+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 01:53:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méthode de décollage par vent fort  (Lu 96648 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #125 le: 16 Décembre 2015 - 18:14:39 »

Expérience perso, pendant longtemps j'ai décollé dos voile le plus souvent et face uniquement quand le vent était soutenu, depuis quelques années je privilégie le face voile même quand c'est faible, résultat quand c'est léger cul en montagne mon dos voile n'est pas top, manque de pratique. Du coup je vais inverser la tendance et ne décoller face voile que quand c'est indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #126 le: 16 Décembre 2015 - 21:53:04 »

Du coup je vais inverser la tendance et ne décoller face voile que quand c'est indispensable.
C'est plutôt le contraire qu'il me semble opportun d'envisager : face voile en général et dos voile quand c'est vent très faible à léger cul, ou sur des décos courts et accidentés, où partir à reculons serait casse-gueule.
L'argument de voir l'état du suspentage n'est pas pertinent quand on a fait une bonne prévol.
Il faut aussi apprendre à avoir confiance en soi tout en restant humble, et pour cela IL FAUT BOUFFER DE LA PENTE-ECOLE !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #127 le: 20 Décembre 2015 - 23:54:15 »

Une vidéo que vous avez certainement déjà vue de décollages atomiques au Brésil (encore) :
http://www.youtube.com/watch?v=1aaplZhFKV4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #128 le: 21 Décembre 2015 - 00:18:44 »

beuh... c'était en 2007, les ailes n'étaient pas encore aussi évolué qu’aujourd’hui. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #129 le: 24 Décembre 2015 - 17:31:40 »

Une vidéo très pédagogique (en allemand) du maître Mike Kung :

http://www.youtube.com/watch?v=4NzKV7Co1zg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #130 le: 21 Avril 2016 - 17:41:12 »

Une excellente vidéo pour visualiser le gonflage A + C (ou A + Arrières), avec aussi d'autres bons conseils.

https://www.youtube.com/watch?v=w_vTb4C253o#t=583
http://www.youtube.com/watch?v=w_vTb4C253o#t=583
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #131 le: 22 Avril 2016 - 16:23:09 »

Je pense que c'est une très bonne technique qui évite de se faire arracher; la voile monte doucement et on peut la neutraliser facilement, ce n'est plus elle qui décide et j'avoue que ça enlève du stress.
Par contre par rapport au gars sur la vidéo, je passe mes mains dans les dragonnes des commandes et je les prends en main quand la voile est montée.
Qu'est ce que vous en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 22 Avril 2016 - 19:02:19 »

Je pense que c'est une très bonne technique qui évite de se faire arracher; la voile monte doucement et on peut la neutraliser facilement, ce n'est plus elle qui décide et j'avoue que ça enlève du stress.
Par contre par rapport au gars sur la vidéo, je passe mes mains dans les dragonnes des commandes et je les prends en main quand la voile est montée.
Qu'est ce que vous en pensez vous ?

Yo

Perso, j'en pense que en dragonne, çà bouffe 10cm de plus de frein que en poignée de chiote et que quand çà wind fort, faut pas de frein du tout........
Moi je ne prends pas le frein du tout....juste à la tempo évidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 23 Avril 2016 - 08:54:08 »

Gonflage A + C marche très bien en biplace aussi (de la seconde 34 à 44)

http://www.youtube.com/watch?v=RLNuWkJ2yPg#t=34

Perso, je tiens les freins en dragonne. Suffit de rajouter quelques centimetres aux freins si cela devait poser problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #134 le: 23 Avril 2016 - 11:11:57 »

Il faut me semble t-il, faire la part des choses entre gonfler pour jouer au sol par vent fort et gonfler pour décoller par vent fort. Dans ce 2 ème cas je rejoint Wimric et préfère avoir mes commandes en mains que ce soit en dragonnes ou en poignées de chiotte (mon choix) Histoire d'être opérationnel dès les pieds partis du sol.
Avec des freins réglés "normalement" il n'y a normalement pas de soucis.
En dragonnes il est recommandable qu'elles ne puissent pas glisser sur les avants-bras. Suivant la veste utilisée il y a peu de risques, bras nus forcément c'est moins sûr.
En poignées de chiotte, un peu d'entraînement et d'habitude permet de tenir coincées les poignées (pour moi avec majeur et annulaire) tout en se servant des pouces et index pour les élévateurs.

Si on gonfle dans du vent fort sans idée de décoller, pas de soucis, on peut tranquillement laisser les poignées aux aimants (ou autres fixations)

Après des pilotes doués sauront décoller aux arrières mais personellement je considère que je serai moins bien armé pour gerer un incident en sortie de déco.

Enfin, après m'y être essayé, j'en suis revenu. Pour ma part, je n'ai pas l'impression que dans le cadre de ce que j'accepte comme vent "fort" pour voler, cela m'apporte réellement quelque chose de pioter le gonflage aux arrières plutôt qu'aux commandes.
Par vent fort, il me semble surtout interressant de soigner la symétrie, l'impulsion au départ, l'accompagnement de la montée, la justesse de la tempo (si elle est neccessaire) et d'arriver à laisser les mains hautes autant que neccessaire une fois la voile au zénith.

Mais il y a certainement autant de philosophie de gonflage que de prise de commandes que de positionnement du secours que de... etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #135 le: 25 Avril 2016 - 09:29:09 »

Salut Daniel,
il ne ressort pas assez le fait que marcher vers son aile (dynamiquement) pendant sa montée la calme suffisamment pour gonfler comme on le fait d'habitude, sans se faire déposer sur le dos. Bien sur, le retournement après le face-voile doit etre d'autant plus rapide que le vent est fort...
Mais la concentration en gonflage fait que l'on ne pense que trop rarement à calmer la montée de cette facon, meme à niveau mondial.
Je calme l'aile en marchant/courant vers elle: c'est ce qui me semble etre le plus efficace.
Cheers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #136 le: 25 Avril 2016 - 09:41:32 »

Si on gonfle dans du vent fort sans idée de décoller, pas de soucis, on peut tranquillement laisser les poignées aux aimants (ou autres fixations)
effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 25 Avril 2016 - 09:42:48 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 25 Avril 2016 - 09:53:12 »

Salut Daniel,
il ne ressort pas assez le fait que marcher vers son aile (dynamiquement) pendant sa montée la calme suffisamment pour gonfler comme on le fait d'habitude, sans se faire déposer sur le dos. Bien sur, le retournement après le face-voile doit etre d'autant plus rapide que le vent est fort...
Mais la concentration en gonflage fait que l'on ne pense que trop rarement à calmer la montée de cette facon, meme à niveau mondial.
Je calme l'aile en marchant/courant vers elle: c'est ce qui me semble etre le plus efficace.
Cheers.

Yo,

Oui, oui et re oui.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #139 le: 25 Avril 2016 - 11:08:07 »

Pour vous c'est quoi le vent fort ? Au-delà de 20km/h ou 35km/h ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #140 le: 25 Avril 2016 - 11:18:47 »

Pour vous c'est quoi le vent fort ? Au-delà de 20km/h ou 35km/h ?
1
et avec quelle charge alaire !?
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/affaler-par-vent-fort-t42586.0.html;msg539410#msg539410

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-par-vent-fort-besoin-dindication-sur-la-vitesse-de-la-voile-t17617.0.html;msg245998#msg245998
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



Ah
« Répondre #141 le: 25 Avril 2016 - 14:32:47 »

Pour moi, c'est au dessus de 20km/h en vitesse moyenne, donc avec pointe supérieures à 25, avec un PTV aux alentours de 75 kg sous une aile de 23m2. Mais je pense sincèrement que ces valeurs ne soient pas plus significatives que ça, cela dépend surtout de l'aisance pratique et dans la tête de chacun.  Clin d'oeil

Pour arriver à un minimum d'aisance dans ces deux domaines, je bouffe du gonflage. Minimum un après midi entier par mois, qu'il y ait trop de vent ou pas assez pour voler. Que les conditions météo soient propices ou vol ou non, j'y vais. Ces conditions trop fortes ou trop faibles pour être celles que je vais rencontrer les jours ou j'irais voler ne doivent pas être une "fausse bonne raison" pour ne pas aller gonfler. J'entends autour de moi trop de ces mauvaises raisons. Du genre aussi :

"- Je vole depuis bien avant que tu saches même que ça existe, alors décoller, je sais ! Je suis parachutiste moi, alors c'est pas de sauter d'un tas de cailloux qui va me faire peur ! Et puis d'abord, j'ai déjà fait des vols de plusieurs heures, des cross de plusieurs dizaines de km, donc je maîtrise.  Et puis c'est pas toi qui va me dire si je décolle bien ou pas. La dernières fois c'est vous qui m'avez déconcentré en parlant à coté de moi. Cool 

- Certes, mais ça fait de mal à personne de retravailler les techniques de gonflage au calme sans le stress des autres pilotes qui attendent pour décoller.

