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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le parapente en vol monte par vent de face. VRAI ou FAUX ?  (Lu 24349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rapelapente
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« le: 01 Février 2013 - 18:50:14 »

Bonjour à tous,

Voici les raisons qui m'ont poussé à m'inscrire sur le forum:

Hier, je discutais avec 2 collègues parapentistes sur la question suivante :

Est-ce que le parapente (en vol) monte si il reçois du vent de face ?
Mes deux collègues me confirmaient farouchement que OUI! en donnant l'exemple de : si on sorts la main par la fenêtre d'une voiture en mouvement, la main monte. Aussi, si tu prends une feuille de papier avec tes mains puis tu souffles en face le papier monte ..... blablabla.
De mon coté j'insistais à dire que NON! Le parapente ne monte pas avec + de vent de façe! Car le parapente se déplace dans la masse d'air toujours a +- 47km/h et que le vent de face n'y change rien. J'insistais que seul le vent ou l'air avec une composante verticale peut faire monter le parapente...

Malgré mes explications il n'y a rien à faire, ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre et j'étais à court de mots pour leur prouver que j'avais raison. fum

Mes questions:

-1) pouvez vous confirmer si j'avais raison moi ou mes collègues parapentistes.
-2) Pouvez vous démontrer par des graphiques, formules mathématiques ou autres démonstrations implacables  prof  lequel des deux à raison: eux ou moi!

Bon voila j'espère avoir été clair dans mon post et j'espère que les réponses pourront éclaircir la théorie de touc ceux qui se posent la même question !

Merci !!!



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poldof
Invité
« Répondre #1 le: 01 Février 2013 - 18:54:01 »

Et ça recommence... canap
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tequila
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« Répondre #2 le: 01 Février 2013 - 18:55:01 »

 Rigole
tu leur dis d'ouvrir un livre  mort de rire
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tommy n
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« Répondre #3 le: 01 Février 2013 - 19:03:10 »

moi je dirais que tout le monde a raison...

transitoirement et en theorie lorsque tu recois la rafale de face, l ensemble parapente+pilote vole plus vite quelques instants, et si on vole plus vite sans changer l angle d incidence, le coefficient de portance augmente.... donc tu montes. Mais en pratique tu recois la rafale, la voile passe derrière (son angle d incidence augmente) et tu passes dans une partie de la polaire ou le coefficient de portance s 'effondre avant le décrochage (ne me faites pas dire que prendre une rafale de face fait décrocher...)

enfin il est aussi vrai que lorsque tu vole face au vent établi ou meme de vitesse croissante ben ton parapente il s en fout et continu de descendre selon le taux de chute donné par sa polaire...
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Aile: nova mentor 2
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #4 le: 01 Février 2013 - 19:10:03 »

salut ! si ta main monte en voiture oublie pas tu a un moteur devant  .... Mr. Green 
le vent de face au pilat tu monte c'est sur ! mais en train de transiter vent plein face tu va le voir tout de suite que tu monte pas ! a+ dans le bus !
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Roofus
Invité
« Répondre #5 le: 01 Février 2013 - 19:10:14 »

Un parapente ça descend toujours, mais si la masse d'air dans laquelle il vole monte plus vite que le parapente descend ben le para monte et pis c'est tout ...
Le reste c'est d'la littérature ...
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brandi
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« Répondre #6 le: 01 Février 2013 - 19:55:25 »

ça me rappelle les questions de mes débuts et je vois que les réponses sont les mêmes "ouvre un livre" " mais c'est simple" etc  sauf que ça répond  rarement à l'interrogation.

Ce qui fait la différence entre un parapente et une main , une feuille ou même un avion c'est que le système est stable, sans lien terrestre et sans apport d'énergie.
Dans le cas de la main , oui elle va continuer à monter de même que si tu accroches le parapente à une corde (avec un vent > vitesse parapente) , mais c'est parce qu'elle a un lien terrestre , si tu la coupes (houps) elle sera soumise à son poids et retombera.

