+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:32:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Technique d'affalement (ou d'affalage ??)  (Lu 24741 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 21 Mai 2008 - 10:07:43 »

La meilleure solution pour tuer une voile le plus vite possible a ete donnee par le premier post. C est les A d un cote et les freins a fond de l autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 21 Mai 2008 - 10:20:32 »

Sinon, pour tuer une voile, un cutter ou un briquet font aussi très bien l'affaire ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #27 le: 21 Mai 2008 - 12:01:21 »

mekilekon ...  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 22 Mai 2008 - 17:05:21 »

 Salut les gonfleurs,

 Le plus simple reste le décrochage aux freins à mon avis.
 - Avec une voile au profil épais type DHV1 ou Bi, faut quelques tours de freins et ça va tirer un peu (donc mieux vaut se retourner avant) mais la voile va bien basculer (ds un décro ya bascule) et assez vite.
 - une voile allongée est beaucoup plus facile à affaler et proche du sol, ça tire moins (normal c'est moins épais).
 De plus, avec la position décrochée aux freins la voile ne va pas méga reprendre une fois au sol (encore que avec un Bi c'est là la pire situation, où sans aide, on peut encore partir en beau surf à deux avant de neutraliser complètement la voile)

 Les autres techniques ont toutes des inconvénients, à mon avis.  la prise de t?te

 Aller chercher des élévateurs, des suspentes, ça reste compliqué et pas évident en situation un peu chaude.
 Faire une frontale, on s'expose à une belle claque derrière qui arrive forcément quand c'est fort et qu'on ne peut pas courir vite en arrière.
 Les B, certaines voiles ne s'affalent pas comme ça. Elles restent un peu derrière mais en l'air  help en plus, c'est dur souvent.
 Faire un truc asymètrique, si on se plante, la voile tourne, et c'est parti dans le décor, les arbres à côté du déco ou autre.

 Sinon, Les C, les D sont biens et je m'en sers pour maintenir une voile un peu rétive au sol en gardant le bord d'attaque gonflé (sans que le bord de fuite s'envole). En plus ça casse le profil donc ça tire moins mais pour moi, les freins sont plus simples à faire pour affaler. Faut dire, ça fait longtemps que je n'ai pas essayé de DHV1 qui tire bien fort. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #29 le: 22 Mai 2008 - 17:27:35 »

Sinon, pour tuer une voile, un cutter ou un briquet font aussi très bien l'affaire ! je sors
Bah ya aussi la clope jetée malancontreusement sur un déco (et ça fini vite en pif paf pouf!!) je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #30 le: 22 Juin 2008 - 14:50:06 »

Salut,

Hier j'ai enfin eu l'occasion de tester la technique de Mat avec 30/35 Km/h de brise après un posé quasi vertical: Et bien J'ai adoré !  pouce Un léger contrôle au frein pendant descente de la deuxième demie aile peut être nécessaire pour qu'elle s'empile parfaitement sur la premiere  très heureux
Je n'ai évidement pas encore assez de recule pour être sûr que cela fonctionne dans toutes les configurations.
Mais j'ai apprécié la douceur et l'efficacité de cette manoeuvre sur terrain plat ::..
Alors  1

Citation
Hello.... j'ai une technique super pour ca   ...... ca marche par vent fort mais aussi lors des repose au déco ou il ne faut pas se faire reculer par l'effet spi:

1-attero avec arrondi normal
2-tempo voile gonflée au dessus de la tete
3-je pousse en latéral sur un élévateur complet (A+B+c+d) au niveau des poulis d'accelérateur
4-l'aile roule sur le coté droit ou gauche (selon le faisceau choisi) jusqu'au sol.

Avantages:
1-l'aile se pose en douceur 
2-l'aile n'est jamais gonflée dans la fenetre de vent.... pas d'éffet spi.   
3-l'aile est rangée caisson sur caisson (presque dans le sac   ), il n'y a pas de raison qu'elle se gonfle brutalement pendant le désarnachement.
4- en cas de repose au déco: l'aile ne prend pas de place sur le déco . 

Arvi pâ
« Dernière édition: 22 Juin 2008 - 15:12:48 par Capitano » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 10 Avril 2017 - 19:34:08 »

Hello,

Je déterre ce post car j'ai vraiment du mal à affaler proprement, pourtant en pente école avec peu de vent.

