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Forum de parapente

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Question: En considrant les voiles écoles (≈DHV1 ou EN A), loisirs (≈DHV1/2 ou EN B), sports (≈DVH2 ou EN C), gun homolgué (≈DH3 ou END), et en scindant le PTV de la voile en quatre en commençant par le bas de la fourchette, je vole
Sous le PTVmin d'une voile école - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile école - 3 (1.7%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile école - 1 (0.6%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile école - 3 (1.7%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile école - 8 (4.6%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile école - 5 (2.9%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile école - 3 (1.7%)
Sous le PTVmin d'une voile loisir - 1 (0.6%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile loisir - 7 (4%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile loisir - 14 (8%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile loisir - 18 (10.3%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile loisir - 26 (14.9%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile loisir - 14 (8%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile loisir - 3 (1.7%)
Sous le PTVmin d'une voile de sport - 1 (0.6%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile de sport - 2 (1.1%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile de sport - 4 (2.3%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile de sport - 12 (6.9%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile de sport - 16 (9.1%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile de sport - 12 (6.9%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile de sport - 6 (3.4%)
Sous le PTVmin d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'un gun homologué - 2 (1.1%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'un gun homologué - 4 (2.3%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'un gun homologué - 2 (1.1%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'un gun homologué - 1 (0.6%)
Sous le PTVmin d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 1 (0.6%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Total des votants: 154

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Auteur Fil de discussion: Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile?  (Lu 18370 fois)
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tanga
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« Répondre #50 le: 14 Août 2011 - 21:57:40 »

 Mr. Green  sous la synergy 4 avec mes 5l de leste suis en haut de fourchette voir 2 kg en plus, et c est la quel va le mieux, en même temps le concepteur la tailler un peut grande, suis passé d'un extreme a l'autre la sky 23m2 75/95 vit bras haut 37 kmh, la synergy 26.5m2 75/95 39 bras haut comme quoi la taille n'est pas forcément un gain de vitesse, le profil utilisé, le calage, ou l'allongement est a prendre en compte aussi.
et d'après certain concepteurs les voile plus grande vol mieux que les petites.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Kriko
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« Répondre #51 le: 16 Août 2011 - 12:31:15 »

J'ai volé en partie basse de fourchette sous une sigma 6 (environ 95kg pour une plage 85-110): pas trop aimé, faut vraiment tirer fort dessus pour maintenir un virage constant en thermique. Après, difficile de savoir si c'est la voile, la position dans la fourchette, le pilote, une combinaison de tout ça...
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aileF
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« Répondre #52 le: 16 Août 2011 - 13:42:06 »

sous ma hook2 27 ptv 95-115:

fin Avril j'étais à PTV=114 kg  (tout en haut)
mi aout je suis à PTV=99 kg  (plutôt en bas)

ben oui, j'ai perdu 15kg pendant ma convalescence.
mais j'ai maintenant une grosse sellette et la marge pour mettre plein de bordel dedans. et je le sent quand je porte le sac...

pour être honnête, je n'ai pas senti de grosse différence en vol.
Pour cela il faudrait faire le test dans la même journée et dans des conditions proches.

Cela dit, j'ai toujours eu un souci pour gratter sous la moquette de Saint Hil' et là j'ai du rester pas loin de 30-40 minutes à gratter les cailloux et lécher les feuilles avant d'aller poser.
Je dois moins plomber probablement. Faut dire que 15 kilos,  c'est quand même un bon 12-13% du poids total. pas si négligeable que ça en fait.

Laurent
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levautour
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« Répondre #53 le: 16 Août 2011 - 13:54:45 »

Je pense que tout les biplaceurs qui se sont un jour amusés a voler seuls dans la petole sous un biplace peuvent temoigner que le surtoilage ca fais "tenir. Sur du petit site de plaine quel avantage !!! Le soucis c'est que ca se paye en fermeture et en lenteur. Faut donc faire gaffe c'est pas anodin....
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piwaille
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« Répondre #54 le: 16 Août 2011 - 14:55:11 »

Je pense que tout les biplaceurs qui se sont un jour amusés a voler seuls dans la petole sous un biplace peuvent temoigner que le surtoilage ca fais "tenir. Sur du petit site de plaine quel avantage !!! Le soucis c'est que ca se paye en fermeture et en lenteur. Faut donc faire gaffe c'est pas anodin....

bof ... si ça ferme et que tu étais surtoilé, tu te retrouve moins surtoilé Mr. Green (tant que ça cravate pas clown )
en revanche pour avoir testé à sintil, en condition thermique très en bas de fourchette (avec mon gamin), j'ai pas aimé du tout la sensation quand l'aile se déforme, traversée par le thermique (après, j'ai aussi la fâcheuse habitude de voler en solo au dessus de la fourchette avec des ailes sur-rigides).

En revanche faut faire gaffe à nos habitudes. Je connais un pilote à s'être mis une boite suite à la perte de beaucoup de kilo (frontale du à trop rapide alors que la "sensation" était plutôt vol lent). J'ai aussi expérimenté l'inverse : vol sous une "M" (alors que normalement je vole au dessus de la fourchette L) et sensation de pleine vitesse en haut d'un wing donc freinage pas approprié = décrochage effray
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levautour
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« Répondre #55 le: 16 Août 2011 - 16:00:17 »

Oui c'est sur que le surtoilage améliore pas le confort.......
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