+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 05:27:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méthode de décollage par vent fort  (Lu 96655 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #100 le: 05 Décembre 2015 - 23:36:15 »

J'avoue que même en descendant dans la pente et en ne prenant que les deux suspentes du milieu, j'ai réussi à faire le sac de patates. Heureusement JB était là pour me donner un coup de main..et une fois en l'air que du bonheur avec la visite de toute la crête en passant les deux venturis sur la droite. En atterrissant au déco, je me suis entraîné à prendre les arrières pour gonfler la voile. Je testerai demain ! et toi tu as fait quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 06 Décembre 2015 - 04:41:49 »

Je viens de lire les 4 pages de ce fil et j'ai été étonnée de ne pas y être intervenue avant.
La technique A + C évoquée au début puis amplement commentée ne s'improvise pas sur un déco, il faut d'abord la travailler au sol.

Les freins normalement en mains avec les deux A (sans les A' si c'est possible) main droite. Je prends les deux C main gauche et j'en tire 40cm pour bloquer la voile au sol.
(je me retourne toujours vers la droite, on inverse évidemment quand on se retourne vers la gauche).
On peut le faire avec les freins mais cela gênerait la montée de la voile.
J'ai essayé avec les B sur une 3-lignes mais cela ne va pas du tout, la voile part dans tous les sens.
Donc : 40cm de C pour bloquer. Cela marche avec les 3-lignes comme avec les 4-lignes.
Jusqu'ici ça va...

Cela se complique quand on commence à lever la voile parce qu'il faut des bras et de la poigne pour ne pas se faire arracher les C de la main gauche, puis c'est moins dur quand la voile a commencé à monter.
Si la montée n'est pas symétrique, on peut la piloter avec la main qui tient les C en la (se) déplaçant latéralement. C'est délicat et il faut s'entraîner au sol lors de séances dites "de gonflage".

Certaines voiles permettent un gonflage sans les A, juste avec un appui des fesses dans la sellette (je l'avais découvert avec l'Aska 17 et cela marche avec ma U-Turn 21, qui gonfle avec les mains dans les poches, sans doute aussi avec d'autres voiles). Pour gonfler ces voiles-là, on rend seulement la main avec les C et un bon appui-sellette, c'est un peu moins athlétique.
Une fois la voile au-dessus de la tête, on se retourne, appui ventral et c'est parti.
-----
J'ai décollé comme ça un certain nombre de fois au col des Frêtes / Dents de Lanfon, sur la Tournette et à l'Aiguille du Midi. Cette technique me fut expliquée par un ami valaisan, guide et paralpiniste. Avant, je m'étais fait arracher 3 fois avec un demi-twist et j'avais marqué des buts.
Pas glop.
Savoir qu'on peut décoller dans du vent assez fort entre deux rafales (25-30km/h) est important pour le mental quand il y a de l'air.
En haute montagne, l'air est moins dense et la force exercée sur la voile est moins forte à vitesse de vent égale.
-----
 prof  Si la pression de l'air est divisée par x, la force exercée par le vent est divisée par √x.
Exemple : au Mont Blanc, la pression atmosphérique est à peu près la moitié de celle qui règne à Chamonix. Un vent de 30km/h aura donc l'effet d'un vent à 1000m de 30/1,4 soit environ 21km/h, ce qui est tout à fait raisonnable pour décoller.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #102 le: 06 Décembre 2015 - 08:00:09 »

J'avoue que même en descendant dans la pente et en ne prenant que les deux suspentes du milieu, j'ai réussi à faire le sac de patates. Heureusement JB était là pour me donner un coup de main..et une fois en l'air que du bonheur avec la visite de toute la crête en passant les deux venturis sur la droite. En atterrissant au déco, je me suis entraîné à prendre les arrières pour gonfler la voile. Je testerai demain ! et toi tu as fait quoi ?

