+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Programme calculant les variations de finesse et angle de plané  (Lu 3273 fois)
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fAtbOy_GOON
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« le: 20 Août 2015 - 01:52:39 »

Bonjour à tous,

Parapentiste débutant je voulais partager avec vous, pour mon premier post sur le chant du vario,  un petit programme excel que je viens de me concocter.

Il calcule la valeur de finesse, la variation de cette valeur en pourcentage et l'angle de plané pour un régime de vol donné de tout engin qui vole (ou qui tombe, je me suis amusé a regarder pour les valeur d'une wingsuit), le tout en fonction du vario et de la composante avant ou arrière du vent.
J'en avais assez de me demander en quelle mesure tout ça se combinait.

Bien sur cela n'a pas vocation à être utilisé en vol, ni a être d'une précision millimétrique, mais plus à donner des ordres de grandeur de variations pour un régime de vol donné.
J'upload  une version libre office et une version excel. N'hésitez pas à corriger d'éventuelles erreurs de méthode!
Bon vols  voler

Version excel               https://drive.google.com/file/d/0Byvo7TnY44NAa2FoQUc0YmtkbEE/view?usp=sharing
Version libre office       https://drive.google.com/file/d/0Byvo7TnY44NAWWRFa2FLeTdjUGc/view?usp=sharing
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« Répondre #1 le: 20 Août 2015 - 08:12:33 »

la vitesse air , c'est la vitesse air sur trajectoire ?
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« Répondre #2 le: 20 Août 2015 - 10:57:14 »

Non, c'est la composante horizontale de la vitesse air, mais du coup je me pose la question, la vitesse donnée par les constructeurs, c'est la vitesse sur trajectoire?
Si oui, j'aurais du rajouter encore un peu de trigo pour la corriger en fonction de l'angle de plané...
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« Répondre #3 le: 20 Août 2015 - 11:03:00 »

Non, c'est la composante horizontale de la vitesse air, mais du coup je me pose la question, la vitesse donnée par les constructeurs, c'est la vitesse sur trajectoire?
Si oui, j'aurais du rajouter encore un peu de trigo pour la corriger en fonction de l'angle de plané...

La difference est minime , mais puisque que tu es dans les chiffres autant être précis.
tu devrais laisser la composante horizontale (et l'indiquer) , c'est ce que l'on lit sur un gps, pour le wingsuit je ne sais pas ce que cela donne mais cette vitesse doit être faible non ? hein ?
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 20 Août 2015 - 11:09:59 »

Non, c'est la composante horizontale de la vitesse air, mais du coup je me pose la question, la vitesse donnée par les constructeurs, c'est la vitesse sur trajectoire?
Si oui, j'aurais du rajouter encore un peu de trigo pour la corriger en fonction de l'angle de plané...

Bonjour,

Je pense que les constructeurs (ou les essayeurs de voiles) indiquent effectivement la vitesse sur trajectoire (et non la composante horizontale de celle-ci).
Mais avec la finesse actuelle des voiles, la différence entre ces 2 valeurs est minime...

Marc Lassalle
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« Répondre #5 le: 20 Août 2015 - 11:35:21 »

Par exemple, pour une aile qui vole avec un taux de chute de 1,05 m/s à une vitesse de 38 km/h sur trajectoire bras hauts, sa vitesse horizontale air sera de 37,81 km/h.
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« Répondre #6 le: 20 Août 2015 - 11:59:36 »

Effectivement, je vais me permettre de conserver cette approximation, pour mon alpha 5, on passe de 10.6 m/s sur trajectoire à 10.5 m/s en composante horizontale.
Quand j'aurai la motivation, je corrigerai la chose pour que ça tourne bien pour toutes les valeurs de finesse.

J'ai vérifié les calculs pour une wingsuit avec 130 km/h sur trajectoire et taux de chute à 40 km/h:
Vitesse sur trajectoire 36.1 m/s
Vitesse air horizontale 34.4 m/s
Ce qui nous donne un écart de finesse de 0.14 (3.01 vs 3.25)

Donc même pour un aéronef à forte Vz, l'erreur n'est "que" de 8%
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