- ça va user ma voile dernier modèle toute neuve !

- Et finir dans un arbre ou traîner dans une pierrier, ça use pas les voiles et la peau du bonhomme ?  Yeux qui roulent

- Moi quand c'est trop fort je ne sors même pas la voile du sac, et quand je la sort, je maîtrise !  Cool 

- Ah bon, et les dernières fois, tu t'y es repris à combien de fois avant de décoller ? Tu as attendu combien de temps en laissant passer les autres qui partaient comme des fleurs ?

- La dernière fois c'est pas moi qui n'ai pas assuré, c'est qu'il y a eu une rafale de coté juste au mauvais moment, il n'y avait rien à faire ! Celle d'avant, je suis sur qu'il devait y avoir une clé dans le suspentage ou le sol qui accrochait les suspentes tout le temps, parce que ça montait jamais droit ! C'est de votre faute, vous n'entretenez pas assez bien et le déco n'est pas orienté comme devrait....

- A bon ? Tu n'as pas encore analysé qu'une journée "thermique" il y des rafales et que l'orientation du vent peut varier de 30° en quelques secondes , qu'elle n'est pas systématiquement dans le sens de la pente ? Et que tu ne sais pas piloter ta voile, te recentrer en fonction de l'évolution de ces paramètres ? Et la fois ou tu es redescendu à pied juste parce qu'il n'y avait pas de vent et que tu ne sais plus faire de dos voile ?.... Tire la langue

- N'importe quoi, en fait j'avais pas envie de passer 10' à tout replier.  Fou

- Tu préférais passer 45' à redescendre à pied par le chemin casse-gueule, c'était moins dangereux qu'un déco dos voile...  Mr. Green "

Des échanges comme ça, on pourrait en citer des tonnes. La seule véritable méthode que j'ai expérimenté pour m'améliorer, prendre confiance en moi acquérir un peu plus de justesse dans ma gestuelle imparfaite, c'est de bouffer du gonflage dans TOUTES les conditions. Si possible avec un pilote extérieur pour voir ce que dans le feu de l'action, moi je ne vois ou ne réalise pas.   

Sur la surface plane et dégagée d'un aéroclub, je test des techniques avec des petites surfaces (12 et 16m2), je les re-testent avec ma voile (23m2), avec des plus grandes (28-30m2), voir même seul sous un bi, etc... Je me fait tirer, je me rate, des fois ça marche, d'autres non, je transpire pour trouver le bon timing, trouver les bonnes positions sans mettre de tension dans les freins, j'écoute les commentaires des copains, je prends avec bonnes humeur leurs remarques, même caustiques, je tente des choses et recommence encore et encore pour corriger des montées dissymétriques, identifier les élévateurs ou suspentes d'un coup d’œil pour les saisir dans l'urgence sans me tromper, affaler une voile proprement, voir même simplement maintenir la voile au sol quand ça ronfle en attendant un meilleur moment.... ça, personne n'en parle jamais , mais c'est important aussi, parce que des fois, alors qu'on est déjà en piste, on se dit que c'est pas encore le moment.    Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #142 le: 25 Avril 2016 - 14:46:13 »

Salut Daniel,
il ne ressort pas assez le fait que marcher vers son aile (dynamiquement) pendant sa montée la calme suffisamment pour gonfler comme on le fait d'habitude, sans se faire déposer sur le dos. Bien sur, le retournement après le face-voile doit etre d'autant plus rapide que le vent est fort...
Mais la concentration en gonflage fait que l'on ne pense que trop rarement à calmer la montée de cette facon, meme à niveau mondial.
Je calme l'aile en marchant/courant vers elle: c'est ce qui me semble etre le plus efficace.
Cheers.