J'ai décollé hyper tranquillement tout seul dans une micro fenêtre plus calme, 30 mn d'essuie-glace et j'ai commencé à me faire reculer vers le déco sans pouvoir rien faire même avec l'accélérateur  help
J'ai donc posé dans un pré à côté de l'église sans problème. Une pilote avait eu ce même problème un peu avant et en traversant le village en repartant j'ai vu un pilote poser dans un champ de l'autre côté de la crête... Ca envoyait hier, sans compter les arbrissages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #103 le: 06 Décembre 2015 - 08:07:54 »

C'est vrai que ce ça pouvait être fort par moments et par endroits. Il y avait un fort gradient de vent et en-dessous de 80m au-dessus du déco, c'était beaucoup plus facile. Juste s'avancer et rester en-dessous de la couche où on restait scotchés. Ce qui m'a permis d'aller vers l'autre village en faisant attention aux deux venturis. J'y retourne aujourd'hui. J'ai adoré ce site où on peut vraiment "voyager" le long des crêtes.  Les prévisions ont baissé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 3


« Répondre #104 le: 10 Décembre 2015 - 11:28:23 »

 Tiens tiens, SAGARMATHA, tu parles d'appui selette ...

Il ne me semble pas en avoir "entendu parler" ailleurs sur ce fil  hein ?

Il ne me semble pas non plus en avoir vu beaucoup sur les vidéos, la pluspart des pilotes préférant semble-t-il se jetter sur la planchette avec au passage un bon appui commandes.

Mouais, la méthode est pourtant très très bien expliquée dès les premières pages des bouquins de Delorme, Pierre-Paul ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 10 Décembre 2015 - 11:40:36 »

Tiens tiens, SAGARMATHA, tu parles d'appui selette ...

Il ne me semble pas en avoir "entendu parler" ailleurs sur ce fil  hein ?

Il ne me semble pas non plus en avoir vu beaucoup sur les vidéos, la pluspart des pilotes préférant semble-t-il se jetter sur la planchette avec au passage un bon appui commandes.

Mouais, la méthode est pourtant très très bien expliquée dès les premières pages des bouquins de Delorme, Pierre-Paul ...



Oui en effet, la sellette....pourtant je le dis à certains élèves (suis pas moniteur mais parfois je glisse un conseil): <<pas avec ton dos! avec ton cul dans la sellette!>>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #106 le: 10 Décembre 2015 - 13:15:59 »

Oui en effet, la sellette...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/video-gonflage-au-sol-t38593.0.html  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 3


« Répondre #107 le: 10 Décembre 2015 - 15:40:13 »

Ah baah super du coup, pour la vidéo.
Mais à la base, je pensais à l'appui "ventrale". Sorry.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 13 Décembre 2015 - 03:22:26 »

Tiens tiens, SAGARMATHA, tu parles d'appui selette ...
Il ne me semble pas en avoir "entendu parler" ailleurs sur ce fil  hein ?
(...)
Mouais, la méthode est pourtant très très bien expliquée dès les premières pages des bouquins de Delorme, Pierre-Paul ...
Non. Il s'agit ici de décoller par vent fort
Je ne sais pas pour Gégé (je n'ai pas lu sa littérature) mais je connais bien Pierre-Paul et je connais ses bouquins, je l'ai aussi assisté sur l'atterro de Doussard lors de séances de gonflage pour modestement remettre en place les voiles des stagiaires.
Et c'est PP qui m'a appris à voler à mes débuts, puis plus tard lors de stages divers, j'applique depuis toujours la technique qu'il enseigne.
Quand on gonfle face voile, on met un appui des fesses dans la sellette en reculant, ce qui tire les A et la voile monte.
Avec l'Aska 17, on n'a même pas besoin de saisir les A, la voile monte avec appui sellette + recul, les mains dans les poches !
C'est étonnant.
J'avais joué à Doussard avec l'Aska 17 de Franck Besnard et je m'étais bien fait plaisir. J'ai essayé cet été avec ma U-Turn "Everest" 21m² et cela marche très bien, je ne garantis évidemment pas que cela marche avec toutes les voiles.
Cela vaut en tout cas la peine d'essayer parce que quand cela marche l'avantage est évident par vent fort : au lieu de tirer les A d'une main en rendant les C de l'autre, on rend les C doucement en modulant la charge qu'on met dans la sellette, ce qui est moins athlétique parce que cela se passe dans les jambes plus que dans les bras.
On garde aussi la possibilité de corriger la montée de la voile avec les freins, ce qui est plus facile qu'avec les C.
Une fois que la voile vole, on se retourne, on met de l'appui ventral et hop ! Vous connaissez la suite.
Promis : quand j'irai faire une séance de gonflage à Argenteuil, j'essaierai de faire une vidéo pour vous montrer le truc.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #109 le: 13 Décembre 2015 - 08:50:39 »

