+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 00:03:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méthode de décollage par vent fort  (Lu 96644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 04 Décembre 2015 - 13:01:47 »

Le parapentiste est foncièrement fier...

Parles pour toi...  bisous Tous les copains parapentistes sont plutôt... attachés à leur jambes, leur familles ou leur vie qu'à leur fierté.

Le cobra c'est super quand on a un copain pour nous aider en plus ! Et ça évite quasi à tous les coups de se faire arracher avec force.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #76 le: 04 Décembre 2015 - 13:11:00 »

Hé bien Foozzzy, ayant de l'ego comme tout le monde mais pas si mal placé que ça, imagine qu'au déco de Villers sur Mer, à la Pentecôte si je me souviens bien, je vois que c'est un déco falaise avec des trous et pour faire le face voile c'est risqué pour mes ligaments externes pétés et une genouillère...j'essaie une, deux  fois, mais je ne recule pas assez vite pour gonfler la voile. Donc je me mets dos voile et demande à un parapentiste de m'aider à me tenir et là j'entends "Il a une Sigma et ne sait pas faire de face voile...". J'ai regardé le gars et ai rigolé intérieurement. La voile monte bien, un peu reculé car le vent soufflait bien et c'était parti pour 3-4 heures de soaring.
Et une autre fois, au Maroc, je demande à Erwan de me tenir au cas où...un parapentiste que je connais bien avec une Carrera me dit "moi si j'ai besoin d'aide pour décoller, je ne vole pas". J'ai préféré être aidé et profiter d'un beau vol car en l'air c'était finalement fort convenable.
Faire le fier une fois m'a suffi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #77 le: 04 Décembre 2015 - 13:15:54 »

Je pars du principe que je n'ai pas à me faire aider. En théorie, on est sensé savoir décoller aussi quand c'est fort. Si on sait pas faire, ba au boulot pente école. J'ai déjà vu un pote qui s'est fait lacher trop tôt, ça a fini bien grace à un énorme coup de chance. Finalement c'est bien mieux de ne compter que sur sois même.  Chez nous si fafouf au point de se faire tenir pendant le gonflage, c'est que derrière c'est partie de sctoch garantie, chiant et inutile quoi.
Qu'on se fasse aider quand on gonfle un 42m2 avec un sac à patate dont on doit garantir à 200% le 0 problème,  c'est moins surprenant.
sinon on a tous plus ou moins tendance à s'accrocher aux élévateurs
Ben non hein. On voit effectivement de nombreuses vidéos avec des types accrochés à leurs élévateurs. C'est très étrange, ça sert à quoi? Pour pas qu'ils se barrent? Si on les lache, on tombe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #78 le: 04 Décembre 2015 - 13:21:39 »

Je pars du principe que je n'ai pas à me faire aider. En théorie, on est sensé savoir décoller aussi quand c'est fort. Si on sait pas faire, ba au boulot pente école. J'ai déjà vu un pote qui s'est fait lacher trop tôt, ça a fini bien grace à un énorme coup de chance. Finalement c'est bien mieux de ne compter que sur sois même.  Chez nous si fafouf au point de se faire tenir pendant le gonflage, c'est que derrière c'est partie de sctoch garantie, chiant et inutile quoi.
Qu'on se fasse aider quand on gonfle un 42m2 avec un sac à patate dont on doit garantir à 200% le 0 problème,  c'est moins surprenant.
sinon on a tous plus ou moins tendance à s'accrocher aux élévateurs
Ben non hein. On voit effectivement de nombreuses vidéos avec des types accrochés à leurs élévateurs. C'est très étrange, ça sert à quoi? Pour pas qu'ils se barrent? Si on les lache, on tombe?
Accrochés aux freins, mais tu auras rectifié Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Livingston
Invité
« Répondre #79 le: 04 Décembre 2015 - 13:47:49 »

Par vent fort je préférè piloter mais je ne "m'accroche" surtout pas aux freins...la voile à besoin de voler vite surtout. Donc il vaut mieux la freiner un minimum pour éviter une frontale mais pas plus.
Même arraché et twisté surtout je laisse voler

