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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Lestée quels sont les facteurs qui changent?  (Lu 14199 fois)
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« le: 27 Novembre 2007 - 22:19:06 »

 help En quoi ca peut-être dangeureux par rapport aux habitudes d'un pilote?
J'ai répondue que le fait de se lester sous sa voile permet de gagner de la vitesse, le taux de chute sera plus important. L'aile aura tendance à moins fermer souvent, en revanche les fermetures seront plus rapises et violentes, le pilote devra anticiper ses changements, courrir plus vite et plus longtemps au décollage mais encore... parce que c'est trop succint  Embarassé
« Dernière édition: 27 Novembre 2007 - 22:34:17 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 27 Novembre 2007 - 22:41:21 »

t'as pensé à dire que tout ca ce sont des conséquences de l'augmentation de ta charge allaire ?
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« Répondre #2 le: 27 Novembre 2007 - 23:09:35 »

L'aile sera plus maniable mais les délais de réponses diminuent (?), elle décrochera à une vitesse supérieure. Euh pour la charge alaire si je rajoute 20kg à une ailes déjà chargée à 100 kg (c'est pas mon cas hein!), j'augmente la vitesse de vol de 10%... pour le taux de chute si je rajoute 10% (?) de charge j'augmente le taux de chute de 5%, la finesse est la meme pour la meme incidence, la polaire reste la meme.
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« Répondre #3 le: 27 Novembre 2007 - 23:13:17 »

prof la polaire reste la même, mais elle est décalée !
Ta vitesse de décrochage sera plus élevée (ca aussi, faut le dire)
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« Répondre #4 le: 27 Novembre 2007 - 23:14:15 »

Je crois que le principal facteur de risque à se lester c'est en cas de carton, essaye de te charger de 10 kg et saute d'1,5 m de haut, tu vas le sentir passer!
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« Répondre #5 le: 27 Novembre 2007 - 23:27:48 »

ok merci!
Oui c'est entre autre pour ca que j'ai la trouille de mettre au paramoteur!!!
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« Répondre #6 le: 28 Novembre 2007 - 09:00:11 »

ça dépend ... c'est pour faire quoi ?

help En quoi ca peut-être dangeureux par rapport aux habitudes d'un pilote?
J'ai répondue que le fait de se lester sous sa voile permet de gagner de la vitesse, le taux de chute sera plus important. L'aile aura tendance à moins fermer souvent, en revanche les fermetures seront plus rapises et violentes, le pilote devra anticiper ses changements, courrir plus vite et plus longtemps au décollage mais encore... parce que c'est trop succint  Embarassé

si c'est pour ton brevet, tu as complétement raison ... si c'est pour comprendre le parapente dans la vraie vie, c'est tellement anecdotique qu'on peut considérer ça comme complétement faux, erroné etc ...

En fait ça fait partie des idées fausse propagées par la fédé pour cause de discours beaucoup trop édulcoré ...

Oui la vitesse (sur trajectoire) change ... mais de 1 seul km/h au maximum pour une surcharge de 25kg...
exemple avec le rapport du DHV (du temps où ils indiquaient les vitesses en haut et en bas de fourchette) : http://www.para2000.org/wings/gin/bonanza-l-tests.html
36 km/h à 95 kg et 37 km/h à 120 kg de PTV (et je suis loin d'être convaincu que l'ibnstrument de mesure ait une précision du kilométreur).
Même s'il y avait 1 km/h d'écart d'avéré ... ça représente 2,7% de changement ... je rappel pour 25 kg de surcharge soit une augmentation de poids de +26% ... complétement négligeable (voire conduit à faire des conneries dangereuses telle que se lester pour décoller par vent fort tomate )

Pour le taux de chute ... c'est encore pire : faut y appliquer un coeff ~la finesse ... bref autant dire ça ne change rien (enfin à 0,3 % près)

Pour moi la bonne réponse serait plutot : lesté, ça permet aux examens fédéraux de virer ceux qui n'ont pas bachottés ... diable
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« Répondre #7 le: 28 Novembre 2007 - 09:05:41 »

Pour moi la bonne réponse serait plutot : lesté, ça permet aux examens fédéraux de virer ceux qui n'ont pas bachottés ... diable
oui et non
cela permet de virer ceux qui n'ont pas bachottés les livres de la fede  mort de rire
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« Répondre #8 le: 28 Novembre 2007 - 09:08:24 »

mort de rire ... et tellement vrai ! Confus
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« Répondre #9 le: 28 Novembre 2007 - 09:12:59 »

Hmmm, si le poid change si peu de truc, pourquoi on se prend la tête avec ces histoires de PTV ? Genre moi avec ma nouvelle voile j'ai hésité entre milieu de fourchette et taquet haut de fourchette... T'es en train de dire qu'au final, ça change poil de zob ?
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« Répondre #10 le: 28 Novembre 2007 - 09:29:28 »

T'es en train de dire qu'au final, ça change poil de zob ?

sur la vitesse mais sur le resenti c'est pas la meme. fait le test avec la meme voile, tu vera les reaction ne sont pas les meme !!!
a+
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« Répondre #11 le: 28 Novembre 2007 - 10:57:31 »

T'es en train de dire qu'au final, ça change poil de zob ?

sur la vitesse mais sur le resenti c'est pas la meme. fait le test avec la meme voile, tu vera les reaction ne sont pas les meme !!!
a+

1

en fait la question a un sens sur un bi dont la plage de PTV va de 140 à 220kg ...

