+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 00:40:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le décollage !! qui regarde sa voile !?  (Lu 55213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 02 Avril 2018 - 09:54:01 »

Vous allez trouver que j ai l esprit mal placé mais dans le générique du début
Il est précisé :repérer les gestes parasites et défauts après des années de pratique donc on est pas dans le cas d un débutant.

Effectivement le mieux serait de demander à Jérôme le contexte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #151 le: 02 Avril 2018 - 11:05:25 »

Citation de: blabair link=topic=18381.msg632758#msg632758 date=15
Je me pose quand même la question si je fais bien. prof
[/quote

C'est ça l'erreur, le doute. Faut decoller sans rien regarder en fonçant droit en bas, toute façon les voiles sont homologuées donc c'est bon

Encore un message (un de plus !) pour lequel la mise en page est erronée.
C'est toujours le même problème : une histoire de "quotes" supprimées ou mal placées.  hein ?

Dans ce cas précis le message cité n'est pas en mode "citation" et c'est ton message qui est en mode "citation" !

Il y a pourtant deux façons simples pour éviter ce problème (qui arrive très régulièrement et qui a déjà été signalé à plusieurs reprises) :

1/ Soit activer le bouton "Prévisualiser" avant de soumettre un message : cela permet de voir comment il sera publié et on voit alors les erreurs éventuelles de mise en page qu'il est alors facile de corriger avant de publier.

2/ Soit aller dans son "Profil".
Activer : "Modifier le profil".
Sélectionner : "Affichage et disposition".
Cocher (une fois pour toutes) : "Par défaut, retourner dans les fils de discussion après avoir posté".

Ainsi, lorsque l'on publie un message, on se retrouve exactement là où ce message est affiché avec celui-ci présenté à l'écran.
S'il y a une erreur évidente de mise en page (ou d'orthographe !), on a alors 20' environ pour corriger !  pouce

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #152 le: 02 Avril 2018 - 11:39:34 »

(@) ZeMike, salut,

Cette vidéo avec ses commentaires montre qu'après des années de pratiques on peut être loin de faire les choses comme il faut, avoir des gestes parasites et... de mauvaises habitudes. Telles que, trop tracter sur les avants, mettre trop de frein et cela dissymétriquement, ne pas se recentrer correctement et... ne pas faire de tempo et controler la bonne construction de sa voile avant d'accélérer.

Pour corriger de tels défauts surtout s'ils se cumulent. Il est neccessaire de reprendre d'abord les différents points dans une démarche d'apprentissage analytique pour seulement revenir ensuite, les défauts individuellement corrigés, à une démarche globale ou il s'agira de tout enchainer dans les règles de l'art. Soit, gonflage et mise en forme approprié, recentrage si nécessaire, tempo et controle, accélération.

En départ dos voile, la tempo et le contrôle sont impératif, la tempo permet d'accorder vitesse de la voile et vitesse du pilote et de réduire/éliminer les mouvements parasites de tangage de la voile préjudiciable à une prise en charge optimale et permet aussi d'avoir le temp de vérifier que la construction de la voile est correcte. Il ne faut pas croire que les clefs ne se font qu'en plume ou qu'une clef au millieu ne présenterait pas de risques. Le rappel à la (dure) réalité (du sol) peut faire mal et pas qu'à la confiance et/ou l'égo.

En face voile, si et seulement si on le maîtrise réellement, un contrôle efficace peut se faire durant la montée et construction du profil. La tempo peu être neccessaire ou non en fonction de comment s'élève la voile. Ceci étant lié à la voile, aux conditions aerologiques, au profil de la pente et surtout aux compétences du pilote à accompagner sa voile pour accorder sa vitesse avec la sienne pour comme en dos voile se retrouver avant l'accélération avec une voile à la bonne incidence et sans mouvements parasites de tangage.

Ah oui, dans tous les cas, une bonne maîtrise de la tempo donne aussi du temps pour vérifier que l'espace aérien devant nous est libre. Ce qui n'est pas un luxe sur de nombreux sites.

Mais comme quelqu'un l'a bien dit un peu avant dans ce fil, on peut toujours se rassurer soi-même avec des fausses vérités pour pallier à l'effort d'apprentissage que l'on ne veut pas faire.