Une heure de gonflage la semaine dernière. J'ai essayé avec les arrières. Ca casse bien le profil en cas de.. Après c'est le dosage qui est dur pour contrôler la montée. Je vais essayer de voir avec la sellette. On m'a dit que mes bras étaient trop pliés alors qu'ils doivent être tendus pour faire monter la voile.. Tout un art qu'on ne vous apprend pas à l'école ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #110 le: 13 Décembre 2015 - 12:02:48 »

Tout un art qu'on ne vous apprend pas à l'école ! 

... Et pourtant si. J'entends régulièrement les moniteurs rappeler qu'on ne lève pas sa voile tirant sur les avants comme un mule mais en accompagnant avec la sellette. Ça explique peut-être pourquoi tu as besoin d'aide quand il y a du vent  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #111 le: 13 Décembre 2015 - 12:10:37 »

Un stage init et deux stages perfs, aucune séance de gonflage face voile encadrée, filmée, débriefée comme ça a pu l'être avec le dos voile. Peut-être que parce que le vent n'était pas assez fort et que de toute façon on ne nous faisait voler qu'avec un vent minimum, donc décollage dos voile Clin d'oeil du coup je suis fort correct en dos voile ! Des biplaceurs et pilotes expérimentés m'ont donné des conseils à chaque fois une méthode différente, les avants dans une main, deux mains, dans la main gauche, la main droite. J'ai eu droit à toutes les variantes (sauf la variante mains croisées..) et même la variante ou on ne croise pas les élévateurs comme un cerf-volant pour voir comment ça fait. Autant dire que mon petit cerveau ne s'y est pas retrouvé. D'où un blocage (y compris 3 expériences physiquement éprouvantes). Je remonte la pente.  Par vent "fort" avec en plus mon petit poids, oui besoin d'assistance mais j'essaie de combler ces lacunes en ce moment mais les mauvaises habitudes prises tiennent bon.. Je vais essayer de ressentir la levée de la voile avec la sellette pour que ce soit plus progressif qu'une satellisation..  
Pour Noël, je posterai une vidéo gag..  je sors
« Dernière édition: 13 Décembre 2015 - 12:21:15 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 13 Décembre 2015 - 13:29:38 »

Viens en Bourgogne! chez nous, on sait pas faire des dos voiles !......
Quand nos élèves font leurs premier vols, ils ont tellement bouffé de pente école, qu'ils sont performants pour un déco propre, nikel. (et on est pas des pros....justement...)
Avec moins de 10m de déco et peu de dénivelé, si t'es moyen au déco tu vole 3/4 mn et au tas !
Sur un de nos déco, c'est même 1 à 2 pas, si tu te loupes, le vol...c'est la mn !
On fait même des décos face voile vent cul, léger bien sûr.

Cà peut paraitre pompeux comme discourt....le revers de la médaille, comment je me fait chambrer quand y'a pas trop de vent et qu'il faut cavaler sur les grands décos des Alpes. Pas foutu de faire un déco correct ! Le Vincent, à la Scia, comment y m'allume ! Bérod...pareil...pffffffffff

C'est un peu hors sujet, c'est juste pour répondre au post précédent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #113 le: 13 Décembre 2015 - 13:31:16 »

C'est où exactement en Bourgogne que he découvre d'autres décos et aérologies ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 13 Décembre 2015 - 13:37:58 »

Google est ton ami !!!!
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=g2ZtVuH9G6uA8QeH_oDIDg#q=Bourgogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #115 le: 13 Décembre 2015 - 13:56:51 »

Non Rigole je connais la Bourgogne, je n'habite pas trop loin mais les sites que tu préconises ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 13 Décembre 2015 - 17:00:40 »

