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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Oreilles et pilotage  (Lu 9651 fois)
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Yann_L
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Aile: Sky Brontes et Sky Antea
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« le: 07 Novembre 2011 - 18:14:26 »

Bonjour à tous,
Je me pose une question en ce qui concerne le pilotage avec les oreilles. Une fois les oreilles en place, les mains sont occupées à les maintenir et il devient impossible de piloter avec les freins, donc pilotage à la sellette.
Serait-il possible d'imaginer un système de crochet (elev ext A) permettant de fixer les oreilles et de retrouver la liberté au niveau des commandes ?
Cela reviendrait à réduire la surface utile et conserver les qualités des freins (direction et freinage)... cela permettrait ainsi de réaliser plus facilement les 360 avec oreille, également.

C'est juste une idée comme cela.
Merci pour vos commentaires.
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Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 07 Novembre 2011 - 18:20:28 »

C'est une bonne idée et ça existe déjà sur le Takoo 2:
http://niviuk.com/product.asp?prod=JNLMPOE8
Clickes sur "Infos techniques" pour en voir une explication.
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j'm 7 aile
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pov p'tit poussin


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« Répondre #2 le: 07 Novembre 2011 - 18:23:56 »

sur le metis 2 aussi ... mais on reste sur du biplace ....  

mais de nos jours sur les nouvelles voiles, les oreilles sont elle vraiment efficaces ... sur des voiles a + de 6 d'allongement
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Flying'enclume
plouffeur(se)
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« Répondre #3 le: 07 Novembre 2011 - 18:25:33 »

quand on fait les oreilles l'incidence augmente, rajouter du freins aux oreilles c'est risquer le decro?
non? je me trompe?
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stephb24
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« Répondre #4 le: 07 Novembre 2011 - 18:33:53 »

sachant qu'avec les oreilles l'aile s'approche de son point de décrochage, le risque est qu'en ayant les mains libre pour piloter et donc de freiner, est pour le coup d'y rentrer en plein dans le décrochage, sans que rien au niveau des commandes ne te préviennent de l'imminence de celui ci, de plus pas sur qu'un décochage avec des oreilles déjà fermées soit si anodin que ça.
être aux oreilles sous son aile est a mon sens une manœuvre en soit qui demande toute son attention pour la gérer le fait de tenir les "a" en main est est moyen de se souvenir que l'on est dans cette configuration.
en fin, si tu oublie, ou a un problème avec le système d'accroche au moment de la réouverture il ne faut pas risquer de partir dans une manœuvre non prévue.
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« Répondre #5 le: 07 Novembre 2011 - 18:35:56 »

l'objectif est de descendre et continuer à piloter, donc coupler ces oreilles avec de l'accelo. Cela permettrait de continuer son chemin (vers l'aterro par exemple) quand cela monte fort partout...
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py
Invité
« Répondre #6 le: 07 Novembre 2011 - 18:42:43 »

l'objectif est de descendre et continuer à piloter, donc coupler ces oreilles avec de l'accelo. Cela permettrait de continuer son chemin (vers l'aterro par exemple) quand cela monte fort partout...
a la sellette ca se pilote tres bien.
par contre aux freins, le comportement doit etre franchement aleatoire.
(pas mal d'ailes deforment moins vers le centre)
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stephb24
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« Répondre #7 le: 07 Novembre 2011 - 18:49:41 »

coupler les oreilles avec l'attéro et piloter a la sellette se fait très bien et en relative sécurité, et cela peut parfois même être maintenu presque jusqu'au sol.
par contre le risque de décrochage "di"symétrique est augmenté en cas de pilotage aux commandes.
si tu rajoute l'accélérateur aux commandes je craint fort qu'a ce moment la tu ne t'aventure du coté de la parachutale plus ou moins stabilisée.

si tu cherche juste la capacité de pilotage, les actions a la sellette sont plus que suffisantes, si par contre tu souhaite soulager tes mains rien ne t’empêche une fois les oreilles tirées de saisir tes élévateurs avec les mains.
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brandi
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« Répondre #8 le: 07 Novembre 2011 - 20:14:52 »

