dannau
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« le: 16 Décembre 2009 - 14:59:49 » |
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salut à tous, je l'avais vu quelques part, mais ne le trouve plus. Je cherche une page internet expliquant clairement la mécanique de vol lors d'un pilotage à la sellette. Kikitrouve?
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Hornet
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« Répondre #1 le: 24 Décembre 2009 - 00:52:11 » |
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Hello, Je sais qu'il y'a un article très intéressant sur la technique du pilotage à la sellette dans le Parapente Mag no 126 de novembre. Si tu arrives à te le procurer! (@) plus
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Alexander
Invité
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« Répondre #2 le: 24 Décembre 2009 - 12:11:30 » |
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intéressant ??? réfléchis avant de l'acheter ! plusieurs pages pour t'expliquer qu'il faut croiser les jambes pour tourner et pour t'apprendre à t'asseoir sur une table...
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piwaille
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« Répondre #3 le: 24 Décembre 2009 - 12:27:51 » |
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intéressant ??? réfléchis avant de l'acheter ! plusieurs pages pour t'expliquer qu'il faut croiser les jambes pour tourner et pour t'apprendre à t'asseoir sur une table...
surtout que ça ne changera rien au nombre de gus qui croisent les jambes pour autant sans faire de transfert de masse
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Obruni
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« Répondre #4 le: 24 Décembre 2009 - 18:46:43 » |
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J'ai pas la page mais en fait quand tu te penches ça crée une "marche" (une demi aile est plus haute que l'autre) et donc la portance de la portion d'envergure qui est entre les 2 demi ailes est dirigée de coté, ce qui fait tourner l'aile.
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Gloire du matin
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« Répondre #5 le: 24 Décembre 2009 - 19:51:36 » |
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salut à tous, je l'avais vu quelques part, mais ne le trouve plus. Je cherche une page internet expliquant clairement la mécanique de vol lors d'un pilotage à la sellette. Kikitrouve? salut danau , juste une question: avec quelle sellette voles tu ? je vois que tu n'es pas si débutant que cela vu le gun que tu as...l'essentiel pour le pilotage à la sellette est la parfaite intégration de ton corps(les hanches principalement )dans le "baquet".Moi personnellement j'ai beaucoup de mal car j'ai l'impression de glisser sur ma planchette alors qu'elle est bien de la même largeur que mon bassin! La vérité c'est qu'il faut beaucoup de temps de vol pour etre en parfaite osmose avec son matériel. Petite remarque:le pilotage sellette n'est pas assez enseigné dans les écoles, je crois: c'est un avis personnel...
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"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
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dannau
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« Répondre #6 le: 28 Décembre 2009 - 17:33:02 » |
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Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Je sais effectivement comment on tourne à la sellette, mais je suis entré dans une discussion technique sur le site foroparapente.com, ici au Chili, avec des copains pilotes sur la vraie mécanique de vol. A l'origine, un de nos potes affirme (et il a parié un "asado" - une grillade en français) qu'il est impossible de faire un 360 sans toucher les commandes (vous voyez le pari à la con ). On est donc évidemment plusieurs (douzaines) à lui avoir répondu tout de suite que bien sur que c'est possible (d'ailleurs je l'ai fait ce w-e), mais il lui faut l'explication (eh oui, le voir ça lui suffit pas, il commence à sentir que ça va lui coûter cher son truc... ).
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Gloire du matin
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« Répondre #7 le: 28 Décembre 2009 - 18:48:48 » |
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Moi 360 à la selette il va falloir que je change de selette...ou que j'améliore mon pilotage...combien d'argent me donnes-tu pour confirmer tes propos,
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dannau
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« Répondre #8 le: 28 Décembre 2009 - 18:57:21 » |
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si si, un 360, un grand, très grand 360 évidemment, mais un 360 quand même. Euh, un asado, mais au Chili hein!
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Gloire du matin
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« Répondre #9 le: 28 Décembre 2009 - 19:01:24 » |
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t'es au chili en ce moment?
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dannau
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« Répondre #10 le: 28 Décembre 2009 - 19:02:57 » |
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Oui, à Reñaca, au bord du pacifique.
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piwaille
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« Répondre #11 le: 28 Décembre 2009 - 22:22:02 » |
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« Répondre #12 le: 29 Décembre 2009 - 11:15:40 » |
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Oui, à Reñaca, au bord du pacifique. fais moi rêver: quelle est la température actuellement.....
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dannau
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« Répondre #13 le: 29 Décembre 2009 - 13:52:35 » |
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Là ce matin (il est 9:47) il fait un peu plus de 28 degrés. En général il fait toujours frais ici car le pacifique de ce côté est très froid (courant de Humboldt qui remonte depuis l'Antarctique le long de la côte est de l'Amérique du Sud). On est au tout début de l'été... J'ai fait quelques beaux vols ces derniers w-e (tous entre 2 et 3 heures) à Maitencillo, un peu au Nord de Reñaca, oú on fait du soaring le long de falaises de rêve qui se jettent dans le pacifique. J'ai volé presque 4 minutes avec deux immenses pelicans à côté de moi, à quelques mètres, c'était assez fantastique!
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Gloire du matin
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« Répondre #14 le: 29 Décembre 2009 - 16:46:57 » |
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bravo danau et je te souhaite de beaux vols en compagnie de ces charmants oiseaux
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taotetiti
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« Répondre #15 le: 30 Décembre 2009 - 00:27:36 » |
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L'as tu gagné cet asado ? trop cool ce pays, j'adore...le pisco aussi bien sûr.
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jefferson
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« Répondre #16 le: 21 Janvier 2010 - 00:41:18 » |
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J'ai pas la page mais en fait quand tu te penches ça crée une "marche" (une demi aile est plus haute que l'autre) et donc la portance de la portion d'envergure qui est entre les 2 demi ailes est dirigée de coté, ce qui fait tourner l'aile.
en plus de la "marche" tu as surtt une difference de l'angle d'incidence entre les deux cotés de l'aile... je suppose ke le virage est principalement du a ca.. (je ne trouve plus ma source... ms si je la retrouve je la posterai. promis!)
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jefferson
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« Répondre #17 le: 21 Janvier 2010 - 01:15:08 » |
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en plus de la "marche" tu as surtt une difference de l'angle d'incidence entre les deux cotés de l'aile... je suppose ke le virage est principalement du a ca.. (je ne trouve plus ma source... ms si je la retrouve je la posterai. promis!) [/quote] cest qui ce boulet??!! nan je me corrige... apres quelques minutes de reflexion jen arrive a la conclusion quun transfert de poids est regulier sur les suspentes et ne devrait donc pas changer le profil... dc la raison doit etre une autre. (et je nai pas trouvé ma source ) dc nouvelle theorie (je me permets): en deplacant le poids, l'aile veut reprendre son equilibre et se repositionne en se penchant legerement a gauche (sur laxe du roulis). du coup l'aile a une componente de force gauche... ca vous parrait logique?? moi oui pr linstant..
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Zebigbos
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« Répondre #18 le: 21 Janvier 2010 - 01:42:43 » |
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Salut Ce n' est pas la marche entre les 2 demi ailes qui fait tourner quand on pilote à la sellette, ni une difference d' incidence des 2 demi ailes, car on ne change pas le calage. En chargant un côté de la sellette on déplace le CG (centre de gravité), la résultante des forces aerodynamique (RFA )n' etant plus alignée avec le CG cela crée un moment (une force ) qui entraine une rotation autour du CG, très faible dans ce cas, ce qui explique le grand rayon de virage, c' est exactement le même principe quand on fait un virage avec les freins mais en beaucoup plus efficace, car dans ce cas on déplace la RFA sur l' envergure de l' aile d' une façon plus importante. Je vais essayer de vous trouver les schema de Mr Caldara qui explique cela mieux que moi. Parus dans Vol Libre il y a quelques années A+ Bons vols
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Demain est un autre jour
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Obruni
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« Répondre #19 le: 21 Janvier 2010 - 09:43:45 » |
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Salut Ce n' est pas la marche entre les 2 demi ailes qui fait tourner quand on pilote à la sellette, ni une difference d' incidence des 2 demi ailes, car on ne change pas le calage. En chargant un côté de la sellette on déplace le CG (centre de gravité), la résultante des forces aerodynamique (RFA )n' etant plus alignée avec le CG cela crée un moment (une force ) qui entraine une rotation autour du CG, très faible dans ce cas, ce qui explique le grand rayon de virage, c' est exactement le même principe quand on fait un virage avec les freins mais en beaucoup plus efficace, car dans ce cas on déplace la RFA sur l' envergure de l' aile d' une façon plus importante. Je vais essayer de vous trouver les schema de Mr Caldara qui explique cela mieux que moi. Parus dans Vol Libre il y a quelques années A+ Bons vols Ah bon? il me semble justement avoir vu dans un de ces magazines l'histoire de la marche... Je te parie un asado!
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PiRK
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« Répondre #20 le: 21 Janvier 2010 - 12:06:32 » |
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En tout cas l'explication avec le décalage du centre de gravité est la plus claire et évidente de toute celles présentées ici.
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marcus
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« Répondre #21 le: 21 Janvier 2010 - 12:18:59 » |
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En tout cas l'explication avec le décalage du centre de gravité est la plus claire et évidente de toute celles présentées ici. J'appuie dans le même sens. Le déplacement du centre de gravité (vers l'intérieur du virage) provoque un roulis, c'est à dire une inclinaison de l'aile vers l'intérieur du virage. Le roulis provoque un dérapage qui est plus ou moins rapidement transformé par effet girouette (selon les ailes) en un "lacet induit" , ce qui fait tourner l'aile.
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piwaille
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« Répondre #22 le: 21 Janvier 2010 - 12:51:48 » |
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En tout cas l'explication avec le décalage du centre de gravité est la plus claire et évidente de toute celles présentées ici. J'appuie dans le même sens. Le déplacement du centre de gravité (vers l'intérieur du virage) provoque un roulis, c'est à dire une inclinaison de l'aile vers l'intérieur du virage. Le roulis provoque un dérapage qui est plus ou moins rapidement transformé par effet girouette (selon les ailes) en un "lacet induit" , ce qui fait tourner l'aile. ouaip ... mais (juste pour vous emm...) le fait de charger la 1/2 aile droite ... ça augmente sa vitesse (en gardant la finesse hein ) ... du coup ça devrait induire du lacet ... vers la gauche en plus ... comme les 2 1/2ailes conservent la même finesse ... pas évident que ça change quoi que ce soit au roulis : au bout de 10m, les deux 1/2 ailes arrivent à la même altitude la vie n'est vraiment pas simple
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piwaille
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« Répondre #23 le: 21 Janvier 2010 - 12:55:48 » |
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oublié de dire que si je compte 50cm entre mes 2 fesses (euh ... pas la largeur de la raie hein mais l'extérieur des fesses qui permettrait en roulant complétement sur le coté de déplacer mon CG) ... bref un déplacement du CG de l'ordre de 25cm .... à comparer à la stabilité d'une aile >10m de large ... bof bof bof
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fabrice
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« Répondre #24 le: 21 Janvier 2010 - 12:58:03 » |
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Et une asado, à livrer en Alsace:
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