+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 10:52:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le sens du posé sans manche à air  (Lu 8520 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 23 Décembre 2020 - 14:55:54 »


nouvelle vidéo tuto d'Eric

https://player.vimeo.com/video/492840753

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 23 Décembre 2020 - 16:10:49 »

Face au vent avec référentiel sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 23 Décembre 2020 - 21:38:02 »

Merci pour ce tuto  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #3 le: 24 Décembre 2020 - 01:02:01 »

Excellent tuto autant de simplicité que d'efficacité.  bravo  Merci !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
You 7
Invité
« Répondre #4 le: 24 Décembre 2020 - 12:16:24 »

Enseigné chez nous lors du stage Brevet Pilote.
Enseigné dans toutes les formations avion et vol à voile qui se respectent.

Merci quand même pour ceux qui ne le savaient pas.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #5 le: 24 Décembre 2020 - 12:20:41 »

Enseigné chez nous lors du stage Brevet Pilote.
Enseigné dans toutes les formations avion et vol à voile qui se respectent.
Merci quand même pour ceux qui ne le savaient pas.
 trinquer

Cela nous a été aussi enseigné lors de notre stage d'initiation !
J'imagine que la plupart des écoles forment leurs élèves sur ce sujet avant qu'ils acquièrent l'autonomie.

C'est évidemment ainsi que je procède pour tous mes vols rando ou haute montagne.
Cela m'a été très utile à de multiples reprises.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 24 Décembre 2020 - 12:28:11 »

Salut

Sauf si j'ai zappé l'info, nous on ajoute un petit commentaire qui a son importance :
Si pendant cette recherche de vent/brise on a du mal à trouver, c'est qu'à priori le vent est trop faible pour mettre en évidence un sens de poser.
On choisit alors en priorité :
 1° le même sens de posé que les autre pilotes s'il y en a
 2° le sens le plus courant de posé
 3° le sens le plus évident pour le pilote.

Quoi qu'il arrive, une fois qu'on a choisi, on ne change plus de sens dès lors qu'on entre en étape de base, c'est trop bas !

Mais sinon, bon tuto !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 24 Décembre 2020 - 12:33:14 »

Lors d'un manque d'évidence sur le sens du vent, le fais un (ou des) virage(s) avec le rayon le plus grand possible. Une éventuelle dérive doit pouvoir se montrer.
Si aucun signe, je m’apprête à courir et/ou à prendre une "boîte" au poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 24 Décembre 2020 - 12:41:15 »

Lors d'un manque d'évidence sur le sens du vent, le fais un (ou des) virage(s) avec le rayon le plus grand possible. Une éventuelle dérive doit pouvoir se montrer.
Si aucun signe, je m’apprête à courir et/ou à prendre une "boîte" au poser.

C'est vachement défaitiste !
A moins que tu ne voles avec une aile des années 80 ?  mort de rire
Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.

Non ??
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 24 Décembre 2020 - 12:58:33 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.

Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi, puisque tant qu'on n'a pas les pieds au sol, on est en vol relatif dans la masse d'air.

En revanche avec vent de cul, réussir à poser sans vitesse (avec une vitesse-sol nulle) reviendrait à voler en arrière dans la masse d'air.  Même les meilleures ailes modernes ne permettent pas ça, à ma connaissance (sauf à taper un décro à 20m sol, trouver la marche arrière de sécurité et poser comme ça, mais je doute que ce soit recommandable).

Ceci dit, comme indiqué plus haut, si le sens de la brise n'est pas évident, c'est qu'elle ne doit pas être bien forte.  On doit pouvoir courir les 3-4 pas nécessaires.  Le plus ennuyeux est peut-être, sur un terrain court, de voir sa finale s'allonger de façon imprévue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 24 Décembre 2020 - 13:15:10 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.

Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi, puisque tant qu'on n'a pas les pieds au sol, on est en vol relatif dans la masse d'air.

C'est pas une question de méca-vol là !
Si quand il y a 2 ou 3 km/h de brise et que tu t'écrases à chaque coup, c'est que tu manques de finesse de pilotage. Et ça se bosse. Au-dessus de 3 km/h ça doit se sentir plus facilement, on ne devrait pas se tromper de sens.

Ceci dit, comme indiqué plus haut, si le sens de la brise n'est pas évident, c'est qu'elle ne doit pas être bien forte.  On doit pouvoir courir les 3-4 pas nécessaires.  Le plus ennuyeux est peut-être, sur un terrain court, de voir sa finale s'allonger de façon imprévue.