Débutant presque total, juste 8 jours en école. J'ai une voile purement typée école.

Ca finit souvent sur le bord d'attaque (et hier assez fort, donc ça suffit, il faut que je travaille ça en priorité, pas envie de ruiner ma belle voile), bref je n'ai pas le "touché" pour savoir quand me retourner et freiner à fond pour que ça pose en douceur sur le bord de fuite.

Soit j'ai pas le temps de retourner que ça tombe déjà, soit je me retourne et la voile veut me dépasser, bref, je veux bien des conseils ou des exercices qui pourraient m'aider  Pas content

J'ai lu tout le post donc déjà pas mal de pistes à essayer pour la prochaine séance de gonflage.

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 11 Avril 2017 - 07:28:38 »

Je crois que quelle que soit la situation le truc clé c'est réagir vite pour ne pas se faire déséquilibrer.
Ce W-E posé dans la brise forte (recul en approche et grâce au gradient restait plus que 30km/h au sol). J'ai préparé mon coup et dès les pieds au sol j'ai affalé aux arrières (élévateurs en mains ramenés sur les cuisses) tout en me retournant et en marchant vers l'aile. L'avantage c'est que l'aile reste bien en place au sol. Ensuite j'ai attrapé le bord d'attaque en passant par un stab et j'ai bloqué l'aile en rangeant le bord d'attaque en accordéon comme ça c'était prêt pour aller dans le tube bag Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 11 Avril 2017 - 07:49:28 »

Hello,

Je déterre ce post car j'ai vraiment du mal à affaler proprement, pourtant en pente école avec peu de vent.

Débutant presque total, juste 8 jours en école. J'ai une voile purement typée école.

Ca finit souvent sur le bord d'attaque (et hier assez fort, donc ça suffit, il faut que je travaille ça en priorité, pas envie de ruiner ma belle voile), bref je n'ai pas le "touché" pour savoir quand me retourner et freiner à fond pour que ça pose en douceur sur le bord de fuite.

Soit j'ai pas le temps de retourner que ça tombe déjà, soit je me retourne et la voile veut me dépasser, bref, je veux bien des conseils ou des exercices qui pourraient m'aider  Pas content

J'ai lu tout le post donc déjà pas mal de pistes à essayer pour la prochaine séance de gonflage.

Merci !
Chaque atterrissage est différent entre le vent, la configuration de terrain. Il faut s'adapter. Dans ton premier exemple,  tu dis que la voile retombe déjà avant que tu aies le temps de te retourner,  c'est qu'il y avait peu de vent de face ou qu'il y a trop de frein MAIS une fois posé donc elle tombe. Ou alors pas temporisée et la voile te dépasse, c'est le bord d'attaque qui prend dans un bruit assez choquant quand la voile est neuve. Je suppose qu'en tant que débutant il n'y a pas 25 km/h de vent à l'atterro.. Ça va venir car il te manque du feeling et de l'expérience. S'il y a peu de vent (moins de 10 km/h) dès que je touche les pieds par terre, je continue à courir avec la voile stabilisée au dessus de la tête et bras hauts et puis je me retourne et jaffale aux freins. Si tu accompagnes en allant un pas ou deux vers la voile elle retombera en douceur. S'il y a 15 km/h de vent c'est encore plus facile de la faire tenir au-dessus de la tête et tu as largement le temps de te retourner. Je pense que le seul moyen d'acquérir ce touché est de faire du gonflage,  gonflage. Je me rappelle que les premières fois où j'allais à Saint André les Alpes je voyais les gars courir avec la voile au-dessus de la tête, zigzaguer et poser toujours au bon endroit  (le plus près possible du bar et de l'aire de pliage) pour ne pas avoir à marcher avec la voile en boule et les suspentes qui s'emmêlent dans les pieds ( j'ai de petits bras et suis petit). Je me suis dit que ça c'étaient des bons pilotes et qu'un jour je ferai pareil. Juste travailler pour sentir la voile et tu trouveras ce moment. C'est vrai que la première voile prend pas mal sur le BA.. surtout quand on n'est pas doué comme moi Pas content mais tu y arriveras. Il peut pas y avoir pire. Or je l'ai fait à Doussard l'été dernier en arrivant de la moitié du terrain et en affalant la voile proprement entre les voiles de ceux qui pliaient. Ils m'ont regardé et c'est là que j'ai sû que j'étais devenu un bon pilote je sors c'est là que le mot gonflage est si agréable à dire et à réaliser. Doussard est génial pour ça. Mais la priorité c'est de poser correctement et en douceur. La voile ça vient en deuxième temps.
Comme tu t'entraînes en pente école nécessairement ce n'est pas plat donc moins évident car la voile te dépasse plus vite si tu cours. Il faut que ta vitesse de marche ou de course soit synchronisée pour avoir la voile au-dessus de ta tête.  Essaie avec plusieurs vitesses. Mais se retourner dans une pente pour affaler pas super pratique. Commence sur le plat peut-être. Bon entraînement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 11 Avril 2017 - 09:31:33 »

Avant d'être au sol, je prends les A en mains. En profitant du choc de l'arrivée au sol, je tire les A vers le bas et provoque une frontale. Le temps que l'aile arrive par terre me permet de me retourner et d'anticiper le regonflage de l'aile.
Sinon la technique de faire tomber l'aile sur le côté marche très bien à condition que le vent ne souffle pas en rafales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 11 Avril 2017 - 17:10:29 »

Hello,

Je déterre ce post car j'ai vraiment du mal à affaler proprement, pourtant en pente école avec peu de vent.

Débutant presque total, juste 8 jours en école. J'ai une voile purement typée école.

Ca finit souvent sur le bord d'attaque (et hier assez fort, donc ça suffit, il faut que je travaille ça en priorité, pas envie de ruiner ma belle voile), bref je n'ai pas le "touché" pour savoir quand me retourner et freiner à fond pour que ça pose en douceur sur le bord de fuite.

Soit j'ai pas le temps de retourner que ça tombe déjà, soit je me retourne et la voile veut me dépasser, bref, je veux bien des conseils ou des exercices qui pourraient m'aider  Pas content

J'ai lu tout le post donc déjà pas mal de pistes à essayer pour la prochaine séance de gonflage.

Merci !

Salut,
6 vols indiqués dans ton profil ; ne t'inquiète pas, ça va venir. La réponse à ta question dépend surtout de la présence et force de la brise/vent à l'atérro. Tu indiques que la voile te dépasse ; c'est probable que c'est dans le cas où il n'y a pas de brise/vent du tout. Dans ce cas, pour qu'elle ne te dépasse pas, il suffit de continuer à avancer (avec tes jambes) tant qu'elle ne commence pas à descendre. Tu peux aussi le faire après t'être retourné, mais dans ce cas, il faut continuer à reculer. La voile ne doit pas te dépasser, et pour ça, utilise tes jambes. En général, ce problème est réglé dès qu'il y a de la brise/vent. A mon avis, c'est quand même une bonne habitude de se retourner, même sans vent, car dans tous les cas, la voile va te tirer quand elle redescend, et tu peux amortir la descente en l'accompagnant gentiment (ou plus rapidement en fonction de la force du vent/brise).

Le deuxième cas que l'on voit sur les séances de gonflage de débutant où la voile tombe sur le bord d'attaque, est que la voile tourne (accès du lacet), fais un demi-tour et tombe sur le bord d'attaque derrière toi. Ca, ca arrive avec de la brise/vent. C'est dû à un freinage dissymétrique : comme tu tires plus profondément d'un côté que de l'autre, elle tourne. J'ai fait une séance de gonflage ce week avec une débutante, et elle avait systématiquement ce problème.

Tant que j'y suis deux points supplémentaire que j'ai pu observé ce week-end :
*) S'il y a du vent/brise et que la voile est tombée sur le bord d'attaque : ne tire pas sur les freins ! Ca la fait voler au lieu de la neutraliser. Au contraire, il te suffit d'avancer vers elle sans tirer sur les freins, et elle va redevenir un sage bout de chiffon par terre.
*) Fais bien attention à tirer au maximum de débattement que tu peux sur les freins pour affaler. Les mains derrière le cul au max. C'est aussi assez classique quand on débute de croire qu'on est au maximum du débattement, et en fait, tu t'apercevras que tu peux encore tirer 5 à 10cm de plus. Nos voiles sages sont conçues pour avoir un très long débattement avant de décrocher (c'est ce qu'on veut faire une fois posé), alors il faut bien aller aux max possible.