Pour le parapente c'est la RFA qui gère l'ensemble et qui tend toujours à être stable, la résultante de la RFA va vers le bas , donc non un parapente ne monte pas vent de face

Reste le cas ou le vent augmente , le principe est un peu plus complexe,
car d'une part pour que la RFA soit stable ,la portance va augmenter , et d'autre part le pilote va dépasser la voile et la faire cabrer , les deux paramètres vont faire monter l'ensemble.
mais des que l'équilibre est rétabli la RFA va de nouveau partir vers le bas.

Tu peux regarder l'effet du gradient à l'atterrissage que l'on trouve dans tous les (bons) bouquins c'est exactement l'effet inverse

« Dernière édition: 01 Février 2013 - 20:00:40 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #7 le: 01 Février 2013 - 20:03:39 »

Tout pareil que la main dans la voiture, le parapente tracté par un treuil ou poussé par un moteur peut monter.

Mais ce n'est pas le mode de fonctionnement le plus courant du parapente. 
En vol libre, il descend par rapport à la masse d'air.  Inéluctablement.  Obstinément.  Sans exception (autre que transitoire).
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« Répondre #8 le: 01 Février 2013 - 20:04:23 »

C est vrai que ce n'est pas si simple que ça. En théorie (et en pratique loin du relief) le parapente s'en fiche d'où il vient le vent. Mais en cas de rafales et en présence d'un fort gradient, ce n'est plus vrai.

Un exemple très intéressant : en volant au ras du sol avec un paramoteur, il faut plus de gàz pour tenir le palier avec le vent de dos que face au vent.

C'est à cause  du gradient...
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brandi
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« Répondre #9 le: 01 Février 2013 - 20:06:59 »

Tout pareil que la main dans la voiture, le parapente tracté par un treuil ou poussé par un moteur peut monter.

sauf que ta main n'a rien à voir avec le moteur de la voiture , ça marche aussi en statique avec du vent fort , (tant que tu ne la coupes pas)
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« Répondre #10 le: 01 Février 2013 - 20:09:49 »


Un exemple très intéressant : en volant au ras du sol avec un paramoteur, il faut plus de gàz pour tenir le palier avec le vent de dos que face au vent.

C'est à cause  du gradient...

si tu es en palier il n'y a plus  de gradient, si c'est effectivement le cas (plus de gaz) , ça demande réflexion
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« Répondre #11 le: 01 Février 2013 - 20:12:16 »

ca demande d'autant plus de reflexion que ce devrait être l'inverse: besoin de + de gaz avec vent de face, et moins en vent arrière...
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« Répondre #12 le: 01 Février 2013 - 20:18:04 »

Tout pareil que la main dans la voiture, le parapente tracté par un treuil ou poussé par un moteur peut monter.

sauf que ta main n'a rien à voir avec le moteur de la voiture , ça marche aussi en statique avec du vent fort , (tant que tu ne la coupes pas)
Evidemment, dans les deux cas, ce qui fait la différence avec le "vol libre", c'est le lien au sol. 
De même que le plan anti-dérive permet au voilier de s'élever au vent, de même la liaison au sol permet à une voile de monter par rapport à l'air.

Tu retires le plan anti-dérive d'un bateau, tu as une savonette-radeau qui ne peut que dériver sous le vent.
Tu coupes la main qui passait par la fenêtre de la voiture, elle retombe au sol alors qu'avant elle semblait vouloir s'envoler.
Tu retires la liaison au sol d'un parapente tracté ou utilisé les pieds au sol, tu as une voile en vol descendant quoi qu'il arrive.
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« Répondre #13 le: 01 Février 2013 - 20:18:57 »


Un exemple très intéressant : en volant au ras du sol avec un paramoteur, il faut plus de gàz pour tenir le palier avec le vent de dos que face au vent.