Pour l'aide je rejoins Plumocum : jamais en solo ! trop risqué pour les 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #80 le: 04 Décembre 2015 - 14:11:30 »

Je rejoint Plumocum.
En biplace et si on sait le pax pas très solide sur ses quilles, se faire aider est une possibilité acceptable non pas pour pallier à des faiblesse techniques du pilote mais bien juste pour empêcher le pax à se laisser renverser sur les fesses si il faut aller vers la voile pour la décharger d'un peu d'énergie au moment du gonflage.
En solo par contre, si on ne se pense pas capable de gérer seul le gonflage de son aile. Alors que rien ne nous gêné physiquement pour se déplacer (evidemment que le cas d'un pilote handicapé doit s'envisager différemment) Se faire aider ne me semble pas une bonne idée. Notre faiblesse technique en condition s velues ne se résume probablement pas qu'au décollage. Et ce n'est pas parce que après coup on pense avoir fait un beau vol, que l'on ne s'est pas mis en danger en acceptant de prendre des risques que l'on est pas encore apte à gérer.

Ci après un exemple de ce qu'un déco à l'arrache peut avoir comme conséquences.

http://m.youtube.com/watch?v=gfJiWqr6fXg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #81 le: 04 Décembre 2015 - 14:27:12 »

Et deuxième raison de ne pas se faire aider, personne n'est a ta place dans ta tête tout comme tu n'es pas dans la tête de celui qui t'aide... Donc tu ne sais jamais exactement comment va réagir celui qui va t'aider s'il y a le moindre imprévu/incompréhension, s'il va te lâcher trop tôt ou trop tard. Pas mieux pour se faire mal. Donc pour moi un déco doit pouvoir s'assurer seul ou ne pas se faire. La seule aide que je tolère de la part d'un extérieur lorsque je décolle c'est quand il y a un une rafale de cul que quelqu'un me remette le bord d'attaque en place, et encore dans ces cas là je ne décolle jamais sans avoir revérifié la fluidité des suspentes (pas de potentielle clé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #82 le: 04 Décembre 2015 - 15:15:59 »

Ci après un exemple de ce qu'un déco à l'arrache peut avoir comme conséquences.

http://m.youtube.com/watch?v=gfJiWqr6fXg

La principale cause de cet incident n'est pas celle d'un décollage par vent fort, c'est juste une accrochage entre deux ailes qui décollent en même temps (le vent aurait été moins fort, ça aurait peut-être d'ailleurs été pire ...).

Cette obsession dégoulinante de vouloir discipliner les pilotes à tout prix en manipulant la peur de l'accident et la condamnation de l'humain verse une nouvelle fois dans le hors-sujet.
Aucun problème à vouloir former et prévenir, mais l'ultra-sécurisation est antinomique avec la pratique du vol libre (tout comme le principe de précaution ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #83 le: 04 Décembre 2015 - 15:28:21 »

Ci après un exemple de ce qu'un déco à l'arrache peut avoir comme conséquences.

http://m.youtube.com/watch?v=gfJiWqr6fXg

La principale cause de cet incident n'est pas celle d'un décollage par vent fort, c'est juste une accrochage entre deux ailes qui décollent en même temps (le vent aurait été moins fort, ça aurait peut-être d'ailleurs été pire ...).

Cette obsession dégoulinante de vouloir discipliner les pilotes à tout prix en manipulant la peur de l'accident et la condamnation de l'humain verse une nouvelle fois dans le hors-sujet.
Aucun problème à vouloir former et prévenir, mais l'ultra-sécurisation est antinomique avec la pratique du vol libre (tout comme le principe de précaution ...).

