+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 01:40:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les oreilles ou l'accélérateur ?  (Lu 5642 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« le: 02 Août 2011 - 16:42:16 »

Bonjours

Je suis débutant avec une vingtaine de vols (la plus part en conditions calmes massif central)

Ya 2 jours je me fais du soaring en Dordogne et en vol j'hésiste sur une une manœuvre
Les oreilles ou l'accélérateur (vent N-NE )

c'est la ou on se dit que tes vraiment con et que tes vraiment qu'un bleu - retourne faire des vols radioguidés avec l'école

histoire :

Je me pointe au déco et personne, donc j'attends.
Il est 16h00 des thermiques "soutenus" se baladent.

17h00 toujours personne, j'ouvre une bière et j'attends.
 
18h00 Bon ben la seconde leffe va y passé, j'attends.

18h30 Les thermiques sont de plus en plus espacés et plus gentils - enfin

19h00 Les restit du soir sont la et avec moi se sont bien les seules; pas d'autres voiles en vue

Je sors la bache, element de chez ozone
 prof JE COMPREND QUAND ON DIT QUE CETTE VOILE N AVANCE PAS

2 buses sont en vol et on voit les clapots se former sur la Dordogne - pratique ils sont synchro.

1er plouf de 10 min des touristes me remonte au déco, ça c'est cool.
2nd vol de 30 min la restit est la est parfois ça va vite en vent arrière (impression de débutant ?)

20 h retour au déco pour le dernier vol. ça monte et ça descend, la restit semble se terminer, je retourne à quelque mètres des sapins et je me rapproche au max, en gardant ma marge de débutant, de la crête, ça tient bien.

je me dirige vers l'attéro et je vise un demi cercle qu'a creusé un cours d'eau dans le calcaire
et la ça monte plutôt bien , voire trop a mon gout
la crête reste dans mon dos mais je suis à une centaine de mètre au dessus - je suis face au vent et l'attéro est droit devant

Seulement voila

mes points de repères restent fixe (surtout les 4 grands sapins juste sous mon cul )- je fais du stationnaire - et ça bip bip régulier. Je monte - c'est la ou je me dit merde  help

Quelques clapots sur la Dordogne et les peupliers bougent légèrement - a peine de quoi faire du mountainboard avec un kite de 10 m² - ça souffle pas énorme

et pourtant en stationnaire je monte ( 2m/s environs)

AU FINAL

sachant que ça ne durerai pas je me suis mis en crabe histoire d'avoir un minimum de vitesse et ça s'est rapidement calmé - le coup de vent n'a duré que 2 ou 3 min - suffisamment pour me faire réfléchir.

Question:
Dans cette situation, avec une element, ou t'es en stationnaire à 400 m de l'attéro, face au vent, et tu monte alors que tu souhaite aller te poser mais tu peux pas ( et le vent va pas se calmer); le meilleur comportement serait de faire les oreilles (tu descend au risque de pas atteindre l'attéro ), ou t'utilise l'accélérateur?.


merci  forum de parapente





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #1 le: 02 Août 2011 - 16:57:44 »

L'accéléro, sans hésiter. Mieux vaut avoir trop de hauteur, que tu perdras ensuite facilement quand tu seras à portée du terrain que risquer d'arriver trop bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2 le: 02 Août 2011 - 17:11:09 »

Bah, le plus simple, si ça monte sans vouloir descendre là où tu es, tu vas chercher ce qui descend ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #3 le: 02 Août 2011 - 17:14:52 »

L'accéléro, sans hésiter. Mieux vaut avoir trop de hauteur, que tu perdras ensuite facilement quand tu seras à portée du terrain que risquer d'arriver trop bas.

1 sans hésiter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 02 Août 2011 - 17:26:06 »

Le domaine de vol de ta voile est ce qu'il est.

Qquesoit ta voile,
Tu peux ajouter de la vitesse grace a l'accélerateur, ca modifie l'angle d'incidence et rend ton aile plus piqueuse donc plus sujette aux frontales. A eviter dans les phases pres du sol.

Tu peux faire les oreilles, ca augmente ton taux de chute, ta trainée .. Ca modifie l'angle d'incidence et rends l'aile plus cabreuse, donc plus sujette a la parachutale voire au decrochage. Il est conseillé de mettre de l'accelerateur pour retrouver une meilleure incidence de vol. A éviter dans les phases près du sol.

Le mieux est de le faire et de l'apprendre en école, faire les oreilles plus accelerateur ca s'apprends.



Pour la stratégie pour rejoindre l'attero y'en a pas mille:
Si tu es dans le cone d'autonomie (tu peux engager les manouevres de descente type oreilles)
Si tu n'es pas dans le cone d'autonomie, soit tu peux le rejoindre via l'accelerateur , soit tu choisis un autre attero (Ne pas trainer dans cette phase !!!).

L'erreur classique etant de se dire que ca passe et de se raviser en cours de route sans aucune solution de secours car deja trop bas. Vaut mieux une belle approche sur un petit attero, qu'une approche limite sur un attero immense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvainl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zéphyr
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #5 le: 02 Août 2011 - 17:44:30 »



17h00 toujours personne, j'ouvre une bière et j'attends.
 
