+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 17:46:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les B sur les Huapi  (Lu 14552 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 23 Février 2007 - 13:28:50 »

Salut à tous,
Juste pour info, un communiqué de X. Demoury :

Communiqué sécurité Nervures Huapi - Février 2007

A la suite d?essais multiples de descente aux B, réalisés en air parfaitement calme, sur des modèles usagés ou neufs, dans la définition standard ou la définition montagne de notre modèle Huapi, nous avons récemment mis en évidence, dans certains cas particuliers de réalisation de la man?uvre et de PTV, la possibilité d?une phase parachutale perdurant après arrêt de la traction sur les B.

Dans tous les cas, une sortie immédiate et paisible a été obtenue facilement en initiant un léger virage à la commande.

Ce phénomène pouvant surprendre un pilote débutant, nous modifions nos manuels d?utilisation pour dorénavant déconseiller cette man?uvre de descente rapide et nous apposerons sur les élévateurs le marquage approprié, prévu par la norme EN 926-2, signalant cette préconisation.

(vu sur http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/?doc=609 )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
akira
Invité
« Répondre #1 le: 23 Février 2007 - 13:33:51 »

Euh ... commencer un virage dans une parachutale c est pas une super technique pour partir en helico ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2 le: 23 Février 2007 - 13:36:00 »

hein ? si tu maintien l'aile interieur en parachutale, il me semble que oui 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Février 2007 - 13:42:05 »

Il parle d' "initier un léger virage", pas de coller la main sous les fesses...  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
akira
Invité
« Répondre #4 le: 23 Février 2007 - 14:04:18 »

Je suis d accord mais j ai plus souvent lu de pousser les A ou d accelerer un peu et pas de faire un virage. C est pour ca que ca m etonne ... Ca me semble moins safe que les methodes sus-citees ...  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #5 le: 23 Février 2007 - 14:13:38 »

idem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sergei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook (Niviuk)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Février 2007 - 14:14:58 »

Perso j'avais toujours lu que relacher les 2 élévateurs suffisait. Une abattée et hop.
Et pratique, la seule fois que je les ai faits ça s'est passé comme ça...
J'imagine que le petit coup de frein sers juste à induire une légère dissymétrie qui permet de sortir de l'état stable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

To fly is everything!

- Otto Lilienthal -
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #7 le: 23 Février 2007 - 15:23:01 »

Perso j'avais toujours lu que relacher les 2 élévateurs suffisait. Une abattée et hop.
Et pratique, la seule fois que je les ai faits ça s'est passé comme ça...
J'imagine que le petit coup de frein sers juste à induire une légère dissymétrie qui permet de sortir de l'état stable.
La mise en parachutale ne doit pouvoir s'obtenir qu'en remontant les B très doucement, ce qui empêche les filets d'air de raccrocher sur le bord d'attaque. Comme cette configuration est peu stable, il suffit de créer un événement qui va déstabiliser le système, un petit coup de frein sec, un choc sur l'élévateur, tirer un B de qques cm et le relâcher sec...
C'est un phénomène qu'on rencontrait beaucoup sur des voiles d'ancienne génération. L'idéal pour éviter le problème qui peut aussi apparaître sur les ailes un peu rincées, c'est de relâcher les 5 derniers centimètres de B d'un coup sec. Je parle bien de 5cm pas 50cm!! La structure n'apprécierait pas beaucoup..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #8 le: 07 Mars 2007 - 14:31:35 »

sur le reccueil de questions brevet de pilote 2004 ils recommandent pour sortir d'une parachutale d'initier un virage, pousser les élévateurs ou carrement décrocher la voile...  effray
c'est une erreur ou bien??
d'ailleurs y'a d'autres trucs vraiment pas nets  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
manu
Invité
« Répondre #9 le: 07 Mars 2007 - 21:13:21 »

pourquoi pas un décro pour celui qui maîtrise et qui veut s'amuser... M'enfin j'vois pas l'intérêt si ça ressort juste en poussant un coup les A...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #10 le: 07 Mars 2007 - 23:26:20 »

pourquoi pas un décro pour celui qui maîtrise et qui veut s'amuser... M'enfin j'vois pas l'intérêt si ça ressort juste en poussant un coup les A...
l'intérêt est de pousser le pilote à effectuer une action franche alors qu'en situation de stress par rapport à un contexte pas connue il peut avoir l'impression d'effectuer un truc en entier mais faire que des pouillèmes de mouvement (viscosité mentale etc...)

