+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 12:51:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: différence de gonflage voile normale/montagne ?  (Lu 3195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 15 Novembre 2011 - 12:23:58 »

y a t-il une différence significative dans le gonflage entre une voile "école" (Joy) et une montagne (Borea 2) ? je ne retrouve pas tout à fait les mêmes sensations...

la première fois (5-10km/h de vent de face) je n'ai presque pas noté de différence et ai réussi tous mes gonflages
la seconde fois (vent nul) je me suis raté plusieurs fois. Ca monte et puis... ça monte plus. Je manque sans doute de vitesse, en détallant ça fini par monter mais j'ai toujours peur de lâcher les avants trop tôt (ou trop tard du coup). Peut-on seulement faire une tempo par vent nul ?

c'est dû à la voile ou ma technique ? est-il possible aussi que la voile monte moins bien une fois quelle à pris l'humidité printanière ?
« Dernière édition: 15 Novembre 2011 - 12:37:54 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicleroy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Novembre 2011 - 17:54:02 »

Quelques éléments de réponse à la lumière de ma faible expérience :

1 -Au delà du côté montagne/école, il n'est pas anormal d'avoir des sensations différentes entre deux voiles.

2 - Forcément, avec du vent de face, la voile monte mieux.

3 - Une voile mouillée vole clairement moins bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2011 - 18:22:44 »

le comportement des ailes au gonflage tient souvent plus de leurs conception que d'autre choses et ces différences vont surtout s'exprimer dans les situations extrêmes.
 certaines voiles ont un bord d'attaque qui va avoir tendance a ce froncer en cas de gonflage énergique ce qui diminuera d'autant leurs capacité a monter, d'autres demandent d'être positionnées en fer a cheval pour que le centre soit gonflé avant les plumes, pour certaines il ne faut prendre que les a intérieurs en laissant libre les a' d'autres demandent une prise complète des a, certaines demandent d'être "fouettées" au départ d'autres demandent juste une tension constante et de l'accompagnement, en gros il n'y a pas de réponse universelle juste la nacessité de tester plusieurs solution et de garder la technique qui fait le moins de déchets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
kaiser38
Invité
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2011 - 23:18:38 »

Citation
Peut-on seulement faire une tempo par vent nul ?

Non, quelle que soit la voile ou les conditions de vent, il y a toujours besoin de faire une tempo (action brève au frein), lorsque la voile arrive au dessus de sa tête.

Cela permet de l'arrêter de prendre contact avec, et c'est ce qui nous donne la décision d’accélérer en relevant les mains pour décoller.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #4 le: 16 Novembre 2011 - 08:39:29 »

Citation
Peut-on seulement faire une tempo par vent nul ?

Non, quelle que soit la voile ou les conditions de vent, il y a toujours besoin de faire une tempo (action brève au frein), lorsque la voile arrive au dessus de sa tête.

Cela permet de l'arrêter de prendre contact avec, et c'est ce qui nous donne la décision d’accélérer en relevant les mains pour décoller.

qu'est-ce que la tempo ? est-ce le fait (pour le pilote) d'arrêter de courir ???

bon mes 2 sous d'explications puis ma réponse :
* avant la tempo il y a le gonflage. L'aile est derrière le pilote elle a une vitesse supérieure à lui puisqu'elle monte le "rejoindre"
* après la tempo il y a le décollage = une accélération provoquée par le pilote qui tire l'aile pour l'accélérer

pour moi, la tempo est une phase intermédiaire où le pilote et l'aile sont parfaitement synchro (si les deux sont à vitesse / sol  nulle c'est plus facile à interpréter, mais ce 'net qu'une cas particulier) et où le commandant de bord doit effectuer ses derniers check avant décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 16 Novembre 2011 - 10:00:12 »

qu'est-ce que la tempo ? est-ce le fait (pour le pilote) d'arrêter de courir ???
je voyais ça comme ça mais à la réflexion ce n'est valable qu'avec un bon vent de face. Surtout avec cette voile qui certes ne passe pas devant, mais tombe en drapeau Rigole
merci pour vos infos, je pense surtout que j'étais habitué aux gonflages en quelques foulées avec un vent de face et là essaye "en toutes conditions" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #6 le: 16 Novembre 2011 - 12:21:24 »

Les "ailes montagnes" ont souvent un gonflage plus "facile". Par plus "facile", j'entend nécéssitant moins d'énergie pour monter au dessus de la tête.
Alors bien sur, comme on l'a appris à l'école:
Troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques:
 « Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B ».

