+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 19:53:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente et facteurs humains  (Lu 8031 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« le: 07 Septembre 2013 - 09:53:34 »



Salut à tous,

http://www.youtube.com/watch?v=GSjWeDE_qMU

6300 vue en 1 an, je ne sais pas si cela est un bon resultat.

Bises

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 07 Septembre 2013 - 11:27:54 »

 bravo  jc, je pense que cela a permis à beaucoup d'entre nous de se poser certaines questions et d'y apporter des réponses  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #2 le: 07 Septembre 2013 - 13:19:18 »


6300 vue en 1 an, je ne sais pas si cela est un bon resultat.


Partant du principe que je vois mal un non pratiquant du parapente regarder cette vidéo, elle aurait été visionnée par un licencié sur 6 !

Ça commence à bien compter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 240



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2013 - 14:21:40 »

Il est juste dommage que probablement ceux qui auraient le plus intérêt de prendre conscience de l'aspect des facteurs humains (surtout de leurs propres facteurs humains) dans la gestion des risques dans leur pratique du parapente. Ceux-la ne se donneront sans doute pas la peine de le regarder ou du moins de le regarder jusqu'au bout, dommage surtout pour eux. Pas content

A qui je pense ? ... Bah il suffit de regarder une certaine vidéo "posé-piscine" de ces derniers temps et les discussions qu'elle entraine ou idem pour la question du montage d'un secours en ventral-passager. help

Tout le monde a beau leur dire qu'ils sont dans la mauvaise voie, ils ne veulent pas l'entendre, se sentant juste incompris. la prise de t?te

Bref, il en faudra encore des séminaires et autres vidéos sur le sujet pour que la tournure d'esprit de certains change pour leur sécurité personnel et pour la sécurité générale de notre activité favorite. parapente

bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Septembre 2013 - 15:11:49 »

Très intéressant, merci JC.  +1 au karma

A voir et revoir. Cette vidéo devrait être fournie à tout pratiquant en même temps que tu fais valider ton brevet de pilote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #5 le: 07 Septembre 2013 - 16:39:02 »

Il faudrait absolument trouver une méthode pédagogique simple et complète pour créer un cinquième socle à notre activité, mais là c'est un métier.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
swaxis38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 25



« Répondre #6 le: 07 Septembre 2013 - 16:49:58 »


A qui je pense ? ... Bah il suffit de regarder une certaine vidéo "posé-piscine" de ces derniers temps et les discussions qu'elle entraine ou idem pour la question du montage d'un secours en ventral-passager. help

Tout le monde a beau leur dire qu'ils sont dans la mauvaise voie, ils ne veulent pas l'entendre, se sentant juste incompris. la prise de t?te


et voui... je vois tout a fait, mais il y en a avec qui "l'attaque frontale" provoque un repli défensif, et un reflexe de victime.

aussi la capacité à metter un peu son ego de coté, n'est pas la meme pour tout le monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 113



« Répondre #7 le: 07 Septembre 2013 - 18:49:31 »

Nous avons tous vu des pilotes (parfois peu expérimentés) décoller dans des conditions super foireuses et vraiment dangereuses malgré les conseils des pilotes sur place (souvent bons connaisseurs du site).
Comme ils s'en sortent en général sans bobo, ils pensent que le parapente pardonne tout et de temps en temps ça casse sévère (j'ai des exemples).

Comment faire pour remédier à ce type de comportement ???

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 07 Septembre 2013 - 22:42:36 »

les conditions météos dans lesquelles b42 se met en l' air, me semble en général plutot gentilles,
peut être est il beaucoup plus prudent que vous ne l'imaginez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #9 le: 08 Septembre 2013 - 09:59:50 »

Ayant regardé cette conference en video des qu'elle a été posté sur forum de parapente , je l'ai trouvée très intéressante, et ça m'a fait regretter de n' y avoir pas assisté, habitant pas loin.  trinquer  a ceux qui l'ont posté et aux intervenants. Mais, faut aussi avouer qu'elle est un peu longue. Non qu'il y ait des passages sans interet, juste que devant un écran, on n'a pas la même attention. dodo   Peut etre qu'elle pourrait etre retravaillée avec des "insertions" d'images attrayantes et/ou instructives et peut etre segmentee en chapitres ? Je dis ça, pas pour la critiquer hein?  Au contraire, c'est pour qu'elle soit plus visionnée. Et, me demandez pas de le faire, je suis une bille en video ( j'ai même pas de cam, c'est grave doc ?).
Après, je pense qu'on est pas tous pareil par rapport à la "prise de risques". Certains en sont totalement conscients, le mesurent, et pratiquent en "conscience". D'autres connaissent le risque, mais leur facon de le "vivre" est de ne "pas" trop y penser . Pour moi, je suis un peu sujet au vertige: je fais un peu de spéléo, qd je descends un puits et qu'il fait sombre, pas de vertige, quand c'est éclairé, je "regarde" pas trop en bas et ça passe, là ou je suis pas à l'aise c'est sur un toit ou une echelle.  Trois"situations ou mon cerveau (si,si j'en ai un!) gère la situation de facon modulée. J'ai pas le vertige en vol voler
En parapente, la situation peut passer du vol contemplatif tout doux à un vol ou on va peut etre subir, et pas avoir le pilotage le plus approprié. J'evite au max de me retrouver dans ces situations, mais pourrais voler certainement plus. Je sous estime certainement mes competences,c'est une attitude de prudence. Je constate d'ailleurs que quand je suis devenu papa, ma pratique s'est bp "calmee" faute de temps et aussi par responsabilité.... Ca aussi c'est un signe que notre engagement dans cette pratique est impactée, et impacte notre vie bien au delà....
Pour moi qui reste addict du chiffon, ça passe aujourd'hui par une pratique tres prudente, sous une aile gentille, et je repasserai certainement par un stage style "remise en sellette" ou de ce type (meme si ma 1ere licence remonte à1991 !!!!, je vole pas bp).
Peut etre fais je partie d'une categorie de pratiquant pour qui les ecoles devraient proposer des formats nouveaux ?
Les voitures passent des controles techniques, nos voiles aussi ( volontaires). Nous, "pilotes" ???  prof attention je dis pas qu'il faut obliger à,  juste proposer...... Peut etre que ça existe déjà ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 43



WWW
« Répondre #10 le: 08 Septembre 2013 - 10:50:13 »

très bonne initiative, et très bonne conf'...
j'en ai présenté des morceaux choisis dans mon club et cela a donné lieu à des discussions intéressantes.

PS @JC : 6300 vues c'est le nb de fois ou un internaute a chargé la page? cliqué sur play? ou a regardé en intégralité la conf'?

Si tu as des stat détaillées (vimeo fait cela avec un compte pro, Youtube je ne sais pas) tu verras que ces 3 chiffres sont très différents.

par exemple en un mois (Mai 2012) cette conf' de 13min de Franck Arnaud https://vimeo.com/38367239 totalise : 6450 chargements - 968 lectures et ... 138 lectures jusqu'à la fin.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Septembre 2013 - 10:55:24 »

Ayant regardé cette conference en video des qu'elle a été posté sur forum de parapente , je l'ai trouvée très intéressante, et ça m'a fait regretter de n' y avoir pas assisté, habitant pas loin.  trinquer  a ceux qui l'ont posté et aux intervenants. Mais, faut aussi avouer qu'elle est un peu longue. Non qu'il y ait des passages sans interet, juste que devant un écran, on n'a pas la même attention. dodo   Peut etre qu'elle pourrait etre retravaillée avec des "insertions" d'images attrayantes et/ou instructives et peut etre segmentee en chapitres ? Je dis ça, pas pour la critiquer hein?  Au contraire, c'est pour qu'elle soit plus visionnée. Et, me demandez pas de le faire, je suis une bille en video ( j'ai même pas de cam, c'est grave doc ?).
Après, je pense qu'on est pas tous pareil par rapport à la "prise de risques". Certains en sont totalement conscients, le mesurent, et pratiquent en "conscience". D'autres connaissent le risque, mais leur facon de le "vivre" est de ne "pas" trop y penser . Pour moi, je suis un peu sujet au vertige: je fais un peu de spéléo, qd je descends un puits et qu'il fait sombre, pas de vertige, quand c'est éclairé, je "regarde" pas trop en bas et ça passe, là ou je suis pas à l'aise c'est sur un toit ou une echelle.  Trois"situations ou mon cerveau (si,si j'en ai un!) gère la situation de facon modulée. J'ai pas le vertige en vol voler
En parapente, la situation peut passer du vol contemplatif tout doux à un vol ou on va peut etre subir, et pas avoir le pilotage le plus approprié. J'evite au max de me retrouver dans ces situations, mais pourrais voler certainement plus. Je sous estime certainement mes competences,c'est une attitude de prudence. Je constate d'ailleurs que quand je suis devenu papa, ma pratique s'est bp "calmee" faute de temps et aussi par responsabilité.... Ca aussi c'est un signe que notre engagement dans cette pratique est impactée, et impacte notre vie bien au delà....
Pour moi qui reste addict du chiffon, ça passe aujourd'hui par une pratique tres prudente, sous une aile gentille, et je repasserai certainement par un stage style "remise en sellette" ou de ce type (meme si ma 1ere licence remonte à1991 !!!!, je vole pas bp).
Peut etre fais je partie d'une categorie de pratiquant pour qui les ecoles devraient proposer des formats nouveaux ?
Les voitures passent des controles techniques, nos voiles aussi ( volontaires). Nous, "pilotes" ???  prof attention je dis pas qu'il faut obliger à,  juste proposer...... Peut etre que ça existe déjà ?

Salut Philou Blanc Clin d'oeil , sur la question spécifique du vertige, il me semble que cela n'est pas directement en lien avec la gestion du risque (conscience et gestion de l'engagement, de l'exposition) . Tout d'abord par ce que le risque ne tient pas qu'à la représentation de l'environnement (vide), mais relève aussi et surtout d'autres paramètres (matos, choix, connaissances, techniques, capacité,...).

Ce que tu décris très bien sur tes sensations de vertige tient au fait d'être ou pas emprise avec le sol (falaise, rocher, échelle, toit, slack line, poutre, crête, arête, balcon, ...).

Plus cette emprise est forte (appuis au sol forts) plus le vertige apparait, moins cette emprise est importante (vol parapente, rappel sur corde dans le vide sans référence au sol (obscurité, brouillard,...), saut, chute), moins le vertige fait effet. Ce phénomène ne joue qu'indirectement sur la gestion du risque (degrés d'engagement, d'exposition,...). Bien entendu la sensation de vertige va influencer une partie de l'engagement, notamment celui lié au déplacement dans l'espace 3D et à la gestion du vide, mais les facteurs de risques sont bien plus sournois et moins visible!!!

En fait, le vertige relève me semble-t-il d'une tension interne:  entre attirance inconsciente et répulsion consciente (réaction) au vide.  D'où l’intérêt des périodes d'acclimatation "au vide" en montagne par exemple qui permettent de mieux appréhender et gérer cette tension interne.

Bon vol

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #12 le: 08 Septembre 2013 - 14:08:26 »

Merci cagire, et désolé à tous si j'ai fait un peu hors sujet avec mon ex sur le vertige. C'etait juste pour illustrer qu'une même situation peut générer un ressenti different et donc des réactions differentes.
En cela je voulais expliquer, que chaque individu peut réagir de façon tres variable , en fonction de son etat du moment.
Que ce que l'on peut "attendre" du vol libre des objectifs qui évoluent au cours de la vie. Jeune, plus insouciant, non "chargé" de famille, on peut etre tres engagé dans la pratique, voler bp et bp progresser. Devenir un killer de thermique avec plein de cross ambitieux. On vole bp, souvent, et tres bien. On peut dans ce cas, se sentir "invulnerable et parfois se mettre en danger; ou voler de façon tres prudente, tout en progressant bp et en etant performant.
Plus agé ( j'ai pas dis vieux hein Tire la langue ) avec plus de "responsabilités", de la maturité et parfois moins de temps, on vole moins, plus calme et plus prudemment. Pour autant en volant moins, on est peut etre aussi en "risque" plus tot ?
Au stade ou j'en suis (46 ans, pere de famille et volant pas assez à mon gout Fou ) je sais que je ne serai plus jamais un "gunner", je veux juste devenir un "vieux pilote"  Grrrr qui prends bp de plaisir dans l'activité.
Tiens ca serait interessant de savoir si les tres bons pilotes sont passées par la case prise de risque, insouciance, ou s'ils ont un don qu'ils font qu'ils n'ont pas eu besoin.
En tout cas, cette reflexion sur les facteurs humains et leur impact sur le vol libre est interessante car c'est qd meme autre chose que le tricot, ou la petanque . forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico2002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 08 Septembre 2013 - 18:13:02 »

Merci d'avoir posté cette vidéo.
Pour ma part, je viens de m'inscrire dans une école pour commencer le parapente et je pense que cette vidéo est certainement très intéressante dans le cadre de la formation.
Je vais me trouver un moment pour la regarder avec attention (juste vu quelques passages pour l'instant).

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 08 Septembre 2013 - 19:39:43 »

Tiens ca serait interessant de savoir si les tres bons pilotes sont passées par la case prise de risque, insouciance, ou s'ils ont un don qu'ils font qu'ils n'ont pas eu besoin.

Pour les très bons pilotes, je ne sais pas, mais pour un vieux pilote comme moi, j'ai testé plusieurs fois la case "superman il ne peut rien m'arriver  Clin d'oeil " avec la gamelle ou la grosse trouille qui te ramène à la dure réalité, la période de convalescence psychologique, une pratique prudente, et à nouveau l'excès de confiance, etc ....

Ce n'est poutant pas par ignorance car j'explique depuis très longtemps ce phénomène à mes élèves. Le problème étant que l'on estime SA prise de risque en fonction de SA confiance du moment. Quand on est dans le rouge on est souvent le dernier à s'en rendre compte. Dans ce cas, un bon pote qui vous dit "va y mollo, tu prends vraiment des risques en ce moment" peut être salvateur (ou pas si on est incapable de l'entendre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 240



« Répondre #15 le: 09 Septembre 2013 - 00:36:56 »

 pouce Très juste et pas toujours facile pour le bon pote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #16 le: 09 Septembre 2013 - 02:03:30 »

Tiens ca serait interessant de savoir si les tres bons pilotes sont passées par la case prise de risque, insouciance, ou s'ils ont un don qu'ils font qu'ils n'ont pas eu besoin.

Pour les très bons pilotes, je ne sais pas, mais pour un vieux pilote comme moi, j'ai testé plusieurs fois la case "superman il ne peut rien m'arriver  Clin d'oeil " avec la gamelle ou la grosse trouille qui te ramène à la dure réalité, la période de convalescence psychologique, une pratique prudente, et à nouveau l'excès de confiance, etc ....

Ce n'est poutant pas par ignorance car j'explique depuis très longtemps ce phénomène à mes élèves. Le problème étant que l'on estime SA prise de risque en fonction de SA confiance du moment. Quand on est dans le rouge on est souvent le dernier à s'en rendre compte. Dans ce cas, un bon pote qui vous dit "va y mollo, tu prends vraiment des risques en ce moment" peut être salvateur (ou pas si on est incapable de l'entendre).
1 si ça peut aider d'autres, je confirme entièrement le post de Patrick.
ma période la pire étant quand j'ai fait mon SIV ou bien lorsque je teste une aile de catégorie inférieure ou bien lorsque je connais mon aile par coeur ou bien encore les petits vols où y a rien à faire
la période où je prends le moins de risque = aérologie bien moisie ou bien test d'un nouveau gun ou bien gros engagement pour faire une perf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 09 Septembre 2013 - 18:36:37 »

Tiens ca serait interessant de savoir si les tres bons pilotes sont passées par la case prise de risque, insouciance, ou s'ils ont un don qu'ils font qu'ils n'ont pas eu besoin.

Pour les très bons pilotes, je ne sais pas, mais pour un vieux pilote comme moi, j'ai testé plusieurs fois la case "superman il ne peut rien m'arriver  Clin d'oeil " avec la gamelle ou la grosse trouille qui te ramène à la dure réalité, la période de convalescence psychologique, une pratique prudente, et à nouveau l'excès de confiance, etc ....

Ce n'est poutant pas par ignorance car j'explique depuis très longtemps ce phénomène à mes élèves. Le problème étant que l'on estime SA prise de risque en fonction de SA confiance du moment. Quand on est dans le rouge on est souvent le dernier à s'en rendre compte. Dans ce cas, un bon pote qui vous dit "va y mollo, tu prends vraiment des risques en ce moment" peut être salvateur (ou pas si on est incapable de l'entendre).
1 si ça peut aider d'autres, je confirme entièrement le post de Patrick.
ma période la pire étant quand j'ai fait mon SIV ou bien lorsque je teste une aile de catégorie inférieure ou bien lorsque je connais mon aile par coeur ou bien encore les petits vols où y a rien à faire
la période où je prends le moins de risque = aérologie bien moisie ou bien test d'un nouveau gun ou bien gros engagement pour faire une perf
Pas étonnant, c'est ce qu'on trouve dans la "littérature " concernant la sécurité et l'accidentologie.
Il suffit de voir ou revoir le spot de la sécu routière pour la moto rappelant que l'attention du motard est au maxi en ville face aux nombreux dangers et s'abaissent nettement à la campagne, là où les accidents arrivent. On relèvera qu'à aucun moment, ils ont laissé entendre que les motards étaient en sécurité, ce qui auraient été contre-productifs. A méditer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 22 requêtes.
anything