+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 02:24:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mental pilote en numérique et gratuit  (Lu 10850 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 20 Avril 2014 - 10:33:55 »


merci la fédé et jean gabriel charrier  pouce

http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014%20-%20Livret%20FFVL%209%20BD.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #1 le: 20 Avril 2014 - 11:09:06 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #2 le: 20 Avril 2014 - 14:33:08 »

 pouce  Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #3 le: 20 Avril 2014 - 19:33:56 »

Très utile,

merci Francky  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #4 le: 23 Avril 2014 - 10:10:34 »

Voici le lien :

http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014%20-%20Livret%20FFVL%209%20BD.pdf


 bisous  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mamouth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Avril 2014 - 16:11:01 »

J'adore la premiere photo  mort de rire  mort de rire  Y a pas assez de site en France pour la FFVL  mort de rire  mort de rire Mais l'helvète est sympa il partage  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Avril 2014 - 18:34:33 »

Avons nous réellement besoin de ce genre de docs. Quand je le lis j'ai l'impression d'être dans une réunion avec des gars en costard cravate, qui se branlent la nouille en regardant un powerpoint projeté sur un mur blanc et ou tout le monde acquiesce à la bonne parole délivré par le chef. Rien que le titre "les bonnes pratiques" me fait penser au langage bureaucratique pour nous vendre les belles salades.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #7 le: 30 Avril 2014 - 18:42:29 »

je suis d'accord, c'est un tas de bla bla............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #8 le: 30 Avril 2014 - 18:52:54 »

Avons nous réellement besoin de ce genre de docs. Quand je le lis j'ai l'impression d'être dans une réunion avec des gars en costard cravate, qui se branlent la nouille en regardant un powerpoint projeté sur un mur blanc et ou tout le monde acquiesce à la bonne parole délivré par le chef. Rien que le titre "les bonnes pratiques" me fait penser au langage bureaucratique pour nous vendre les belles salades.

C'est une tentative d'améliorer la sécurité par l'information et en changeant les mentalités, au lieu d'empiler plus de réglementations, de normes et de dispositifs techniques. On peut ne pas cautionner pas le côté marketing / fascicule de propagande (très très léger dans ce cas, et presque uniquement pour le titre ; si je pouvais te montrer les posters de sécurité et les petites formations qu'on nous fait subir au boulot tu aurais de biens meilleures raisons de hurler), mais ça reste fondamentalement une bonne chose.

Merci à la FFVL et à Mental Pilote pour l'édition de ce bouquin  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Avril 2014 - 20:25:23 »

Me suis arrêté a la 6eme page ..... Trop chiant ,trop long !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Avril 2014 - 21:14:44 »

grillé par yeager :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mental-pilote-en-numerique-et-gratuit-t34576.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 30 Avril 2014 - 23:04:43 »

Salut

C'est vrai que c'est un peu "gnan-gnan". Par contre, puisque le sujet est ouvert...
Je suis certain que vous ne faites que très rarement attention à votre état mental, physique, psychique, ... avant d'aller voler et ce à toutes les étapes du vol.
Je dis vous, mais je devrais dire "nous" ou "on". Pourtant notre état de fatidue, d'énervement, d'anxiété, .. influe pour beaucoup dans notre capacité à analyser les choses et à y faire face.

Si la tentative du livret échoue pour certains (faut lire te tout et tout) au moins le post pourrait peut-être NOUS mettre cette question dans la tête :
"je suis à quel pourcentage de mes capacités totales aujourd'hui ?".

Cette question, pausée au bons moments va radicalement changé nos actions.

Ex :
Je regarde la météo pour aller voler. Selon mon état je vais être plus ou moins ambitieux
J'arrive sur le site et j'observe. Avec un petit moral je vais même pas sortir la voile du sac... Si je me pose cette question. Parce que si je suis les potes, dans 5 minutes j'ouvre ma voile
Je suis prêt mais et je suis plutôt fatigué. Ben je vais reoir mes objectifs à la baisse et me concentrer sur un vol simple
...

