+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 11:25:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'enroule carré, comment m'améliorer?  (Lu 1748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« le: 08 Avril 2024 - 21:15:30 »

Certainement un marronnier du forum, mais voila: quelles sont vos techniques pour monter plus vite en thermique?

Je suis fatigué de me faire poudrer par des débutant qui avancent à deux km/h et me mettent cent mètres en une minute sans enrouler.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #1 le: 09 Avril 2024 - 01:53:35 »

Plusieurs pistes en vrac :

- beaucoup de pilotes débutant sont placés en milieu de fourchette, volent avec du frein sans forcément avoir un appui sellette efficace. Résultat : ils volent lentement et enroulent relativement à plat. Dans des zones ascendantes larges, ils ne se font pas sortir et montent tranquillement et efficacement au final.
- le placement est plus important que la technique ! On peut enrouler carré et rester bien placé dans l'ascendance, et finalement c'est ce qui compte le plus. Évidemment si on a un virage qui dégrade trop dans une ascendance très faible, ça ne va pas marcher même bien placé, mais de façon générale on peut se dire qu'il est important de se sentir bien rester dans le thermique plutôt que d'avoir un virage parfait. Par contre si tu sors de ton propre virage en créant une ressource, ça va être compliqué à la fois niveau sensations, et en plus tu vas devoir attendre un rééquilibrage de l'aile pour la relancer en virage.
Concrètement : j'ai eu une fois un élève en thermique avec moi, j'avais envie de le corriger sur son pilotage pour qu'il enroule plus "rond", mais au final il montait au moins aussi bien que moi ! Alors si le résultat est là, c'est que finalement il fait plutôt bien !
- on se charge souvent trop sous nos ailes "loisir/sport" (j'exclue les ailes de très haute perf ou de compétition). Je n'ai jamais aussi bien volé en thermique par rapport aux autres pilotes que lorsque j'étais la saison passée sous une C en milieu de fourchette !
- prend du temps pour voler sans vario et être sensible au comportement de ta voile sans que ce soit lié à l'info sonore. Dans certaines conditions on peut carrément se mettre en mode "feuille morte", en se laissant porter dans le flux. Bien sûr, en gardant un pilotage actif et en veillant à ne pas se faire amener dans des zones représentant un piège aérologique. Mais l'idée c'est de ne pas toujours "forcer" pour aller à un endroit qu'on pense propice, mais de se laisser un peu plus naturellement porter par le flux qui dans beaucoup d'endroits se dirige vers les zones ascendantes. Astuce pas du tout universelle, mais dans certaines situations ça marche étonnamment bien, et il me parait bon d'avoir cette sensibilité en plus du reste dans sa besace !
« Dernière édition: 09 Avril 2024 - 02:03:19 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #2 le: 09 Avril 2024 - 10:53:00 »

Pingu a déja tout dit, je rajouterais, laisser vivre l'aile extérieure le plus possible pour que l'aile garde son énergie en virage, et comme il dit, centrer est bien plus important que faire de beaux cercles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 24


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 09 Avril 2024 - 10:59:54 »

J'ajouterai d'eviter de constamment changer de sens en esperant mieux...

et regarder ses traces en 3d pour faire la correlation entre ce que l'on a fait et les reliefs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #4 le: 09 Avril 2024 - 12:15:13 »

Un super article de BGD (le pilote pas la marque)  ange
https://xcmag.com/magazine-articles/thermalling-revisited-icaristics-column-from-issue-163/

Je pense qu'il faut surtout avoir un panel de tactique et choisir la bonne en fonction du moment (point 4). Et pour avoir ce panel de tactique et confiance dans son choix, il faut travailler et prendre du feedback :
- trouver des endroits où il y a d'excellents pilotes et travailler à essayer de les doubler en thermique dans des conditions variées.
- [les jours sans enjeu] être le premier à se jeter hors du déco, partir bas et ressortir, aller chercher loin du relief quand c'est trop facile au relief
- quand quelqu'un d'autre (ou un oiseau) est entrain de monter à côté, le rejoindre et essayer de travailler ensemble plutôt que rester dans son thermique parce que c'est plus confortable. Si on est plus haut, en profiter pour faire 2 ou 3 fois photos, observer ses techniques puis le rejoindre a son niveau ou plus bas... et le doubler !

