+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 12:10:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tempo , quand ?  (Lu 6980 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paracote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky fides2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 01 Janvier 2017 - 17:03:43 »

  Bonjour

 Lors d'un tangage , la tempo se fait "classiquement" au debut de l'abattée ( l'aile ayant fait une ressource avant)

  peut on faire une tempo quand l'aile est au dessus de nous alors qu'elle s'apprête à faire une ressource ( donc elle a fait avant une abattée et s'apprête à faire une ressource) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fAtbOy_GOON
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Janvier 2017 - 17:33:39 »

Salut,

Pour moi tu peux temporiser à partir du début de l'abattée (donc aile au dessus de ta tête, s'apprêtant à plonger). Plus ta tempo est préoce, plus elle est "maintenue" et pas "explosive", le but étant de resynchroniser la vitesse aile pilote.
Donc dès que ton aile ne descend plus dans ton champ de vision, tu rends la main.
Par contre, pas de tempo ni dans l'accélération pilote (risque de décrochage dynamique avec un freinage ne te paraissant pas si profond que ça ), ni juste avant la ressource (tu va amplifier le tangage).

Voilà Sourire  bon je suis jeune pilote, soumis à validation par les volants plus expérimentés !

Et bonne année  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #2 le: 01 Janvier 2017 - 17:36:27 »

peut on faire une tempo quand l'aile est au dessus de nous alors qu'elle s'apprête à faire une ressource [...] ?


Salut,
Non, tu ne fera pas de tempo, tu augmentera le mouvement pendulaire, tu augmenteras la ressource.
Une tempo sert (par une action sur les freins) à stopper une abatée.

Il faut bien que tu maîtrise ces notions de base avant de passer à autre chose.
Tu as de très jolis schémas dans tout les manuels du vol libre ainsi que dans le passeport vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paracote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky fides2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Janvier 2017 - 13:30:59 »



 merci pour vos réponses  et Bonne Année 2017  avec plein de Beaux Vols  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #4 le: 02 Janvier 2017 - 20:11:41 »

 salut ! paracote et bonne année 2017 avec pleins de beaux et longs vols

Si tu as le temps,jette un coup d'oeil sur les dernières vidéo de la FFVL

http://www.youtube.com/watch?v=9dJTXn-yODk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #5 le: 02 Janvier 2017 - 22:53:15 »

Un peu de lecture :
http://www.k2parapente.com/portfolio-post/le-tangage/

Il y en a d'autres à consommer sans modération  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paracote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky fides2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Janvier 2017 - 23:18:52 »


 Merci à vous deux Seb et Mike 

 En fait j'ai déja parcouru et visualiser ce qu'a publié K2  - - - leurs articles et videos sont remarquables

 J'ai aussi visualiser les videos de la Fédé

  ma question initiale était de savoir s'il était possible de faire une tempo quand la voile est juste au dessus de nous ou un peu devant alors qu'elle s'appréte à faire une ressource ( évidemment sur un laps de temps trés court pour éviter toute amplification de la ressource) au moins pour diminuer l'ampleur de la ressource

 donc c'est clairement non d'aprés vos réponses - - - cela m'évitera donc d'expérimenter cela lors de mon prochain vol

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #7 le: 02 Janvier 2017 - 23:32:00 »

Tu peux faire ta tempo entre le moment où la voile est au-dessus de ta tête dans l'abattée (à ne pas confondre avec le même moment en fin d'accélération) et la fin du mouvement d'abatée.
Le mouvement ne sera pas le même en fonction du moment que tu choisis : de faible amplitude et lent quand la voile est au-dessus de ta tête à ample et explosif en fin de grosse abatée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #8 le: 03 Janvier 2017 - 01:25:22 »

...
...
  ma question initiale était de savoir s'il était possible de faire une tempo quand la voile est juste au dessus de nous ou un peu devant alors qu'elle s'appréte à faire une ressource ( évidemment sur un laps de temps trés court pour éviter toute amplification de la ressource) au moins pour diminuer l'ampleur de la ressource
...

(@) Paracote, salut,

Que l'on soit clair, je ne souhaite en aucun cas te vexer, juste te sensibiliser et t'éviter des désagréments. Il te manque une compréhension théorique et pas seulement pratique du pilotage pendulaire en général sans doute et du tangage en particulier.

Entre abatée et ressource, là ou tu évoque l’hypothèse de placer une temporisation, il existe encore une autre phase dont tu fais abstraction ; l'accélération. Et c'est le pire moment pour le faire, le risque est clairement de décrocher alors et de façon très pêchue.