C'est à cause  du gradient...

si tu es en palier il n'y a plus  de gradient, si c'est effectivement le cas (plus de gaz) , ça demande réflexion

Si, tu as un gradient. Tu as "plus de vent" au-dessus de la voile qu'en dessous. Le différentiel joue sur la création de la portance.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 01 Février 2013 - 20:24:52 »


Mes questions:

-1) pouvez vous confirmer si j'avais raison moi ou mes collègues parapentistes.
-2) Pouvez vous démontrer par des graphiques, formules mathématiques ou autres démonstrations implacables  prof  lequel des deux à raison: eux ou moi!


1) tu as raison, point final.

2) tu les laisses essayer de monter face au vent pendant que tu enroules les ascendances. Quand il en auront marre de te regarder du sol, ils réfléchiront surement.  Rigole
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Pascoq
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« Répondre #15 le: 01 Février 2013 - 20:44:39 »

Je dirais: C'est un problème de référentiel.
 Répondre à une question par une question ce n'est pas un réponse, on est bien d'accord, mais ça permet quelquefois d'orienter la réflexion.

Tu est dans un TGV avec une mouche, la mouche vole dans le wagon dans le sens de la marche du train, par conséquent elle va plus vite que toi assis.
Qui arrive le premier à la gare suivante, toi ou la mouche?
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cyrille
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« Répondre #16 le: 01 Février 2013 - 20:58:30 »

Bonjour à tous,

Est-ce que le parapente (en vol) monte si il reçois du vent de face ?

-2) Pouvez vous démontrer par des formules mathématiques ou autres démonstrations implacables  prof  lequel des deux à raison: eux ou moi!


En mécanique la loi c'est somme des forces (vectoriel) = masse * accélération (vectoriel). 
Ce qui signifie que si il n'y a pas de force dirigée vers le haut, il n'y a pas de mouvement vers le haut.

Du vent de face c'est horizontal, ça ne change rien, et tu descend aussi bien/vite que sans vent de face... car la composante des forces vers le bas reste identique : ton poids. Par contre tu avances moins vite par rapport au sol.
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« Répondre #17 le: 01 Février 2013 - 21:31:13 »

Bonjour à tous,

Est-ce que le parapente (en vol) monte si il reçois du vent de face ?

-2) Pouvez vous démontrer par des formules mathématiques ou autres démonstrations implacables  prof  lequel des deux à raison: eux ou moi!


En mécanique la loi c'est somme des forces (vectoriel) = masse * accélération (vectoriel). 
Ce qui signifie que si il n'y a pas de force dirigée vers le haut, il n'y a pas de mouvement vers le haut.

Du vent de face c'est horizontal, ça ne change rien, et tu descend aussi bien/vite que sans vent de face... car la composante des forces vers le bas reste identique : ton poids. Par contre tu avances moins vite par rapport au sol.

Ah... Et sinon, ça vole comment un parapente, s'il n'y a pas de "force vers le haut" ? Parce que si tu n'as que la "force vers le bas" (aka gravité), ça s'appelle de la chute, pas du vol  banane qui s'?crase
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brandi
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« Répondre #18 le: 01 Février 2013 - 22:43:57 »


1) tu as raison, point final.
c'est ça ta démonstration implacable ? tu nous a habitué  mieux.  Clin d'oeil



Si, tu as un gradient. Tu as "plus de vent" au-dessus de la voile qu'en dessous. Le différentiel joue sur la création de la portance.
sur quelques centimètres ! ok, je n'y avais pas pensé mais le gain de portance est le même vent arriere ou face.
ca demande d'autant plus de reflexion que ce devrait être l'inverse: besoin de + de gaz avec vent de face, et moins en vent arrière...