Comme dit Bruce (encore) : ne jamais se laisser doubler en thermique par quoi que ce soit (une plume, un oiseau, un parapente ou un planeur)

Et que ce soit clair : je ne suggère pas de se jeter sur les gens comme un malpropre !
On rejoint un thermique en laissant de la marge dans le cercle avec les autres.
On fait l'intérieur seulement après avoir surveiller le virage qu'est entrain de faire la.e ou les collègue(s).
Aucun intérêt à gêner les autres: si on les pousse en dehors du thermique on perd une source d'information... et ce n'est pas chic !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #5 le: 09 Avril 2024 - 12:45:09 »

J'aime bien le post de pingu, je m'y retrouve beaucoup.

Les quelques points que je travail le plus :
- Cartographie mentale du thermique. (ils ne sont pas souvent rond....) et parfois enrouler "carré" est sacrément rentable. Idem si tu vols dans un pays venté, compenser la dérive est primordial, du coup ca demande d'enrouler un peu ovale.....
- Avoir des mouvement doux et plutôt "retenus" quand moyenner est rentable (et du coup accepter des phases du virage ou tu monte moins voir pas du tout), être un peu plus agressif quand "noyauter" serré est plus intéressant. (choisir entre les 2 méthodes est un autre débat)
- Même si j'ai un Vario sans retard (théoriquement), écouter ses fesses ou sa commande plutôt que le Vario. Et Valider ensuite avec le bip.
- Inversion de sens de rotation quand je me fait trop souvent sortir (des fois ca change rien, des fois c'est assez surprenant).

Et surtout, appliquer à la lettre et de manière super rigoureuse ce qu'on a appris à l'école, si le bip monte, élargi ton virage, si le bip baisse serre ton virage...... Assez rapidement, si ces adaptation sont faites au bon timing, t'es vite dans le noyau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 146


« Répondre #6 le: 09 Avril 2024 - 15:23:37 »

Oui, c'est impressionnant comme les mots de pingumotion évoquent des sensations et gestes connus et probants.

Sur sa recommandation de parfois un peu "se mettre en mode "feuille morte", en se laissant porter dans le flux...", je dirais que ça s'accompagne quand-même d'un certain appui, un peu machinal, "passif", "mou", "dosé", souple, du côté où l'aile soulève le plus, appui du cul mais aussi appui dans la commande. La feuille morte avec un lutin somnolent dessus qui se penche machinalement et mollement du côté qui le soulève.

Ça va bien aussi avec un état d'esprit qui ne se bat pas, qui ne se débat pas, mais qui ressent que l'espace est ouvert au-dessus et non pas en-dessous.

Le regard ? Plutôt au-dessus qu'en-dessous lui aussi (mais un peu partout à la fois quand-même le regard il me semble) sans qu'il gomme les sensations corporelles de se faire absorber par le flux montant surtout.
« Dernière édition: 09 Avril 2024 - 15:35:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #7 le: 09 Avril 2024 - 16:24:54 »

 salut !

je vais juste rajouter deux points

1/ un même pilote, montera toujours mieux avec une aile EN-A qu'avec une EN-D+++ triple perf avec toutes les options imaginables.
En fait toutes les ailes ont à peu près le même taux de chute de 1m/s. La différence de finesse implique une différence de vitesse. donc avec une aile EN-A tu reste pépère dans la zone ascendante quand l'aile EN-D tournicote à fond les ballons dans la même zone (avec une forte probabilité de passer dans les endroits où ça monte moins).
Tu remarqueras aussi que les filles sont toujours au sommet des thermiques (elles sont souvent plus légères) mais elles restent dans la 1e pompe (elles n'avancent pas sorti de cette pompe)