1
comme d'hab, encore écrit et lu avec des moufles
vidéo complètement inintéressante en dehors du hors sujet (c'est fou cette collection de vidéos qui présentent des accidents en parapente... vive le voyeur/exhibition/isme)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #84 le: 04 Décembre 2015 - 15:49:49 »

Ci après un exemple de ce qu'un déco à l'arrache peut avoir comme conséquences.

http://m.youtube.com/watch?v=gfJiWqr6fXg

La principale cause de cet incident n'est pas celle d'un décollage par vent fort, c'est juste une accrochage entre deux ailes qui décollent en même temps (le vent aurait été moins fort, ça aurait peut-être d'ailleurs été pire ...).

Cette obsession dégoulinante de vouloir discipliner les pilotes à tout prix en manipulant la peur de l'accident et la condamnation de l'humain verse une nouvelle fois dans le hors-sujet.
Aucun problème à vouloir former et prévenir, mais l'ultra-sécurisation est antinomique avec la pratique du vol libre (tout comment le principe de précaution ...).


Là principale cause de cet accident, est pour moi l'absence de maîtrise dans des conditions qui peuvent certes ne pas te paraître trop fortes à toi, mais qui l'étaient définitivement pour lui qui y a laissé un peu d'os en échange d'un peu de titane. Note et admets, que si le vent avait été encore plus fort, l'impact l'auraiil été certainement aussi.

Mon obsession n'est pas de discipliner qui que ce soit, juste de ne pas accepter l'inconscience des risques potentiels qui mène à l'accident. Les accidents ne sont pas une fatalité mais bien les conséquences de nos choix.

La clef même de la sécurité du décollage par vent fort tient avant tout dans la juste appréciation des conditions aerologiques misent en rapport avec nos propres compétences techniques en termes de pilotage. Cette vidéo montre bien, à mon avis, que le compte pour ce garçons n'y était pas et qu'il le paye assez chèrement. C'est bien pourquoi je ne la considère pas hors-sujet. J'y vois avant tout une invitation forte à apprendre consciencieusement une technique parfaite si on veut décoller et voler dans des conditions musclées, de ne pas compter sur sa chance ou le côté idiot-prof des voiles.

Libre à vous de penser autrement, libre avis vous de vivre votre obsession de dénigrer ce qui ne pense pas comme vous. Perso, j'estime que votre conception du parapente est mauvaise et qu'elle est de nature avis mettre en danger ceux que vous pourriez convaincre que le mot "libre" dans vol-libre  signifierait que l'on peut tous se permettre.

Le principe de précaution peut se conjuguer de différentes façons, c'est vous qui choisissez de lui donner une forme négative. Je trouve ahurissant que l'on puisse penser que vol-libre et sécurité soit "antinomique"

« Dernière édition: 04 Décembre 2015 - 15:58:54 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #85 le: 04 Décembre 2015 - 16:36:22 »

Je trouve ahurissant que l'on puisse penser que vol-libre et sécurité soit "antinomique"

Ça tombe bien, ça n'est pas ce que j'ai écrit ...

Décoller à deux en même temps (qui plus est à moins de 8m de distance) est source d'accident, c'est une évidence.
Je ne vois pas l’intérêt de le rappeler sur ce fil (qui traite du vent fort). Sans vent, les conséquences étaient les mêmes. L'absence de maîtrise reste à être démontrée ... sans l'autre aile, il décollait sans aucun problème.

Je ne dénigre personne, je t'ai juste demandé de rester dans le sujet, parce quel que soit le sujet d'un fil de discussion en ce moment, cela se termine invariablement de la même manière, avec les mêmes arguments, avancés par les mêmes personnes (j'aurais presque pu me contenter du singulier !).

Tu as le droit de te classer dans le camp des ahuris incompris, voir incomprenant (dommage, on était pas loin des ahuris silencieux !), cela nous laissera un peu de temps avant qu'une certification ISO 9000/machin/chose ne s'applique (pour notre bien à tous, évidemment) à notre merveilleuse activité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #86 le: 04 Décembre 2015 - 17:47:27 »

Visiblement tu ne sais être qu'agressif tendance injurieux aux travers de tes qualificatifs pour qui ne rentre pas dans ta visions. J'espère que tu ne souffre pas d'aigreurs car autant de fiel pour exprimer ta pensée sur qui et où n'est pas dans le sujet cela doit laisser des traces. Note que toutes tes interventions ici sont de propos rapport au sujet puisque tu n'y apporte rien se ce n'est de dénigrer ma tentative.

