Voilà ce que j'ai vu et lu
Une A c'est sur, c'est DHV 1 de base.
Une B c'est DHV 1 ou 1/2
Une C c'est DHV2 voir 2/3
Une D c'est DHV 2/3
C'est empirique mais ça permet d'avoir des repères.
Le plus important c'est de regarder le rapport de test et de voir ou est la ou les "pires" notes.
Par exemple, une voile peut être C parce que elle a 1 seul C en grosse fermeture accélerée à fond alors qu'une autre voile peut avoir plusieurs C sur fermetures, phase de déco ou sortie de 3/6.
Il y a aussi des voiles qui changent de classification suivant la taille ( par exemple avax XC2 qui est D en petite surface et qui passe en C pour les surfaces plus grandes; c'est lié aux basses vitesses sur la S ).
Je crois même que pour la même taille, certaines voiles sortent avec une cotation différente suivant le PTV du test ( fait en haut et bas de fourchette ) mais c'est la "moins bonne" qui est retenue pour classer la voile.
Voilou, en résumé, il est important de lire le PV d'essai.......