Au fil de mes innombrables régulations sur le déco de Planfait, j'en vois pas mal des façons de gonfler, dont certaines me semblent aberrantes, et ce sont parfois d'excellents pilotes qui les utilisent.
Je ne prétends donc pas que la mienne soit la meilleure ni la plus efficace, mais c'est celle de Pierre-Paul Ménégoz, celle qu'il enseigne et qu'il m'a apprise, et je ne lui trouve qu'un défaut : elle a des limites par vent fort.
Dans ce cas, je la complète par celle que m'a enseignée mon ami valaisan ( Daniel  bisous  si tu me lis) d'Evolène et dont j'ai fait état sur ce fil... et quand c'est vraiment trop fort pour moi, je renonce à voler.
On peut louper un gonflage sur un déco, on s'arrête et on recommence. En vol-rando ou paralpinisme, celui qui a fait une erreur a rarement le loisir de recommencer pour la corriger. Il faut donc avoir une technique parfaitement maîtrisée, quelle qu'elle soit.
Bonjour Mme Adrénaline, vous allez bien ?
-----
Il faut "bouffer de la pente-école" et quand on a l'impression d'avoir pris des mauvaises habitudes il ne faut pas hésiter à se remettre en question pour recueillir l'enseignement d'une personne expérimentée qui maîtrise la technique, pas forcément auprès des professionnels qui n'ont pas le temps.
Un après-midi sur le déco de Montmin est à cet égard une pépinière d'enseignements, tant on voit de gens faisant des décos terriblement moisis, et pas seulement des Anglais ou des Allemands qui n'ont pas appris en montagne.
-----
C'est là un des écueils de la formation actuelle : les élèves payent pour apprendre à voler, les moniteurs les font donc voler... quitte à se chier dessus quand ils ont des gestuelles pourries parce que non comprises ou trop peu maîtrisées.
Là se situe une des qualités des écoles de plaine par rapport aux écoles de montagne : les élèves bouffent davantage de pente-école.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #117 le: 13 Décembre 2015 - 18:45:47 »

(@) Salut M@tthieu, salut !
C'est amusant, un enseignant qui n'a pas bien écouté/appris à l'école. Tire la langue

En vérité il n'y a pas de méthode unique, il y en a certainement certaines qui fonctionnent un peu mieux et d'autres un peu moins bien. L'essentiel est en fait de trouver celles que tu maîtriseras au mieux. Note, que j'ai mis "celles" au pluriel. Il faut forger pour devenir forgeron, il faut...

De même, je pense sincèrement qu'être plus léger, dans la mesure d'avoir la voile adaptée, n'est en rien un souci supplémentaire. Si tu en est convaincu, tu te prive déjà d'une partie de ton potentiel de progression. N'oublie pas le côté mental de notre sport.

Savoir décoller dos à la voile devrait toujours faire partie des moyens techniques à notre disposition. Dans une année de parapente, il arrive toujours un jour sur un déco ou c'est la meilleure façon de décoller.

A ce propos les propos de blacklight me font sourire. Savoir décoller en 10 m face voile en vent de cul et faire "sourire" les locaux en ayant quelques difficultés ou ayant tout le moins un style... particulier en dos voile par vent nul sur un déco immense.

D'un autre côté et c'est très pédagogique de sa part car il démontre parfaitement ainsi l'intérêt de maîtriser plusieurs techniques de gonflage/décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #118 le: 13 Décembre 2015 - 18:55:33 »

Avec moins de 10m de déco et peu de dénivelé, si t'es moyen au déco tu vole 3/4 mn et au tas !
Sur un de nos déco, c'est même 1 à 2 pas, si tu te loupes, le vol...c'est la mn !
On fait même des décos face voile vent cul, léger bien sûr.
Peux tu développer sur le fait que sur les sites bourguigons le déco face voile soit préférable vent de cul... l'aligoté fait courir plus vite en arriére?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #119 le: 13 Décembre 2015 - 19:13:07 »

...
Savoir décoller dos à la voile devrait toujours faire partie des moyens techniques à notre disposition. Dans une année de parapente, il arrive toujours un jour sur un déco ou c'est la meilleure façon de décoller.
...

 1

L'hivers, sur sol glissant par endroits et sans vent, le dos voile est parfaitement adapté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 14 Décembre 2015 - 13:21:47 »

Ce fil traite du décollage par vent fort mais je rebondis quand même dans le hors-sujet qui vient d'être entamé sur la méthode de gonflage à mettre en oeuvre.
-----
J'ai vu pas mal de fois des pilotes faire du face voile avec un léger vent de cul, en courant en marche arrière comme des malades.
Dire que je trouve ça très con est au-dessous de ce que j'en pense.
Le gonflage dos voile est extrêmement efficace par vent faible, nul ou léger cul, skis aux pieds ou en biplace "handibi" avec passager handicapé en chariot fauteuil à 3 roues... ou avec un chien en passager.
Faire du face voile avec les skis ou avec un chien n'a pas grand avenir.
-----
Je décolle environ 50 fois par saison au col des Frêtes (Dents de Lanfon), presque toujours le matin et parfois par légér cul, le plus souvent par vent nul ou brise de pente très faible. Dos voile de rigueur, et quasiment tous les habitués du site (cela fait du monde) en font autant... mais la pente est si débonnaire et permissive que certains font quand même du face voile, avec des fortunes diverses.
En vol rando / paralpinisme, on est souvent conduit à décoller par vent faible sur des terrains très exigus, très courts et mal foutus, sur lesquels partir en marche arrière serait la meilleure façon de se casser la gueule.
-----
Aiguille du Midi, 10 octobre 2015, midi. Vent nul et 40cm de neige fraîche non transformée.
Gonfler face voile n'avait aucun avenir et même en gonflant dos voile, avec 4 personnes tenant les caissons levés le plus haut possible, TOUS (sauf Vincent avec sa Pi et moi avec la Diamir) se sont croûtés et ont bouffé de la neige. Il fallait y mettre énormément d'énergie et à 3750m, cavaler à fond en enfournant les pieds dans la neige molle était un exercice très violent, pas gagné d'avance, autant dire qu'il fallait aussi y mettre beaucoup de conviction.

Lachat de Thônes, décollage sous le sommet. Pente raide pleine de trous et bosses.

Sous la Dent du Cruet. Terrain cabossé et rideau d'arbres droit devant.

Arête sommitale du Charvin. Corinne a décollé là !

Avec un dos voile, on est tout de suite en action de pilotage et on peut se jeter dans le trou avant que la voile ne soit parfaitement gonflée, parce qu'on sait qu'elle va voler.
Bonjour Mme Adrénaline, il fait beau chez vous ?
Par vent digne de ce nom, le face voile s'impose évidemment... sauf avec skis ou chien. Avec un fauteuil handibi, les pilotes font encore le plus souvent du dos voile, assurés qu'ils sont par les bénévoles qui veillent à la sécurité. Si un passager valide peut reculer quand la voile tire en arrière, une personne handicapée sur fauteuil ne le peut évidemment pas.
Reculer avec des skis ne doit pas être évident, je ne tenterais pas l'aventure.
La meilleure façon de décoller est toujours celle qui convient le mieux sur le site où on décolle (pcc Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 14 Décembre 2015 - 15:21:23 »

Avec moins de 10m de déco et peu de dénivelé, si t'es moyen au déco tu vole 3/4 mn et au tas !
Sur un de nos déco, c'est même 1 à 2 pas, si tu te loupes, le vol...c'est la mn !
On fait même des décos face voile vent cul, léger bien sûr.
Peux tu développer sur le fait que sur les sites bourguigons le déco face voile soit préférable vent de cul... l'aligoté fait courir plus vite en arriére?

C'est mal compris, mais surement mal expliqué: Lorsque je dis vent cul en face voile, c'est pas les décos courts. On a un grand déco ressemblant un grand déco des Alpes.
Il m' arrive de décoller léger cul mais face voile, je suis plus à l'aise que dos voile. Non on ne court pas en arrière! Il faut lever la voile sèchement, ce retourner et op....
L'avantage que j'y vois, je vois si il y a une merde dans les ficelles à la montée de la voile.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 14 Décembre 2015 - 15:24:44 »

...
Savoir décoller dos à la voile devrait toujours faire partie des moyens techniques à notre disposition. Dans une année de parapente, il arrive toujours un jour sur un déco ou c'est la meilleure façon de décoller.
...

