+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 12:13:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Où débuter en Haute-SAvoie ?  (Lu 7771 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mig74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: rampant passion
vols: pas de vols au compteur vols
Messages: 0


« le: 23 Mars 2013 - 20:05:34 »

L'hiver est long en Haute-Savoie, et depuis mon arrivée sur le forum, je suis toujours dans l'attente de faire mon stage initiation. Je patiente en dévorant les posts sur le forum, et en visualisant les vidéos de-ci de-là.

Malgré tout cela se précise, car j'ai pu posé ma semaine de vacances pour fin avril, pour faire ce stage, donc chaque jour qui passe me rapproche du but  soleil

Dans cette optique, y aurait-il des gens du 74 qui pourraient me conseiller pour découvrir le monde du parapente en Haute-Savoie dans les meilleures conditions ?

Je suis à la recherche de 2 structures (pas trop loin de chez moi si possible, même si je ne suis pas à qq kms) :
- une école, avec qui j'ai le plus de chances de faire mes différents stages dans la mesure du possible, et pas seulement le premier (je suis du genre fidèle  Mr. Green ).
- un club, avec une structure d'accompagnement des débutants dans la mesure du possible (là je ne sais pas si cela existe).

Voili voilà... Si vous avez des conseils ils seront les bienvenus  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 23 Mars 2013 - 20:10:10 »

ben, c'est à dire qu'en haute savoie, c'est pas vraiment le coin pour voler, à vrai dire, il y a peut être un site ou deux et une école qui va s'ouvrir mais quand ?  canap

bon allez je laisse les savoyards te répondre, bon stage init et bienvenue parmi les volants

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 24 Mars 2013 - 00:22:33 »

Pour l'école, il me semble qu'il doit y avoir une petite école à Samoens  Clin d'oeil . Idéalement placée pour l'apprentissage et ouverte en fin avril. http://www.parapente-samoens.com/

Pour le club, le club des hommes volants de Thonon Orcier est sympathique et tout près de chez toi. Pas sur qu'il assurent l'encadrement des jeunes pilotes, mais tu peux leur demander sur le site internet : http://www.choto.tk/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mig74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: rampant passion
vols: pas de vols au compteur vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Mars 2013 - 18:55:58 »

Pour l'école, il me semble qu'il doit y avoir une petite école à Samoens  Clin d'oeil . Idéalement placée pour l'apprentissage et ouverte en fin avril. http://www.parapente-samoens.com/

Pour le club, le club des hommes volants de Thonon Orcier est sympathique et tout près de chez toi. Pas sur qu'il assurent l'encadrement des jeunes pilotes, mais tu peux leur demander sur le site internet : http://www.choto.tk/

Merci Patrick, Pégase Air est une solution que j'ai déjà à l'esprit, même si je ne te cache pas que je cherche plus près d'Evian. Quatre heures de routes aller-retour ça commence à faire beaucoup, surtout sur 5 jours. A l'occasion je me permettrai de te faire un MP si j'ai besoin de plus d'infos Clin d'oeil

A propos du club, je me suis renseigné auprès d'un membre des CHOTO, et à priori rien de prévu de structuré pour encadrer les débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Mars 2013 - 19:25:54 »

au choto il n'y a pas d'encadrement des nouveaux volants. Mais volant avec les club, et profitant des covoit pour aller au déco, tu peux quand même demander aux copains de jeter un oeil sur ton deco, pour t'éviter un boulette, te dire de courir plus vite si ta voile ne monte pas... Apres, c'est sur qu'en l'air, il n'y a plus de contact radio comme en école. Mais quand tu voles en club, tu es déjà autonome au deco et a l'atterrissage sur site connu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Mars 2013 - 19:55:19 »


Quatre heures de routes aller-retour ça commence à faire beaucoup, surtout sur 5 jours.

