+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:38:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les taux de chute  (Lu 20967 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« le: 11 Mai 2007 - 11:14:55 »

Citation
nous un putain de soaring pourris ou la brise est rentré et a tout merdé! en contre partie me suis vengait en envoyant des sat, marre a la fin! et aussi des frontale histoire de descendre plus vite a l'aperro, 4 d'affilé c'est trop bon!

Et il a peur de 3 ou 4 petits nuages..... mort de rire  la prise de t?te  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Mai 2007 - 11:42:32 »

le chiffon ne me fais pas peur mais les gros nuage. je connais pas assez les nuage , et avrai dire je me chie un peu maintenant moins mais bon... le  chiffon un bon decro au cas ou et hop ca roule ma poule, le nuage...

petite question: a combien on descend en decro??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #2 le: 11 Mai 2007 - 11:44:11 »

 hein ?

-10???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 11 Mai 2007 - 17:54:12 »

petite question: a combien on descend en decro??

Bonne question...

hein ?

-10???

A mon avis beaucoup plus... enfin j'éspère car sinon il vaut mieux faire des 360. Mon pote qui s'est fait aspiré par un congestus descend à -18 en 360 voir même -20 et là, il montait encore à +4 voir plus +5...
J'aurai dit entre -20m/s et -24m/s pour un bon décro.. après j'y connais pas grand chose.

 help les pros de l'acro vont nous dire les chiffres exactes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #4 le: 11 Mai 2007 - 17:57:00 »

Oui, je sais pas, j en ai fais uniquement quand on m as obligé...lol

Mais pas l impression de descendre comme un fou...

 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 11 Mai 2007 - 17:58:14 »

Citation
enfin j'éspère car sinon il vaut mieux faire des 360

Bon, moi, j'y connais rien, mais l'avantage du décro, c'est que t'es pas catapulté à 4 ou 5 G et que tu dois tenir plus longtemps en décro qu'en 3-6 engagé. J'me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 11 Mai 2007 - 17:58:24 »

Euh justement, il me semble que tu descends beaucoup plus vite en 3-6 bien engagés (à au moins -20, quoi) qu'en décro, qui si je me rappelle ce qu'on m'avait dit lors de mon SIV, est plutot de l'ordre de -8....
Je pense que Damien est dans le vrai, mais comme tu dis john, faudrait avoir confirmation d'un pro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #7 le: 11 Mai 2007 - 18:06:19 »

Aucune idée, mais je pense qu'il y a moyen de faire plus en 360 qu'en décro... Autrement dit je pense qu'un décro ne descend pas aussi vite qu'un bon 360 bien envoyé face au sol.

Les pros de la méca-vol diront si je me trompe, mais quelquepart quand on est en 360 face au sol, c'est un peu comme si on faisait une phase de piqué avec un avion. Bon aérodynamiquement ça doit être très différent je pense mais c'est pour donner une image du bordel. En fait pour moi en 360 face au sol, tu te diriges en direction du sol donc tu descends vite. En décro, y'a toujours suffisamment de tissu au-dessus de ta tête pour freiner la chute je pense.

En tout cas, pour mon sketch que j'ai fais dans les bauges (grosse frontale surpiloté que je ressors en décro bien maintenu), la perte d'altitude n'est pas notable sur la trace GPS (un point toutes les 5 secondes). En revanche le p'tit 360 à environ -10 (peut-être -12...) que j'ai fais au-dessus de l'atterro se voit nettement sur la trace.

En stage pilotage, on faisait aussi beaucoup plus de décros sur un tour que de 360. Et pourtant, lorsqu'on travaillait les 360, le but était de rentrer assez vite dedans (en un tour face au sol), de pas traîner dans cette phase (au mieux juste relever les mains pour voir si c'était neutre ou stable) et ressortir assez vite (en dissipant sur un tour puis 1/4 de tour dans l'autre sens pour éviter la traînée). Le but pendant le stage n'étant pas de descendre en 360 mais de travailler l'entrée et surtout la sortie. Donc on faisait vite fait pour en faire un maxi sur un tour. Bah on en faisait moins que des décros. Il arrivait même sur la fin d'une session de travail qu'il ne restait pas assez de gaz pour refaire un 360 en revanche suffisemment pour refaire un décro.

