l'autre difficulté est logistique, enfin plutôt géographique parce que dans mon plat pays c'est mine de rien un tantinet plus dur de voler régulièrement et la facilité serai de passer au paramoteur comme on me l'a proposé, mais malgrès mes quelques déboires, il y a un je ne sais quoi qui me pousse vers le vol libre et pourtant j'ai eu bien peur sur ces 10 petits vols.
Puis merci beaucoup pour votre soutien, parce qu'il faut-être motivé et un gros coup de pouce ça fait grand bien.
Voili voilou... salut !
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #73 le: 04 Octobre 2010 - 09:21:01 »

Sinon, l'autre difficulté est logistique, enfin plutôt géographique parce que dans mon plat pays c'est mine de rien un tantinet plus dur de voler régulièrement

Rhaaa, mais non, ça c'est pas vrai du tout! Tu habites dans quel coin? Les Ardennes regorgent de sites sympas, dénivelé modeste mais düs que tu es en bonnes conditions ils permettent de très beaux vols. Alors ok, ce ne sont pas des sites idéaux pour débuter, mais dès que tu auras un petit niveau tu verras qu'il y a carrément moyen de se faire plaisir, demande à Tonton Ben...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone élément - LC Spiruline
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 04 Octobre 2010 - 11:57:16 »

Oui c'est vrai canap
Précision : Quand on a que 10 vols banane qui s'?crase

Reconnais Kriko, que quand tu débute chez nous c'est quand même plus laborieux qu'en haute savoie, Annecy, Puy de dome ... etc

Ou alors c'est moi qui suis un peu manche ou  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.177 secondes avec 20 requêtes.