Avec 2 ou 3 km/h de vent arrière, ça doit pas allonger beaucoup.

Ce que j'ai surtout voulu reprendre c'est qu'on voit bien plus d'incidents, voir d'accidents parce que les pilotes veulent changer leur sens de poser au dernier moment que parce qu'ils posent par un léger vent arrière.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #11 le: 24 Décembre 2020 - 14:18:39 »

 pouce  Laurent.

Pour l'exemple une aile à finesse 10 qui vole bras hauts à 38 Km/h a un taux de chute de 1,055 m/s.

Si elle rentre pour l'exemple en finale à 10 mètres/sol avec vent nul, elle va parcourir 100 m encore.

Pour simplifier j'ai fait abstraction du freinage de mise en palier avant le décrochage/posé final.

Si elle rentre en finale à la même hauteur mais avec 3 Km/h de face, ce sera ~92 mètres.

Si elle rentre finale toujours à la même hauteur mais avec 3 Km/h de cul, ce sera ~108 mètres.

Bref il y a un chouia plus de 15 mètres de différences entre face et cul. Si on est dans le doute et suivant la configuration du terrain er de son entrée, il est facile de prevoir une marge adaptée pour terminer à couo sûr dans le terrain et non pas avant ou après.

Sinon il y a probablement un souci dans la compréhension de l'approche et de la prise de terrain qui mérite sans doute une prise de conscience de ses compétences réelles et si possible, une action de rémédiation pédagogique.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 24 Décembre 2020 - 14:40:56 »

Sinon il y a probablement un souci dans la compréhension de l'approche et de la prise de terrain qui mérite sans doute une prise de conscience de ses compétences réelles et si possible, une action de rémédiation pédagogique.
Lorsque j’entends dire: « je suis trop long parce que ma voile plane trop » je réponds souvent: « beh alors, faut changer de matos !» canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #13 le: 24 Décembre 2020 - 14:47:50 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.
Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi

C'est pas une question de méca-vol là !
Euh, si.  C'est bien la mécavol qui dit que le vent ne change en aucune façon l'arrondi.

Pour le reste, bien sûr je suis d'accord.

Avec 3km/h de vent de cul plutôt que de face, ça fait 6km/h de plus que ce qu'on avait imaginé, soit environ 20% d'allongement de la finale (à la très grosse louche).  Normalement, ça doit pas faire sortir des marges qu'on a prises.  Mais on parle d'un pilote qui n'a pas capté le sens du vent, c'est probablement pas le kador qui pose à chaque fois sur la cible, sa marge est peut-être déjà bouffée par ses autres erreurs d'évaluation de son plan de finale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 24 Décembre 2020 - 14:49:54 »

pouce  Laurent.

Pour l'exemple une aile à finesse 10 qui vole bras hauts à 38 Km/h a un taux de chute de 1,055 m/s.

Si elle rentre pour l'exemple en finale à 10 mètres/sol avec vent nul, elle va parcourir 100 m encore.

Pour simplifier j'ai fait abstraction du freinage de mise en palier avant le décrochage/posé final.

Si elle rentre en finale à la même hauteur mais avec 3 Km/h de face, ce sera ~92 mètres.

Si elle rentre finale toujours à la même hauteur mais avec 3 Km/h de cul, ce sera ~108 mètres.

Bref il y a un chouia plus de 15 mètres de différences entre face et cul. Si on est dans le doute et suivant la configuration du terrain er de son entrée, il est facile de prevoir une marge adaptée pour terminer à couo sûr dans le terrain et non pas avant ou après.

Sinon il y a probablement un souci dans la compréhension de l'approche et de la prise de terrain qui mérite sans doute une prise de conscience de ses compétences réelles et si possible, une action de rémédiation pédagogique.

 trinquer

Bon quand ça plane vraiment trop tu peux sortir de ta sellette/cocon plus tôt dégrader ta finesse et regagner 15m non?
(c'est une vraie question de pilote peu aguerri, mais c'est le souvenir que j'ai de ce qu'on a pu nous conseiller lors de stages).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 24 Décembre 2020 - 15:05:16 »

Bon quand ça plane vraiment trop tu peux sortir de ta sellette/cocon plus tôt dégrader ta finesse et regagner 15m non?
(c'est une vraie question de pilote peu aguerri, mais c'est le souvenir que j'ai de ce qu'on a pu nous conseiller lors de stages).