Penses tu vraiment être plus utile que moi au fil avec tes interventions ? Je laisse le sujet on aux modo de décider ce qui est où n'est pas pertinent pour le fil et de mettre le reste au flood, désolé pour le travail.


Tu avais utilisé le terme "d'ultra-sécuritaire" or l'antonyme d'ultra est anarchie. Pense tu que sécurité-anarchique pourrait qualifier la sécurité dans notre pratique parapente.
Pour moi il n'existe pas de qualificatif à rajouter au mot "sécurité" ni dans oeuvre parapente ni ailleurs dans la vie. La sécurité on choisi de karma favoriser ou danse la négliger. Dans le 1er cas on arrive malgré tous nos efforts encore à se pieger. Dans le 2 ème cas on fait tous pour se piéger. A chacun son choix, je préfère le 1er, je ne t'empêche pas d'expérimenter le 2 ème si cela correspond à ta vision du vol-libre. Pour autant ne cherche pas à l'imposer aux autres comme  une vérité unique. Comme ne joue pas si tu es honnête à ce jeu en me le reprochant.

Sur ce fil je ne te répondrai plus "le bandit démasqué" sans pour autant m'abstenir de donner mon avis sur le sujet. Avis qui vaut ce qu'il vaut mais qui a le mérite à mes yeux, d'être le mien.

Et chacun est libre d'en penser ce qu'il veut et de l'exprimer... poliment si possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #87 le: 04 Décembre 2015 - 18:45:11 »

On refuse de l'aide Rigole ça fait pas sérieux...

Très mauvaise idée de se faire aider en cas de vent trop fort, à part pour maintenir la voile au sol avant gonflage. Et ça n'a rien à voir avec de la fierté.

Par vent fort, il faut se déplacer sous sa voile (voire courir dessous si tu t'appelles Chrigel et qu'il y a 45 km/h) pour dissiper l'énergie au fur et à mesure de la montée, et qu'elle arrive plus lentement au-dessus de la tête. Celui qui va t'aider en te tenant par la sellette aura plutôt tendance à résister à l'effet spi, la voile va monter comme une balle, du coup grosse tempo pour l'arrêter avant qu'elle shoote devant, forte augmentation de la portance (volet de frein max + vitesse élevée), arrachage massif, et au pire, ton assistant se retrouve arraché avec toi par réflexe ou à cause d'une main coincée dans la sellette…

Grosso modo, c'est ce qu'on voit sur ces vidéos : des pilotes trop statiques et pas assez fléchis sur leurs appuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #88 le: 04 Décembre 2015 - 21:14:09 »

On refuse de l'aide Rigole ça fait pas sérieux...

Très mauvaise idée de se faire aider en cas de vent trop fort, à part pour maintenir la voile au sol avant gonflage. Et ça n'a rien à voir avec de la fierté.

Par vent fort, il faut se déplacer sous sa voile (voire courir dessous si tu t'appelles Chrigel et qu'il y a 45 km/h) pour dissiper l'énergie au fur et à mesure de la montée, et qu'elle arrive plus lentement au-dessus de la tête. Celui qui va t'aider en te tenant par la sellette aura plutôt tendance à résister à l'effet spi, la voile va monter comme une balle, du coup grosse tempo pour l'arrêter avant qu'elle shoote devant, forte augmentation de la portance (volet de frein max + vitesse élevée), arrachage massif, et au pire, ton assistant se retrouve arraché avec toi par réflexe ou à cause d'une main coincée dans la sellette…

Grosso modo, c'est ce qu'on voit sur ces vidéos : des pilotes trop statiques et pas assez fléchis sur leurs appuis.
Merci, je comprends.. bon je vais aller retourner gonfler ! Sourire
Sinon, sur la vidéo de Wowo qui est légèrement HS Clin d'oeil mais pas complètement, le pilote avec l'Advance orange ne maîtrise pas complètement son pilotage puisque sur la vue de derrière (à 1.45), on voit bien qu'il se fait un peu balader à deux mètres du sol. Le fait qu'une autre voile décolle juste après aggrave le mauvais décollage. Par contre vent fort, je ne sais pas, les biroutes sont bien tendues mais je ne pense pas que cela soit aussi fort que sur la vidéo de Triple Seven.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
numlasa
Invité
« Répondre #89 le: 05 Décembre 2015 - 08:07:17 »


La sécurité on choisi de karma favoriser ou danse la négliger.

C'est sûr !  ;D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 05 Décembre 2015 - 08:20:31 »

(je pourrais fréquenter ce site sans trop de complexes! type 3'52" ou 5'08")

Du coup je sais qui tu es dans la vraie vie maintenant Clin d'oeil
 clown  je sors
salut !
même en parapente il faut savoir se "dévoiler"

au fait... aucun commentaire sur mon impression que le vent n'est pas si terrible dans cette vidéo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #91 le: 05 Décembre 2015 - 10:25:45 »

au fait... aucun commentaire sur mon impression que le vent n'est pas si terrible dans cette vidéo?
Je partage ton avis, le vent paraît soutenu mais pas encore super fort. J'ajouterai un commentaire normand : ptete bin que pour certains c'est déjà un peu trop fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #92 le: 05 Décembre 2015 - 11:39:27 »

Pour ma part j'évite de me faire aider, je n'ai pas oublié l'accident de cette année à St Vincent les Forts; un biplaceur s'est fait aider et le pauvre gars est resté coincé et a décollé malgré lui et est tombé de 30m. Se tuer comme ça remue les tripes et depuis je préfère me dépatouiller seul avec ma voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Triple Seven France
Invité
« Répondre #93 le: 05 Décembre 2015 - 12:13:22 »

au fait... aucun commentaire sur mon impression que le vent n'est pas si terrible dans cette vidéo?
Je partage ton avis, le vent paraît soutenu mais pas encore super fort.

Ce qu'on appelle "vent fort" ou "conditions fortes" sur un décollage, est un phénomène multifactoriel.
Il dépend de la base de vent météo (qu'il faudrait pouvoir mesurer en avant du décollage et en hauteur), de la rafale thermique (donc de l'instabilité), de la position du déclenchement et de sa force à un moment donné, de la configuration de la pente et d'autres nuances encore.
Suivant le cas par exemple, un fort déclenchement pourra renforcer le vent météo au point de vous jeter en vrac en arrière du décollage, ou au contraire, s'il se produit bien en avant du décollage, couper le flux d'air au point de vous obliger à courir alors qu'il y a 30 km de base météo...
Suivant le moment du gonflage, on peut lever la voile dans un flux parfaitement axé ou se retrouver à gonfler dans un maelström aérologique infâme...
Des fois on se croit très bon car on réussit un décollage nickel avec 30 km/h... oui mais en atmosphère stable...Dès fois on se fait trimballer dangereusement comme une marionnette alors qu'il n'y a "que" 15 km/h de base... mais une instabilité de folie et des déclenchements qui "glissent" le long du relief...
Et il arrive que sur certains reliefs, on gonfle dans une brisounette ridicule et qu'on se fasse catapulter sans prévenir, tellement à cet endroit la topographie donne une forte composante verticale au moindre mouvement d'air... De même, une simple arête "bien" placée en avant et en dessous du décollage peut tellement étouffer telle orientation précise de vent, qu'on a de la peine à faire monter la voile et qu'on doive courir... avant de se faire scotcher voire reculer en sortie de déco !

Alors, sur la vidéo deux pages auparavant, il n'y a peut-être pas 30 km/h de base, mais ce qu'il y a suffit avec les conditions du jour et la topographie pour rendre les décollages rock'n roll pour des voiles haut de gamme.

Bon, vous en voulez du déco dans des conditions qui font peur ? Je vous en mets !
Surtout le premier... Et pourtant le dernier décolle facile et avance bien avec une aile bien moins perfo... C'est parti.
http://www.youtube.com/watch?v=rzk3oNczZ_U
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 05 Décembre 2015 - 12:55:57 »



Ce qu'on appelle "vent fort" ou "conditions fortes" sur un décollage, est un phénomène multifactoriel.


C'est vraiment TRES BIEN expliqué! bravo. trinquer
Pour avoir subit ces descriptions, une au Pic d'Andan, une à Bisane et une en Bourgogne.....

Un déco reste toujours délicat....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #95 le: 05 Décembre 2015 - 13:53:55 »

 pouce Super tes descriptions de situations.

Pour la vidéo, c'est tout de même le deuxième qui m'impressionne le plus... avec sa motivation à y aller quand même après avoir vu le 1er se faire maltraiter de la sorte.  quoi

Pas de doute, je suis une poule mouillée  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 05 Décembre 2015 - 14:07:21 »

pouce Super tes descriptions de situations.

Pour la vidéo, c'est tout de même le deuxième qui m'impressionne le plus... avec sa motivation à y aller quand même après avoir vu le 1er se faire maltraiter de la sorte.  quoi

Pas de doute, je suis une poule mouillée  tomate

Oui mais les conditions on vraiment changées.....et le troisième, c'est encore mieux, regarde bien le gueule du ciel!
Le premier, il pouvait s'y attendre vu la gueule du gros noir au dessus de sa tête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #97 le: 05 Décembre 2015 - 16:02:23 »

Il y a quand même une petite différence entre déco par vent fort et déco par conditions fortes. Même si les 2 vont souvent de pair.
Triple 7 dans son message fait référence à des décollages par conditions fortes qui ne sont pas toujours liées au vent fort mais plus à des phénomènes thermiques. Dans ces conditions, le choix du pilote quand au moment de commencer son décollage est primordial. Le bon choix pour que tout ce passe bien sera souvent le fruit d'une grande maturité du bonhomme sur ses capacités d'analyse et de deduction de ce qu'il observe et entend. C'est encore plus valable sur un site qu'il ne connaît pas. La maîtrise de ces situations implique généralement d'avoir une grosse expérience.
Lorsqu'il ne s'agit que de vent fort, il ne s'agit que de capacités techniques du pilote à gérer la dynamique du décollage. Cette dynamique peut bien entendu varier en fonction des configurations de décollage (gradient marqué, rupture de pente genre déco falaise etc...). Mais c'est nettement moins compliqué que les situation précédentes car ça se travaille.
Dans la 2nd vidéo de triple7, le premier gus cumule les 2 et je trouve qu'il ne s'en sort pas mal du tout.
Mais une fois décollé, le gars fait une belle partie de scotch doublé d'une lutte ouverte avec sa machine qu'arrête pas de lui faire des clins d'oeil cravatouilleux. Chiant quoi. Bon, vu le damier qu'il y a au dessus,  il aura peut être fait quelque chose derrière. On lui souhaite, parceque sinon, c'est vraiment le genre de vol ou on grille du temps et des cartouches pour rien.

Il semble que le déco de quixada détienne le record du monde de décos scabreux postés sur youtube.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
noël63
Invité
« Répondre #98 le: 05 Décembre 2015 - 23:19:55 »

M@tthieu; c'était fort comment cet apreme ?  canap
 je sors
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #99 le: 05 Décembre 2015 - 23:33:09 »

Citation
Il y a quand même une petite différence entre déco par vent fort et déco par conditions fortes.

Ouaip! Me souviens une fois à Courraduque au printemps, déco plutôt tranquille genre 10/15 de face et juste en sortie de déco je me fais cueillir par un truc qui me monte tout droit plein pot, limite reculé sur 200m de déniv, pourtant Kaïkaï mordait bien et volait vite, je me suis barré en vallée dès que ça a bien voulu avancer, les potes qui arrivaient sur le déco à ce moment là ça les a bien calmé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 22 requêtes.