+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Juin 2024 - 17:22:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hop à l'école [Débutant]  (Lu 4434 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charly38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: non
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« le: 17 Octobre 2012 - 22:20:50 »

Bonjour à tous

Je m'appel Charly je vis à Bourgoin-jallieu et j'ai 28 piges, un boulot dans l'informatique et deux super nana à la maison...
Je viens de faire un vol en biplace à saint hilaire du touvet. C'était nul, mais comme j'ai un peu de temps à perdre j'aimerai apprendre à piloter alors je me lance dans une stage d'initiation chez prévol...
Bon sans rire je crois que comme beaucoup d'entre vous je pense plus qu'a voler depuis  que j'ai commencé... Cependant je suis prudent et j'ai envi de faire les choses bien.

premier question l'école que j'ai choisie forme t'elle convenablement les élevés ?
Deuxième question une fois sortie de l'école je fais quoi parce que je connais personne qui vole...

voila à oui aussi enchanté de vous rencontré...

ps : la vidéo de cette été au mont blanc est monstrueuse... https://vimeo.com/48351310?action=share d'ailleur compliment !!!

bizou !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 17 Octobre 2012 - 22:40:10 »

Pour l'école je ne connais pas, mais j'ai entendu dire que c'est une école réputé.
Sinon après le stage le mieux c'est de s'inscrire à un club, voler avec des pilotes expérimentés qui pourront t'aider lors de tes 1er ploufs ( y a toujours des passionnés qui ne pense qu'à voler.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2012 - 07:57:26 »

Perso, j'ai préféré faire un stage perf avant de partir seul ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 18 Octobre 2012 - 08:14:32 »

Je pense que bien encadré dans un club y a pas trop de risque, surtout en air calme, vaut mieux garder le stage perf pour le printemps.
L'hiver est une saison parfaite pour s'entraîner dans le vent au sol, et faire de petits ploufs.
Et bien sur d'entraîner pour le brevet de pilote tant qu'il n'est pas obligatoire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 206




WWW
« Répondre #4 le: 18 Octobre 2012 - 09:03:40 »

Deuxième question une fois sortie de l'école je fais quoi parce que je connais personne qui vole...
avec cobra on doit voir si on arrive à s’organiser (*) pour aller voler un peu ...
(*) au départ de villefontaine, donc passage par bourguoin sans problème  trinquer

en revanche tu aura noté les intervention précédentes "je", "moi" ... la progression est forcément personnelle ... peut être aura tu besoin d'un autre stage, peut être que la façon de voler des uns ne plaira pas aux autres ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charly38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: non
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Octobre 2012 - 09:30:05 »

Merci pour vos réponse les gas.
Donc vous me conseillez de m'acheter une voile pour continuer à faire du gonflage et des petits plouf en attendant l'année prochaine pour refaire un stage perf.

Super piwaille avec plaisir, je vous recontacte après le stage...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyflo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 20 Octobre 2012 - 18:16:11 »

Bonjour à tous!
Perso j'ai fait mon premier plouf en solo après cinq vol encadrés à la radio.
Le vol c'est bien passé mais pense qu'il faut plus d’expérience pour partir tranquille!
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guilhem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline L
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 20 Octobre 2012 - 20:58:01 »

bonjour,

j'ai appris chez Prevol. Ils sont plutôt rassurants même si j'ai du atterrir sans radio une fois. Finalement, après 5  vols écoles dont les deux derniers chez les choucas, j'ai commencé les vols seuls en air TRÈS calme et sur zone connue et dégagée. Je vole en mini voile et je me régale. Il faut juste être super prudent et toujours demander conseil a ceux qui savent bien voler.
Comme personne ne te prêtera de voile, va falloir en acquérir une. le top c'est les voiles d'occasion de fin de saison.

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 229



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2012 - 01:30:07 »

 salut !  Salut Charly,

L'apprentissage du parapente est chose facile, la maitrise du parapente est (très) difficile.
 vol initiation  sautillant  banane qui s'?crase  rapido  voler  rapido  vrac  effray  averse  voler  fum  effray  help  vol initiation  parapente  voler  vol rando ou cross  forum de parapente 

Je m'explique ; Si on est un tout petit peu doué, le 1er jour en école les pieds décollent du sol, le 2èm jour on plane déjà sur 50 m à partir du haut de la pente-école et ma foi le 3èm jour c'est peut-être déjà le grand-vol. Suivant si on dispose ou pas d'une bonne confiance en soi (ou d'un gros égo) on arrive déjà à se convaincre d'être un aigle. On s'achète son équipement et on se lance dans ses premiers vols en autonomie.

Pourquoi pas si tu peux profiter des (bons) conseils de pilotes (vraiment) expérimentés et (important) matures. Pilotes qui t’emmènerons sur des sites adaptés et à l’aérologie avenante. Sous-entendu à ce niveau du "pourquoi pas" que toi-même tu crois en leur jugement et que tu admette que un site sympa aujourd'hui pourrai être malsain demain.

Maintenant si tu pars vraiment en autonomie en tant que débutant solitaire, tu risque rapidement à te retrouver ou refroidis dans ta motivation ou refroidis ... tout court. Voler n'est jamais anodin et sans risques, les erreurs peuvent vite se payer très cher.

Pour ma part, je pense qu'après le stage initiation, il est intéressant de faire au moins un 1er stage perf (pour perfectionnement et non pas performance) encore avec les ailes de l'école voire un 2èm ce qui ne sera jamais un investissement à perte surtout si cela te permets d’acquérir le niveau vert et le brevet initial qui va avec (ce qui permettra à un accompagnateur-club de t'accompagner en toute légalité) et correspond au niveau reconnu comme minimal pour aller décoller de façon autonome en conditions calmes sur site connu ou accompagné sur des sites nouveaux.

Puis d'acheter ton matériel, si possible le même ou approchant de celui utilisé jusqu'alors et enfin partir sur ses premiers vols en autonomie accompagnés. Et là, toujours que pour ce que j'en pense personnellement, au bout d'une trentaine (ou 20, ou 40) de vols supplémentaires retourner en école pour un autre stage perf qui te permettra de préparer voire de passer ton brevet de pilote. A ce moment tu pourras te considérer comme pilote autonome.

L'apprentissage de la maitrise du parapente ne s’arrête évidement pas, ne s’arrête d’ailleurs jamais à mon avis. Mais c'est une autre histoire et pas le sujet du fil.

Bonne continuation dans notre passion commune et ... bonne nuit ! dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 24 Octobre 2012 - 10:17:59 »

slt charly tu fais ton stage quand?
 j attaque aussi mon stage inititiation a prévol du 3 au 7 novembre et en mini voile Mr. Green
je pense,pour debut de saison prochaine, refaire un stage perf ou plusieur week end perf ..

mais juste a coté de chez moi il y a une école qui propose des carnets de vol genre 300€ les 10 avec assistance radio! je pense que c est pas mal aussi donc je verrai bien les conseils de ll ecole ou des gens du forum Clin d'oeil

si vous me demandez pourquoi je suis pas aller directement dans cette ecole pour bien connaitre le site de déco et atero, c est parceque il ne fait pas de stage dans cette periode et en avril prochain j aurai jamais 5 jours d affilé pour le faire et, de plus, je voulais commencer directement en minivoile et peu d ecole le propose pour les débutant..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Octobre 2012 - 10:27:06 »

Hello

Personnellement, je ne dirais que du bien de Prévol même s'ils sont un peu chers. Les encadrants sont de bon niveau, et supers pédagogues. Je pense que pour un bon démarrage rien ne vaut l'aide de professionnels.

Je n'ai pas de stage init chez eux mais des stages de perfs et cross, et mes objectifs ont toujours été atteints.
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 24 Octobre 2012 - 10:37:59 »

je trouve que 480€ le stage init c est pas mal! les 3/4 des autres ecoles (surtout coté annecy) c est plus de 500€!
enfin ca a l air d etre une bonne école donc je suis pas a quelques euros prés Clin d'oeil
on verra dans 10 jours parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stingertof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 49 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 24 Octobre 2012 - 14:46:47 »

Salut a vous,
pour ma part stage init,autonomie puis ascendance ensuite une semaine au Maroc avec l'école.
Et ensuite je me suis lancer seul.
Ça peut paraitre long pour certains mais en ce qui me concerne je trouve cette progression
normale pour qui veut prendre du plaisir en toute sécurité
de plus avec plusieurs stages cela m'as permis d'entendre plusieurs fois les mêmes choses
et une fois en situation d'urgence et bien j'ai corriger sans m'en rendre compte.
Et il est certains que cette semaine au Maroc a été très bénéfique pour moi.
Cela m'as permis de me rendre compte que l'effet superman arrive très vite, rapidement la confiance est la
et parfois un incident sans frais remet en question cette confiance.
Voila mon expérience.
Pour ma part je suis passer par l'école des passagers du vent sur talloires prés d'Annecy.
Dernier point, je trouve que les voyages avec les écoles sont vraiment très bénéfiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 24 Octobre 2012 - 15:44:48 »

et deux super nana à la maison...
C'est dans quelle boite que tu bosses déjà ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Charly38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: non
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Octobre 2012 - 19:34:44 »

Bonsoir à tous,


je n'ai pas trop de le temps de vous répondre en détaille cette semaine cependant j'ai pris le temps de lire tout vos retours. D'ailleur de vous remercie de m'avoir partager vos diverse expériences.

En quelque mots ma semaine ce passe au poil nous somme le 3eme jours et déjà 3 plouf assistés.... Vraiment un pouce en l'air pour prévol qui je pense sont très pro dans leur formation.
Pour finir je pense donc faire un stage perf printemps prochain voir deux et acquérir un voile rapidement pour faire de la pente école...

le fil reste ouvert au plaisir de vous croisez et de voler avec certain...

Charly
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
urububerlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 24 Octobre 2012 - 19:53:19 »

Salut.
Sympa un zoizillon zen plus !
Puisque tu demandais aussi des infos sur les écoles, je ne connais pas Prévol, mais ils ont bonne réputation et visiblement tu as pu constater par toi même que ça se passe bien  voler
De mon coté j'ai fait le stage init chez Aiguebelette parapente. J'ai bien apprécié les sites (vraiment joli ce lac), l'ambiance et le stage de manière générale. Je sais qu'il y a aussi un club, je crois que c'est les ailes du lac http://lesailesdulac.free.fr , mais je ne les connais pas. Comme tu es plutôt proche ça peut t'intéresser.

Bons vols, longs vols, amuse toi et sois humble face à Dame Nature!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'a pas inventé la poudre, mais il n'était pas loin quand ça a pété
Pierre DAC
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything