+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 02:54:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le parapente avec les femmes et l'âge ???  (Lu 14819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cindory
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: autre (?)
vols: 3 vols
Messages: 0


« le: 29 Octobre 2012 - 14:48:38 »

Bonjour,
Je suis dans le 83, j'ai 50 ans et j'ai eu l'occasion d'être passagère en biplace 3 fois  cet été, et pour moi cela a été formidable, merci mes pilotes, et je n'ai qu'une envie : y retourner.
Quant à apprendre à piloter...je ne sais pas encore ! pour le moment j'ai eu des pilotes de bi tellement sympas que ça me convient bien.
Mais si je dois passer par une école pour apprendre, l'après se fera automatiquement  auprès du club qui m'a donné l'opportunité de découvrir  ces sensations.
Y'a t'il ici des femmes qui ont appris à voler ? (parce que je trouve ce sport assez masculin)
et hommes ou femmes ayant appris  passé les 50 ans ?
 est-ce que la condition physique est primordiale ?

Quoi qu'il en soit, merci aux biplaceurs qui nous font découvrir leur passions, qui qu'ils soient et où qu'ils soient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #1 le: 29 Octobre 2012 - 14:57:15 »

Bonjour,

Il y a bien sûr de nombreuses femmes qui ont appris à voler !
Je crois que l'on estime à environ 15 % le pourcentage de femmes parapentistes parmi l'ensemble des pratiquants.
Certes elles sont minoritaires, mais elles ont nombreuses quand même sur les sites de vol et dans les clubs et elles volent souvent vraiment très bien  bravo

Quant à apprendre le parapente après 50 ans, il y a déjà eu un fil à ce sujet sur ce forum (il faudrait retrouver le lien) et la réponse est bien sûr oui !
Il faut avoir une condition physique correcte, mais l'activité elle-même peut être pratiquée très longtemps.
Je connais plusieurs pilotes qui ont appris à voler après avoir eu 60 ans et il y a en France un certain nombre de personnes de plus de 80 ans qui pratiquent régulièrement.
Dans notre club nous sommes au moins une quinzaine à avoir dépassé les 60 ans (j'en ai personnellement 65).

Si tu es motivée, tu peux contacter une école qui te confirmera tout cela.

Attention : quand on commence l'activité, on attrape vite le virus et on devient vite accro...

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cindory
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: autre (?)
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 29 Octobre 2012 - 15:08:09 »

 Merci
Pour le virus je crois qu'il n'a pas attendu après moi.... j'ai vraiment la tête en l'air tous les jours... en plus j'habite  près d'un des sites du club...alors je rêve toute éveillée.
Et pour les longues soirées d'hiver qui arrivent j'ai prévu de la lecture avec le manuel du vol libre..
Il n'en reste pas moins qu'avant de se lancer tête baissée , je préfère lister un peu tous les paramètres...(temps disponible, ma santé, ma motivation,   durée  et éloignement de la formation, coût formation + matos etc...)
Mais cela me rassure  de lire  qu'il y a quand même des femmes dans le coup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 29 Octobre 2012 - 17:12:13 »

Bonjour,
Je suis dans le 83, j'ai 50 ans et j'ai eu l'occasion d'être passagère en biplace 3 fois  cet été, et pour moi cela a été formidable, merci mes pilotes, et je n'ai qu'une envie : y retourner.
Quant à apprendre à piloter...je ne sais pas encore ! pour le moment j'ai eu des pilotes de bi tellement sympas que ça me convient bien.
Mais si je dois passer par une école pour apprendre, l'après se fera automatiquement  auprès du club qui m'a donné l'opportunité de découvrir  ces sensations.
Y'a t'il ici des femmes qui ont appris à voler ? (parce que je trouve ce sport assez masculin)
et hommes ou femmes ayant appris  passé les 50 ans ?
 est-ce que la condition physique est primordiale ?

Quoi qu'il en soit, merci aux biplaceurs qui nous font découvrir leur passions, qui qu'ils soient et où qu'ils soient.

Bonjour,
ma compagne est dans ton cas et après quelques biplace, s'y et mise très récemment. Elle en est au stade du gonflage, maitrise de la voile au sol, etc.. elle a 56 ans et elle se débrouille très bien ! Elle a pourtant des petits soucis avec son dos, mais en faisant bien attention à ne pas surcharger les séances de gonflage  ça ne pose aucun problème. J'ai moi même 60 ans et j'ai un ami qui vole vraiment très très bien qui en a 72 (je crois). Le plus fatiguant c'est l'initiation, après le ciel s'ouvre à toi !
Amicalement
François
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #4 le: 29 Octobre 2012 - 22:19:54 »

 soleil N'hésite pas, chacun trouve une pratique qui lui convient voler
Tout est possible, il suffit de se lancer... prof Pas n'importe comment hein  Tire la langue

Si t'a l'envie, vas y  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 30 Octobre 2012 - 07:50:38 »

En effet le parapente peut s'apprendre et se pratiquer même passer les 50. La FFVL lors de la prise de licence recommande une visite médicale tout les 2 ans pour les + de 40 ans enfin le texte exacte est :

Périodicité du certificat médical :
- Tous les ans avant 18 ans au 1° janvier de l’année considérée,
- Tous les 3 ans jusqu’à 40 ans,
- Tous les 2 ans au-delà,
- Tous les ans en cas de pathologie ou en cas de cas d’état déficitaire chronique sauf dérogation de la commission médicale nationale,
- Tous les ans pour les compétiteurs.

Je pense que comme pour le ski il faut se préparer un peu avant, être reposer, marcher ou courir   sautillant  être un peu dynamique en fait.
J'espère que tu concrétiseras ton souhait et je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Octobre 2012 - 08:36:51 »

En effet le parapente peut s'apprendre et se pratiquer même passer les 50. La FFVL lors de la prise de licence recommande une visite médicale tout les 2 ans pour les + de 40 ans enfin le texte exacte est :

Périodicité du certificat médical :
- Tous les ans avant 18 ans au 1° janvier de l’année considérée,
- Tous les 3 ans jusqu’à 40 ans,
- Tous les 2 ans au-delà,
- Tous les ans en cas de pathologie ou en cas de cas d’état déficitaire chronique sauf dérogation de la commission médicale nationale,
- Tous les ans pour les compétiteurs.

Je pense que comme pour le ski il faut se préparer un peu avant, être reposer, marcher ou courir   sautillant  être un peu dynamique en fait.
J'espère que tu concrétiseras ton souhait et je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Pour moi c est pas le docteur qui est capable de juger de mon aptitude ( j ai des copains toubib)et ce sans remettre en cause leurs compétences.
C est au pilote d avoir conscience:
De sa fragilité osseuse
De ses moindre réflexes par rapport à 20 ans
De ses problèmes de vue et d appréhension du relief
De sa moindre capacité d apprentissage et de la coordination gestuelle
D une moins bonne gestion du stress qui mettra le cerveau en viscosité létale lors d un incident et ne favorisera pas le bon geste
....
Si l examen médical est capable d analyser tout ça ok
Sinon même apte n oublions pas que nous sommes les seuls maîtres  de notre peau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Octobre 2012 - 08:50:55 »

Le parapente une fois l'apprentissage de base passé n'est pas physique , j'ai fait gonfler une voile (à sa taille ) à des filles de 7 ans sans problème.
Reste le portage du sac entre le parking et le déco , généralement les personnes moins physique choisissent  du matériel  léger et il en existe du très léger.

Quand à l'age , pour ceux qui n'ont pas trop de problème de dos et de vue c'est souvent la diminution de l'équilibre qui les font arrêter.
Généralement cela arrive au alentour des 70 ans , ce qui fait que tu as au moins 20 ans de vol devant toi , de quoi rentabiliser ton matériel et ta formation.

 
Ps dans notre club , deux femmes de 50 ans /50 kg et le doyen à 75 ans (mais beaucoup plus lourd Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MCarole
Invité
« Répondre #8 le: 30 Octobre 2012 - 09:38:51 »

 soleil  Oui il y a des femmes !!!!

J'ai commencé en biplace ( environ 20 vols ) aussi et je suis tombée accro pratiquement  immédiatement , l'envie de voler a été trés forte au point d'y penser matin , midi et soir  Razz  Puis je me suis lancée ; 1ER STAGE puis trés vite aprés un 2eme et enfin achat du matériel . Je n'ai pas 50 ans....(36 ... ) La motivation m'a porté dés le début . Je vole depuis un an et mon exitation est toujours aussi grande à chaque fois que je monte sur un déco l'aile sur le dos ! Cindory , lance toi ! Voler en bi c'est génial ,  voler mais voler de ses propres ailes c'est l'extase  pouce  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 3
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 30 Octobre 2012 - 09:55:15 »

bonjour,

juste un mot, le seul paramètre qu'il est important de lister en parapente, c'est la météo ... tu as compris l'état d'esprit de la phrase Sourire

Ya un moment faut se lancer, prendre son téléphone et s'inscrire

bonne continuation Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 30 Octobre 2012 - 11:14:37 »

Hello Cindory
Oui ! apprends vite pendant que tu es jeune Clin d'oeil puisque tu en as envie.
Ah ! tu vas voir comme tu vas être heureuse sous ton parapente  voler  voler  voler
Jolajo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #11 le: 30 Octobre 2012 - 11:25:13 »

Bonjour et bienvenue... parapente
Pour moi, la condition physique est primordiale...si tu n'es pas bien dans ton corps ou dans ta tête, ça peut t'emmener à une mauvaise prise de décision. Mais attention, bonne condition physique, ça ne veut pas dire "gros muscles"  Clin d'oeil
C'est vrai que l'on ne voit pas beaucoup de femmes (0 dans notre club) et pourtant c'est vraiment un sport où les qualités des femmes s'accordent bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cindory
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: autre (?)
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Octobre 2012 - 15:50:49 »

Bonjour et merci à toutes et tous et pour vos encouragements.
Pour Carole, et bien c'est la même chose que toi, quand je n'en rêve pas la nuit, c'est du matin au soir !
J'ai la possibilité de faire encore des biplaces si la météo veut bien (en ce moment dans le var c'est pas génial)
Mon état "physique",  et bien il y a pire, il y a aussi mieux ! Le dos (bof bof comme beaucoup de monde), la vue OK de loin sans lunettes etc...
Monter au déco, pour le moment je m'entraine, mais sans barda ! ayant la chance d'habiter très près du site (je peux y aller à pieds en 20 mn) , je me suis remise à la marche et surtout à restaurer mon souffle .
Pour la forme...ça viendra en continuant l'exercice.... pour la charge, ça reste à voir !!! lol ! Je suis active quand même !
Mais pour apprendre, il n'y a pas que l'envie qui compte...le porte monnaie aussi ! Alors certes il y a les stages, mais par chez nous il parait que les pentes écoles sont pas top ! donc qui dit aller plus loin, dit aussi plus de frais.
Bon on va dire qu'on zappe ça pour le moment.
Apprendre, oui mais pour le moment  j'apprend la théorie dans le bouquin, j'écoute ou lis tout ce qui passe à ma portée et je pense que quand je me sentirai prête, je passerai à l'étape suivante.
J'ai bien conscience  qu'il faut savoir la tête froide garder, analyser les conditions météo du jour, mais aussi de l'instant et surtout qu'à aucun moment il ne faut présumer de ses capacités...physiques ou mentales.
En tous cas, merci de vos conseils, je vous tiendrai au courant quand j'aurai passé le cap suivant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2012 - 22:45:18 »

Tu es d'ou dans le var ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Novembre 2012 - 23:52:04 »

Je suis une femme et j'ai obtenu mon brevet pilote initiale cette été à 44 ans. Si tu es motivée, tout est possible. Les conditions physique a 50 ans sont corrects si tu n'as pas grave problèmes de santé. Mais ton corps apprend nouvelles choses moins vite:  prépare toi être dans l'école avec les jeunes qui progressent plus vite. Il faut savoir prendre son temps et apprendre dans ton rythme, sans vouloir réussir de première coup. N'hésités pas te retourner à l'école si quelque chose ne va pas. Sois honnête avec toi même.  Moi,  j'ai doublé mon Perf1 pour devenir autonome. Et maintenant je sais voler! Tu vas arriver aussi Sourire

Envoyé depuis mon MB526 avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
aileF
Invité
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2012 - 00:34:06 »

incroyable, ya pas un crevard affamé qui est venu polluer ce post plein de nanas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2012 - 00:34:32 »

ha si moi, merde. quel naze.

 canap
--> je sors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 04 Novembre 2012 - 12:54:51 »

On est encore très jeune à 50 ans, il faut s'en rendre compte.