J'ai deja testé de tenir les oreilles d'une main et piloter avec l'autre , mais je ne recommencerai pas , le point de décrochage est arrivé très vite et c'etait une dhv1
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Obruni
Invité
« Répondre #9 le: 07 Novembre 2011 - 20:56:25 »

Je pense que l'idée sur les bis est que tu pilote au frein si tu as détrimmé.
C'est clair que voler trimé aux oreilles et piloter aux freins c'est le genre de truc à avoir des bricoles...
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kaiser38
Invité
« Répondre #10 le: 09 Novembre 2011 - 12:21:53 »

Salut,

On s’interrogeait aussi la dernière avec d'autres pilotes sur le fait qu'il faille garder les freins en main (en dragonne) avec les oreilles ou pas.

Suivant le débattement au commande et suivant les ailes, c'est possible. Sur ma bright, je fais les oreilles avec les freins en dragonne.
Ca ne contraint pas le profil de l'aile, et ca permet dès que je relâche les oreilles, de pomper un peu pour faciliter les réouvertures, et j'ai aussi tout de suite les freins en main.

Compte tenu de la relative instabilité en roulis, lors du vol aux oreilles, le pilotage sellette est très facile, et tu peux arriver à tourner serré, si par exemple tu initie un virage après un wing.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 09 Novembre 2011 - 13:49:33 »

La solution la plus élégante est présente sur le Béta 4 avec un taquet coinceur très efficace (. On règle la taille des oreilles selon les besoins, on les relâche d'un coup de doigt et on a les mains libre pour piloter



Aucun problème de décrochage tant que l'on pilote pas comme un bourrin. Je pose régulièrement au décollage avec les oreilles coincées, j'ai une bonne maniabilité avec une aile solide à la turbulence.

Toutes les voiles ne doivent pas être aussi tolérantes. Il faut être prudent au début si on installe ce système sur une voile.

Pour Kaiser, je conseille de garder les poignées en main quand on fait les oreilles. En cas d'utilisation en air turbulent, on a l'air nigaud sans les freins !  Clin d'oeil
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kaiser38
Invité
« Répondre #12 le: 09 Novembre 2011 - 14:35:46 »

OK patrick !
Après je pense que suivant les ailes, et le débattement au commande, on risque peut-être d'entretenir un peu de frein avec les poignées en dragonne non ?

Il faut tester en air calme et regarder. Au pire, c'est frein en poignée chasse d'eau, mais au moins les avoir en mains

J'arrive pas bien à comprendre ou se place le taquet coinceur. On dirait un frein petzl tibloc ! La il doit être très petit vu qu'on y coince une suspente de 1.5mm². Tu le fixe comment sur l'élévateur ??
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2011 - 18:41:06 »

Le taquet doit faire 5 centimètres de haut et est cousu sur l'élévateur arrière. Tu chopes ta suspente d'oreille, tu la coinces dans la gorge et hop c'est fini ! Tu règles ta taille d'oreille comme tu le souhaites et cela se relâche facilement en tirant la suspente vers l'extérieur.

Je suis d'ailleurs très surpris de ne pas voir ce système évident sur tout les nouveaux biplaces. Il ne doit pas y avoir de brevet sur l'emploi d'un accessoire utilisé sur les petits voiliers depuis bien longtemps. A croire que les constructeurs ne regardent pas ce qui se fait chez le voisin ou qu'une fierté mal placée les incitent à continuer sur des voies obsolètes.
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kaiser38
Invité
« Répondre #14 le: 09 Novembre 2011 - 19:01:00 »

Ou peut-être justement qu'ils veulent se couvrir vis à vis notamment d'une mauvaise utilisation du kit ?

Genre le mec qui fait les oreilles et qui pilote aux freins comme si il ne les avait pas !
Du coup il préfère garder ce principe qu'on ne puisse pas les verrouiller ?

Dommage qu'on puisse pas facilement adapté le système sur n'importe quels élévateurs

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stephb24
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WWW
« Répondre #15 le: 09 Novembre 2011 - 20:44:52 »

l'autre risque serais celui d'un petit malin qui s'en servirais pour remettre une ou 2 couches d'oreilles en reprenant les a' au dessus et redescendant une nouvelle longueur de suspente
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Azaza
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« Répondre #16 le: 10 Novembre 2011 - 01:41:20 »

N'hésitez pas a bosser ce style de vol, je pilote et pose aux oreilles, surtout dans de grosses conditions et/ou pour les reposes au déco

 


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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
kaiser38
Invité
« Répondre #17 le: 10 Novembre 2011 - 11:46:15 »

A tester, en effet !
Sur un attéro turbulent, c'est un bon moyen de limiter les risques de fermetures proche du sol.