T'as pas une tente ?  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 24 Mars 2013 - 20:29:35 »

Fin avril à Samoens, le camping n'est pas une bonne idée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Avril 2013 - 00:52:34 »

Alors tu as trouvé ?! Sinon Evian/Samoens c'est 1heure de route, pas deux ! (tu donnais 4h A/R). Sinon y'a des écoles à Morzine ou aux Gets à priori
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mig74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: rampant passion
vols: pas de vols au compteur vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 07 Avril 2013 - 13:14:35 »

Alors tu as trouvé ?! Sinon Evian/Samoens c'est 1heure de route, pas deux ! (tu donnais 4h A/R). Sinon y'a des écoles à Morzine ou aux Gets à priori

J'avais 2 contacts, le premier tombe à l'eau pour une question de timing, et le second ça avance je devrais en savoir plus la semaine prochaine.

Pour le temps de route Evian / Samoens, c'est vrai que 4h est exagéré, mais jamais fait en moins de 1h30 aller ou retour (en général je passe par Morzine / Les Gets...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stingertof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 49 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Avril 2013 - 11:40:06 »

Si t'es pas trop loin d'Annecy il y'a une très bonne école, les passagers du vent.
Et en hébergement juste a cote tu as les alérions prix vraiment sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 15 Avril 2013 - 18:44:41 »

Moi, j'ai fait mes début à Samoëns avec Patrick.....Il y a 15 ans. pouce
Site très favorable pour débuter.
T'es pas obligé de faire la route...y a des bars et des hébergements sur place trinquer

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Avril 2013 - 19:39:32 »

Salut

Tu as également l'école des Choucas, à Mieussy...
J'ai suivi ma formation là bas, l'équipe est cool et le site vraiment sympa. Un truc de bien, comme tu es de la région, c'est la formation "à la carte" : tu vas voler en fonction de tes dispos, tu n'es pas obligé de prendre une semaine de vacances pour faire ta formation (t'es content si il flotte toute la semaine !)

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Avril 2013 - 14:53:25 »

Je confirme pour Annecy : le top pour débuter.

Plusieurs sites et orientations différentes à portée de main (Planfait, Forclaz, Semnoz, Entrevernes, Marlens, Anglettaz, etc ...), et la chance de bénéficier des conditions de ce qu'on appelle le "bocal". Même quand le vent météo est annoncé assez soutenu, il n'est pas rare que ça vole.

Annecy, c'est aussi des vols hors du commun en terme de paysage avec le survol du lac. Enfin, il y a plusieurs écoles, dont les deux plus connues sont effectivement Les Passagers du Vent et les Grands Espaces (à Talloires, rive Est du lac).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Avril 2013 - 15:00:07 »

Je confirme pour Annecy : le top pour débuter.


mais en même temps

 
.... , même si je ne te cache pas que je cherche plus près d'Evian. Quatre heures de routes aller-retour ça commence à faire beaucoup, surtout sur 5 jours.

et là, avec la circulation, on est effectivement dans les 4 heures de routes ( et sans rire : dimanche dernier à 16h30, Talloires / Annecy 1h30)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Avril 2013 - 15:03:57 »

Il suffit de passer par Bluffy (Dimanche dernier : Talloires - Chaux/Balmont (à côté de Viuz, atterrissage du Semnoz --> 45 min).

Evian - Samoëns : 1h17
Evian - Talloires (par Bluffy) : 1h29

Et à Talloires, les températures sont assez clémentes pour faire du camping ...
Reste à savoir si le camping qui est à côté des écoles (à 100m ?) est ouvert ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 18 Avril 2013 - 08:12:03 »

et là, avec la circulation, on est effectivement dans les 4 heures de routes ( et sans rire : dimanche dernier à 16h30, Talloires / Annecy 1h30)

Effectivement, en ce moment il faut absolument éviter le secteur Veyrier du Lac -> Annecy le Vieux. C'est en travaux, circulation alternée avec les vélos et tout le bordel. Comme le dit DomB il vaut privilégier le passage par Bluffy. C'est moins beau mais c'est pas la merde!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Avril 2013 - 08:28:51 »

On retiendra que tout le monde est content de son Ecole et conseille d'y aller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything