Salut Charly,
L'apprentissage du parapente est chose facile, la maitrise du parapente est (très) difficile.
Je m'explique ; Si on est un tout petit peu doué, le 1er jour en école les pieds décollent du sol, le 2èm jour on plane déjà sur 50 m à partir du haut de la pente-école et ma foi le 3èm jour c'est peut-être déjà le grand-vol. Suivant si on dispose ou pas d'une bonne confiance en soi (ou d'un gros égo) on arrive déjà à se convaincre d'être un aigle. On s'achète son équipement et on se lance dans ses premiers vols en autonomie.
Pourquoi pas si tu peux profiter des (bons) conseils de pilotes (vraiment) expérimentés et (important) matures. Pilotes qui t’emmènerons sur des sites adaptés et à l’aérologie avenante. Sous-entendu à ce niveau du "pourquoi pas" que toi-même tu crois en leur jugement et que tu admette que un site sympa aujourd'hui pourrai être malsain demain.
Maintenant si tu pars vraiment en autonomie en tant que débutant solitaire, tu risque rapidement à te retrouver ou refroidis dans ta motivation ou refroidis ... tout court. Voler n'est jamais anodin et sans risques, les erreurs peuvent vite se payer très cher.
Pour ma part, je pense qu'après le stage initiation, il est intéressant de faire au moins un 1er stage perf (pour perfectionnement et non pas performance) encore avec les ailes de l'école voire un 2èm ce qui ne sera jamais un investissement à perte surtout si cela te permets d’acquérir le niveau vert et le brevet initial qui va avec (ce qui permettra à un accompagnateur-club de t'accompagner en toute légalité) et correspond au niveau reconnu comme minimal pour aller décoller de façon autonome en conditions calmes sur site connu ou accompagné sur des sites nouveaux.
Puis d'acheter ton matériel, si possible le même ou approchant de celui utilisé jusqu'alors et enfin partir sur ses premiers vols en autonomie accompagnés. Et là, toujours que pour ce que j'en pense personnellement, au bout d'une trentaine (ou 20, ou 40) de vols supplémentaires retourner en école pour un autre stage perf qui te permettra de préparer voire de passer ton brevet de pilote. A ce moment tu pourras te considérer comme pilote autonome.
L'apprentissage de la maitrise du parapente ne s’arrête évidement pas, ne s’arrête d’ailleurs jamais à mon avis. Mais c'est une autre histoire et pas le sujet du fil.
Bonne continuation dans notre passion commune et ... bonne nuit !