bon gonflage,

Derob
P.S. Les autres conseils donnés sur ce fil ne s'adresse pas à des débutants, mais plutôt à des cas de figures où on est dans des situations aérologiques fortes. Ca ne doit pas être ton cas pour l'instant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #36 le: 11 Avril 2017 - 22:30:51 »

dans mes débuts avec mon aile actuelle, elle avais une certaine tendance a me dépasser a l'attéro et tomber sur le bord d'attaque.
au début, j’utilisai une astuce consistant a tirer plus sur un frein afin que l'aile se pose en oblique sur le bord d'attaque, cela permet de limiter la surpression due au choc.
mais ce n'est qu'une parade et pas une solution.

avec du recul je me suis aperçu que le fait que l'aile me dépasse était due au fait qu'a l'atterrissage mon aile avait une vitesse trop élevée.
je m'explique, mon aile a tendance a être rapide et le fait qu'elle soit chargée au maxi "voir au delà" n'arrange pas l'affaire.
mon freinage se faisait un peu au dernier moment, certes je touchait le sol pas trop vite, mais l'aile gardait une inertie suffisante pour me doubler et je ne pouvais pas la freiner.
depuis le temps cela c'est arrangé, et principalement par le biais d'une approche mieux faite, et surtout par la mise en place d'une bonne phase palier a l'atterrissage.

en gros, une fois arrivé en finale l'aile sur sa trajectoire a beaucoup d'inertie, elle perd régulièrement de l'altitude, et position au contact elle est a sa vitesse max.

le but est de finir a quelques cm du sol avec une vitesse verticale quasi nulle, et une vitesse horizontale en chute libre.

pour se faire, je freine progressivement l'aile en prenant soin de ne pas remonter, le but est de perdre lentement de la vitesse horizontale et d'avoir une vitesse de chute très lente,
a un moment donné, agir sur les freins ne va plus permettre de te maintenir en l'air, cela signifie que la vitesse horizontale est proche du décrochage, du fait que les pieds sont a quelques cm du sol, la position de l'aile décalée sur l'arrière en position a cabrer va agir comme un aérofrein ou un parachute de freinage qui va t'aider a perdre le reste de vitesse horizontale.

une fois au sol l'aile va avoir naturellement tendance a remonter au dessus de ta tête mais a une vitesse suffisamment réduite pour te permettre de la contrôler a l'aide d'une tempo, ou décider de la faire tomber sur son bord de fuite par une action sur les freins.

que ce soit en solo ou en bi, cette technique m'assure toujours des posés en douceur.

attention,
- pour les débuts assure toi d'avoir un long terrain d'atterrissage pour t'entrainer,
- il vaut mieux être pas assez efficace sur le freinage que trop
- soit sûr de ne pas être trop haut pour débuter ton freinage en effet a la fin de la manœuvre tu sera en situation de décrochage, et si c'est anodin a moins d'un m du sol, cela peut s'avérer dangereux à plus de 2 m.
- si au cours du palier tu t'aperçois que tu est trop haut, tu peut libérer un peu la pression sur les freins, ou juste attendre un peu pour laisser le temps de se rapprocher du sol.
- toute la manœuvre doit se faire en contrôle, cela signifie que les gestes doivent être doux et progressifs.

une des clef de la réussite vient du placement du regard, prend un repère en bout du terrain d'attéro, la vitesse a laquelle il va remonter dans ton champs de vision te donne une idée de l'efficacité du palier:
- au départ cette remontée doit être lente mais continue, cela signifie que tu est sur une pente de descente correcte
- si tu le voit descendre cela signifie que tu freine trop, met ton action de freinage en pause "pas de relâché, et ne continue pas tant que le point ne se met pas a remonter dans ton champs de vision", bien entendu pour cause de freiné trop brutal ou d'une bulle il faut piloter la voile.
- a mesure ou tu descendra tu verra le point d'aboutissement de ta trajectoire, en gros c'est la zone qui reste a peu prés stable, la partie plus proche de toi va sembler descendre et la partie la plus éloignée va elle sembler monter.
- petit a petit ta vision a passer d'une vision en mode vol a une vision  plus proche de celle que tu a quand tu est au sol, cela signifie que tu est pas loin du sol et donc dans une zone relativement sûre pour le freinage final.
- a un moment donné tu va voir ce point monter d'un seul coup, c'est a ce moment là que tu est au niveau ou tu entre en décrochage.
- là il vaut mieux que tes jambes soient sortie car dans la seconde tes pieds vont toucher le sol. un freinage efficace les mains vers l'arrière vont aider a te redresser.