EDIT : 3 fois grillé ci-dessus... Mais du même avis.
PS : Je connais pas le chiffre (promis à l'occasion je regarde ça) mais je pense que le -8 annoncé par Man's doit être pas trop loin de la vérité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 11 Mai 2007 - 18:26:59 »

Bon ben je dois me planter alors avec mon -20m/s... mais il me semblait que ça descendait très vite. -8m/s, ça me parait très peu. C'est la vitesse qu'on a en faisant les B en tirant bien dessus. Et puis à mon vis, ça dépend énormément de la voile car une voile compète bien alongée qui est décroché à fond, il doit pas rester une grande surface au dessus de la tête. Je vais faire un sut sur parawing... il y a un cours sur le décro si je me souviens bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Max
Invité
« Répondre #9 le: 11 Mai 2007 - 18:27:37 »

Salut les gars  salut ! :
en décro stabilisé on descend à -5-6 m/s, pas plus !!
C'est pas moi qui l'ai inventé, c'est Christophe Waller qui nous l'a dit pendant notre stage pilotage !
Et en plus c'est tres phyique à tenir donc pour descendre, àmha c'est pas le top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Mai 2007 - 19:02:25 »

eu.. max tu as raison, je me souvient d'une explication sur rodriguez frere qui pour poser a organya envoyer un decro face au deco dans la brise et descendai comme ca en marche arriere
enfin -5 -6 je pence quand meme plus surtout quand tu n'es pas en marche arriere,enfin bon merci les guars de vos reponce.

et l'autorot avec 3/4 d'aile fermée??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Mai 2007 - 19:53:59 »

Bon, ben moi, je mets ma contribution...:
Decro entre -10 et -15 vraiment max. c'est sur que ca secoue un peu mais ca n'a rien d'extraordinaire, ca se tient tres bien. c'est sur qu'en config marche arriere, ca descent moins mais c'est plus du decro (la voile vole, mal, mais vole)
3-6: -20 voire -25 possible (je fais deja -20 avec ma Golden et elle n'est pas face au sol), mais faut presque etre cosmonaute pour encaisser les G  effray

Par contre, je me suis toujours posé la question:
Dans un +30m/s (bon pourquoi pas...) ou il n'y a plus aucune chance, la solution suivante est elle envisageable ?
Couper les suspentes et ouvrir le secours plus bas ?
En pratique, faudrait laisser une suspente ou deux pour que la voile ralentisse la chute car sinon on risque de depasser la vitesse max des tests (112km/h pour 8G a l'ouverture je crois)
Bref, faut mieux monter dans le congestus ou tenter une manoeuvre de folie ?

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 11 Mai 2007 - 20:00:07 »

sans aller jusqu'à couper les suspentes mais toujours dans le genre assez extreme en situation extreme, je me demandais si ca valait pas le coup de tirer sur les A jusqu'a faire revenir l'aile vers soi et la mettre en boule le plus possible... une fois ressorti du nuage (à priori assez lentement puisque celui ci t'aspire et freine ta chute), tout relacher, la voile devrait se rouvrir, non ? bon, y  a ptet gros risque de cravatte, mais au point ou t'en es....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Mai 2007 - 20:07:08 »

Ben oui mais deja tirer les oreilles jusqu'a soit c'est super dur, alors je sais pas si c'est possible. Mais dans l'energie du desespoir...
Laurent
PS: Mans, je ne sais pas comment tu fais pour repondre aussi vite, tu as des neurones connectés sur le forum ???  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 11 Mai 2007 - 20:21:38 »

Ben oui mais deja tirer les oreilles jusqu'a soit c'est super dur, alors je sais pas si c'est possible. Mais dans l'energie du desespoir...
Nan, tu tires sur les élévateurs avant, comme pour faire une frontale en SIV, c'est pas très dur, je trouve... enfin physiquement...psychologiquement, c'est autre chose ! Clin d'oeil

PS: Mans, je ne sais pas comment tu fais pour repondre aussi vite, tu as des neurones connectés sur le forum ???  mort de rire
Ca va là, j'ai été assez long ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 11 Mai 2007 - 22:22:08 »

Ben oui mais deja tirer les oreilles jusqu'a soit c'est super dur, alors je sais pas si c'est possible. Mais dans l'energie du desespoir...
Nan, tu tires sur les élévateurs avant, comme pour faire une frontale en SIV, c'est pas très dur, je trouve... enfin physiquement...psychologiquement, c'est autre chose ! Clin d'oeil