Mais j'avoue ne pas bien comprendre comme effectuer la manœuvre :

La voile étant plus instable en roulis, les virages pour la prise de terrain sont surement plus délicat.

Comme le taux de chute est pas mal augmenté, est-ce qu'on arrive pas trop fort au sol en gardant les oreilles ?
Ou alors, il faut les relâcher pendant la finale, pour pouvoir freiner efficacement. Ça veut dire que le laps de temps dans la finale pour rouvrir les oreilles est court... Encore pire si tu as l’accélérateur enfoncé

Comment procèdes-tu ?


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Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 10 Novembre 2011 - 12:12:51 »

N'hésitez pas a bosser ce style de vol, je pilote et pose aux oreilles, surtout dans de grosses conditions et/ou pour les reposes au déco

Je n'aime pas du tout les oreilles dans du gradient (risque de décrochage).
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Azaza
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« Répondre #19 le: 10 Novembre 2011 - 12:35:57 »

Cela dépend de la voile, des conditions du style gradient, autres et de son comportement, certaines ne dégrade pas trop du style la Funky de Flyingplanet et d'autres...

Certaines gardent les oreilles sans effort, et le ressenti est a bosser !

Pour la prise de terr , tu y vas doucement sur le appuis sellette, pour la finale deux cas :

1/Tu vas au cratere :

Tu connais la réouverture et tu relaches en appuyant a fond sur les freins avec le train ouvert pret a la reception (commandes en dragonne sur les poignets)

2/Tu planes trop ou c'est tres thermique:

T'essaies de gerer le plané jusque l'aboutiisement a 2/3 metre sol tu appuies sur le tout en te grandissant et en te relevant dans la sellette , ça mets en décro tu regardes derriere pour la reception


Develloppé cette aptitude au bled lors d'approche sur des terrains au contraste favorisant une grosse zone thermique

Derniere fois a St Geniez pres de Sisteron, le ventilo c'est mis a ronfler d'un coup et j'ai posé aux oreilles finale décro

Dixit les pilotes sur place :"C'est la premiere fois que je vois poser aux oreilles"

Une troisieme, c'est l'atterro vrille qui pourrait completer la deuxieme, si t'es trop long sur la plage (pas essayé sur du dur que sur le sable)

Bon vol

 
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kaiser38
Invité
« Répondre #20 le: 10 Novembre 2011 - 12:38:33 »

Oui, du coup il faudrait garder les oreilles accélérées jusqu'au dernier moment,jusqu'à 3-4m sol et du coup le temps de tout lâcher pour freiner est super court...

Sinon, petite remarque, t'en rencontres souvent du gradient ?
En fait, je n'en ressent quasi jamais sur les sites sur lesquels je vole. Du coup c'est vrai que si tu as déjà rencontré du gradient sur l'attéro ou tu vas poser, faut se méfier des oreilles. Ou se faire confirmer en radio de sa présence marquée ou pas

a++

@azaza : tes manoeuvres semblent un peu banzaï quand même ! mais peuvent certainement sauver d'une mauvaise passe... Faudrait en effet essayer sur terrain bien amortissant (neige?!)

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Azaza
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« Répondre #21 le: 10 Novembre 2011 - 12:45:16 »

Pas d'accello en finale !!!

Plus ça ronfle , plus il y a de gradient, c'est surtout pour les reposes déco, vu que t'auras pas de moyens d'aller en vallée , rester sur ces gardes, c'est de la descente rapide a mettre en oeuvre en cas de danger, a ne pas faire futilement
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Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 10 Novembre 2011 - 12:52:18 »

Sinon, petite remarque, t'en rencontres souvent du gradient ?

Oh oui, hyperfréquent.
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Azaza
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« Répondre #23 le: 10 Novembre 2011 - 12:56:12 »

Oui oui, daccord avec Michel ...




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