+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:20:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile déréglée  (Lu 3219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Altysse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Ttequila
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 06 Mai 2017 - 12:32:52 »

Bonjour à tous,

Avec une trentaine de vols à mon actif, je suis actuellement en pleine phase d'enchainage de ploufs pour gagner en expérience. Sauf que depuis hier, impossible de décoller : ma voile se met systématiquement en rotation vers la droite dès qu'elle est au dessus de ma tête. Après 4 décollage ratés, je suis allé en pente école et là re-belotte, impossible de gonfler correctement.

Du coup deux hypothèses :
  a) J'ai désappris à voler (mon dernier plouf était il y a peut-être un mois, ce serait bizarre mais bon, avez-vous déjà rencontré cette configuration ?)
  b) Ma voile est déréglée/déformée.

Petites précisions :
  1) C'est une vielle voile (skywalk tequilla 1) qui a passé les tests de porosité et d'équilibrages il y a un an, et qui a depuis fait une vingtaine de ploufs (~ 5h de vol).
  2) Suite à un déco raté il y a peu j'ai eu l'occasion de percuter un arbuste piquant, ce qui a occasionné une petite séance de démélage de voile et suspente. Après vérification, aucun dommage visible sur mon aile. Suite à ça je n'avais pas ré-essayé de voler depuis hier.

Qu'en pensez vous ? Une idée de comment régler le problème ?
Merci d'avance !
Ulysse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 06 Mai 2017 - 12:51:21 »

Verifie ou fait vérifier ton suspentage visuellement. Une petite clef invisible au niveau d'une patte de frein peut créer un déséquilibre. Demande à un spectateur de regarder l'extrados de ta voile pendant le gonflage, on peut souvent détecter un creux qui désigne l'endroit où une suspente est raccourcie ou une bosse désignant une suspente trop longue ou une cloison explosée.

Une piste, si ta voile tourne à droite, il faut sûrement chercher dans les arrières extérieurs droits.

Une gestuelle dissymétrique peut avoir le même effet sans que le pilote s'en rende compte. Un regard extérieur peut être utile. Fait tester ta voile en gonflage par un autre pilote, si elle ne tourne pas c'est sûrement signe que tu as un bras qui a raccourcit.

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un décalage de ton suspentage. Celui ci vient de manière insidieuse et non pas d'un seul coup. Il est rare que le décalage se fasse de manière dissymétrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 06 Mai 2017 - 13:08:58 »

Quand tu fais tes gonflages face voile, est tu bien droit face à l'aile (maillons égaux) ou si ton bassin est tourné vers la gauche pour prendre appui sur le pied droit?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #3 le: 06 Mai 2017 - 18:43:54 »

demande un avis si l'inspection visuelle ne donne rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 06 Mai 2017 - 20:55:18 »

il te serais aussi utile de regarder ta sellette et surtout ses réglages, en effet il suffit d'un cm d'écart entre tes maillons pour provoquer une tendance a tourner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #5 le: 07 Mai 2017 - 09:42:18 »

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un décalage de ton suspentage. Celui ci vient de manière insidieuse et non pas d'un seul coup. Il est rare que le décalage se fasse de manière dissymétrique.
Une petite piste (pour tout le monde) : de temps en temps échanger d'aile avec un copain et confrontez vos sensations. Vu que le décalage s’opère insidieusement, on s'y habitue.

pour Altysse : un copain qui gonfle ton aile pourra aussi te montrer si elle est restée symétrique et que le défaut vient de ta gestuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Altysse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Ttequila
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 07 Mai 2017 - 14:39:05 »

Merci à tous pour vos conseils !
Je crois que je vais re-passer par la case école afin d'être fixé.
Et en attendant je vais re-faire quelques gonflages sous l'oeil d'un observateur averti pour vérifier le coté matériel.
Bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 07 Mai 2017 - 14:52:33 »

et reviens nous dire quelle était la cause du Pb. C'est tjrs instructif !
Bons Vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 07 Mai 2017 - 15:00:29 »


Une petite piste (pour tout le monde) : de temps en temps échanger d'aile avec un copain et confrontez vos sensations. Vu que le décalage s’opère insidieusement, on s'y habitue.

pour Altysse : un copain qui gonfle ton aile pourra aussi te montrer si elle est restée symétrique et que le défaut vient de ta gestuelle.
1
j'ai eu le cas d'un pote qui gonflait chaque fois de travers.
il m'a prêté ça voile pour voir, et ben elle allait super bien, c'est aussi pour ça que j'aime bien voir des films de mes deco, ça permet de voir si on commence a avoir de mauvaise habitude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Mai 2017 - 22:30:46 »

Lors d 'une sceance gonflage, j 'ai constaté le meme phenomene 3 ou 4 fois avant de comprendre. Il se trouve que j 'avais passé une sangle ventrale derriere une sangle de réglage lombaire.
La symetrie de la sellete déformée comme ca entrainait la montée de la voile de travers, tout simplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.