Bon, comme je n'arrive pas à dormir, je vais partager un doute métaphysique d'avant déco que j'ai eu cet hiver.
Je me suis retrouvé indécis au déco de Laï Barraï à Roquebrune-Cap-Martin que je découvrais pour la première fois.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le premier déco qu'on croise sur la rot' de Roquebrune, à plus de 4 km à l'ouest de la plage du Golfe Bleu.
Les conditions au déco :
- Vent d'est (contrant) faible entre 5 et 10 km/h dans une journée d'hiver lumineuse comme la côte d'Azur en a le secret.
- Atmosphère stable, aucun thermique et zéro brise de pente
- Voile peu perfo (donnée à 8,5 de finesse bras haut)
- Déco à 710m et atterro plage du Golfe Bleu à 0m à un peu plus de 4 bornes (en gros à 6 de finesse).
La question qui me taraudait avec ce vent d'est, c'est de combien va être dégradée ma finesse-sol et suis-je sûr de rallier l'atterro?
Le souci du quartier, Côte d'Azur oblige, c'est qu'il n'y a pas la moindre vache sur le trajet accidenté et bétonné avant la plage.
Tous les parapentes sont plutôt au Mont Gros et me confirment d'où je suis la masse d'air stable en ne faisant que des ploufs.
Un seul local au déco de Laï Barraï qui s'élance avec une Delta 3 (10,5-11 de finesse?). La D3 file direct vers l'atterro, sans souci et avec pas mal de marge, et me laisse seul avec mes doutes.
Je gamberge encore une bonne quinzaine de minutes et décide de décoller.
Transition directe vent de face et bras hauts vers l'hôtel Vista (situé sur un éperon à 300m à 3 km du déco), assez écarté du relief pour éviter de se retrouver sous le vent des ravines. Comme prévu, pas une seule pompe en chemin.
Ouf! Ca passe largement puisque j'arrive au niveau de l'hôtel à 300 m avec plein de gaz pour rejoindre la plage 1 km plus loin.
Une excellente nouvelle car, hormis la plage, je confirme vu d'en haut que c'est vraiment hostile dans le coin pour poser!
Par rapport à ma finesse théorique, je n'ai perdu que 50 m de gaz par rapport à la même transition de 3 bornes sans vent et un seul point de finesse (environ 7,5). J'avais donc plein marge...
. Ma vitesse sol calculée sur ma trace GPS s'établit autour 30 km/h, soit 6-8 km/h de face, mon estimation du vent au déco devait être correcte.
Mais qu'en aurait-il été avec 12 km/h? 15 km/h?
En faisant a posteriori un calcul théorique avec 15 km/h de vent d'est par exemple, ça me donne une finesse-sol de 5 bras hauts, soit un vachage assuré sur le toit de la résidence sécurisée d'un émir...
La question que je me pose, c'est comment vous, estimez-vous votre future finesse-sol en fonction des conditions?
Vous sortez la calculette à chaque fois?
Vous avez une règle simple incluant votre coefficient de marge?
Question subsidiaire, puisque l'accélérateur améliore la finesse-sol lorsque vous êtes contré, comment estimez-vous votre gain de finesse-sol potentiel en jouant avec le barreau?
Et comment choisissez-vous le dosage de l'accélérateur pour optimiser votre finesse-sol?
Y-a-t'il une technique pour choisir le barreau qui correspond à votre optimum de finesse ou c'est juste votre estimation visuelle qui vous le permet?
Voilà pour mes interrogations pas fines...
FK.