+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: meca vol  (Lu 3828 fois)
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JoChEn
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Aile: pas encore
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« le: 28 Octobre 2011 - 01:13:18 »

Bonjour a tous j ai quelques petites question qui vous paraitrons surement idiotes mais bon je me lache.
Arreter moi si je suis dans l'erreur, merci  rouleau ? patisserie

Lorsque on change de direction on accelere une demi aile et fraine une demi aile.
La traine est essentiellement une trainee induite du a  l incidence de la demi aile a l intérieur du virage qui est plus cabré alors que la trainée de frottement est minime par rapport a la traine induite.

La portance augmente du cote du virage faisant bascule le pilote au debut dans le sens opposé au virage(roulis inverse), c'est pourquoi il faut mettre du poid coté virage et ensuite la RFA de l aile s incline créant un moment qui fait basculé la voile en roulis du cote du virage.

Ma question

En virage dans quel mesure freiné une demi aile  et accelere l'autre?
En gros il faut évité d accéléré trop la demi aile extérieur car possibilité de fermeture et on perd le "contact" avec la demi aile.
Mais si on baisse trop la main il y a risque de decro ????
Dans quel mesure vous joué avec les demi ailes?????
Vous frainé plus l'aile ou l'accéléré ..... Merci
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Robou
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WWW
« Répondre #1 le: 28 Octobre 2011 - 01:29:38 »

...ca vient avec l'habitude, il se créé un feeling. Il n'y a pas de réponse juste ou fausse. Et ton analyse est tout à fait bonne je crois.

Partant d'une position des mains moyenne comme on a du t'apprendre en stage si tu en a fait, on baisse une main un peu plus qu'on ne releve l'autre, tout en se penchant en même temps et ça fait un virage qui peut varier selon la voile et plein d'autres parametres.

Il y a effectivement risque de décro si on baisse beaucoup trop la main ou si il arrive une turbulence au mauvais endroit au mauvais moment, on appelle ça alors vrille plutot.

Quand on spirale dans un thermique, en faisant un virage continu en tournant en rond, la technique est de baisser la main intérieure à peu pres au niveau du maillon, et de gérer le virage en montant ou baissant la main extérieure, histoire de contrer les turbulences, raccourcir ou allonger le virage pour rester dans l'ascendance...
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
brandi
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« Répondre #2 le: 28 Octobre 2011 - 07:53:20 »

Tant que t'utilises le debattement de tes commandes dans sa plage de vol, tu n'as ni risque de fermeture , ni risque de décrochage, même en virage.

Le seul risque c'est les virages à vitese mini , ou la il faut relever la main extérieure et surtout ne pas descendre encore plus la main intérieur.

Pour les virages à vitesse maxi , tant que tu gardes le contact sur la commande exterieure tu ne crains rien.

Pour évité tout problème il faut arriver dans un virage avec le maximum de vitesse,tourner avec un appui sellete , et seulement après s'aider des commandes.

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lololo
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« Répondre #3 le: 28 Octobre 2011 - 07:59:00 »

Alors oui, tu freines la demi aile intérieure (le côté ou tu veux tourner), mais non, tu n'accélères pas la demi aile extérieure. Dans le virage basique pour changer de direction, tu freines uniquement la demi aile intérieure. Dans un virage pour enrouler un thermique deux tendance (en gros, hein!):
- le thermique est puissant alors tu enroules serré (frein intérieur assez important) et donc tu es sur la tranche (+ de temps en temps un petit coup de commande extérieur pour par exemple recentrer le thermique)
- le thermique est faible alors tu essaies d'enroulé "à plat". Donc commande intérieure + commande extérieure (en moindre quantité) à doser pour enrouler à plat proche du taux de chute mini.
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brandi
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« Répondre #4 le: 28 Octobre 2011 - 09:23:53 »

Pas d'accord lololo, c'est justement une erreur courante des débutants, il faut bien accélèrer la demi-aile extérieure en relevant la main.