J'ai discuté avec un gars qui m'a expliqué déjà avoir tirer completement un coté de sa voile à lui, et tout lacher à 50m/sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 11 Mai 2007 - 23:03:56 »

Euh, Marc, tu travaille dans un hopital psychiatrique ... ou t'y habites ???  Shocked  quoi


 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 11 Mai 2007 - 23:06:08 »

nan, dans un hopital tout court... dans le service ou ils essayent de recoller les morceaux du gars qui a tout relaché à 50m sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 11 Mai 2007 - 23:36:45 »

Bon, il a peut être romancé, mais dans l'idée, c'était quand même ça. Il s'est fait peur je crois très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Mai 2007 - 00:30:23 »

pk peur?? tout va bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #20 le: 12 Mai 2007 - 12:09:14 »

euh siou je pense que tu surestime franchement le taux de chute en decro. Dans tous mes siv on m a dit entre -6 et -8.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #21 le: 15 Mai 2007 - 16:45:13 »

oui c'est aussi ce qu'on m'a raconte -6 -8 pour un decro, c'est sur que quand tu l'envoies ca chute un peu mais apres t'as un chiffon  qui te freine bien.
Le coup du "ca se tient tres bien" faut quand meme bien verrouiller les bras ou alors etre suffisament costaud pour pouvoir coller des taloches a Mr T.. c'est assez physique les decros.
A la rigueur, enchainer les decros relaches, ca part derrriere et ca shoote devant, mais bon le rendement energie depensee/ gaz perdu est pas optimum  Mr. Green et puis faut gerer l'approche en decro c'est pas le plus simple  Mr. Green
le coup de tout tirer sa voile a soi j'avoue avoir du mal a visualiser. a la rigueur se prendre tous les A d'un cote et se jeter du meme cote pour partir en autorot.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #22 le: 15 Mai 2007 - 17:02:32 »

petite question: a combien on descend en decro??

Ben ma bonne vielle whisper me faisait du - 11/12 en décro. L'abbatée était donc légère, si je le maintenais suffisament hein. Costaud à tenir d'ailleurs !

Les B quand à eux ne faisaient que du -8 mais c'était plus stable et nettement plus confortable. Cela dit, toutes les voiles ne sont pas égales là-dessus.

En 3-6, je suis descendu à -21 avec... ya donc un gain sérieux de vitesse de chute ! Mais ça tourne un chouille quand même... Cela dit, ya des ailes qui centrifugent un max sans descendre, et d'autre... c'est l'inverse.

Pas encore essayé la boom au taquet... Pas sur d'essayer un jour...

Bon, moi, j'y connais rien, mais l'avantage du décro, c'est que t'es pas catapulté à 4 ou 5 G et que tu dois tenir plus longtemps en décro qu'en 3-6 engagé. J'me trompe ?
Euh... 4 ou 5 G, il me semble que c'est un peu optimiste. Si on arrive à 4 c'est déjà on envoi comme une bête !!! Mais je peux me tromper hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #23 le: 15 Mai 2007 - 17:19:30 »

sans aller jusqu'à couper les suspentes mais toujours dans le genre assez extreme en situation extreme, je me demandais si ca valait pas le coup de tirer sur les A jusqu'a faire revenir l'aile vers soi et la mettre en boule le plus possible... une fois ressorti du nuage (à priori assez lentement puisque celui ci t'aspire et freine ta chute), tout relacher, la voile devrait se rouvrir, non ? bon, y  a ptet gros risque de cravatte, mais au point ou t'en es....

Pour ce qui est de la lenteur de la chute a la sortie du nuage, je m'y fierais pas trop. Si la base est a 500 m du sol t'as a peu pres 5-10 secondes avant l'impact. Et pour ce qui est de ta vitesse relative par rapport a l'air tu sais que c'est la meme que tu sois dans une grosse ascendance ou pas, donc tu risques de sentir passer le moment ou ton aile se reouvre. C'est pas moi qui veux tester le passage ~1m^2 -> 30 m^2 a 80 m/s de taux de chute Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 15 Mai 2007 - 17:44:59 »

c'est une mauvaise idée de couper les suspentes et d'ouvrir le secours plus bas.
1. le parachute en coupole que nous avanos ne sont pas fait pour la chute, il va éclater.
2. pas sur qu'il s'ouvre car dans la trainée du pilote...
3. si l'air est humide (base du nuage), il est plus dense et ça fera claquer quasi à coup sur ton parachute.