Oui... Mais ça demande une réflexion puis une action qui prend du temps sur le pilotage.

Ou alors on peut préparer son approche plus en amont, systématiquement viser le 1er tiers du terrain pour poser (si le terrain le permet bien sur). S'auto-critiquer et faire évoluer cette phase incontournable du vol.

Là où j'ai du mal (un peu comme souligne Guy67) c'est quand c'est "pas la faute du pilote"...
Quand on pose des élèves toute une matinée, on regarde les autres pilotes poser. Mais surtout on les entend aussi. A l'atterro, sur l'aire de pliage... Ben y'en a pas beaucoup  qui cherchent à progresser ! C'est la faute du gradient, d'un autre pilote, du thermique en étape de base, de la voile qui n'arrondi pas, de la brise/vent qui tourne tout le temps

Heureusement que les pilotes de ligne posent leurs machine avec plus de rigueur ! Sinon il faudrait des terrains plus grands ou des cimetières plus grands !

Les conditions changeantes et plus ou moins imprévisibles à l'atterrissage, ça arrive dès que le soleil s'en mêle. Donc il faut y être préparé et travailler cette phase du vol.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #16 le: 24 Décembre 2020 - 15:08:58 »

[...]

Bon quand ça plane vraiment trop tu peux sortir de ta sellette/cocon plus tôt dégrader ta finesse et regagner 15m non?
(c'est une vraie question de pilote peu aguerri, mais c'est le souvenir que j'ai de ce qu'on a pu nous conseiller lors de stages).

Oui tu as totalement raison, se mettre debout dès l'entrée en finale augmente la traînée er racourcira d'autant le plané.

Tu peux aussi choisir de mettre un peu de frein si tu es convaincu d'être un peu (trop) long. Faut juste alors se préparer à un arrondi moins efficace lors du freinage final et donc un posé sans doute un peu plus "lourd".
Quand je dis mettre un peu de frein en finale, cela ne doit pas être compris comme toujours la même quantité. Comme toujours en parapente, cela dépend des circonstances du moment et ce ne sont jamais vraiment les mêmes.
Bref il est préférable que cela soit appris, compris et entraîné avant d'en avoir réellement besoin.

Sinon si le terrain est suffisamment large on peut encore craber en zig-zag à la sellette pour rallonger ainsi la finale. Là aussi il est souhaitable que l'on s'y soit exercer avant.

Mais le plus efficace reste à mon avis d'essayer de construire au mieux sa prise de terrain en jouant encore à se rapprocher ou éloigner du terrain en branche vent arrière et étape de base voire doubler trippler cette dernière si besoin est pour entrer en finala à l'altitude que l'on pense optimum.

La PTU me semble la prise de terrain la plus à même pour nous permettre d'être précis en entrée de finale tant est, là aussi, que l'on s'est donné la peine (et la patience/volonté) de s'y entraîner.

 trinquer

Edit : grillé par Laurent... en finale.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 24 Décembre 2020 - 15:09:55 »

Sans vent ou même par léger "cul", les ailes actuelles arrondissent bien.
Je m'en voudrais de reprendre Laurent sur de la mécavol, mais le vent ne change en aucune façon l'arrondi

C'est pas une question de méca-vol là !
Euh, si.  C'est bien la mécavol qui dit que le vent ne change en aucune façon l'arrondi.
Oui... Mais là tu parle en repère AIR !
Si tu ajoutes le sol, ton raisonnement n'est plus valable puisqu'on arrive plus ou moins vite par rapport au sol ! et plus à l'air !
C'est donc l'expérience, le pilotage qui fera que tu vas modifier ton arrondi ou ta prise de vitesse pour te poser au mieux.

Tout ce qui vole est soumis à la méca-vol. On est d'accord. Mais là on parle de pilotage.
Mécaniquement on peut facilement expliquer une SAT. Mais ça ne va pas forcément aidé un jeune pilote à la rentrer si tu ne lui explique pas la démarche de pilotage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #18 le: 24 Décembre 2020 - 15:24:35 »

Ou alors on peut préparer son approche plus en amont, systématiquement viser le 1er tiers du terrain pour poser (si le terrain le permet bien sur). S'auto-critiquer et faire évoluer cette phase incontournable du vol.
L

