+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 11:48:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: opération brevet 2015  (Lu 16233 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 22 Janvier 2013 - 20:21:03 »

Chaque ligue a sa politique propre, pas de vérité générale donc.

En Rhône alpes, les écoles étant nombreuses ce sont elles qui assument la majorité des passages de brevets.

Dans d'autres ligues, ce sont les clubs qui organisent les tests et dans d'autres c'est la ligue qui fait directement passer les QCM.

Le coût est aussi décidé au niveau de chaque ligues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #26 le: 23 Janvier 2013 - 09:27:31 »

Merci de vos réponses, je vais donc contacter mon club pour savoir s'il organise des sessions de QCM.
Est-ce que quelqu'un sait me dire si:
- Le QCM est-il obligatoirement imposé par la FFVL?
- Les questions sont-elles obligatoirement piochées parmis celles du logiciel?
- L'organisateur a t-il la liberté de les définir lui même?
- Est-ce que la répartition des questions (mécanique de vol, législation, technique de pilotage, météo etc...) est imposée ou est-ce que l'on peut se retrouver avec une clé de répartition qui n'a rien a voir avec celle du logiciel?

J'ai fait de nombreuses simulations avec le logiciel de la fédé. A tel point que je connais les réponses quasi par coeur, néanmoins la partie législation me posera des problèmes si les questions sont différentes...

Merci d'avance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #27 le: 23 Janvier 2013 - 13:01:13 »

tu te poses trop de questions Sourire

ne stress pas. si tu réussis le qcm en ligne, tu réussira aussi celui de l'exam. tu auras tout le temps nécessaire.

take it easy Sourire
 Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #28 le: 23 Janvier 2013 - 13:38:48 »

Accessoirement, le meilleur moyen d'éviter les lacunes, c'est de potasser le sujet plutôt que les questions d'examen...  prof
(oui, oui, je sais, je suis un vieux con, et hypocrite en plus, parce que je fais pareil quand même)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #29 le: 23 Janvier 2013 - 13:56:22 »

Accessoirement, le meilleur moyen d'éviter les lacunes, c'est de potasser le sujet plutôt que les questions d'examen...  prof
(oui, oui, je sais, je suis un vieux con, et hypocrite en plus, parce que je fais pareil quand même)

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 23 Janvier 2013 - 14:43:53 »

Accessoirement, le meilleur moyen d'éviter les lacunes, c'est de potasser le sujet plutôt que les questions d'examen...  prof
(oui, oui, je sais, je suis un vieux con, et hypocrite en plus, parce que je fais pareil quand même)

en même temps c'est logique : quand tu es en l'air es tu exactement dans le cas d'une question du QCM ou faut il adapter ta situation à ce que tu as appris ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Calimero
Invité
« Répondre #31 le: 23 Janvier 2013 - 17:37:56 »

Entendons-nous bien, mon but n'est pas d'apprendre par coeur les réponses aux questions pour avoir le B.P.
Mais comme tout QCM, l'interprétation des questions et des réponses proposées est parfois subtile (le remplacement d'un mot par un synonyme et hop -6 points...).
Depuis que j'ai commencé à travailler sur ces qcm, j'ai appris beaucoup (surtout compris beaucoup), a chaque mauvaise erreur, j'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment des bonnes réponses.
Le but est donc bien de comprendre les choses pour être capable de se faire une image mentale suffisamment représentative et pour travailler les bons gestes au bon moment (pour ce qui est du pilotage...).
Bien évidamment, pour une situation donnée (en vol), je ne vais pas essayer de retrouver la question correspondante du QCM pour réagir  vrac ...
Il n'en reste pas moins que si quelqu'un pouvait me faire part de son retour d'expérience quant'à mes questions, je suis preneur.
« Dernière édition: 23 Janvier 2013 - 17:45:12 par Calimero » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #32 le: 18 Mars 2013 - 17:08:44 »

Bonjour
Je suis allé passer le brevet de pilote samedi matin et j'étais très surpris en arrivant que l'on me fasse passer directement le brevet de pilote 60 questions alors que je m’attendais au 30 questions de l'initial
qui au dire de l'examinateur que j'ai eu ne sert a riens et n'est pas proposé dans les école , dans le sienne en tout cas...
donc une semaine avant je me suis plongé un peu plus activement dans les QCM en choisissant l'option Brevet initial 
dont les questions sont tout de même plus facile que celle du brevet pilote. et donc il y avait plein de question pour lesquelles je ne m'étais pas préparé 
heureusement  il y a 6mois que je potasse le livre de PP Menegoz et Alain Jaques ce qui m'a tout de même permis de
répondre correctement dans l'ensemble. très heureux
Question aux formateurs présent sur le forum, quelle est l'utilité effective de ce brevet initial , et si effectivement
ça ne sert a rien , (c'est vrai que perso je trouve que trois niveau c'est pas forcément nécessaire )
pourquoi ne pas le supprimer afin que ce genre de couac ne se produise pas .



   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 18 Mars 2013 - 17:24:53 »

Bonjour
Je suis allé passer le brevet de pilote samedi matin et j'étais très surpris en arrivant que l'on me fasse passer directement le brevet de pilote 60 questions alors que je m’attendais au 30 questions de l'initial
qui au dire de l'examinateur que j'ai eu ne sert a riens et n'est pas proposé dans les école , dans le sienne en tout cas...
donc une semaine avant je me suis plongé un peu plus activement dans les QCM en choisissant l'option Brevet initial 
dont les questions sont tout de même plus facile que celle du brevet pilote. et donc il y avait plein de question pour lesquelles je ne m'étais pas préparé 
heureusement  il y a 6mois que je potasse le livre de PP Menegoz et Alain Jaques ce qui m'a tout de même permis de
répondre correctement dans l'ensemble. très heureux
Question aux formateurs présent sur le forum, quelle est l'utilité effective de ce brevet initial , et si effectivement
ça ne sert a rien , (c'est vrai que perso je trouve que trois niveau c'est pas forcément nécessaire )
pourquoi ne pas le supprimer afin que ce genre de couac ne se produise pas .



   

Le brevet initial permet à un pilote non breveté de se faire encadrer par un accompagnateur de club dans le cadre fédéral, c'est aussi une première reconnaissance de niveau. Il est apprécié des jeunes pilotes qui se font aussi sanctionner leur premier cycle de formation de manière 'formelle'. De plus c'est un peu le pied à l'étrier pour le passage des brevets plus 'sérieux'.

Il est clair qu'il n'a pas la même importance que les autres brevets, mais il est loin d'être inutile.

Il est totalement faux de dire que ce brevet n'est pas intégré dans la formation des écoles, respecter les étapes de la formation fédérale est d’ailleurs un des engagements que prend une école quand elle signe le label FFVL. Le passage du brevet initial est un des objectifs du stage de perfectionnement niveau 1 dans mon école.

Pour ton cas personnel, si tu avais le niveau pratique, il est clair qu'il était inutile de passer par la case de l'initial. Donc félicitation pour ton brevet !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #34 le: 18 Mars 2013 - 18:36:48 »

Bonjour,

Je suis breveter P2 bientôt P3 US, il y a t-il des correspondances entre USA et FR ?

J'ai déjà 60 vol et 25 heures de vol, de plus je suis breveter Palneur, Avion et ULM (Fr), quel sont les équivalences possibles en parapente ?

C'est dans le cas d'un vol sur Annecy prochainement, merci de vos réponses.

Bonne journée et bon vol. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
thierry83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 18 Mars 2013 - 19:11:35 »

 salut !
quels sont les sites ou le brevet est obligatoire?a quoi servent les brevets si ce n'est pour attester d'un niveau de competences,non pris en compte pour l'acces aux site de vols (sauf quelques uns).
les assurances recherchent il la presence du brevet lors d'accident ?mais brevet ou pas brevet tu peux voler quand meme !
alors a part pour passer des diplomes / qualif ou faire de la compet ,le brevet sert a quoi?

il serait bon de clarifier la chose .on voit de tout sur les sites.des pilotes qualifiés sans brevet qui sont des exemples par leur attitude en l'air et au sol.des pilotes dangereux sans brevet.des fou du volant avec brevet et meme diplome...et des pilotes brevetés qui sont exeptionnels.bref de tout.alors a quoi sert il vraiment ce brevet...
.un non breveté devrait il avoir la possibilité de voler n'importe ou, meme sur site délicat et exposé...beaucoup de questions.  Grrrr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 18 Mars 2013 - 21:09:45 »

Merci de vos réponses, je vais donc contacter mon club pour savoir s'il organise des sessions de QCM.
Est-ce que quelqu'un sait me dire si:
- Le QCM est-il obligatoirement imposé par la FFVL?
- Les questions sont-elles obligatoirement piochées parmis celles du logiciel?
- L'organisateur a t-il la liberté de les définir lui même?
- Est-ce que la répartition des questions (mécanique de vol, législation, technique de pilotage, météo etc...) est imposée ou est-ce que l'on peut se retrouver avec une clé de répartition qui n'a rien a voir avec celle du logiciel?

J'ai fait de nombreuses simulations avec le logiciel de la fédé. A tel point que je connais les réponses quasi par coeur, néanmoins la partie législation me posera des problèmes si les questions sont différentes...

Merci d'avance.



-Les questions du QCM sont effectivement piochées parmis celles du logiciel
-Le nbre de questions est imposé par la FFVL
- Je suppose (mais pas sûr) que les proportions par catégorie sont à peu près constantes.

Je confirme que si tu as bon systématiquement en "entrainement"sur internet avec un peu de marge par rapport au minimum d'admission, et que tu sais pourquoi, tu réussi l'exam dans  99%des cas. (le 1% c'est si tu t'es torché la gueule la veille et que tu as la gueule de bois  ivrogne cas malheureux vécu en Qbi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 21 requêtes.