à ce propos, certains fabricant n'emmènes pas leurs parachutes en certification si il y a du brouillard le jour des essais, justement pour ne pas à avoir ce genre de désagréments...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #25 le: 15 Mai 2007 - 18:28:48 »

ouai dans l'idee des trucs qui descendent bien et ne centrifugent pas trop la tete, un trois-suisse avec une grosse zoreille. Souvent conseillee jamais essayee  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Mai 2007 - 18:46:38 »

une sat ratée aussi ca descend....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #27 le: 15 Mai 2007 - 19:20:48 »

c'est une mauvaise idée de couper les suspentes et d'ouvrir le secours plus bas.
1. le parachute en coupole que nous avanos ne sont pas fait pour la chute, il va éclater.
2. pas sur qu'il s'ouvre car dans la trainée du pilote...


Sur un vieux ppmag j'avais lu un truc qui causait des pépins que nous possédons.

Ils avaient fait des essais avec des sacs, manequins et autre pour voir ce que ça donnait. A 50m le pépin s'ouvre sans pb, même avec une ENORME chute libre avant. La résistance du pépin ne posait aucun pb, on pouvait d'aileurs même continuer à l'utiliser, il n'avait pas du tout soufert.

Par contre, ils avaient fait des essais avec des baudriers de saut militaires réputés pour leurs résistance, ben c'est les coutures des boudriers qui s'arrachaient, la décélération étant trop forte.

C'est pour ça qu'en saut, les gus ont un pliage rigoureux (et non pour l'ouverture car de toute façon (sauf suspentes prisonières) ça s'ouvre) pour RALENTIR l'ouverture et permettre ainsi aux chuteurs de supporter le frein. D'ailleurs le petit tissus qu'ils ont au dessus de la tête à l'arrivée est a l'origine placé tout en haut, au niveau de la voile. Il doit descendre doucement et permettant une ouverture des cotés de la voile trés lente.

En base, les gus travaillent beaucoup là-dessus et sur l'extracteur pour calculer le temps maxi de chute qu'ils ont devant eux (ou sous eux).

Dons si vous voullez essayer un de nos pépins en chute libre, ben arrangez vous pour mettre des élévateurs à déchirement (ils sont cousus les uns sur les autres en S et les coutures se déchirent doucement) mais c'est a vos risques et périls hein... pas sur que vous resistiez au freinage.

Donc là-aussi... mauvais karma...

Dites... le mieux ne serait pas de s'éloigner avant d'être aspiré ???? D'autant qu'il y a pas mal de signes avant qui préviennent hein...

Un gus (de l'est de l'europe) s'était fait aspiré par un cunimb il y a qq années, et il s'en était sorti en ouvrant son secours et en s'enroulant dans son aile pour se protéger du froid. Idée pas du tout idiote et efficace semble-t-il.

Des volontaires ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 15 Mai 2007 - 19:26:33 »

volontaire ouai pour le secour mais avec d'autre secour en secour mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
baldar
Invité
« Répondre #29 le: 20 Août 2007 - 20:04:13 »

Un petit topo des taux de chute était paru dans le parapente mag 109.
Mesures effectuées avec un niviuk NK1 PTV 79-105kg chargée à 105kg.
petites oreilles: 3,2m/s
grandes oreilles: 5m/s
petites oreilles accélérées: 4m/s
grandes oreilles accélérées: 5.5
oreilles avec roulis, type wings: 10
fermeture asymétrique: 5
360° engagés: 14,2
360° aux grandes oreilles:17
360° aux petites oreilles: 15
360° avec une oreille: 12
B ou C: 8,5
Crevette: 7m/s

Les C uniquement pour les voiles ayant 4 élévateurs, moins physique que les B.
Les C sur une voile ayant 3 élévateurs c'est le décro.

voilou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #30 le: 20 Août 2007 - 20:18:01 »

360° aux grandes oreilles:17

elle doit bien manger l'aile là quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 20 Août 2007 - 20:51:42 »

en particulier les A centraux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #32 le: 20 Août 2007 - 21:02:48 »