 1

L'hivers, sur sol glissant par endroits et sans vent, le dos voile est parfaitement adapté.

Bien sûr, je suis d'accord çà !!! mais comme je suis mauvais, si je ne peux pas faire ma méthode, je ne vole pas.
Oui, çà me limite....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 15 Décembre 2015 - 14:11:55 »

Il est toujours dommage d'être inféodé à une seule technique quand il en existe plusieurs, ce qui élargit le champ des possibilités. Tôt ou tard cela causera un gros souci.
J'ai appris à décoller en dos voile sur décos aménagés, par vent faible ou pétole. Parallèlement j'ai appris le face voile au sol avec mon école, dire que je le maîtrisais en sortie d'init serait très au-dessous de la réalité. Je savais qu'il fallait travailler au sol avant de tenter le coup sur un déco.
Le 1er essai fut concluant, cela décolla très bien nonobstant quelques détails, le moniteur ne se priva pas de me les signifier.
Encore du travail au sol, et un jour un type de passage qui rentrait du boulot, en veston / cravate, me montra un truc. Il n'était pas dans le 1er bouquin de Pierre-Paul, que je dévorais assidûment, il est dans les éditions suivantes.

En école, on apprend surtout à voler et on vole, on bricole au sol quand les conditions sont un peu fortes pour le  niveau des stagiaires.

Il y avait de l'air à l'atterro de Chamoux quand je pris en main l'initiation d'un stagiaire d'Espace 3D, débutant dégrossi et 100% novice en "gonflage", pendant que les moniteurs s'occupaient des 8 autres, et ils avaient du boulot (surtout avec mon pote Pasdoué). "Mon" élève était un lieutenant des commandos marine, un mec très affûté physiquement, avec des réflexes parfaits et une totale maîtrise de son corps. Il me fallut 10 minutes pour lui faire maîtriser les diverses phases : gonflage / pilotage face voile / retournement / pilotage sans regarder la voile / retournement / pose de la voile au sol.
Après ça, je l'ai passé à un moniteur en lui disant : "il est très bon, à toi de jouer". Ce moniteur est un tout bon en marche & vol et il est excellent en enseignement. Le stagiaire n'avait pas perdu son temps.
Mon pote Pasdoué fit un caca nerveux, sans doute jaloux de ce qu'un débutant, en 10 minutes, était infiniment meilleur que lui après ses heures innombrables de merdouillage approximatif qui m'avaient coûté pas mal de cheveux et une abnégation de chaque instant.
Orgueil d'adolescent.
D'un côté un mec jeune, sportif et athlète accompli qui sait apprendre, de l'autre un mec vieillissant, pas sportif et mal coordonné, qui n'apprend pas.
Il n'y avait pas photo et ce n'étaient pas mon génie qui avait fait des merveilles avec l'un ni ma nullité qui avait fait échouer l'autre.
-----
Quand on est bon, on travaille au sol pour progresser encore. Quand on est moyen, on travaille au sol pour progresser. Quand on est mauvais, on travaille de temps en temps au sol pour ne pas devenir encore plus mauvais.
Dans tous les cas il faut maîtriser toutes les techniques de gonflage, donc de décollage, pour pouvoir s'adapter aux diverses conditions en toute sécurité. J'en ai été convaincue après un très grave accident en montagne sur un gonflage merdique dans une aérologie que je ne maîtrisais pas.
J'avais volé en hélico ce matin-là, de la Tournette à l'hôpital d'Annecy, c'est le bon souvenir qui m'est resté. On ne s'étonnera pas de ce que j'aie travaillé le gonflage et assuré mes décollages, avec toujours en arrière-pensée le désastre du 2 octobre 2007 sur la Tournette.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #124 le: 16 Décembre 2015 - 08:38:38 »

Tout un art qu'on ne vous apprend pas à l'école ! 

... Et pourtant si. J'entends régulièrement les moniteurs rappeler qu'on ne lève pas sa voile tirant sur les avants comme un mule mais en accompagnant avec la sellette.
C'est aussi ce que j'ai appris en stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 22 requêtes.
anything