18h00 Bon ben la seconde leffe va y passé, j'attends.





Normalement j'évite de  trinquer  avant de voler ... Après par contre pas de pb !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #6 le: 02 Août 2011 - 17:46:13 »



17h00 toujours personne, j'ouvre une bière et j'attends.
 
18h00 Bon ben la seconde leffe va y passé, j'attends.





Normalement j'évite de  trinquer  avant de voler ... Après par contre pas de pb !

Volez pleins, volez sereins!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #7 le: 02 Août 2011 - 20:27:17 »

L'accéléro, sans hésiter.

Pareil !! Pour l'histoire de la frontale, si ta une aile école (normalement à 20vol) et en restite, tu ne risque pas trop grand chose. Au pire t'accellere pas à fond.....



17h00 toujours personne, j'ouvre une bière et j'attends.
 
18h00 Bon ben la seconde leffe va y passé, j'attends.



En dehors du voler bien voler plein, le probleme avec la bierre et la restite c'est que vraiment si tu descends pas et que l'envie de pisser t'attrape (normalement après la bierre hein, bon ben voila.....) tu vas trouver le temps beaucoup plus long.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 02 Août 2011 - 22:05:09 »


c'est la ou on se dit que tes vraiment con et que tes vraiment qu'un bleu - retourne faire des vols radioguidés avec l'école


Voila, tu sais décoller et atterrir mais tu n'es pas encore autonome sur l'analyse, les décisions en vols et sur les manœuvres de repli. Il te faut compléter ta formation AVANT de te retrouver dans des situations difficiles. Fait le en école, en club ou avec des potes pilotes expérimentés, mais fait le avant de te faire mal !     prof

Pour le conseil, il parait évident que dans cette situation c'est accélérateur pour avancer au vent et ensuite oreilles accélérées ou pas pour descendre.

Un gars qui s'enfile tranquilou des Leffes en regardant les conditions évoluées ne peut être qu'un futur bon pilote !   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #9 le: 03 Août 2011 - 16:05:15 »

salut à tous et merci de votre attention.
Je souhaite préciser certaines choses:

tout d'abord, je veux faire partager mon expérience à tous les autres débutants, comme je l'ai dit je me suis retrouvé dans des conditions qui dépassent mon niveau alors que j''avais pris le temps de bien regarder les conditions météo, et je pensais vraiment être dans une aérologie adaptée - erreur de débutant qui se fini bien -


Citation
Normalement j'évite de  trinquer  avant de voler ... Après par contre pas de pb !

ben moi aussi mais étant seul et j'ai deux heures a passer avant le déco - je m'assèche vite au soleil  Tire la langue
En plus c'était pour trinqué avec le pilote qui me conseillerai ou le chauffeur d'une éventuelle navette


Citation
Le mieux est de le faire et de l'apprendre en école, faire les oreilles plus accélérateur ca s'apprends.

J'ai pratiqué en conditions calmes mais jamais en situation ou s'est nécessaire - d'ou mon hésitation en vol et hésiter c'est pas bon Confus
j'ai préféré laissé filer que faire une manœuvre à l'issue incertaine.

Voila
a+ tout le monde

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 03 Août 2011 - 20:36:12 »

dit benj c'était ou se soaring en Dordogne ?

au vu de la direction donnée "N NE" cela ne peut qu'être aubas ou le bugues, et sachant que le déco du bugues est un tantinet difficile a trouver et encore plus a décoller je pencheras plutôt pour aubas a coté du château de la fleunie.
pour info si c'est ce site dont tu parle c'est la vézère qui passe au pied du déco.
par contre c'est un site majeur en Dordogne pour des orientations nord, donc dans se genre de situation si il n'y a aucun pilote local sur le site surtout pour un dimanche pose toi des questions!
coté météo dimanche il était annoncé une tendance Est et la balise de domme a annoncé pendant une bonne partie de l'après midi des vent a 29km/h, donc nul doutes qu'avec une aile école tu ai pu te faire reculer.
dans la mesure ou c'est bien aubas par un vent a tendance Est tu est vite sous le vent et les turbulences du relief coté Est, et il n'est pas rare qu'après avoir pris les turbulences d'un changement de couche tu te retrouve confronté a un air qui n'est plus perturbé par le relief, par contre, l'attéro d'aubas a un très fort gradient qui fait que tu te fait méchamment brasser a 100 ou 200m et qu'au sol la manche a air n'ai rien a envier a la trompe d'un éléphant anémique après un mois de nuits blanches.

ensuite pour répondre a ta question, surtout avec une aile qui a du mal a pénétrer pour moi c'est accélérateur en priorité, au moins jusqu’à avoir rejoint ou dépassé l'attéro, ensuite, c'est oreilles + accélérateur + wing pour descendre plus vite tout en surveillant sa dérive pour ne pas trop se faire reculer.

sinon dans la mesure ou tu monte il peut être intéressant de regarder ce qui se passe derrière dans le sens de la dérive, sur des vols en plaine, surtout du coté du périgord noir, il y a un maillage de près qui peuvent te permettre une vache honorable, qui peut même te permettre d'enregistrer un cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.