360° engagés: 14,2
bofffff

pour ma part 3-6 engagé = -21 m/s testé le 10/08 à st andré comme exercice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #33 le: 20 Août 2007 - 21:05:51 »

360° engagés: 14,2
bofffff

pour ma part 3-6 engagé = -21 m/s testé le 10/08 à st andré comme exercice

ouai, je me disais pareil. Mais ça vient pas de l'aile ? Par exemple, quand j'envoie le paté avec ma xray (enfin, du paté de mon niveau), j'arrive à -13. Quand j'ai voulu faire soft avec l'aspen2 ou la s6, je suis passé direct à -15 sans avoir l'impression d'être essoré... Donc est-ce que l'aile ne joue pas un role ? (la nk1 étant DHV1 ...) Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 20 Août 2007 - 21:11:03 »

ouais, c'est possible que l'aile joue... mais surement pas sa catégorie dhv : quand j'ai essayé la Chili (dhv1-2, certes high-end), -22 direct ! Shocked

Au fait, ca te rend plus malade les 3-6, piwi ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #35 le: 20 Août 2007 - 21:14:04 »

grilled par man's ...
ouais, c'est possible que l'aile joue... mais surement pas sa catégorie dhv : quand j'ai essayé la Chili (dhv1-2, certes high-end), -22 direct ! Shocked

Au fait, ca te rend plus malade les 3-6, piwi ? Clin d'oeil
ben
1/ je m'entraîne
2/ depuis le SIV j'ai plus que farce centrifuge à gérer et plus l'apréhension donc c'est plus gérable
3/ je pense j'avais encore des réserves quant au TC
4/ il m'a quand même fallu quelques looongs instants pour repérer dans quel sens étaient les biroutes pour construire mon approche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #36 le: 20 Août 2007 - 21:23:13 »

Mon petit marc si ce mec ta dit ca dans le funi qui monte a st hil ; il a du oublié un zero
je le connait un peu c'est un grand pot de fertiprout ; demande lui il confirmera  mort de rire  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 20 Août 2007 - 21:54:38 »

Mon petit marc si ce mec ta dit ca dans le funi qui monte a st hil ; il a du oublié un zero
je le connait un peu c'est un grand pot de fertiprout ; demande lui il confirmera  mort de rire  la prise de t?te

je vois mal comment tu peux le connaitre hein ? Non, le gars ne m'en a pas parlé dans le funi... Et je ne me souviens plus de l'altitude qu'il avait donné, mais je doute qu'il ai laché à 500m, ça n'aurait que très peu d'intérêt, et il serait sans doute plus là pour en parler non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 20 Août 2007 - 22:06:55 »

non je deconne mais j'ai rencontré un ALLUME grave dans le funi; l'année derniere ;nez en moins je suis tres interesser de savoir a combien chute une vooile en autorot  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 20 Août 2007 - 22:33:46 »

n je suis tres interesser de savoir a combien chute une vooile en autorot  vrac
T'avais pas regardé ton vario ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kanibalsutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #40 le: 20 Août 2007 - 23:21:02 »

360° engagés: 14,2

360 engagé avec Aspen 1 : -25 (mesure au gps sur env. 1500 de descente)
et avec la boom sport : -18, apres ça centrifuge vraiment trop pour moi (et grosse instabilité spirale, donc je me mefis).

les 360 avec oreilles, ça descend fort en centrifugeant moins mais gros risque sur les suspentes (desuspentage total deja arrivé lors de cette manoeuvre, pas à moi, ouf!!!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #41 le: 21 Août 2007 - 08:41:08 »

elle doit bien manger l'aile là quand même...

Dans le manuel de ma voile c'est tout à fait déconseillé, et ils précisent même que la manoeuvre est interdite en Allemagne...  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 29 Août 2007 - 13:13:10 »

la magic4 dans du bon +5 j'ai fais du -13 sans vraiment trop appuyer... ca descend vraiment trés vite fort... aprés avec la trango2 j'ai fais du -18 mais pareil sans vraiment forcer, mais déja plsu que la gic...

les descente en 360 ca depend des ailes quand meme...enfin bref  aprés tout quand le gro noir est la meme les 360 servent a rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 19 requêtes.
anything