Bonsoir FK et tous
désolé je n'étais pas trop assidu sur le forum ces temps-ci...
J'espère toutefois que tu as pu dormir, sans faire de cauchemar à cause de cette question qui te taraude :
quels sont ces satanés angles alpha et gamma ?
voir à ce sujet une nouvelle version de la feuille de calcul en PJ, que j'ai retrouvée.
Cette version (en anglais, c'était pour le Paraglidingforum) est un peu plus récente et permet de plus :
de voir l'effet du freinage
de définir un paramoteur et de faire varier son régime de vol
en plus... il y a un beau graphique plus explicite et plus stable, avec même un pilote
Pour définir un parapente vu de côté, je prends un axe horizontal (X disons) sur lequel je pose une corde du profil.
En X=0, je pose un point de référence de cette corde. J'appelle ce point de référence le "centrage", sous lequel je vais positionner le pilote, sur l'axe Z.
Un centrage "courant" est à 25% de la corde (foyer aérodynamique de la majorité des profils, pas loin du CP).
à partir de cette corde, je donne un calage au profil en le faisant tourner par rapport au point de référence, à cabrer ou à piquer (calage ou rigging angle en anglais).
Sous le profil, à une distance Z négative, je positionne le pilote (ou plutôt le CG de l'ensemble aile-pilote).
Cette figure donne un "T" dont la barre n'est pas horizontale mais calée de l'angle de calage du profil.
La ligne verticale est la ligne référence-pilote, la ligne horizontale est la normale à cette référence, et sert de référence à l'incidence du parapente : alpha.
Lorsque l'aile vole et se trouve à l'équilibre (somme des forces=0 et somme des moments=0), les axes X et Z ne sont plus horizontaux et verticaux...
l'angle gamma est simplement l'assiette du parapente prise par rapport à cette ligne de référence horizontale de design (et pas l'assiette de l'aile, qui elle est calée et trimmée).
alpha n'est pas l'incidence de l'aile, puisque :
celle-ci est calée de l'angle de calage
en plus, elle peut changer son calage avec le trim.
Voilà pourquoi dans la nouvelle feuille on distingue :
l'incidence du parapente (alpha)
l'incidence de l'aile par rapport à sa corde de référence non trimmée (AoA, angle of attack)
l'incidence de l'aile trimmée (true AoA)
l'assiette de l'aile trimmée est appelée "wing angle" dans le petit graphique de la nouvelle feuille, qui est un peu plus complet que dans la précédente.
enfin, le CP varie en fonction de l'incidence, du Cm0 du profil et du braquage de freins (qui fait énormément varier le Cm0...).
Cette variation est prise en compte dans le calcul.
amusez-vous bien
Olivier
PS : la feuille de calcul est bloquée par un mot de passe, dont je ne me rappelle plus...