Mme POB (c'est moi) n'a jamais volé en biplace et a fait son stage init à 59 ans, en sortant de deux interventions chirurgicales avec anesthésies générales. Question forme physique, on pouvait faire mieux.
5 ans plus tard, avec un peu plus de 800 vols au compteur, l'envie de voler reste la même.
Mon gros souci a été un accident banal, qui n'aurait eu aucune conséquence chez un homme ou une femme jeune : des fractures d'ostéoporose, avec un genou en 7 morceaux.
S'ensuivit évidemment un THS un peu plus conséquent que celui lié à une simple ménopause, et d'autre part le sentiment d'être devenue fragile. Cela a quelque peu tempéré une audace qui frisait parfois la témérité.

Maintenant, à 64 ans, la forme n'est plus ce qu'elle a été, le rythme de marche est plus modeste (500m/h), la capacité de portage aussi et donc je suis devenue très vite une adepte des petites voiles très légères pour le vol rando.

Je connais un pépé de 82 ans qui vole bien, mais il nous fait des frayeurs pas possibles quand il décolle tant il est téméraire. Il est plein de prothèses mais il a un moral d'enfer, c'est beau à cet âge.
Il y a aussi des dames de plus de 60 ans qui volent beaucoup mieux que moi et qui marchent aussi bien mieux.

Voilà.

Bons vols à tous et salut aux Ancien(ne)s*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aguti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Novembre 2012 - 13:07:39 »

POB, merci pour avoir partagé ton histoire. Et bravo pour ton courage!
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

c'est bête de ne pas voler, si on a des ailes
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 08 Novembre 2012 - 23:06:21 »

Ben, moi (homme), j'ai appris à 55 ans, baptême bi-place offert par mes enfants qui en avaient assez de me voir aller à l'aterro de Samoëns voir les hommes volants. L'année suivante stage avec Patrick, puis dans les Vosges...
J'ai maintenant plus de 70 ans, une nouvelle voile depuis mon dernier anniversaire (Faïal)....et plus de 1000 vols au compteur, encore un ce jour ! sur notre petit site de 100m.
Pourvu que ça dure....10 ans encore ? C'est peut-être un peu optimiste! salut !

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 18 Novembre 2012 - 09:20:40 »

Sur mon site y a un homme qui approche des 80 ans et y a pas si longtemps il a ete le seul a raccrocher la montagne d'en face... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
cindory
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: autre (?)
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 27 Octobre 2013 - 16:14:33 »

Bonjour
Me revoilà un an plus tard...
J'ai enfin fait mon stage init...et oui...même si ça a été un peu long à cause de la météo entre autres.
j'ai quelques vols solo en radio (et heureusement qu'elle est là !)
Depuis mes premiers décos ratés il y a un mois, j'ai du mal à les réussir. mais je persévère... j'ai des bleus partout à chaque fois, rien n'est simple.
Mais franchement en l'air, c'est top...
Mais la condition physique est quand même vraiment primordiale.
en tous les cas c'est un plaisir de voir les jeunes progresser dix fois plus vite que moi dans l'école, et c'est un plaisir aussi que de les voir attentionnés à la mamie....
Je crois que je vais prendre mon temps, avancer à mon rythme et on verra bien. pour le moment malgré tous les bobos, j'ai envie de continuer encore un peu... de là à être complètement autonome, je pense qu'il coulera de l'eau sous les ponts...mais ce n'est pas grave.
Merci à toutes et tous..je reviens dans un an vous dire où j'en suis ...
En tous les cas tous vos messages de soutien et encouragement ont grandement contribué à mon inscription en école...Marseille parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #22 le: 27 Octobre 2013 - 16:38:52 »

et bien nous on y ai pas pour grand chose vu que c'est toit qui fait tout  !

progresse bien et plein de bon vol a toi pour le futur  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #23 le: 27 Octobre 2013 - 17:41:38 »

Bravo !!! bravo  bravo  bravo

si je peux me permettre un conseil, n'hésite à passer à du matos light (genre ultralite et kairn-Sak) : ça permet de ne plus avoir l'impression de forcer pour décoller, ça favorise la gestuelle, ça limite bien sûr aussi la dépense énergétique pour monter au déco et protège le dos lors des manipulations.

bons vols !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 27 Octobre 2013 - 19:13:54 »

Marseille parapente  hein ?  je croyais que tu étais dans le var...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.236 secondes avec 22 requêtes.
anything