+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 18:19:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage et/ou pilotage aile en sécurité  (Lu 8406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 59 vols
Messages: 0



« le: 18 Mars 2014 - 21:13:30 »

Bonsoir tout le monde je suis tout nouveau sur le site (et aussi dans la pratique)
ayant pratiqué il y a 4-5ans une 50 aines de vols dont certains en ascendance dynamique j 'ai renoué avec le merveilleux monde du vol libre cet autonome a hauteur d'une 10 de ploufs et un vol en soaring sous une fides 4 que j'ai adopté.
cet hiver j 'ai pratique beaucoup de gonflage et ça me permet de face voile a me mettre en position de décollage et de rester comme ça le temps que je souhaite me suis amuser a descendre des prés en marchant et en me faisant des trajets et les remonter ensuite en face voile d’où ma question est ce que maitriser mon aile comme décrit ci dessus peut m'apporter un gage de sécurité afin de pouvoir approcher les premiers thermiques ou faut il encore travailler de l’expérience de vol .
car par expérience de vol on pense a maitriser son analyse météo ses deco connaitre son aile en vol via exercice tangage et autres, construction approche et ensuite attero nikel mais du cp en ne faisant que des ploufs on limite peut être la progression sous conditions de bien travailler au sol bien entendu.
je serai très heureux d'avoir vos avis de pilote expérimenté et/ou moniteurs sur la questions car j'ai souvent entendu dire qu'il était beaucoup plus dur de piloter au sol quand vol et voudrai être sur de ne pas bruler les étapes


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 18 Mars 2014 - 22:40:31 »

....bonsoir pas42 , je ne suis pas mono ni pilote expérimenté.....juste un "pilote loisir"  mais oui "a" mon sens c'est très bien de s'entrainer ainsi , mais au sol c'est une chose et en l'air une autre..... vrac  , perso quand dans une saison ou j'ai peut volé je redémare l'activité par un stage "perf" pour revoir juste les fondamentaux du parapente.... ensuite reprise pépère....dans de bonnes conditions et progressivement ....puis suivant le temps un petit stage de pilotage.... pour info je pratique souvent voir une fois par semaine du gonflage sur pente école suivant bien sur la météo.... enfin ceci n'engage que moi , mais les pro's ne vont pas tarder à te répondre....Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 18 Mars 2014 - 22:44:51 »

Je suis ni pilote expérimenté, ni moniteur, mais ce que je peux te dire c'est que la première différence entre le sol et l'air, c'est l'effet pendulaire. Au sol tu es un point fixe qui empêche ton aile de partir, en l'air tu te déplaces et au lieu d'empêcher ton aile de partir tu peux lui transmettre de l'énergie.
Du coup, cette absence de mouvement de ta part fait que le pilotage au sol doit être très fin, mais par contre, les situations en vol sont beaucoup plus diversifiées et plus chargées en énergie.

Donc la pente école est un très bon plus indéniable, qui va t'apporter beaucoup en vol, mais l'expérience en vol est plus qu'indispensable.

Est ce que tu es armé pour aller faire du thermique, c'est impossible à dire sans te voir voler. Qu'en penses tu toi même? Te sens tu prêt? Car ça aussi c'est une partie importante, le côté psycho...

Bref, commence petit, commence tôt dans la journée et au fur et à mesure teste des conditions légèrement plus animées... Une autre possibilité est de trouver un site en sud ouest ou ouest près de chez toi et y aller en fin de journée quand le soleil décline sur l'horizon, pour tester les thermiques plus calmes de la fin de journée (en ayant pris le soin d'observer un bon moment les conditions avant pour voir si c'est bien des thermiques calmes comme prévu).

Et bien sûr comme le dit le captain, une reprise par un stage ou un W-E reprise dans ton club (c'est la saison en ce moment) est une très bonne solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Mars 2014 - 08:47:02 »

si ta question est
- "suffit il de faire du gonflage pour être un bon pilote ? " , la réponse est : non
- "quel niveau d'expérience faut il pour faire du vol en thermique ?", la réponse est : ça dépend de l'aérologie

Il faut apprendre de manière progressive, il y a des aréologies avec des thermiques faibles , le plus dur pour toi sera de trouver le bon moment pour voler.
Pour cela il faut te rapprocher de personnes qui connaissent bien le site, voir d'une école qui t'indiquera les conditions.
Indique bien quel type d'aérologie tu veux  trouver car le "bon créneau" n'est pas le même pour tous.

L'école reste la meilleure solution pour progresser en sécurité.
Tu peux aussi faire un point sur ton niveau avec le passport ffvl http://parapente.ffvl.fr/le-passeport-vol-libre, si tu n'es pas autonome (niveau bleu) il te faut un moniteur qu'il soit pro ou fédéral.
« Dernière édition: 19 Mars 2014 - 08:55:11 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #4 le: 19 Mars 2014 - 11:39:41 »

bonjour,
pour ma propre experience, je pense que pour voler serein en vol thermique est le passage obligé en SIV pour savoir piloter les eventuelles fermetures, et ne pas etre affolé car on rencontre un incident de vol, apres ca peut dependre de chacun .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
pas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 59 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Mars 2014 - 12:04:11 »

Merci pour vos réponses effectivement je compte progresser doucement et décoller en début d activités ou fin de journée et l expérience fera le reste
J ai prévus 2-3 we perf au printemps histoire d être encadrer et surtout que l'on corrige les défauts et aussi être en sécurité pour le siv j envisagerai en septembre
Pour le profil psycho par le passer j ai déjà pris une grosse fermeture et j avais quand même
Flipper un peu je me suis aperçu par la suite que de laisser de long moment sans voler
Le jour de la reprise si ça bouge un peu il y a du stress alors que d enchaîner des vols permette
d'être plus serein j ai remarquer aussi que de faire du gonflage l'après midi
Lorsqu on décolle de suite en fin d aprèm on vraiment a l'aise enfin pour mon cas lol
Après effectivement au sol c est plus facile de garder l aile au dessus de sa tête car on a l esprit vraiment que sur ça il n y a aucun moment possible de stress
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Mars 2014 - 12:31:00 »

Salut,

Tes messages sont très pénibles à lire, car sans ponctuation. C'est un détail, mais cela ne m'aide pas à te répondre de manière construite !

Tout a été dis. Travailler au sol, c'est bien, ca permet de gérer mieux ton aile dans des situations délicates : décollage exigu, vent fort, vent rafaleux...
Pour ce qui est de l'apport en l'air, c'est clairement une chimère. Ce n'est pas au sol qu'on apprend à entrer ou sortir d'un thermique, à la centrer, à l'aborder correctement au vent, à ne pas se retrouver sous le vent du thermique. Puis ensuite tout ce qui concerne les priorités en l'air avec les autres pilotes !
 
Le seul apport du travail au sol pour voler en ascendance, c'est éventuellement le ressenti au niveau des commandes, notamment sur le point de contact qu'il faut garder sur les freins (les fameux "400g" de PP Ménégoz). Au sol tu peux arriver à sentir ces débuts de fermeture quand les commandes ramollissent. Mais encore une fois indépendamment de ce que tu vas sentir en l'air, avec le vent relatif, et le rappel pendulaire comme le disais Brandi.

Pour te faire plaisir, je te conseillerai mille fois de choisir des sites ou tu peux faire des vols en restitution ou thermodynamique le soir ou en dynamique (avec le vent météo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 19 Mars 2014 - 13:08:58 »

bonjour,
pour ma propre experience, je pense que pour voler serein en vol thermique est le passage obligé en SIV pour savoir piloter les eventuelles fermetures, et ne pas etre affolé car on rencontre un incident de vol, apres ca peut dependre de chacun .....

effectivment ça dépends des gens, je commence doucement à voler sous des C et pourtant je n'ai pas fait (encore) de SIV. si on pilote "tranquillement" en aerologie calme (même thermique) la fermeture "massive" est heureusement quelque choses de rare (une petite asym sur l'exterieur dans le thermique avec une A ou une Low B, ca peut arriver mais c'est rarement grave).
Par contre je te rejoins un SIV doit faire gagner en sécurité mais je me méfie de l'exces de confiance qui peut l'accompagner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 59 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Mars 2014 - 15:35:41 »

Désolé pour la ponctuation.
Du coup j ai pas mal de réponses et ça m'aide bien vos avis.
En fait le gonflage m apporte la gestuel de garder l'aile au dessus de moi, mais effectivement
Il n y'a que la pratique pour bien apprendre a sentir la masse d'air ainsi que centrer et/ou enrouler.
Je vole sois fides 4 une voile très agréable , c est vrai l'avantage l'une A c est que sa pardonne beaucoup d'erreur.
Donc en résumer en pilotant bien l'aile et en conditions calme je suis en sécurité
Parfait cette saison faut que j augmente la fréquence et le nombre de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Mars 2014 - 18:27:12 »

Faut arrêter de se focaliser avec cette histoire de SIV.
Y'as des gens qui n'ont pas peur, et qui sont très téméraires et qui vont rapidement aller faire des SIV, se lâcher, voir tenter de l'accro, même avec un petit bagage en terme de vol (peu d'expérience).

Puis y'a des gens qui sont moins téméraires et qui n'iront peut-être jamais en SIV, parce que l'envie de se retrouver la tête en bas centrifugé les enchante pas des masses. Ou simplement parce qu'ils considèrent que leur manière de voler ne nécessite pas forcément d'aller faire un SIV. J'en connais pas mal dans cette catégorie.

La première catégorie n'est pas à l'abri d'un excès de confiance et donc de se retrouver à se prendre un vrac sans réussir à le gérer, malgré plusieurs SIV.
La seconde catégorie n'est pas pour autant en "danger" parce que les volants pratiquent sans avoir fait de SIV.

A une époque pas si lointaine, les fermetures, décro et autre 360° ne s'apprenait pas en SIV... Bon c'était peut-être pas idéal c'est sur. Mais aller en SIV juste pour faire des fermetures simulées, je suis pas convaincu que ca soit très intéressant...


++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 19 Mars 2014 - 19:24:34 »

Mais aller en SIV juste pour faire des fermetures simulées, je suis pas convaincu que ca soit très intéressant...
++
J'ai fait un premeir SIV assez tôt ( 80 vols ) pour démystifier les fermetures  .Apprendre  a contrer, voir  sentir comment mon aile rouvrait . Sans me mettre la tête a l'envers , j'avais pas le niveau , j'ai bien appris et j'ai volé plus serein par la suite .
 Je le conseille avant d'aller taquiner les thermiques , mais ce n'est que mon avis ( pas  rouleau ? patisserie , merci)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
py
Invité
« Répondre #11 le: 19 Mars 2014 - 20:15:43 »

Faut arrêter de se focaliser avec cette histoire de SIV.
Y'as des gens qui ...
Puis y'a des gens qui ...

et tant qu'à faire, autant arreter aussi de se focaliser sur " SIV = téméraire "

http://www.parapentiste.info/forum/recits/siv-pas-pour-moi-t18699.0.html;msg287995#msg287995

je n'ai pas croisé bcp de gens qui regrettent leur passage en SIV !?
et bien sur, je ne crois pas que ca soit un passage obligé pour attaquer les thermiques.

salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 59 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Mars 2014 - 20:36:55 »

En tout cas ça me plait beaucoup ses échanges d'avis, je lis de nombreux posts depuis hier c'est bonne ambiance et solidarité merci a tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Mars 2014 - 20:53:47 »

Citation
et tant qu'à faire, autant arreter aussi de se focaliser sur " SIV = téméraire

Cela demande une dose de témérité que tu ne peux nier. Il faut pas dire n'importe quoi. Décoller en parapente, demande déjà de la témérité en soi. Alors a fortiori s'il s'agit de se retrouver à faire des manœuvres hors domaine de vol au dessus d'un lac.

N'oublions quand même pas que pour "la population lambda", celle que tu côtoies au bureau, dans la vie de tous les jours... et qui n'est pas habitué à pratiquer un sport "outdoor", faire une randonnée à pied en montagne sur un terrain un peu escarpé c'est déjà extrême... Alors envoyer des wings au dessus d'un lac...

Après tu es surement quelqu'un qui a la chance de ne pas avoir de problème à affronter la peur.

J'ai fait 10 ans d'escalade jusqu'à un niveau de 6b (en falaise je précise pas en salle). Je n'étais pas "bon" donc et j'ai toujours eu la trouille dès que j'étais à + de quelques mètres du sol dans une voie de mon niveau...

On est pas tous fait pareil. Dans un manège à la con j'ai la nausée très rapidement. Je te parle pas de quand je lance des 3.6...

Citation
je n'ai pas croisé bcp de gens qui regrettent leur passage en SIV !?

Non mais je connais par contre des gens qui ont regretté avoir fait les cons après un passage en SIV qui les a sur-motivés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 19 Mars 2014 - 22:03:23 »

Salut,
 
 En effet décoller en parapente demande de la témérité, par contre piloter son aile demande de la maîtrise et si tu es sur une voie de progression dans ton activité (cross, waggas/acro, competition) tu seras confronté à des situations qui demanderont de la maîtrise ou à défaut du sang froid  vrac

 Le siv est un outil qui t'amène vers cette maîtrise en étant encadré. Alors bien sur ce n'est pas toutafait la réalité mais les fermetures, 360, autorots provoquées peuvent se rencontrer dans n'importe quel vol thermique ou thermo-dynamique. Savoir les identifier, réagir correctement au bon moment ou tout au moins ne pas paniquer et surpiloter, ne peut être que bénéfique pour la sécurité!

 Après, pour ce qui est de "l'euphorie post-siv", c'est inhérent à toute progression et à tous les niveaux, et plus ou moins marqué selon les caractères: on sort du stage init et on croit savoir voler, on sort du stage siv et on croit être un acrobate... Mon seul conseil: connais-toi toi-même et reste zen!
 
Pour ce qui est du gonflage, regarde une vidéo de Mad Mike Kung et tu comprendras que l'aisance au sol est un gage de sécurité au déco, à l'atérro et même en l'air! Et puis surtout c'est fun   dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #15 le: 19 Mars 2014 - 22:17:45 »

on peut voler en thermique sans SIV c'est sur.
mais SIV ou pas SIV avant "d'attaquer" le thermique je pense qu'il faut deja avoir un "bagage" avant d'y aller. surtout théorique.
Le SIv permet de passer la ligne rouge en toute sécurité. cette ligne que personne tres peu de gens peuvent franchir "tout seul"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Mars 2014 - 08:55:23 »

Bon encore une fois j'ai l'impression de passer mon temps a me répéter sur ce forum... Mais mon message n'était pas la pour relancer le débat sur l'intérêt du SIV. Ce débat n'a pas lieu d'être. C'est comme si je disais pour ou contre un stage de sauvetage en crevasse pour un mec qui fait de l'alpi...
La teneur de message c'était juste de dire qu'il ne faut pas se focaliser sur un schéma de progression du type : "dans x vols je fais un stage perf, dans x vols je vais un stage cross, dans x vols je fais un siv... Ça ne rime pas à grand chose. Il faut faire des stages quand on se sent près dans sa progression, pas pour se forcer a progresser !

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 59 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 20 Mars 2014 - 16:40:54 »

En fait le mieux c est comme le vol, la vitesse de progression doit se faire au feeling ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 30 Mars 2014 - 22:02:53 »

Recevant régulièrement des volées de bois vert pour mon côté téméraire voire inconscient mdr, je ne te conseillerais évidemment pas. Je voulais juste ajouter que je trouvais le gonflage inutile au début car je ne voulais que voler, voler et voler. Au début des ploufs, puis du soaring en dynamique et j'ai commencé à enrouler des thermiques, à monter Clin d'oeil parallèlement, l'hiver n'étant pas propice aux vols...quoique...lol et m'étant rendu compte (avec l'aide d'avis extérieurs) que je devais faire du gonflage, je m'y suis mis et j'arrive à certaines choses que je pensais impensables il y a quelques mois. Est-ce que cela va me permettre d'être plus aguerri en vol ? Oui et non. Oui car j'augmente le champ de mes sensations et non car au sol, pas d'effet pendulaire comme cela a été dit. Je vais faire mon premier SIV début juin pour pouvoir gérer d'éventuels incidents que je rencontrerai en thermique. Et approfondir le champ de mes sensations et connaître mieux ma voile, et mes réactions dans un environnement qui sera à même de e préparer à des vols plus chahutés ! Bons gonflables et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 30 Mars 2014 - 22:11:46 »

Salut

une petite note sur le gonflage. Les meilleurs pilotes au monde sont ceux qui ont bouffé de la pente école à tout va. Ils ont développé une sensation extrême. Ils connaissent par coeur les réactions d'une aile, avec le temps, le vent ne les effraie plus, ...
Le gonflage au sol c'est la meilleure école qui soit. avec vent, sans vent, vent arrière, vent de travers, dans une pente, sur le plat, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #20 le: 31 Mars 2014 - 00:17:51 »

il est marrant de constater la proportion de pilotes limites en décollage et approximatifs en pilotage affirmer haut et fort que le gonflage et le travail au sol ne sert a rien
surtout si on le corrèle avec son pendant cad les pilotes qui ont une maitrise correcte a excellente de toutes ces situations qui ne jurent que par le travail au sol,
dans bien des cas il faudrait accepter que si certains sont plus a l'aise sous une aile ce n'est pas forcément qu'ils sont plus doués, mais surement parce qu'il ont plus travaillé, et le travail paie toujours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #21 le: 31 Mars 2014 - 14:38:53 »

Personnellement je sais pas si le gonflage m'a rendu meilleur en vol, mais avec les heures et les heures que j'en ai fait, je n'ai jamais décollé autrement qu'à la perfection (sauf à St. Sorlin mais le déco est tout pourri avec un rouleau).
On va dire que c'est un gros gage de sécurité pour cette phase du vol. Et puis au sol je comprend tout ce que me dis ma voile, quand elle va fermer par exemple, se sent beaucoup moins au sol qu'en l'air (je trouve), donc je me fais rarement surprendre en l'air. vol initiation
Et puis le dernier point positif des gonflages: c'est de la balle !  dent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
pas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 59 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Avril 2014 - 19:24:08 »

REPRISE WE Dernier à Planfait que du bonheur de pouvoir voler  nouveau
Samedi 2 ploufs pour se remettre dans le bain avec après-midi gonflage à Doussard.
Dimanche 3 ploufs avec exercice de tangage et  roulis et ensuite un 4é deco a 12H30 avec activité thermique en place, que c'était génial de pouvoir enfin monter et je n'ai pas enrouler mais fait des huit le long du relief pour arriver à être très haut ,au point de pouvoir survoler un peu la forêt derrière le déco"une première pour moi".
environ 40 mn de vols après je me suis écarter car je commençais a fatigué niveau concentration 4 vols en un matin dont le dernier très concentré.
par contre quel sentiment de sécurité de retrouver toutes les sensations que je trouve en pratiquant du gonflage face et dos voile. L'effet pendulaire ma très peu gêner mais je précise me suis juste contenter de tourner quand je sentais que ça montais.
Je sais pas si je peux me permettre , avec si peu d’expérience , mais je pense que faire un maximum de gonflage apporte une grande sérénité.
Total 7 vols en 2 jours mais surtout une grande réponse à ma question initial du sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 21 requêtes.
anything