Après la question (la vraie) c'est : comment le pilote s'adaptera à la différence de ressenti (tendance à surpiloter pour faire un bête virage s'il a l'impression que la bête ne tourne plus)... mais la question est strictement la même quand on change quoi que ce soit sur le référentiel de pilotage :
* voir par exemple mes essais de la kamasutra
* voir la tendance à se mettre une tole si on fait un dernier virage à basse altitude par vent fort (de cul)
etc...
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« Répondre #12 le: 28 Novembre 2007 - 11:33:22 »

C est qd meme rigolo que le ressenti soit si differend alors que les parametres mesurables classiques sont presque identiques. Remarque c est pas si etonnant ... deux voile peuvent avoir le meme plane/vitesse et se piloter totalement differemment.
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« Répondre #13 le: 28 Novembre 2007 - 11:43:55 »

Pour ma part je vole lesté.... bidon souple d'eau de 5kg.. cette seule différence qui semble pourtant minime a un effet important sur le comportement de mon aile, non pas en terme de vitesse mais en terme de "filtrage" des petites turbulences.... lorsque je suis sans mon leste la voile transmet bien plus (bien trop) le moindre petit truc qui passe et les actions sur les commandes ont un peu moins d'effets.... les petites fermetures (oreilles qui battent un peu) se font aussi plus nombreuses.....
voilà ma petite contribution basée sur mon expérience.... pour ce qui est de la vitesse de vol.... je pense que c'est trés marginal et q'uil faut bien 20kg de différence pour le ressentir.... un tout petit peu...
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« Répondre #14 le: 28 Novembre 2007 - 13:58:42 »

en vitesse tu gagne, lesté c'est toujours mieus, rayon de virage plsu court, meilleur réouverture(héhé, le bout de chiffon restant est plus chargé, et l'air circule plus vite)

seul truc chargé qui n'est pas toujoru top c'est le taux de chute... mais bon quand ca monte avec un tC faible et qu'il n'y a que les plume qui monte c'ets pas forcement une super journée.
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« Répondre #15 le: 28 Novembre 2007 - 22:24:14 »

Oui c'est pour le Brevet de Pilote à la C rouleau ? patisserie , c'était une des questions ouvertes qd je l'ai passée et ratée tomate (juste les questions ouvertes) j'avais pas bachotée, je sais pas faire mais pas contre j'avais lue le bleu de la FD parce que l'orange il est différent.
Y a qq chose qui m'interpelle Eddie quand tu enroules avec une voile et que tu es sur toilée comme tu voles moins vite t'es pas plus efficace en virage (rayon plus court pour un faible inclinaison)?
« Dernière édition: 28 Novembre 2007 - 22:33:36 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #16 le: 28 Novembre 2007 - 23:01:14 »

justement ta voile reagis moins vite ca tourne mal, moins preci, elle tranche moins.
verifie le mais une voile peu chargé c'est un camion, donc en gros quand tu veux tourner le temp de reponce est long donc ta voiel avec le vent decalle et de se fait tu tourne bien moins serré. Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 14 Décembre 2007 - 15:04:32 »

Pas pour le BPC mais pour complèter ce post très intéressant sur le lestage,

La vitesse le taux de chute et la finesse, varieront + ou - selon la voile (son profil, etc...) à mon avis pas la peine d'avoir un avis tranché là dessus. Par contre les voiles bien chargé ont toujours une meilleure pénétration face au vent (même à V.max égale), à mon avis c'est surement que la voile est plus homogène et moins sensible aux déformations !!  hein ?

Le ressenti n'est par contre pas le même, selon que l'on est en haut ou bas de fourchette (là c'est chacun qui voit si c'est mieux ou moins bien). Enfin par rapport aux propos du Vautour une chose est essentielle, la hauteur du lest par rapport aux maillons. Les sensations seront parfois radicalement différentes, selon que vous mettez votre lest sous les fesses ou dans le cockpit accroché aux maillons. Perso maintenant, si je me leste, ce sera toujours aux maillons (je m'étais retrouvé avec une aile presque impossible à faire tourner en lestant sous les fesses).

++
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« Répondre #18 le: 14 Décembre 2007 - 20:34:38 »

merci peneR pour ta reponce les lest je les ai sous les fesse, c'ets pas le top mais bon.... avec la mantra R je changerai.... je les prendrai dans le bide.
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« Répondre #19 le: 14 Décembre 2007 - 20:50:50 »

Tu vas manger des cailloux?
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« Répondre #20 le: 14 Décembre 2007 - 20:56:46 »

des pattes(au beurre, gruillere, oeuf, steack, dinde, enfin plein de truc bien bien pour grossir)

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« Répondre #21 le: 15 Décembre 2007 - 13:05:41 »

Par contre les voiles bien chargé ont toujours une meilleure pénétration face au vent (même à V.max égale

mon avis à 2 balles ....
une aile plus vive (ou rendu telle par le lest) possède une meilleure pénétration face au vent car les corrections (actions de freins) sont moins longues. donc le pilote applique moins de frein = il freine moins sont aile qui va donc plus vite.

ne pas oublier que les deux chasse d'eau sont des freins, mais si ce n'est que pour faire tourner 1 coté.

corrolaire intéressant : quand on est dans la mouise et qu'on recherche un chouilla de vitesse en plus pour se sortir d'une mauvaise passe .... ben il faut s'abstenir de toucher aux freins. faites les corrections de cap à la sellette ... et surtout main dans les poulies pour lui permettre de prendre sa vitesse pouce (enfin faut quand même éviter le vrac qui fait perdre plus la prise de t?te )
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« Répondre #22 le: 16 Décembre 2007 - 13:20:22 »

un truc qui confirme ce que vous dites, quand on est au sol avec 30 a l'heure de vent et que la voile joue sur le tangage, c'est a dire elle part deriere ne serait ce qu'un peu, ca fait vite reculer, si elle bouge pas no probleme, pareil des qu'on la freine...
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