Mes conseils seraient de ; 1) T'abonner à l'excellent "Manuel 2.0" de David Eyraud pour assimiler la connaissance théorique d'ici les beaux jours. 2) Les beaux jours arrivés, de t'autoriser un passage en école (Pro ou Asso) pour travailler le tangage en particulier et le pilotage pendulaire en général et acquérir ainsi la compétence technique à laquelle tu aspire. 3) T'offrir si tu le sens et peux te le permettre, un stage de pilotage en milieu aménagé qui te permettra de voir et ressentir ce qui peut se cacher derrière une mauvaise gestuelle ou une gestuelle non-comprise.

Bonne continuation,

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paracote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky fides2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Janvier 2017 - 20:59:31 »


  merci wowo pour tes conseils

 j'ai déja parcouru le site de David Eyraud mais pas la partie payante - - - à faire donc

 je ferai un SIV sans doute cet été ou automne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #10 le: 04 Janvier 2017 - 01:04:58 »


  merci wowo pour tes conseils

 j'ai déja parcouru le site de David Eyraud mais pas la partie payante - - - à faire donc

 je ferai un SIV sans doute cet été ou automne

Si tu n'as pas les pré-requis, un SIV te coutera plus cher sans t'apporter plus (si ce n'est peut-être de la frustration) qu'un stage de pilotage voir perf (suivant l'école et ce que cela sous-entend pour elle)
Il est possible que je m'avance exagérément dans la mesure ou je ne sais rien, de tes compétences actuelles en termes de pilotage et surtout de ta capacité de gérer tes émotions en situation de stress. Mais plus d'un pilote qui va trop tôt en SIV le passe a faire des exercices de tangages ou à le vivre mal. Tu peux trouver sur le fofo des témoignages allant dans ce sens.

La compétence s'acquiert aussi dans la progressivité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #11 le: 04 Janvier 2017 - 11:31:58 »

 salut ! Paracote,
Si tu re-revisionnes les videos juste publiées par la ffvl le résumé de la video 4 dit ceci: "ce (la tempo) n'est pas un geste figé; il faut l'adapter à chaque décollage"
Alors, toutes les réponses ci-dessus te donnent plusieurs éléments de réponse pour te permettre de placer la tempo au bon moment, et décoller sereinement, mais j'ajouterai que, en ce qui me concerne, le feeling est essentiel, et pour l'acquérir des sessions de gonflage m'ont été (et sont toujours indispensable) ... donc réserves toi du temps pour pratiquer au sol; dans un premier temps, ça pourrait t'économiser un SIV ...

Bonne année, Bons Vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #12 le: 04 Janvier 2017 - 11:45:05 »

Il y a tempo et... tempo.

Deux situations différentes pour un même mot. Cela dit je suis un partisan que le travail au sol est à pratiquer sans modération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #13 le: 04 Janvier 2017 - 12:14:04 »

Il y a tempo et... tempo.

Deux situations différentes pour un même mot. Cela dit je suis un partisan que le travail au sol est à pratiquer sans modération.

Tu as raison; j'aurais du lire un moins vite la question de paracote qui fait référence à priori au tangage en vol, et non pas au contrôle tangage au déco;
mais bon que ce soit en vol, ou au moment du décollage, remettons en une couche encore derrière toi  Clin d'oeil la compréhension/acquisition de la stabilisation du couple aile/pilote est grandement améliorée via la pratique au sol (comme l'indique d'ailleurs la vidéo 9 de cette série ffvl).   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paracote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky fides2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 05 Janvier 2017 - 13:50:21 »


  merci pour vos avis

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 19 Janvier 2017 - 14:39:19 »


  merci pour vos avis

 

je pense que la pertinente question de Paracote n'a pas vraiment trouvé réponse, outre de précieux conseils et liens sur le mouvement pendulaire.
Paracote, en ressource ton aile augmente beaucoup l'angle d'incidence, ce qui freine l'aile. Elle cherche à gagner de la vitesse. Si tu essaies de temporiser ce mouvement en freinant avec autorité, tu tentes d'augmenter encore l'angle d'incidence ce qui va faire tomber l'aile derrière toi. on appelle ça un décrochage dynamique je crois bien.

EDIT: WOWO avait répondu, pardon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #16 le: 21 Janvier 2017 - 10:35:40 »

Autre réponse...
peut on faire une tempo quand l'aile est au dessus de nous alors qu'elle s'apprête à faire une ressource [...] ?


Salut,
Non, tu ne fera pas de tempo, tu augmentera le mouvement pendulaire, tu augmenteras la ressource.
Une tempo sert (par une action sur les freins) à stopper une abatée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 21 requêtes.
anything