Mais là aussi comme dit, tôt ou tard la réalité nous rattrape toujours.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #153 le: 02 Avril 2018 - 12:37:52 »

 salut !

deux choses :

1/ le contrôle déchargerait l'appui ventral ... c'est indéniable, mais ça prouve une grosse confusion dans les temps de l'envol
on ne charge la ventrale que pour prendre de la vitesse de décollage, donc après que tous les contrôles soient ok

2/ la différence entre voir et regarder : dernièrement j'ai été étonné (grâce à super-JC qui m'a permis de le remarquer) la différence entre certains qui regardent les ailes sans voir les clefs et ceux qui voient les clefs d'un premier coup d'oeil. Le premier cas ça ne sert à rien. le second permet de décoller en sécurité.

alors pour reprendre le titre du fil : est-ce que je regarde ma voile lors du décollage ?
non ! je vois mon aile lors du gonflage (si face voile) en tout cas avant le décollage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #154 le: 02 Avril 2018 - 13:19:10 »

Sur la vidéo de @choucas il ne font pas de contrôle visuel. Peux être parce que ils en sont qu’au début ?
Laurent peux tu nous éclairer stp ?

https://youtu.be/Q6rIDWTT2kg


Salut

Alors en pratique, il faudrait TOUJOURS faire un contrôle visuel. A mon avis il y a d'autres erreurs plus grave à corriger d'abord, mais OUI, vérifier visuellement la volabilité de son aile avant de décoller me paraît très important.

Pour la vidéo, sur 4 décos, il y en a deux sans contrôles. Donc ce n'est pas une généralité.

Un contrôle visuel, c'est court ! Un regard pour confirmer ce qu'on ressent.
En école et selon le niveau, on préfère que le pilote se concentre sur le ressenti de la montée que sur le contrôle visuel. Ca ne dure pas 15 vols... Dès que les réflexes de lâché des avants, recentrage, appuis ventral, ... sont acquis, le contrôle entre dans les prérogatives du pilote.

Je vais l'expliquer autrement : focaliser sur le contrôle visuel, tant qu'on a pas acquis une gestuelle de décollage propre, risque d'apporter une mauvaise gestuelle. Se redresser pour regarder risque de retirer l'appuis ventral. Regarder vers la voile risque de faire perdre définitivement le regard en avant. Regarder la voile risque de faire perdre du temps sur un recentrage. Et puis on favorise le contrôle par le regard au lieu du feeling alors que le regard doit confirmer une sensation.

NOTE : un parallèle avec la voiture.
On imagine pas le nombre de conducteurs ne se servent jamais ou presque des rétroviseurs en voiture. Ca met en danger les autres, mais le conducteur de la voiture aussi... Sauf que comme tout le monde a un regard sur l'extérieur et un klaxon, eh bien en général ça se fini toujours bien. Là c'est pareil. Vu qu'il y a souvent des "crieurs" sur les décos et qu'en plus les clés ou cravates au déco sont plutôt rares, ça passe.
Comme je l'ai dit au début. Le contrôle visuel est important. Mais ça fait en général partie d'un tout. Le pilote qui ne fait pas de contrôle visuel, c'est en général parce que la gestuelle de décollage n'est pas au point. Si le regard, la mise en mouvement, la montée, le recentrage, le lâché des avants, la temporisation, l'appuis ventral sont bien maîtrisé, le contrôle visuel est facile à placer. Par contre un pilote qui est un peu en survie aura du mal à regarder sa voile. il aura trop peur de tomber alors qu'il ne regarde pas le sol.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 02 Avril 2018 - 17:29:10 »

@wowo
Déjà merci d avoir fait une réponse personnalisée.
J en demandais pas tant !  C est un commentaire plein de bon sens .
Effectivement le contrôle voile doit s imposer dos voile . Point barre on ne va pas tourner autour du pot.
L objectif etant de rester simple et securit dans l exécution.

@choucas piwaille merci pour vos éclaircissements. Limpide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #156 le: 02 Avril 2018 - 18:25:14 »

Ok merci de vos réponses. Je retiens qui peux le plus peux le moins. Donc un contrôle ne coûte rien si on peut faire on le fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #157 le: 02 Avril 2018 - 18:44:49 »

Les puristes diront : si on sait pas faire, on apprend.  Si on peut pas faire, on ne décolle pas.

En pratique, sur certains décos "pas en moquette" et sans vent... plutôt que de faire semblant de regarder sa voile tout en se prenant les pieds dans les pierrailles, pas mal de gens (dont moi) préfèrent assurer les appuis au sol et sur la ventrale et se concentrer sur le ressenti des élévateurs et des commandes.

Dans ces conditions, si possible je demande à un ami sûr de crier STOP, et uniquement STOP, si et seulement si un problème est détecté. 
Et oui, j'assume que je ne suis pas complètement autonome et/ou que je prends un risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 02 Avril 2018 - 18:46:30 »

Ok merci de vos réponses. Je retiens qui peux le plus peux le moins. Donc un contrôle ne coûte rien si on peut faire on le fait.

Si on peut faire on le fait, et si on peut pas on apprend à le faire  Mr. Green  clown

Edit : grillée...
Effectivement, si on n'est pas sûr de soi, c'est une bonne idée de déléguer ce contrôle à une personne extérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #159 le: 02 Avril 2018 - 20:54:26 »


Comme je l'ai dit au début. Le contrôle visuel est important. Mais ça fait en général partie d'un tout. Le pilote qui ne fait pas de contrôle visuel, c'est en général parce que la gestuelle de décollage n'est pas au point. Si le regard, la mise en mouvement, la montée, le recentrage, le lâché des avants, la temporisation, l'appuis ventral sont bien maîtrisé, le contrôle visuel est facile à placer. Par contre un pilote qui est un peu en survie aura du mal à regarder sa voile. il aura trop peur de tomber alors qu'il ne regarde pas le sol.


Salut Laurent,

J'avais tendance à penser comme toi, surtout que pendant mes 25 premières années de pratique, je ne décollais que face voile. Depuis que je suis à St Hil, je pratique énormément le dos voile, surtout en biplace (En solo, je décolle systématiquement en face voile, à part quand je suis en démo). Avec ma quinzaine de collègues pratiquant jusqu'à une trentaine de déco en bi par jour en saison (pour la plupart en dos voile), on a fini par se dire que le contrôle visuel n'était pas important, et il a bien fallu qu'on argumente là-dessus :  Mr. Green
1. Le contrôle visuel n'est pas efficace : on constate autant de clefs/cravates chez les visuels que chez les non-visuels.
2. On se rend compte que les stagiaires qui ont appris le contrôle visuel et qui viennent nous voir en perf ont perdu (ou n'ont jamais pris en compte) leurs sensations.

En conclusion, nous préférons mettre en place le contrôle sensitif. En se concentrant sur ses sensations (aux maillons, dans les mains), on arrive à connaitre la position exacte et la bonne mise en forme de sa voile. Le gonflage yeux fermés fait d'ailleurs partie des exercices proposés en pente école. Si la bonne sensation n'est pas au rendez-vous, on peut alors avoir un contrôle visuel ciblé ou interrompre le gonflage. Par exemple :
- Je gonfle et je ressens une traction vers la droite.
- Je me recentre mais la traction continue.
- J'interromps mon gonflage ou
  J'effectue un contrôle visuel ciblé sur la droite (clef, cravate ?) pour voir si je peux rattraper la situation.
- Je vois le problème et je peux le résoudre -> je continue
  Je vois le problème qui me semble insoluble -> j'interromps
  Je ne vois pas le problème -> j'interromps

J'insiste sur "ciblé", car selon moi, il est juste impossible par un contrôle visuel d'une fraction de seconde, de vérifier 12m d'envergure sur 2m de corde (des tests ont même été réalisés là-dessus). Par contre, si je sais où je dois regarder, je peux être efficace.

En bref, nous avons arrêté de mettre en place le contrôle visuel lors de notre apprentissage du dos voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
JustinBieber
Invité
« Répondre #160 le: 02 Avril 2018 - 20:57:27 »


En pratique, sur certains décos "pas en moquette" et sans vent... plutôt que de faire semblant de regarder sa voile tout en se prenant les pieds dans les pierrailles, pas mal de gens (dont moi) préfèrent assurer les appuis au sol et sur la ventrale et se concentrer sur le ressenti des élévateurs et des commandes.


l'erreur est là: appui sur la ventrale alors que la voile monte. c'est pas vraiment le bon moment. En fait pour bien réussir un déco proprement dos voile, après avoir bien étalé proprement sa voile face au vent et séparé tous les étages de suspentes, il faut bien découper schématiquement comme suit:
1- évaluer la pente, la course d'élan, le vent, la zone de charge, la limite d'interruption. observation des autres usagers du ciel.
2- décider de décoller. les bras fermes, 3 pas francs pour monter la voile, regard sur l'objectif fixé dans la pente ou au loin. (même sur de la caillasse en montagne pas de raison de se vautrer si on a bien observé)
3- la voile monte on le sent dans les bras. tout en marchant, la tête en l'air, on attend la voile. quand elle est dans le champ de vision, c'est la confirmation de la sensation dans les bras. en continuant à marcher on prend aux freins. le regard fait un arc d'un bout à l'autre de l'aile.
4- décision, la voile est bien, on charge la ventrale, le corps en avant, on allonge la foulée. on sent la prise en charge progressive, on continue a charger, on libère progressivement le frein, on s'envole.
5- une fois éloigné du relief, on s'installe. une fois installé, on jette un dernier oeil sur la voile pour contrôler qu'il n'y ait pas de petite clef.

La bonne vidéo allemande propre: https://www.youtube.com/watch?v=12pWuq91lXA

le schéma est toujours le même, la vitesse d'exécution adaptée à la vitesse du vent et l'inclinaison de la pente.
Pente très raide, avec peu de vent, de mon côté j'aime bien être très franc sur la montée de la voile et la voir arriver en 1 pas sur la tête et la freiner très brièvement très profondément pour l'arrêter nette propre sur la tête, puis charger avec 1-2 pas d'élan, c'est efficace et propre.
je rajoute juste que de mon point de vue, décoller c'est une gestuelle précise et décidée, l'hésitation conduit à l'échec, il faut juste se sortir les doigts et bosser proprement

Effectivement, si on n'est pas sûr de soi, c'est une bonne idée de déléguer ce contrôle à une personne extérieure.

bof...
on est toujours mieux servis par soi-même.
le pilote est responsable de lui-même du décollage à l'atterrissage.
un doute avant de décoller? se poser, recontroler sa voile au sol, ses suspentes, la direction du vent. regarder d'autres décoller avant soi

Anecdote: un jour cet hiver sur un déco très enneigé, doté d'une pente moyenne sur la course d'élan normale, plat et peu ventilé. là c'était 3 pas francs pour monter l'aile et fallait charger a fond pour passer le plat et sa neige épaisse. 2 types au déco, des francophones issus d'un pays limitrophe au mien Clin d'oeil je monte bien ma voile, je commence ma course, j'entends des cris, j'interromps dans le doute. ma voile était sublime, ils m'ont juste hurlé un truc du style "elle est Top" j'ai compris stop... merci bien





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #161 le: 02 Avril 2018 - 21:18:51 »

Salut Laurent,

J'avais tendance à penser comme toi, surtout que pendant mes 25 premières années de pratique, je ne décollais que face voile. Depuis que je suis à St Hil, je pratique énormément le dos voile, surtout en biplace (En solo, je décolle systématiquement en face voile, à part quand je suis en démo). Avec ma quinzaine de collègues pratiquant jusqu'à une trentaine de déco en bi par jour en saison (pour la plupart en dos voile), on a fini par se dire que le contrôle visuel n'était pas important, et il a bien fallu qu'on argumente là-dessus :  Mr. Green
1. Le contrôle visuel n'est pas efficace : on constate autant de clefs/cravates chez les visuels que chez les non-visuels.
2. On se rend compte que les stagiaires qui ont appris le contrôle visuel et qui viennent nous voir en perf ont perdu (ou n'ont jamais pris en compte) leurs sensations.


Salut Gilles

Oui... Mais tu ne peux pas (enfin si ! Tu l'as fait) écrire ça comme ça, genre : "laisses béton, le contrôle visuel on s'en bat les semelles de basket".
Donc, je vais nuancer ! (si ça ne t'embêtes pas)

1° Tant qu'on a du mal à placer un contrôle visuel, c'est qu'il manque quelque chose à la maîtrise totale d'un décollage
2° Le contrôle visuel ne doit pas rendre plus dangereux qu'il n'est le décollage
3° Mieux vaut un bon feeling qu'une bonne vue... Euh pour le contrôle  au déco. Sinon mettez des lunettes
4° Pour certaines cas, rien ne remplace le contrôle visuel, pas même un excellent feeling !

Allé pour contredire mon ami Gilles...
Quand tu sais que tu as une chance de faire un gros vol (nous moniteurs, volons peu, mais nous aimons profiter de nos vols), tu mets toutes les chances de ton côté. Si tu décolles en te disant qu'aujourd'hui les 100 c'est possible, je te raconte pas la haine que tu as si tu décolles avec cette petite clé moisie qui est trop petite au déco pour que tu la sentes, mais qui est la garantie que tu ne vas pas faire 100 km, mais que tu vas te poser en bas dans 30 minutes avec une seule certitude : "tu vas éclater le premier mec qui te demande si tu as fait un beau vol"... Le pauvre n'y est pour rien !

Donc moi je pense que quand-même ça ne sert pas à rien.
C'est sur que quand tu pars pour un bi de 20 minutes c'est pas pareil. Quel biplaceur n'est pas parti volontairement avec une clé en se disant : "je vais gérer en l'air et si elle ne se défait pas, le passager ne verra pas de différence avec les autres biplaceurs".

Mais est-on vraiment sur la même démarche ??

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #162 le: 02 Avril 2018 - 22:04:26 »

Et encore... l'exemple biplace de Laurent me fait penser à une anecdote perso d'un vol avec un copain.

Ma femme au déco, en radio aussi, l'euphorie d'un partage sympa lors d'une journée superbe, décollage dos-voile Treh-Sud (pour ceux à qui ça parle) un vol de presque une heure dans des thermiques doux d'été et encore haut au-dessus de l'attérro de la Carrye, mon pote qui me demande si je ne peux pas envoyer une serie de 3.6 pour pimenter la fin de vol. Ni un ni deux je veux engager la spirale à droite après un petit coup de roulis. Donc un peu de frein à gauche et hop, dans le retour pendulaire j'en mets une bonne portion à droite (c'était loin d'être le 1er 3.6 en bi) Et là... direct départ en négatif.

Au relevé des mains retour en vol avec une petite abattée oblique, le copain qui croit à une petite figure exprès... je regarde ma voile, rien de visible mais par prudence, j'invoque un manque de hauteur pour aller poser peinard devant nos femmes. Je veux raconter à la mienne ma petite surprise du jour et avant que j'en ai le temps, elle me demande ; la clef, tu l'as remarqué quand ?

Quelle clef ? Eh bien si, il y avait bien une clef très légèrement à la droite du millieu sur les C ou D et qui provoqué un V dans le bord de fuite (vidéo du déco à l'appui). Cette clef je ne l'ai pas vu parce que je n'avais pas regardé ma voile comme il faut à la tempo et qu'en vol j'ai blablaté avec mon copain au lieu de jeter un coup d'oeil à la voûte, pourquoi donc puisque tout s'était déroule impec jusque... Cette clef je ne l'ai pas ressenti dans la presque heure de vol peinard. Et pourtant c'est bien cette clef qui a du être à l'origine du départ en négatif quand j'ai un peu trop insisté pour entrer en spirale.

Ah oui pour parfaire mon autocritique, l'euphorie du jour m'avait aussi fait oublier d'allumer ma radio par laquelle ma moitié aurait pu me tirer les oreilles dès le début du vol.

C'est certainement la détente dans le début de vrille qui a du défaire la clef.

Depuis je suis bien plus vigilant et pour regarder mon suspentage et ma voile et aussi... d'allumer ma radio.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #163 le: 02 Avril 2018 - 22:19:44 »

l'erreur est là: appui sur la ventrale alors que la voile monte.
J'ai dit ça, moi?  hein ?
J'ai voulu dire que *pendant l'accélération* après la montée de la voile et sa réception au dessus de la tête, on continue à être à l'écoute de ses sensations et que l'une d'elles est alors transmise par la ventrale.  Et qu'à moins d'être sur un déco court falaise (auquel cas je ne décolle pas par vent nul), il est encore temps de ressentir que quelque chose ne va pas et d'avorter le déco.

PS/ Ta vidéo allemande se passe sur une superbe pente herbue bien régulière.  Je parle de décos plus exotiques (Maroc, Mexique, Tenerife) où les obstacles abondent, et où je ne sais PAS faire 3-4 pas avec la tête renversée en arrière sans me péter la gueule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #164 le: 02 Avril 2018 - 22:44:07 »


Si tu décolles en te disant qu'aujourd'hui les 100 c'est possible, je te raconte pas la haine que tu as si tu décolles avec cette petite clé moisie qui est trop petite au déco pour que tu la sentes, mais qui est la garantie que tu ne vas pas faire 100 km, mais que tu vas te poser en bas dans 30 minutes avec une seule certitude : "tu vas éclater le premier mec qui te demande si tu as fait un beau vol"... Le pauvre n'y est pour rien !


Sauf que quand je décolle pour faire 100 bornes, c'est  face voile systématique. L'icepeak avec laquelle je n'ai jamais réussi un dos voile (j'ai pas trop insisté non plus) m'a obligé à parfaire ma technique de face voile, même par vent de cul… Et puis quand tu pars pour 100 bornes, en général, les conditions sont là pour reposer au déco !

 Tire la langue

Pour le dos voile, le principe de base est : si ça monte droit et que c'est stabilisé sur les 2 axes au sol malgré une éventuelle clef/cravate, ce sera pareil dans le ciel. Je vais mettre un bémol quand même : il m'est arrivé de décoller avec une micro cravate sur le bord de fuite tout au bout du stabilo, malgré un gonflage droit et stabilisé. Probablement un rappel de frein bloqué dans l'anneau de rappel. Alors que d'autres clefs bien plus "massives" n'engendrent rien de particulier (voir l'histoire de wowo), eh bien ce micro truc entrainait un virage constant avec obligation de contre permanent. J'ai dû claquer 6 ou 7 fois une oreille mahousse pour faire sauter la cravate et continuer mon bi tranquille… Mais bon, à aucun moment cet évènement n'a mis mon vol en péril, juste désagréable, c'est tout…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
JustinBieber
Invité
« Répondre #165 le: 02 Avril 2018 - 22:47:26 »

l'erreur est là: appui sur la ventrale alors que la voile monte.
on continue à être à l'écoute de ses sensations et que l'une d'elles est alors transmise par la ventrale.  Et qu'à moins d'être sur un déco court falaise (auquel cas je ne décolle pas par vent nul), il est encore temps de ressentir que quelque chose ne va pas et d'avorter le déco.


c'est transmis par plein de choses, les bras, les cuissardes.. pour ma part avec la kolibri l'indicateur principal c'est le niveau de douleur aux couilles


PS/ Ta vidéo allemande se passe sur une superbe pente herbue bien régulière.  Je parle de décos plus exotiques (Maroc, Mexique, Tenerife) où les obstacles abondent, et où je ne sais PAS faire 3-4 pas avec la tête renversée en arrière sans me péter la gueule.

on est d'accord, la vidéo allemande c'est le paradis de la réussite du déco parfait, mais c'est le schéma est exactement reproductible partout. si ça souffle (ça souffle a tenerife par exemple...) à la place de faire 3-4 pas la tête en l'air c'est encore plus facile, tu t'arrêtes avec la voile sur la tête, tu la regardes pendant 20 minutes si tu veux et ensuite tu charges en marchant et slalomant entre tes fameux obstacles.
Si ça souffle pas, c'est encore possible en planifiant ton trajet à l'avance. ça va venir

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #166 le: 02 Avril 2018 - 22:56:38 »


Si tu décolles en te disant qu'aujourd'hui les 100 c'est possible, je te raconte pas la haine que tu as si tu décolles avec cette petite clé moisie qui est trop petite au déco pour que tu la sentes, mais qui est la garantie que tu ne vas pas faire 100 km, mais que tu vas te poser en bas dans 30 minutes avec une seule certitude : "tu vas éclater le premier mec qui te demande si tu as fait un beau vol"... Le pauvre n'y est pour rien !


Sauf que quand je décolle pour faire 100 bornes, c'est  face voile systématique. L'icepeak avec laquelle je n'ai jamais réussi un dos voile (j'ai pas trop insisté non plus) m'a obligé à parfaire ma technique de face voile, même par vent de cul… Et puis quand tu pars pour 100 bornes, en général, les conditions sont là pour reposer au déco !

 Tire la langue

Pour le dos voile, le principe de base est : si ça monte droit et que c'est stabilisé sur les 2 axes au sol malgré une éventuelle clef/cravate, ce sera pareil dans le ciel. Je vais mettre un bémol quand même : il m'est arrivé de décoller avec une micro cravate sur le bord de fuite tout au bout du stabilo, malgré un gonflage droit et stabilisé. Probablement un rappel de frein bloqué dans l'anneau de rappel. Alors que d'autres clefs bien plus "massives" n'engendrent rien de particulier (voir l'histoire de wowo), eh bien ce micro truc entrainait un virage constant avec obligation de contre permanent. J'ai dû claquer 6 ou 7 fois une oreille mahousse pour faire sauter la cravate et continuer mon bi tranquille… Mais bon, à aucun moment cet évènement n'a mis mon vol en péril, juste désagréable, c'est tout…

Salut Gilles

Sur le fond tu as 100 bornes (%) raison.
Mais avec notre taff, ce qu'on représente au niveau péda, ... On ne peut pas dire que la contrôle c'est pas important; Alors je suis d'accord que tu ne dis pas ça et moi non plus.
On ne peut pas mettre des "bémol" parce qu'on vole en Icepeak ou parce qu'on décolle toujours face voile.

NON ! le contrôle c'est bien si c'est une confirmation du feeling.

C'est bien dit là chef ??

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #167 le: 02 Avril 2018 - 23:04:51 »


C'est bien dit là chef ??


 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #168 le: 03 Avril 2018 - 00:01:32 »

Et puis quand tu pars pour 100 bornes, en général, les conditions sont là pour reposer au déco !

 Tire la langue

Mouaif mon dernier cent bornes J'ai décollé à saint hilaire à midi sur les conseils d'un moniteur local sympathique  Clin d'oeil ......  et j'ai passé deux heures au pied de falaises avant de sortir. Heureusement que je sais faire un contrôle visuel en déco dos voile et que je n'avais pas de clef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #169 le: 03 Avril 2018 - 00:24:46 »

on est d'accord, la vidéo allemande c'est le paradis de la réussite du déco parfait, mais c'est le schéma est exactement reproductible partout. si ça souffle (ça souffle a tenerife par exemple...) à la place de faire 3-4 pas la tête en l'air c'est encore plus facile, tu t'arrêtes avec la voile sur la tête, tu la regardes pendant 20 minutes si tu veux et ensuite tu charges en marchant et slalomant entre tes fameux obstacles.
Si ça souffle pas, c'est encore possible en planifiant ton trajet à l'avance. ça va venir
Ca souffle pas en permanence sur les décos cahotiques, même à Tenerife.
Tu dis que "c'est encore possible", je dis que non, moi je ne sais pas faire, et que *dans ces cas-là* je privilégie les bons appuis au sol en regardant où je vais mettre les pieds, ce qui me permet de me concentrer sur la proprioception et les sensations aux élévateurs/commandes.  Donc je fais l'impasse sur le contrôle visuel.

Mais bon, j'accepte bien volontiers que des cadors vachement plus forts que moi en pilotage au sol, plus agiles sur leurs pieds, avec le cou moins raide, une meilleure vue, des réflexes plus rapides et un cerveau qui multitâche mieux, y arrivent à coup sûr. 
Au moins en théorie, derrière leur clavier.   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #170 le: 03 Avril 2018 - 00:43:33 »

Personne ne t'oblige à changer de technique, tu es en droit de courir en regardant le sol. Tolère juste que l'on puisse dire que ce n'est pas la méthode la plus sûre.

Par observation sur un site très frequenté, le défaut initial qui empêche un contrôle visuel efficace est une montée trop rapide de la voile. Une impulsion trop forte, montée rapide, tempo pour pas se faire doubler avec une course rapide. Hop le paquet est en l'air !

Travaillez une montée lente et régulière qui vous donnera le temps d'une vraie temporisation. Décomposez à l'extrême les trois phases (gonflage, contrôle, accélération). Vous louperez sûrement quelques gonflages mais à terme vous découvrirez le plaisir d'une vraie mise en vol maîtrisée au lieu de " tomber dans le ciel ".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #171 le: 03 Avril 2018 - 07:23:19 »

Travaillez une montée lente et régulière qui vous donnera le temps d'une vraie temporisation. Décomposez à l'extrême les trois phases (gonflage, contrôle, accélération). Vous louperez sûrement quelques gonflages mais à terme vous découvrirez le plaisir d'une vraie mise en vol maîtrisée au lieu de " tomber dans le ciel ".
Et puis c’est tellement plus simple de pas être dans le speed, tellement plus propre, tellement plus beau à voir et on est tellement plus serin lors des premières minutes de vol souvent essentielles pour sortir.
Bref on a tout à gagner à faire ça, et encore bcp trop de pilotes « pompent » au déco, bourrinent leurs ailes, comme si ça allait mieux se passer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #172 le: 03 Avril 2018 - 13:57:42 »

Et puis quand le décollage s'annonce chaotique (environnement et/ou aérologie) au point que d'avance on sait que l'on n'est pas capable de le réaliser "proprement", on peut aussi s'abstenir de décoller et attendre une occasion meilleure, non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #173 le: 03 Avril 2018 - 14:04:53 »

Et puis quand le décollage s'annonce chaotique (environnement et/ou aérologie) au point que d'avance on sait que l'on n'est pas capable de le réaliser "proprement", on peut aussi s'abstenir de décoller et attendre une occasion meilleure, non ?  hein ?
On peut. Et c'est en anticipant cette moralisation que j'ai écrit:
Citation
Les puristes diront : si on sait pas faire, on apprend.  Si on peut pas faire, on ne décolle pas.
(...)
Et oui, j'assume que je ne suis pas complètement autonome et/ou que je prends un risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #174 le: 09 Avril 2018 - 06:23:00 »

Bonjour,
Suite à ce fil de discussion, Michael m'a envoyé un mail pour que je puisse donner quelques précisions concernant le regard sur la voile et la "tempo" en fin de gonflage.

CONTEXTE:

décollage vent nul/faible
gonflage dos voile
tous type de voile et de pilotes


Mon avis est basé sur mon expérience perso en solo et en Bi , aussi en enseignement et en observant les pilotes sur les sites ...


La préparation de l'aile est pour moi le point principal.Ce qui veut dire bien l'étaler et avoir un démélage efficace .(pas besoin d'y passer 3 plombes si la méthode est bonne, ce qui se résume la plupart du temps à tendre les faisceaux de suspentes et à séparer les suspentes de freins des autres suspentes en tirant dessus pour mettre la voile en lègère corolle)



Lors d'un gonflage dos voile en vent faible il sera difficile d'avoir un controle visuel sur tte l'aile (surtout vers l'arrière ) efficace . Pour s'en rendre compte , il suffit de mettre un petit fanion dans les arrières à droite ou à gauche et d'essayer de le voir en fin de gonflage.
(Bien entendu le contôle visuel se fait en fin de gonflage et pas pendant la montée de voile.)


Donc je préconise de ne pas se forcer à un contôle visuel qui ne sert pas à grand chose à part : se rassurer et en école rassurer le moniteur. Par contre mettre l'importance sur son ressenti, déséquilibre en roulis en fin de gonflage. Si on ressent un déséquilibre en roulis on se recentre 1 fois, si ça ne marche pas on arrête. Il ne faut pas oublier que sans vent , le regard sur la voile (tête en arrière sur le coté) est incompatible avec un début de course où le pilote a passé ses épaules entre les élévateurs.
 Se déplacer  tout en balayant du regard l'arrière de sa voile sur toute l'envergure est assez compliqué , donc je ne pense pas que le contrôle visuel soit bien efficace.

En formation , je préconise un controle visuel complet aprés le décollage . celui là va permettre de déceler une petite clé qu'on avait pas ressenti (et qu'on aurait pas vue) , et ensuite décider de la suite .(l'enlever, aller poser,...)


Une solution pour résoudre cela c'est de pratiquer le gonflage face voile même sans vent , ça marche trés bien. Perso sur un terrain merdique, ou en biplace avec un passager "technique" je préfère partir dos voile.


NB: avec  plus d'expérience , on peut provoquer un gonflage trés rapide, afin d'avoir à "bloquer la voile aux freins" ce qui laisse alors le temps de la regarder car le corps est quasi immobile au sol .



Concernant la temporisation en fin de gonflage:

Depuis quelques années, avec l'arrivée des stages de pilotage,voltige, SIV on a différencié la temporisation correspondant à un BLOCAGE d'abattée ET la temporisation en fin de gonflage que je préfère appeler RECEPTION de la voile , ou contrôle de la voile.(ou autre chose)

Si ton gonflage est bien réalisé (vent, pas de vent, pente faible, pente forte) , la voile doit arriver doucement au dessus de la tête donc une temporisation n'est pas nécessaire. Si une temporisation marquée a lieu en fin de gonflage il faut revoir la technique de gonflage(elle n'est pas adaptée au contexte aérologique et de pente).


Donc sur un gonflage vent nul ou faible, pente faible il ne faut que trés peu de freins en fin de gonflage si celui ci a été bien réalisé.


Voilà, j'espère avoir apporter quelques précisions sur ce que je préconise. Je sais aussi que mon avis n'est pas partagé par tous (moniteurs, pilotes), c'est pour cela que j'argumente et j'expérimente. En école on vous dira de regarder votre voile (bonne conscience) et que pour que plus tard , le contrôle visuel soit un élément de sécurité supplémentaire s'il est bien fait.
Faites vous votre propre avis  Clin d'oeil

jérôme




NB: si en Suisse tu perds 1 point à l'exam si tu ne regardes pas la voile ça serait ballot de ne pas la regarder Clin d'oeil  On te demande de la regarder pas de voir s'il y a une clé , donc tu fais semblant et tu t'appliques sur le reste (ressenti, recentrage,démélage,;..)  très heureux


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.