Tu as totalement raison, c'est tous ce que j'avais englobé dans "l'accompagnement de la montée Cest effectivement un des points clefs pour ne pas se faire arracher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 25 Avril 2016 - 14:55:31 »

Je partage une astuce testé en 'live" hier.
il arrive parfois par vent fort de se retrouver face voile et impossible de reculer, malheureusement un obstacle (barbelés, parapet, muret etc..) se trouve à moins d'une longueur de cône du suspentage et sous le vent.
Normalement la seule solution c'est d'affaler l'aile malgré tout ( se retourner et espérer passer l'obstacle en volant en marche arrière est trop aléatoire).

j'ai attrapé mes avants pour provoquer une fermeture tout en reculant d'un ou deux mètres (ceux qu'ils me manquaient)  et dans la foulée j'ai affalé mon aile de manière classique avec les freins.

C'est une manoeuvre à laquelle je m'étais entrainé lors de mes nombreuses séances de gonflage, mais c'est la première fois que j'ai pu vérifier que c'était efficace 'en vrai'

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 25 Avril 2016 - 14:59:31 »

Pour vous c'est quoi le vent fort ? Au-delà de 20km/h ou 35km/h ?

Question déjà traitée....entre un 15/20 avec un thermique qui vient te mettre une baffe au moment que tu n'attend pas (nos décos sont un peu comme çà en Bourgogne) et un 25/30 laminaire en bord de mer...rien à voir....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #145 le: 25 Avril 2016 - 15:02:44 »

Citation
Certes, mais ça fait de mal à personne de retravailler les techniques de gonflage au calme sans le stress des autres pilotes qui attendent pour décoller.

- ça va user ma voile dernier modèle toute neuve !

- Et finir dans un arbre ou traîner dans une pierrier, ça use pas les voiles et la peau du bonhomme ?

ca c'est clair ! sauf quand tu la mets dans des barbelés pendant le gonflage et qu'elle est morte  Grrrr  fum

mais même avec ca, je continuerai a faire du gonflage quand c'est bon mais SURTOUT quand c'est pourri parce que c'est la que t'apprends à piloter et à écouter ta voile. (quand je saurai si faut que je m'achète une nouvelle voile ou pas  la prise de t?te )

parce qu'une fois en vol, soit tu te casse quand ca pu trop donc t'évite le problème soit tu reste tu te prends la voile dans la gueule  vrac  et là 2 solutions : tu rattrapes et tu te casses de la zone craignos / tu rattrapes pas et c'est secours.

au final tu restes pas énormément de temps dans un environnement au dessus de ton niveau qui peut te faire progresser.   alors qu'en gonflage, à moins d'être vraiment dans du TRES fort au quel cas y a erreur d'analyse, tu peux y passer plus de temps avec moins de risque !

j'en ai vue aussi avec des boom 10 / R11 / Enzo qui s'y reprenaientt à 5 fois avant de décoller alors que des élèves en init et en dos voile partaient comme des fleurs

bons gonflage et bons vols


jerem
« Dernière édition: 25 Avril 2016 - 15:21:40 par ptit dahu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 25 Avril 2016 - 15:06:06 »



j'ai attrapé mes avants pour provoquer une fermeture tout en reculant d'un ou deux mètres (ceux qu'ils me manquaient)  et dans la foulée j'ai affalé mon aile de manière classique avec les freins.

"
Oui, tu tire les A très sèchement, brutalement et çà fait une frontale.......çà mets un peu la voile en bordel des fois, mais c'est radical si "tu veux plus y aller"....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 25 Avril 2016 - 15:10:29 »

Citation
alors que des élèves en init et en dos voile partaient comme des fleurs

bons gonflage et bons vols


jerem

Normal, y sont tout frais d'école....çà va pas durer... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #148 le: 25 Avril 2016 - 15:20:04 »

Citation
alors que des élèves en init et en dos voile partaient comme des fleurs

bons gonflage et bons vols

jerem

Normal, y sont tout frais d'école....çà va pas durer... Rigole

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #149 le: 25 Avril 2016 - 15:49:41 »

C'est comme le permis et le code. Au bout de quelques mois on oublie tout ! Et puis gonfler une D c'est un peu plus dur qu'une A ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.