La quantité de reflexion à produire est la même dans les deux sens , quels sont tes arguments ?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 01 Février 2013 - 22:55:16 »


1) tu as raison, point final.
c'est ça ta démonstration implacable ? tu nous a habitué  mieux.  Clin d'oeil


J'avais bien pensé au coup de boule dans le nez de celui qui ne serait pas d'accord avec mon argumentation, mais je n'ai pas osé.  Clin d'oeil

Plus sérieusement, il est toujours très compliqué d'expliquer aux élèves ces notions de repères air / repères sol.
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Sascha
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« Répondre #20 le: 01 Février 2013 - 22:56:14 »

Citation
sur quelques centimètres ! ok, je n'y avais pas pensé mais le gain de portance est le même vent arriere ou face.

Ce que je croyais pendant longtemps. Mais si tu fais un dessin, tu verras que non!
Le gradient est défavorable vent de dos !
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rapelapente
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« Répondre #21 le: 01 Février 2013 - 23:29:24 »

Bon, je vois que en général tout le monde est d'accord sur le fait que NON le parapente ne monte pas par vent de face (régulier et laminaire).
Donc ce qu'il faut que je leur dise est :

Un parapente en vol est un ensemble indépendant et autonome évoluant dans la masse d'air. Nous savons que ce parapente est soumis a des forces physiques incontestables telles que:
- P La portance
- T la traînée de l'ensable volant
- RFA résultante des forces aérodynamiques
- G Poids de ensablement volant.

Lorsque l'on vole "sans vent" La résultante de toutes ces forces est à l'équilibre et donc le parapente descends a son taux de chute normal et prévu.
Lorsque l'on vole "avec vent de face laminaire horizontal et régulier" La résultante de toutes ces forces est aussi à l'équilibre car un parapente est un ensemble volant évoluant dans la masse d'air.

Donc pas de modification des forces aérodynamiques par vent de face (régulier et laminaire horizontal). Donc2 le parapente ne monte pas !

Voila, personnellement moi c'est tout ce que je peux donner.... Ma faculté de démonstration s’arrête là !

Si vous avez des meilleures définitions ou même des formules mathématiques allez s y les gars il j’agis de clore ce fil par une belle démonstration et en beauté. 
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Parapente Samoens
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« Répondre #22 le: 01 Février 2013 - 23:36:18 »

'poids de ensablement volant'  Tire la langue

Pas sur que la correction automatique facilite la clarté de ta démonstration !
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aileF
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« Répondre #23 le: 02 Février 2013 - 00:50:57 »

ta conclusion est bonne si tu précises qu'il s'agit de vol stabilisé. et ceci par rapport à la masse d'air.

 Fleche si la masse d'air monte plus vite que ton taux de chute (bulle thermique ou flux dynamique), alors par rapport au sol tu monte, que tu sois face vent ou pas.

 Fleche dans certaines phases de transition (rafales), un effet transitoire peut changer ta vz ( au cours d'une ressource/abattée) mais ceci TEMPORAIREMENT, le temps que tu revienne en vol stabilisé par rapport à cette masse d'air.

 Exclamation un bon moyen de démonter la croyance qui anime ce fil est de demander si sérieusement par grand vent, il semble possible de décoller depuis l'attero (sans relief) en se mettant face au vent. moi j'y suis jamais arrivé.

 Id néanmoins, il existe un moyen de monter face au vent, même si la masse d'air est stable : le treuil.

« Dernière édition: 02 Février 2013 - 00:56:30 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #24 le: 02 Février 2013 - 08:40:08 »

Citation
néanmoins, il existe un moyen de monter face au vent, même si la masse d'air est stable : le treuil.

pouce prochain qui me sort ca au bistro, je lui dis ca.
des pilotes sont persuadé de remonter le vent en faisant du tangage fait gagner de l'altitude, ces même personne ne font pas de cross ( déja entendu ca au début que je volais).
je coule plus facilement vent de face que vent cul en cross justement  Confus , je maudis le vent face avec nos machines qui n'avance pas.
Alors les pilotes qui montent grâce au vent de face  hein ?  qu'ils m'explique, en tout cas tous les crosseurs que je connais quand ils veulent battre des records partent vent cul.
Attention je ne dis pas que ca monte plus facilement vent cul hein  Mr. Green
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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