et surtout
2/ ne te compare pas. J'ai longtemps eu la sensation de monter moins vite que les autres... parce que quand tu regardes une foule à un moment T, il y a toujours quelqu'un qui monte plus vite que toi. Mais si tu regardes un gars en particulier, il y a des fois où tu montes mieux et des fois ou tu es moins performant.
Donc travaille tout ce qui t'a été indiqué, pour améliorer ta performance personnelle pouce , mais pas pour te comparer à la foule en général Fou

bon, finalement jamais 2 sans 3 du coup
3/ à un moment de ta progression (si tu fais du cross ou de la compet) tu apprendras à ne plus monter. L'important c'est d'avancer. Donc, sauf les très gros thermiques qui peuvent te donner un avantage sur la journée ou pour une grosse transition, tu apprendras juste à te positionner dans une zone où ça avance mieux et à surtout ne pas tout enrouler.
Donc finalement, ce n'est pas très grave de ne pas savoir enrouler (ou de le faire "en carré"). Ta technique est juste en avance sur toi mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #8 le: 09 Avril 2024 - 16:43:28 »

(ils ne sont pas souvent rond....) et parfois enrouler "carré" est sacrément rentable. Idem si tu vols dans un pays venté, compenser la dérive est primordial, du coup ca demande d'enrouler un peu ovale.....
Bonjour,
Je dois pas voler dans un pays assez venté, mais j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec cette notion.
Le thermique se situe dans la même masse d'air, donc il dérive en même temps que l'ensemble de la masse d'air. Volant dans le thermique, ne dérive-t-on pas avec lui  (référentiel air) ?
A partir de là, naturellement sans changer de position, on enroule ovale (référentiel sol).
Par conséquent, que compenser ? (sauf à se laisser endormir sur une branche vent arrière et en sortir sous le vent ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #9 le: 09 Avril 2024 - 18:44:53 »

Le thermique se situe dans la même masse d'air, donc il dérive en même temps que l'ensemble de la masse d'air. Volant dans le thermique, ne dérive-t-on pas avec lui  (référentiel air) ?
il faudrait chercher sur le forum. Je m'étais fendu d'un petit crobar (connaissant mes qualités en dessin, ce n'est pas une mince affaire) qui montre bien le truc.
En fait oui on dérive avec la masse d'air, mais on descend dans elle (y compris dans le thermique).
Du coup la trajectoire théorique n'est pas tellement ovale. Il faut faire une branche face au vent plus longue que la branche vent arrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #10 le: 09 Avril 2024 - 18:51:11 »

Je m'étais fendu d'un petit crobar (connaissant mes qualités en dessin, ce n'est pas une mince affaire) qui montre bien le truc.
te fatigues pas, yen a qui ont fait des super trucs  Rigole
https://rocherbleu.com/parapente/ovalisation/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 47


« Répondre #11 le: 09 Avril 2024 - 20:42:00 »

Merci les gars, vous avez donné le lien que j'avais perdu.....

Ya aussi une vidéo d'un pilote anglais qui détail bien le truc. Bref, quand c'est faiblard et que le vent souffle, ovalise !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #12 le: 09 Avril 2024 - 22:08:30 »

Attention, certains pilotes anglais peuvent faire preuve d'humour :

7. Follow the birds. They know best! All thermals rotate, so if there is a better direction to turn then it depends on which way the thermal is rotating. Birds know best: if they are turning one way, then follow them. (But obviously obey the rules of the air: if joining a thermal with other pilots in it, turn the way they are turning.)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #13 le: 09 Avril 2024 - 22:26:00 »

http://www.youtube.com/watch?v=5kVyDIzpxL8

Une petite expérience amusante ; transposable à nos thermiques je ne sais pas mais on ne peut pas exclure que certains thermiques tournent par endroit.

Le relief a aussi un effet significatif.

Pour un essai gratuit non polluant ; utiliser du pollen de pin à la bonne saison.

