Bonjour
Je suis allé passer le brevet de pilote samedi matin et j'étais très surpris en arrivant que l'on me fasse passer directement le brevet de pilote 60 questions alors que je m’attendais au 30 questions de l'initial
qui au dire de l'examinateur que j'ai eu ne sert a riens et n'est pas proposé dans les école , dans le sienne en tout cas...
donc une semaine avant je me suis plongé un peu plus activement dans les QCM en choisissant l'option Brevet initial
dont les questions sont tout de même plus facile que celle du brevet pilote. et donc il y avait plein de question pour lesquelles je ne m'étais pas préparé
heureusement il y a 6mois que je potasse le livre de PP Menegoz et Alain Jaques ce qui m'a tout de même permis de
répondre correctement dans l'ensemble.
Question aux formateurs présent sur le forum, quelle est l'utilité effective de ce brevet initial , et si effectivement
ça ne sert a rien , (c'est vrai que perso je trouve que trois niveau c'est pas forcément nécessaire )
pourquoi ne pas le supprimer afin que ce genre de couac ne se produise pas .
Le brevet initial permet à un pilote non breveté de se faire encadrer par un accompagnateur de club dans le cadre fédéral, c'est aussi une première reconnaissance de niveau. Il est apprécié des jeunes pilotes qui se font aussi sanctionner leur premier cycle de formation de manière 'formelle'. De plus c'est un peu le pied à l'étrier pour le passage des brevets plus 'sérieux'.
Il est clair qu'il n'a pas la même importance que les autres brevets, mais il est loin d'être inutile.
Il est totalement faux de dire que ce brevet n'est pas intégré dans la formation des écoles, respecter les étapes de la formation fédérale est d’ailleurs un des engagements que prend une école quand elle signe le label FFVL. Le passage du brevet initial est un des objectifs du stage de perfectionnement niveau 1 dans mon école.
Pour ton cas personnel, si tu avais le niveau pratique, il est clair qu'il était inutile de passer par la case de l'initial. Donc félicitation pour ton brevet !