bref ... pour moi le brevet de pilote est (pour une fois dans) le vrai (*) ... de toute façon tout le reste ça se gère ... mais rester en parachutale Fou
(*) sauf que hormis la huapi en question, c'est le seul cas d'aile moderne susceptible (hors déformation) de rester en parachutale ... même un pilotage effectif sur une aile moderne ne permet pas de trouver la parachutale Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Michel Meyer
Invité
« Répondre #11 le: 08 Mars 2007 - 08:41:12 »

la huapi en question, c'est le seul cas d'aile moderne susceptible (hors déformation) de rester en parachutale ...

heup heu heup un instant avant de tirer des conclusions trop hatives et d'extrapoler

rappel du communiqué :
"en air parfaitement calme (...) dans certains cas particuliers de réalisation de la man?uvre et de PTV, la possibilité d?une phase parachutale perdurant après arrêt de la traction sur les B."

et précisions de Xavier Demoury :
===
A l'occasion de cette campagne de vérification, nous avons également fait de multiples recherches de phase parachutale aux commandes, elles sont toujours restées négatives, la sortie étant dans tous les cas spontanée dès relâcher des commandes.

Très généralement, dès que la masse d'air est un tant soit peu en mouvement, le phénomène dont il est fait état dans notre communiqué n'est pas détecté, la voile reprenant sa ligne de vol au moindre déséquilibre.

A part un cas connu de nous survenu sous la pluie et qui est sorti en relâchant les commandes  aucun cas de phase parachutale indésirable ne nous a été signalé jusqu'ici avec ce modèle vendu à près de 450 exemplaires.
===

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #12 le: 08 Mars 2007 - 08:49:45 »

Merci michel de rappeler le communiquer ... surtout que je ne voulais pas dénigrer la huapi mais insister sur le fait que pour les ailes modernes (sauf rincée et le communiqué) je n'ai pas connaissance de phase stable de la parachutale (ni aux B ni autrement d'ailleurs)

Effectivement j'ai mal tourné ma phrase qui peut porter à confusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #13 le: 08 Mars 2007 - 09:19:14 »


 salut !

bref ... pour moi le brevet de pilote est (pour une fois dans) le vrai (*) ... de toute façon tout le reste ça se gère ... mais rester en parachutale Fou

ben oui ça se gère avec de l'expérience, mlais le brevet de pilote il s'adresse a des pilotes débutants qui n'ont sans doute jamais fait de siv. moi si j'étais débutant et que je lisais cette question, j'en deduirais que je peux tenter le decro comme tenter de pousser les A. il me semble que les deux actions n'ont pas la même portée ni les mêmes conséquences  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #14 le: 08 Mars 2007 - 09:42:17 »

ben oui ça se gère avec de l'expérience, mlais le brevet de pilote il s'adresse a des pilotes débutants
ben c'est bien ça que je combat dans le brevet .... (je crois c'est dans un autre fil que je décrit)
pour moi le brevet de pilote ne devrait être passé que par des pilotes qui commencent à avoir un peu de bouteille, pour remettre des idées/ des concepts physique en face de sensations
ça va peut être se mettre en place avec le découpage assez récent des brevet initial / brevet de pilote / brevet confirmé ...
mais y a un véritable plan de brevetage à construire... avec des QCM distincts à fabriquer pour chaque niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #15 le: 08 Mars 2007 - 11:29:45 »

Pas sûr que le pilote qui panique et qui n'est pas capable de poussoter un coup les A ou de tenter un virage soit capable de mener un décro en toute sécurité (qu'il soit formé ou non pour cete manoeuvre)... Faut du sang froid pour faire un décro (même quand on a appris à le faire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #16 le: 08 Mars 2007 - 12:41:36 »

baf....

le décro ... j'ai appris tout seul au dessus de st hil (faites le pas les zautres hein, c'est pas le bon exemple)...
en plus on s'entraîne à faire des décro maintenus ... là il suffit juste de filer un gros coup de frein ...

grosso modo sauf avec des ailes puissantes (mais où le pilote est sensé avoir un peu de bagage) ça se pilote pas une sortie de décro.. y a rien à faire ... à la limite un ptit coup de frein très instinctif au moment de l'abbatée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #17 le: 08 Mars 2007 - 13:00:01 »

Tu raconte n importe quoi piwaille ...

Tire un bon decro et relache qd la voile est bien derriere sans freiner l abattee et tu verras si ca se pilote pas un decro. Si je relache un decro avec ma vulcan sans pregonfler jusqu a la marche arriere, j ai une cravatte de chaque cote.

Faut arreter de raconter n importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #18 le: 08 Mars 2007 - 13:06:54 »

Tu raconte n importe quoi piwaille ...

Tire un bon decro et relache qd la voile est bien derriere sans freiner l abattee et tu verras si ca se pilote pas un decro. Si je relache un decro avec ma vulcan sans pregonfler jusqu a la marche arriere, j ai une cravatte de chaque cote.

Faut arreter de raconter n importe quoi.

tu parles de décro maintenu !
Tire la langue
pas du décro initié par un pilote en état de viscosité mentale suite à une aspiration dans un nuage suivi de B qui auraient provoqué une phase parachutale stable....

 prof arrête de tout ramener à l'acro que tu aimerais faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #19 le: 08 Mars 2007 - 14:08:32 »

Dans ton message il n est nullement question d une situation de decro particuliere mais du decro en general.

Citation
ça se pilote pas une sortie de décro.. y a rien à faire

Pour un decro apres une parachutale c est pareil ... si la voile part bien derriere et que tu la relache qd elle est derriere, ca fait un paquet cadeau. Un decro ca se pilote toujours. Je maintiens que tu racontes n importe quoi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #20 le: 08 Mars 2007 - 15:08:46 »

ouaip ... c'est sur qu'on peut lire les messages en dehors de leur contexte Tire la langue


Un decro ca se pilote toujours. Je maintiens que tu racontes n importe quoi  Tire la langue
bon ... tu veux jouer à çui qui pisse le plus loin ?
t'es a fait combien des décro ? avec combien d'aile(s) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 08 Mars 2007 - 15:10:02 »

hèèè on peut jouer à ça ici aussi  quoi

trop cool  pouce  ça m'rappel mon enfance  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 08 Mars 2007 - 15:20:19 »

Ben je sors pas du contexte, je dis juste que meme sur un decro qui suit une parachutale il faut piloter. Sur mon ex DHV1/2 j ai eu un decro en entree de thermique de printemps (apres un vol long et fatigant j etais plus tres attentif). J ai relache la voile qd elle etait derriere et je peux te dire que j ai freine sous les fesses pour ralentir l abattee qui est qd meme alle jusqua ma hauteur avec un debut de frontale. C est pas une sortie de parachutale mais c etait pas un decro maintenu non plus.

Alors si ca se passe comme ca sur une voile sortie ecole ... Ma vulcan plonge aussi beaucoup en sortie de decro ...

Et puis fais gaffe je pisse vachement loin ... (le diabete desequilibre provoque un entrainement regulier  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #23 le: 08 Mars 2007 - 16:03:34 »

 effray Piwaille   effray
Je  ne suis pas du genre à karmatter négativement. Mais là il me sembles que tu pousse un peu les bornes des limites là...
Faut penser que ce genre de forum est lu par potentiellement plein de monde.

Et si je synthétise tes propos sur 2/3 sujets. Il faut voler avec une voile au plus haut possible de son niveau, il ne faut  pas prendre de secours et maintenant on croirait que la pratique du décro est anodine (c'est sur que vu comme ça tu vas réduire la population des apprentis volants et qu'on retrouvera de la place sur la moquette de St hil'  Tire la langue ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 08 Mars 2007 - 16:29:19 »

mouai, je suis d'accord avec akira, malgrés que j'ai fais qu'une dizaine de cro, ca se pilote(bon ok c'était une 2/3) mais meme les copains avec des 1/2 fallait la freiner sinon c'était la frontale et encore ils avaient le mono en radio...
c'est plus cool (l'abatté) avec une 1/2 (fais avec la hook) mais faut pas la laissé faire ce quelle veut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.