Il y'a actuellement un couple de corneilles à Planfait qui signale le début de la convection ; il vole en patrouille serrée côte à côte et il n'est pas rare qu'ils inversent le sens de roatation en remontant vers leurs sapins. Par contre ils ovalisent clairement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #14 le: 10 Avril 2024 - 08:19:32 »

Attention, certains pilotes anglais peuvent faire preuve d'humour :

7. Follow the birds. They know best!(...)

 
Oui, enfin, il y en a toujours 1 ou 2 qui ne font pas comme les autres  Tire la langue
https://youtu.be/yTlVAY5dfbs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #15 le: 10 Avril 2024 - 11:45:36 »

te fatigues pas, yen a qui ont fait des super trucs  Rigole
https://rocherbleu.com/parapente/ovalisation/
Merci pour le lien.
Effectivement, il me suffisait de prendre en compte le taux de chute, que j'avais un peu zappé dans l'histoire.
Mais bon, les thermiques sont puissants là où je vole !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 28



« Répondre #16 le: 23 Avril 2024 - 18:33:48 »

 pouce
Merci pour ce fil très intéressant pour l'apprenti que je suis et qui me permet de mettre en adéquation certains ressentis en vol avec des théories jusque là restées trop théoriques justement.
Et pour les liens super intéressant !

Normal bien-sûr quand on débute d'écouter ce que vous disent les moniteurs, mais heureusement que par la suite on en reste pas aux conseils du début, même si il est essentiel de comprendre une chose : tout dépend du contexte et celui-ci évolue constamment puisqu'on est dans un fluide mobile.
Par exemple le fait de garder un cap en référence lors d'un décollage, mais aussi pour une sortie de virage, je me suis plusieurs fois aperçu de l'intérêt de la chose...
Et pour ce qui est des thermiques que je commence à pratiquer de plus en plus ardemment, j'essaie d'écouter ma voile, de ressentir dans quel sens elle a envie d'aller, voire de la laisser y aller tout en pilotant bien-sûr, et en tenant compte de l'environnement....
Peut-être est-ce cela une aile qui " trouve le thermique"..?

Ça c'est illustré récemment après une tentative de sortie de bocal, je fais demi-tour à bout d'une distance qui me paraissait suffisante vu ma perte d'altitude sans retrouver de pompe , ce qui me ramène assez bas au pied de la falaise, et me poussait à envisager le terrain de posé alternatif, quand je rencontre quelques velléités à vouloir grimper auxquelles je m'accroche, sans vouloir être trop incisif pour éviter d'augmenter mon taux de chute.

C'est là qu'à un moment j'ai senti que l'aile était porté vers la pente (de la garrigue) tout en montant doucement, le réflexe débutant à été de me méfier et de ne pas déclencher de virage immédiatement et vers le relief, de garder un cap qui me tenait parallèle à celui-ci puis enfin ayant gagné un peu, de tourner vers la vallée pour faire des huits dans la zone rencontrée. Et à un instant donné lors d'un des virages le flux montant à été plus franc et me portait vers une combe rocheuse, comme j'en étais assez éloignée j'ai accepté de m'y laissé porter jusqu'à assez près ( pour moi, car je voyais parfois des anciens gratter bien bas...) tout en ayant du poids vers la vallée car je me représentais une bulle en train de monter vers cette combe qui apparemment canalisait la bulle.
Ceci m'a obligé à rogner sur mes marges habituelles de débutant pour profiter de ce thermique qui au final m'a emmené largement jusqu'au dessus du déco où là j'ai pu enrouler, en restant plus longtemps face au vent que dans la partie vent arrière et m'a permis de rejoindre mon atterro normal qui n'est pas en finesse de cet endroit.

C'est vrai que je ne m'inquietais alors plus de l'arrondi des virages, essayant plutôt de rester dans une zone de flux montant, utilisant même les freins dans les phases grimpantes face au vent afin d'y rester plus longtemps...
En fait, faire des virages bien ronds, c'était ma préoccupation en air calme sous contrôle du moniteur en stage, qui veut vous faire effectuer de beaux ronds...
Maintenant j'essaie d'avoir un virage efficace et contrôlé en fonction de l'objectif du moment...
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.372 secondes avec 21 requêtes.