Ce qui compte, c'est pas que le support présenté soit bon ou mauvais (enfin on peut en parler, mais maintenant il est là et il faut au moins applaudir des deux mains ceux qui y ont consacés du temps). Non ce qui compte c'est que petit à petit, les pilotes intègrent l'analyse de leur état physique, psychologique, ... dans leur prévol.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 30 Avril 2014 - 23:07:51 »

Bonsoir,
Peut-être que c'est un peu rébarbatif à lire mais c'est très intéressant. Certes on va pas lire tout ça avant chaque vol. Mais tout comme on fait une prévol au niveau du matériel avant de décoller, on peut en faire une avant d'aller voler du style : OQQCQ = Où (site...), Quand (saison,météo, heure, ...), Quoi (quel type  de vol...), Comment (Quel matériel, Plan de vol...), Qui (le pilote : forme, connaissances... avec qui : influences...).
Encore faut-il vraiment s'inquiéter de sa sécurité (et éventuellement celle des autres) pour le faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #13 le: 30 Avril 2014 - 23:34:18 »

Pour moi, le plus positif dans cette démarche c'est qu'on commence à prendre conscience que la sécurité ne se limite pas à une liste de recommandations techniques (attacher les cuissardes, ne pas voler sous le vent, ne pas voler bourré, ne pas décrocher...), on commence à se poser les bonnes questions : Pourquoi est-ce que souvent des pilotes expérimentés qui ont à priori intégrés ces recommandations et sont les premiers à les propager continuent à ne pas les respecter ?

Et il n'y a pas que les paramètres mentaux  et physiques "négatifs" à prendre en compte (fatigue, stress), il y a aussi et surtout les état d'esprit excessivement positif du genre excès de confiance, euphorie, anticipation d'un beau vol qui nous font faire des conneries. Par exemple pas plus tard qu'il y a deux semaines j'ai fait une belle rando, très peu fatiguante, et j'ai décollé sous le vent en toute connaissance de cause (balise météo avec girouette visible à 30 m du décollage), comme un con. Je m'en suis tiré avec un vol bien flippant  et un atterro en contre pente à 5 km de l'endroit prévu et de la voiture parceque je n'ai pas réussi à passer la petite crête en début de vol la prise de t?te

C'est pas du tout gnangnan de se poser quelques questions sur nos capacités d'analyse objective à n'importe quel niveau d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #14 le: 01 Mai 2014 - 08:41:53 »

C'est vrai que c'est un peu "gnan-gnan".
1
disons que c 'est pas très synthétique Clin d'oeil

... attention à votre état mental, physique, psychique, ... avant d'aller voler et ce à toutes les étapes du vol.

 1
souvent apres un vol un peu engagé, la fatigue, le froid, la faim, la soif ou l'euphorie ... un atterro "archi connu" va paraitre "archi facile", et on l'aborbe en mode "pilotage automatique" ...
perso, je me botte le c... pour me forcer à me reconcentrer sur l'approche, reverifier les biroutes, choisir la ZPA, caler la finale, rebouger un peu les jambes, etc ...

... petit à petit, les pilotes intègrent l'analyse de leur état physique, psychologique, ... dans leur prévol.

 ... et jusqu'à la fin du vol donc  Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #15 le: 01 Mai 2014 - 10:05:58 »

il y a pas mal de chose intéressantes dans ce bouquin, mais j'y mettrais quelques réserves
la première en est la présentation, on a l'impression en lisant ça que l'on va entrer dans l'industrie nucléaire ou bosser avec des maladies infectieuses et mortelles dans un labo ultra sécurisé de l'armée.
j'ai le sentiment qu'il aborde tout par le coté négatif, un peu a la manière du vieil oncle qui sermonne "si tu ne regarde pas a droite et a gauche avant de traverser, tu va te faire écraser!!!"
et je trouve aussi qu'il est un peu écrit comme les "troubleshooting" a la fin des manuels t'expliquant que quoi qui se passe dans ton vol la réponse est que tu n'avais rien a y faire.
c'est pourquoi j'ai peur que de mettre un bouquin comme celui ci entre les mains d'un débutant ou d'un init soit plus source de stress que facteur de progression.
je pense que pour pouvoir pleinement profiter de ce fascicule il faut du recul et de l'expérience au moins niveau bp et pas mal de vols derrière soi,
je pense également que les débutants ont déjà de par leur appréhension une bonne dose de retenue "hormis les casse cou qui de toute manière n'ont rien a faire de conseils et donc de ce bouquin", et sont plutôt a la recherche de conseils pour progresser plutôt que de sentences pour se freiner.