L'optimisation d'un thermique n'est pas le propos , la on parle de changement de direction.
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Lololo
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« Répondre #5 le: 28 Octobre 2011 - 09:37:27 »

Pas d'accord lololo, c'est justement une erreur courante des débutants, il faut bien accélèrer la demi-aile extérieure en relevant la main.

L'optimisation d'un thermique n'est pas le propos , la on parle de changement de direction.

Ah bon... Tu voles souvent freiné toi?
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 28 Octobre 2011 - 09:55:55 »

si tu part d'une position les deux mains au contact, il suffit juste, après s'être penché dans la sellette coté intérieur de mettre un peu plus de pression a la commande coté intérieur et de garder la même pression "contact" coté extérieur, de toute façon le simple basculement dans la sellette a déjà tendance par lui même a relever la main extérieur et baisser l'intérieur.

par contre si au début de la manœuvre tu te trouve déjà en basse vitesse "plus de pression aux commandes que le simple contact", la réflexion est différente, car il faut accélérer l'aile extérieur sans toucher a la commande intérieur, le roulis inverse est moins prononcé dans cette configuration, mais nécessite quand même un contrôle a la sellette.

une grosse erreur de débutant est souvent de commencer "au contact", de freiner d'un coté, puis d'arrêter le virage en freinant un peu plus coté extérieur, puis rester dans cette position avant de refreiner un peu plus fort coté intérieur, puis extérieur pour sortir du virage, et au final se retrouver en basse vitesse et décrocher au virage suivant.
d’où l’intérêt des exercices de roulis qui font prendre conscience de la mobilité nécessaire des mains pour affiner la sensation du contact avec la voile, et y systématiser le retour après un virage.

sur du soaring certains pilotes sont souvent en appuis sellette coté plaine, et contrôlent au frein coté relief, ceci a entre autre avantages de ralentir un peu l'aile tout en ayant une meilleur réactivité pour tourner coté plaine, de plus soulageant le coté relief en cas de fermeture asymétrique ils sont déjà dans une posture a contrer a l'opposé du relief, et dès qu'il sentent une ascendance, ou que le relief se rapproche trop lever le bras coté au relief suffit pour vite s'en éloigner.
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brandi
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« Répondre #7 le: 28 Octobre 2011 - 10:22:30 »

Citation
Ah bon... Tu voles souvent freiné toi?

Le regime de vol préconisé est "finesse max" pour un plouf et "taux de chute mini" pour du saoring.
La vitesse max ne peut être qu'un état transitoire , du moins dans les premieres phases d'apprentissage.
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« Répondre #8 le: 28 Octobre 2011 - 10:29:52 »

merci a tous pour vos reponses  bravo
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Lololo
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« Répondre #9 le: 28 Octobre 2011 - 10:52:14 »

Citation
Ah bon... Tu voles souvent freiné toi?

Le regime de vol préconisé est "finesse max" pour un plouf et "taux de chute mini" pour du saoring.
La vitesse max ne peut être qu'un état transitoire , du moins dans les premieres phases d'apprentissage.

Alors le thermique est hors propos, mais le soaring c'est bon... Mouais Mr. Green
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« Répondre #10 le: 28 Octobre 2011 - 13:04:04 »

Autre petite question a propos des fermetures.
Lors d'une fermeture asymétrique je contre a la selette puis eventuellement au frein avec la voile ouverte pour garder mon cap.
Mais lors d'une fermeture frontal, des personnes disent qu'il faut levé les mains et d'autre frainé en baissant les mains.
Levé les mains pour évité que la voile ne perde trop de vitesse et décroche.
Baissé les mains permettant d'augmenter l'incidence car une fermeture est du a l'angle d'incidence trop faible.
Merci pour réponses j'aurai plus tendance a monté les mains....
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« Répondre #11 le: 28 Octobre 2011 - 14:08:12 »

Il faut abaissé la main si on sent un molissement de la commande et lorsque l aile est fermé il faut relevé pour evité un décro?
Mais il faut pas abaissé la main du a un molissement lors d'une ressource car la risque de decro????
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