C'est clairement mon défaut depuis très longtemps !
De peur d'être trop long en finale, je vise régulièrement la toute première partie du terrain où je me pose et ce n'est pas toujours la meilleure solution !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 24 Décembre 2020 - 15:50:05 »

Quand tu crois défoncer, faut atterrir en tournant en rond comme dans les dernières secondes de cette vidéo.

http://m.youtube.com/watch?v=rm4FZCXw7GQ&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #20 le: 24 Décembre 2020 - 15:53:09 »

Ou alors on peut préparer son approche plus en amont, systématiquement viser le 1er tiers du terrain pour poser (si le terrain le permet bien sur). S'auto-critiquer et faire évoluer cette phase incontournable du vol.
L

C'est clairement mon défaut depuis très longtemps !
De peur d'être trop long en finale, je vise régulièrement la toute première partie du terrain où je me pose et ce n'est pas toujours la meilleure solution !  hein ?

Marc

Pourquoi dis-tu que cela ne serait pas toujours la meilleure solution ?  hein ?

L'idée de Laurent, du moins je me l'imagine, quand il parle de viser le 1er tiers du terrain. C'est bien de viser le 1er tiers du terrain qui est propice pour ne pas dire idéal pour s'y posee. Certainement pas le 1er tiers "pourri" d'un terrain, pourri pouvant être au choix labours, cailloux, marécages, etc.

Un terrain "dégagé" pouvant faire office d'atterrissage peut être très grand et pourtant ne presenter qu'une partie de sa surface propice ou mieux idéale pour se poser en parapente. C'est bien le 1er de cette partie utile/propice/idéale que l'on doit viser et non pas forcément le 1er tiers de l'ensemble du dit-terrain.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 24 Décembre 2020 - 15:56:15 »

Salut

Pour le premier tiers du terrain :
On a donc deux tiers derrière si on est trop long. Bon ça tout le monde comprend l'intérêt
Mais si quand tu rentres en étape de base et que tu vois que tu es trop long, tu as la "largeur" du premier tiers pour faire tes S ou 8 pour affiner.
ET puis ça permet d'avoir un repère identique "imaginaire" durant toute l'approche

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #22 le: 24 Décembre 2020 - 16:06:59 »

C'est clairement mon défaut depuis très longtemps !
De peur d'être trop long en finale, je vise régulièrement la toute première partie du terrain où je me pose et ce n'est pas toujours la meilleure solution !  hein ?
Marc
Pourquoi dis-tu que cela ne serait pas toujours la meilleure solution ?  hein ?

Je ne me suis en effet pas bien expliqué.
Il m'est arrivé (à plusieurs reprises), en voulant à tout prix atterrir en entrée de terrain, de me poser en fait AVANT le terrain (dans des broussailles, des petits buissons ou des caillasses par exemple).  hein ?
Il n'y a jamais eu de bobos pour moi ou pour la voile, mais le "mieux" est parfois l'ennemi du bien.
C'est très bien de viser le début du terrain, mais encore faut-il y rentrer effectivement !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 24 Décembre 2020 - 16:14:53 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #23 le: 24 Décembre 2020 - 16:16:28 »

Quand tu crois défoncer, faut atterrir en tournant en rond comme dans les dernières secondes de cette vidéo.

http://m.youtube.com/watch?v=rm4FZCXw7GQ&feature=youtu.be

 effray  non en fait plutôt  mort de rire  car d'une cela se termine "bien" et que de deux, comment dit-il déjà... ah oui c'est le vent qui a tourné au dernier moment...  mort de rire


D'où tout l'intérêt à chaque fois que c'est possible de faire une PTU avec une étape de base juste devant l'entrée du terrain pour toujours être en capacité d'y rentrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 24 Décembre 2020 - 16:37:49 »

Quand j'ai avoir volé un peu dans le PDD et le Cantal, les atéros étaint top pour travailler les finales courtes, pas de haies en entrées de terrains, pas d'obstacles... Ca mettait en confiance pour tester...

Moi ce que maintenant j'aimerais apprendre, c'est à poser court quand c'est nécessaire mais que malgré tout il y a une haie en entrée de terrain par exemple ou des obstacles...  

Quand je vois des pilotes qui au delà de la construction de l'approche, maitrisent la phase de la pilotage pour les atéros compliqués ça fait envie.

(Tout en sachant que j'ai encore énormément à faire pour bien construire mes approches, bien juger mes hauteurs sols, mon plané... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.25 secondes avec 21 requêtes.
anything