quand a la notion de mental, j'ai pour habitude a dire aux pilotes de mon club,
"tout au long de ta préparation, pour chaque action importante "analyse des conditions, choix de l'emplacement, préparation de l'aile et du matériel, installation dans la sellette, choix du moment du gonflage, vérification de l'aile gonflée et décision de décollage" tu doit être capable de te mettre dans une "bulle" de sorte que rien de ce qui peut te distraire de ton analyse et de ta sécurité ne puisse interférer avec ce que tu fait.
si tu n'est pas capable au sol de "trouver cette bulle", tu risque fort de ne pas pouvoir y rentrer une fois en l'air quand tu en aura besoin, et il vaut mieux que tu reste au sol au moins le temps que tu puisse avoir le mental adéquat.
si tu a pu être dans ta bulle le temps d'une action, elle est validée, cela n’empêche pas de revérifier plus tard ce qui a été fait, mais cela donne une certaine confiance plus du au fait de savoir que l'on était concentré sur ce qu'on faisait pendant cette action que du fait de l'action elle même.
cela a entre autre avantage de forcer a se calmer, et de faire un point simple sur son mental.
ensuite en l'air la consigne surtout pour les débutants est de temps en temps de faire le point sur ses sensations, en rapport avec le temps nécessaire pour arriver a l'atterrissage avec une petite marge de sécurité, ce qui est aussi une autre manière de se mettre dans "sa bulle"

attention, quand je parle de se mettre dans "sa bulle", je ne l'entend pas en autiste replié sur soi même, mais plutôt en situation d'attention élargie ou on prend en compte tout ce qui peut impacter directement notre vol et notre sécurité, et laisser de coté tout ce qui n'a aucun impact sur notre vol et notre sécurité si ce n'est qu'apporter une distraction malvenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Mai 2014 - 12:28:17 »

Toutes les choses dites dans ce powerpoint sont des évidences, il n'empêche que certains jours on en tient compte, et d'autres pas et nous pouvons selon les cas en tenir compte ou pas. On renonce certaines fois parce qu'on ne le sent pas alors qu'objectivement il n'y a pas plus de raisons que la veille ou on est parti en faisant une saignée dans la montagne. Je sais qu'a l'heure actuelle les moralistes de tout poil ont pour crédo, "cela va s'en dire, mais ça va mieux en le disant" mais cela m'énerve.
Putain ça vole pas et j'en suis réduit à lire et à débattre sur des conneries comme ça.

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Willow16
Invité
« Répondre #17 le: 01 Mai 2014 - 12:48:37 »


Putain ça vole pas et j'en suis réduit à lire et à débattre sur des conneries comme ça.



rien ne t'y oblige  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mc Do
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna2
pratique principale: apprends à voler
vols: 46 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 02 Mai 2014 - 20:51:38 »

La forme peut se discuter, mais le fond est ni plus ni moins que ce qu'il faudrait avoir en permanence à l'esprit quand on va voler, (j'en connais au moins un qui gagnerait à lire ça, mais il ne le fera jamais  Pleure ). Pour la prévol, certains ont la chance comme moi de pouvoir se mettre en mode "autiste", uniquement centré sur ma prévol, les conditions environnantes, et mon état mental personnel, d'autres non. D'où l'intérêt d'avoir des "rituels" de préparation, et d'accepter de plier quand ça ne cadre pas avec. Enfin c'est juste mon avis de jeune piou-piou  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 03 Février 2016 - 09:37:03 »

Marche plus le lien...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
py
Invité
« Répondre #20 le: 03 Février 2016 - 09:45:07 »

LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES CHEZ LES LIBÉRISTES
http://www.mentalpilote.com/wp-content/uploads/2013/09/Livret-FFVL-4.pdf

voir aussi
http://www.parapentiste.info/forum/recits/le-guide-des-bonnes-pratiques-chez-les-liberistes-a-lire-absolument-t34636.0.html
(si un modo peut "merger")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 03 Février 2016 - 10:49:57 »

Merci Ô grand maître fouilleur du numérique profond Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ReedSmith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SuSI3 / Iota 2 / Artik 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Février 2016 - 14:01:10 »

J'ai téléchargé.
C'est simple, succinct, assez rapide à lire.

un document synthétique comme je les aime.  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je ne suis pas un motard d'élevage !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.161 secondes avec 20 requêtes.
anything