voici mon avis, il en vaut un autre, par contre essaye de ne pas changer ta façon de voler de manière radicale mais plus dans la continuité en maximisant les situation qui te mettent en confiance.
comme pour tous les avis donnés dans ce fil n'hésite pas a en discuter avec le moniteur qui t'a formé, de plus il peut être intéressant d'aller voler là ou tu a appris en demandant a ton moniteur de regarder ton attéro, il a l’œil et saura te donner des pistes de travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 12 Avril 2017 - 14:26:43 »

vrac

Merci pour les conseils détaillés, j'en attendais pas tant pouce 

Je n'avais jamais affalé violemment avant cette séance à vrai dire. Même si ça tombait sur le BA, c'était doux. Là mon erreur était de viser un point d'arrêt précis, car le terrain n'était pas évident et donc je me suis arrêté deux fois trop brutalement pour garder une distance avec les clôtures.

J'arrive à amener mon aile où je veux en trottinant (à peu près...) mais pas encore à anticiper sa chute au point visé.

Je comprends aussi que ma voile est très tolérante en l'air (Sky P. Gaia), mais du coup en effet, je dois être à 70 % des freins alors que j'ai l'impression d'être à fond. Et elle se laisse pas décrocher comme ça ! Mais elle me facilite la vie pour tout le reste.

Beaucoup de choses à expérimenter en somme ! Et il va falloir accepter que ma première voile ramasse un peu... Heureusement je l'ai achetée d'occasion.

Mais buter sur des choses aussi "bêtes" permet de prendre conscience de tout le reste et de rester humble.

Et ce n'est pas si bête puisque quand je toucherai des conditions plus ventées, il faudra savoir neutraliser la voile parfaitement.

Merci !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #38 le: 12 Avril 2017 - 21:02:33 »

en condition venteuse la probabilité que l'aile te dépasse pour tomber sur le ba est réduite
en formation qbi on m'avais donné en astuce pour affaler par grand vent de tirer d'un coté le frein et de l'autre la ligne de A, a tester avant que ce soit nécessaire
souvent en bi quand c'est venté il y a un assistant qui prend les freins et les tire largement ce qui permet d'affaler la voile d'un coup,
l'équivalent en solo pourrait être de prendre les freins au dessus de la poulie " le plus haut possible" et les tirer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 12 Avril 2017 - 21:19:59 »

Quand j'arrive à affaler sur le côté c'est vraiment cool, comme si la voile était déjà pliée  Cool 

Faut aussi que j'essaie de faire des tours de freins, ça devrait être efficace avec mon camion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #40 le: 12 Avril 2017 - 22:48:30 »

en formation qbi on m'avais donné en astuce pour affaler par grand vent de tirer d'un coté le frein et de l'autre la ligne de A
Je confirme, ça marche bien.  Une demi-aile décrochée, l'autre en frontale massive ; ça fait un paquet de chiffon tout tassé qui tombe au sol en 1/4sec dans le vent fort.

prendre les freins au dessus de la poulie " le plus haut possible" et les tirer
Je pratique ça aussi, par vent soutenu mais pas trop et pas trop rafaleux: le temps d'aller chercher les suspentes de commande au dessus des poulies et de tirer aux fesses (en plus du retournement, qui est recommandé pour pouvoir courir si ça commence à tirer), ce sont peut-être 2 secondes qui s'écoulent, pendant lesquelles il faut que la voile "attende" tranquillement au dessus de la tête, sans partir en vrac d'un côté, de l'autre, ou derrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 13 Avril 2017 - 07:07:55 »

prendre les freins au dessus de la poulie " le plus haut possible" et les tirer

Quitte à aller chercher quelque chose, autant aller chercher les C... Affaler aux freins dans du vent fort, je trouve que ce n'est vraiment pas idéal.

En mode "posé vertical bras haut" (à peu près), je prends les C en main quand je suis à 1-2m du sol (les freins aux poignets) pour être prêt à les tirer aussitôt au sol.

Si c'est un peu moins fort, je pose normalement et aussitôt au sol c'est retournement, contrôle et je termine avec les C.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #42 le: 13 Avril 2017 - 07:57:13 »

Salut

Moi je suis adepte des maillons largueur



A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.183 secondes avec 20 requêtes.
anything