Du coup, si l'aile nécéssite moins de force pour monter, elle répond par une force moindre et le pilote la "sent moins", ce qui peut le perturber un peu au début. Quelques essais de gonflage avec et sans vent et le pilote s'habitue très bien.

Bien sur, une aile mouillée monte moins bien.
Je n'ai pas essayé la Boréa mais une Ultralite monte face voile sans vent. Dos voile, elle monte puis se temporise en marchant vite. Pas de raison qu'une Boréa n'en soit pas capable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #7 le: 16 Novembre 2011 - 12:45:21 »

Citation
qu'est-ce que la tempo ? est-ce le fait (pour le pilote) d'arrêter de courir ???

Comme je le disais plus haut, pour moi la définition de tempo, c'est comme quand on est en l'air, c'est stopper sa voile à l'aplomb du pilote par une action brève au frein.
C'est aussi le moment ou tu peux regarder ta voile (cf : voir le post dont on en parle), et surtout ou tu prends la décision de continuer ta course pour décoller. A ce moment la, il est encore temps de planter les freins et de s'arrêter si on le sent pas.

Citation
pour moi, la tempo est une phase intermédiaire où le pilote et l'aile sont parfaitement synchro (si les deux sont à vitesse / sol  nulle c'est plus facile à interpréter, mais ce 'net qu'une cas particulier) et où le commandant de bord doit effectuer ses derniers check avant décollage.

Oui, c'est très vrai, mais pour arriver à cette phase intermédiaire, il doit y avoir une action au frein pour synchroniser les deux. A moins d'avoir une aile magique qui se stoppe toute seul à la montée, sans doubler le pilote ?
Suivant les ailes le comportement est différent, et tout n'ont pas tendance à te doubler au déco...

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 22 Novembre 2011 - 09:01:23 »

Citation
Peut-on seulement faire une tempo par vent nul ?

Non, quelle que soit la voile ou les conditions de vent, il y a toujours besoin de faire une tempo (action brève au frein), lorsque la voile arrive au dessus de sa tête.

Cela permet de l'arrêter de prendre contact avec, et c'est ce qui nous donne la décision d’accélérer en relevant les mains pour décoller.



heu non...
On peut faire (provoquer) la tempo en vent nul en utilisant un gonflage plus dynamique.
Selon les voiles utilisées , la vitesse de montée est différente donc la tempo peut être plus ou moins marquée.
Dans du vent, il est possible de temporiser la montée de la voile en gérant ton déplacement vers elle et ne pas avoir besoin des freins!!
La prise de contact sur la phase d'envol  n'est pas la temporisation .La temporisation permet d’arrêter la voile sur l'axe de tangage si elle a tendance à dépasser.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #9 le: 22 Novembre 2011 - 09:45:53 »

Citation
La temporisation permet d’arrêter la voile sur l'axe de tangage si elle a tendance à dépasser.

oui c'est ce que je disais, la tempo permet de prendre contact avec l'aile pour la stopper au dessus de la tête.

Après tu as raison, toutes les voiles n'ont pas le même comportement, et certaines peuvent surement être gonflée et se retrouver à l'aplomb du pilote sans action au frein.

D'ailleurs, quand je vois des pilotes sous des ailes très performante, souvent, il gonfle face, même avec très peu de vent, et se retourne en même temps que l'aile monte, puis décolle sans réelle tempo... Ca me fait toujours un peu bizzare malgré tout.

En tout cas sur la mienne, c'est pas le cas, il faut une prise de contact aux freins. je trouve ca plutôt rassurant de sentir un contact franc de son aile avant de se jeter dans le trou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 22 Novembre 2011 - 12:51:43 »

gonfler face sans vent c'est jouable en reculant, non ?
(oui, je me doute que reculer dans une pente à l'aveugle c'est pas très malin Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #11 le: 22 Novembre 2011 - 16:37:53 »

Citation
gonfler face sans vent c'est jouable en reculant, non ?

oui, mais personnellement, je vois pas l'intérêt. La sensation d'avoir une aile qui monte très péniblement, et qui est toute molle quand tu te retournes, avec un risque de frontale non négligeable me dérange fortement, et je trouve qu'un bon dos voile est bien plus agréable. Même si tu as le risque de pas voir une clé. Mais bon, y'a souvent des pilotes au déco pour te dire "elle est belle", tu soignes la prévol...

J'ai vu des très bons pilotes bien se démerder en face voile sans vent, souvent avec des petites ailes (acrobates), il pratique une sorte de traction par à coup pour monter la voile

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything