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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Apprentissage sous simulateur. (SMAAP)  (Lu 6362 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« le: 25 Août 2016 - 10:33:49 »

Je viens de tomber sur ça  quoi
http://www.smaap.com/?lang=fr
https://www.facebook.com/smaap/videos
 Shocked  Shocked
http://www.youtube.com/watch?v=4tqHx6oIPCY

Quelqu'un connait ?
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schmeich_eh
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« Répondre #1 le: 25 Août 2016 - 11:38:30 »

il y en a un a Irun  pays basque sud  apparement mais je ne connais pas


si tu cherche école parapente Irun tu as cela ici

http://www.irunhondarribiahendaye.com/index.php?option=com_content&view=article&id=350&Itemid=229&lang=fr

je ne connais personne de ce club

A plus 
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Triple Seven France
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« Répondre #2 le: 25 Août 2016 - 11:45:35 »

Ben oui, manifestement c'est lui le créateur du simulateur...
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jeff
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« Répondre #3 le: 25 Août 2016 - 12:10:58 »

Génial...  même pas peur des fermetures...  objectif accidentologie 0 atteint rapidement, manque plus que le casque virtuel.

Sans déconner, bravo, j'aimerai bien essayer pour voir et puis ça peu faire un peu de pub pour l'activité dans des foires....
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« Répondre #4 le: 25 Août 2016 - 12:11:13 »

Il y en a un aussi dans le nord pas de Calais et il a même été primé lors d'une coupe icare.
J'ai eu l'occasion de le tester lors d'une AG de paralaile62 qui a soutenu le concepteur. Qui fait aussi des mini drones paramoteur et parapente. Pour toute activité ludo récréative : jeu, photo,  survol de la centrale de Gravelines indétectable pour les apprentis jihadistes et autres projets.
Il y a aussi un projet similaire d'origine USA donc au moins 3 simulateurs existants chacun avec ses spécificités.
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jeff
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« Répondre #5 le: 25 Août 2016 - 12:15:47 »

Alors toi qui l'a testé c'est plutôt réaliste ?

Ca dû coûter bonbon à développer... je dis encore bravo.
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« Répondre #6 le: 25 Août 2016 - 13:14:53 »

 mort de rire t'aurais pu nous la garder pour le prochain 1er avril cette vidéo... Le machin que c'est!! Effectivement il faut faire la version 2.0 avec casque de réalité augmentée et simulation des thermos de la région, le tout monté sur une grue de 25m et tu nous mets ça sur la plateforme d'arrivé du funic!!
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 25 Août 2016 - 13:53:17 »

Moi aussi je me demande à quel point c'est réaliste.
Je me demande ce que peuvent en penser à priori les moniteurs...
Avec un local assez grand de type hangar, possibilité de continuer à s'entrainer en intérieur, donc indépendamment de la météo, sur rendez-vous, de travailler la répétition de gestes de manière intensive...
Et la question de la législation ? Pas besoin de diplôme spécifique  (BE ou BPJEPS) pour faire faire des tours de manège ?
Je me demande quels sont les retours d'expérience de la structure française qui en serait équipée...
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Triple Seven France
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« Répondre #8 le: 25 Août 2016 - 15:27:41 »

En fait il s'en parlait déjà là
http://www.delta-club-82.com/forum/index.php?showtopic=3402

et sur Le Chant Du Vario
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/lecole-dirun-a-un-simulateur-de-parapente-et-delta-pour-ses-eleves-t21892.0.html
Alors, Daboot, ce simulateur ?

Voler.Info en parle, un peu noyé au milieu du reste
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/nouvelle-saison2016-150/?page=97
Ça mériterait de l'approfondissement, non ?
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« Répondre #9 le: 25 Août 2016 - 15:45:21 »

si intéressé je dois pouvoir te trouver les coordonnées  ils sont à 30km de chez moi . ( faudrait d ailleur que j aille voir leur  site  )

A+
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« Répondre #10 le: 25 Août 2016 - 16:28:14 »

Non mais c'est pas ça la question. Leur coordonnées sont partout sur leur site Internet et sur leur Facebook avec plan de localisation et tout ce qu'il faut...
Et si c'était à à peine 30 km de chez moi, il y a longtemps que je serais allé faire une séance pour voir !
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« Répondre #11 le: 25 Août 2016 - 16:56:33 »

http://www.coupe-icare.org/prix-jean-marc-mouligne.html

Prix jean marc mouligne 2009 à Matthieu charles ! C'est le sien que j'avais essayé. Oui plutôt réaliste surtout sur la version avec un ventilateur à vitesse variable pour te faire ressentir le vent relatif.
 
Je ne suis plus dans le chnord depuis 2010 je ne sais pas ce qu'ils sont devenus et lui et son simulateur.
Il y a des chtis volants sur ce forum ils pourront nous en dire plus.
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Triple Seven France
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« Répondre #12 le: 25 Août 2016 - 18:00:58 »

Stepson, ton lien ne dit rien du prix 2009...
Celui-ci, un peu plus :
http://www.hommevolant.fr/cercle_de_lhomme_volant/Lactu_du_Cercle/Entrees/2009/9/20_Prix_Jean-Marc_Mouligne_2009.html
Matthieu Charles, ingénieur, le Nord,... il a certainement fondé Opale Paramodels depuis :
http://www.opale-paramodels.com/index.php/fr/description-opale

Donc en fait il n'y a peut-être aucun simulateur Smaap en service en France.
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« Répondre #13 le: 25 Août 2016 - 21:44:56 »

Oui c'est opale paramodel qu'il a créé.

Je viens de voir le smaap c'est gros en effet. Celui de Matthieu charles était sous un portique plus limité en mouvement du coup que celui ci qui est un monstre !
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« Répondre #14 le: 26 Août 2016 - 08:13:19 »

Ca passe la sat? Cool
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« Répondre #15 le: 26 Août 2016 - 16:45:24 »

Pour essayer de répondre un peu à ces questions...

D'abord pour le contexte, je suis encore un super débutant... stage init en aout dernier, un stage perf en octobre, puis pffff... tout l'hiver au ski. Ensuite pas grand chose à part un peu de gonflage.
Cet été j'ai voulu acheter du matos pour me lancer enfin, mais finalement j'ai décidé de continuer à investir dans ma formation.
Après avoir découvert le smaap sur un post sur le chant du vario (merci !), j'ai appelé et me suis inscrit fin juillet.

Ce qui m'a séduit dans cette école, avant même le simulateur, c'est la formule. Ici, pas de stage de 5 jours, mais un emploi du temps type école, sur plusieurs semaines. En fait on n'achète pas des journées mais un niveau de pilotage. Notre inscription est valide jusqu'à obtention de ce niveau, et la durée varie donc d'un élève à un autre en fonction de sa progression. Pas de stress donc pour les plus lents...

Concernant le simulateur, il est effectivement unique au monde. C'est d'ailleurs un prototype (le second). Ce simulateur est piloté par l'instructeur (joysticks), qui simule une situation, mais répond réellement aux actions de l'élève sur les commandes de freins.
Un second simulateur est en cours de conception, il augmentera les possibilités et sera entièrement automatisé (pour la partie instructeur). Ce nouveau modèle, quand il sortira, sera proposé à la commercialisation, avec la méthode d'enseignement qui va avec.
Il ne s'agit en aucun cas d'un simulateur type cinéma 180° dont le but serait de reproduire le plaisir de voler sans quitter le plancher des vaches. Le réalisme au niveau des sensations ne fait pas déborder l'adrénaline, mais les gestes effectués par l'élève sont très proches de la réalité et cela permet un entrainement "intensif".
Le but est de répéter et de perfectionner encore et encore les gestes de base dans diverses situations, afin que l'on puisse les assimiler et les reproduire de façon automatique sous le parapente.
Bien évidemment on n'est pas dans du 100% et les séances de simulateur s'alternent avec des séances sur le terrain et ensuite des grands vols.
Le simulateur apporte beaucoup. D'abord, pas de problème météo; le simulateur peut même être installé indoor et fonctionner 24/7.
Ensuite, il n'y a pas de perte de temps. En 15 ou 20 min par exemple, il peut nous faire corriger plus de 100 dérives en phase de gonflage. Si une erreur est commise, on la corrige et on le répète 10 fois de suite à l'identique et immédiatement, ce que l'on ne peut pas faire sur le terrain.
En 20 minutes de simulateur, on peut essorer le t-shirt. En général il y a 3 élèves présents et on tourne pendant 3 heures.
Sur le simulateur, on répète toutes les étapes, le gonflage, le contrôle au sol et corrections des dérives, course de décollage et ses dérives (avec le tapis roulant), puis on simule et répète le plan du grand vol réel suivant, avec des exercices de difficultés croissantes entre le 1er et 15ème vol. On le voit dans la vidéo postée par 777 dans le 1er message: le gars n'a pas encore volé, mais apprend les gestes et appuis du 1er grand vol qu'il fera surement la semaine d'après. :gonflage, course, décollage, cap à gauche, contrôle des dérives avec pilotage sellette, puis avec les commandes, puis en vitesse max, puis il commence "los ochos -8-" de la PTS, et il atterrit.
Pour le gonflage, je trouve ça génial. J'ai vu, après une heure de simulateur, une personne qui n'a jamais touché un parapente de sa vie, gonfler proprement face voile et garder l'aile au dessus de sa tête après 15 minutes sur le terrain.
Il y a 2 modules principaux d'apprentissage, un premier basique et un second de perf avec thermiques, fermetures asymétriques...
Le tarif officiel est de 840 € par module. A la fin du 2nd module, le niveau donné est celui de "piloto confirmado", qui n'aura rien à voir avec le BPC, mais qui se situera plus au niveau du BP français avec un minimum de 30 vols écoles.
Pour résumer, je pense que c'est un super outils pour apprendre les bases du pilotage. L'intérêt paraît de suite moins évident pour des pilotes qui ont déjà un bon bagage technique.
Pour ceux qui pourraient être intéressés, Jorge (le boss et instructeur) parle aussi  français !
 trinquer


« Dernière édition: 26 Août 2016 - 17:05:36 par daboot » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
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« Répondre #16 le: 26 Août 2016 - 21:35:46 »

Intéressant.

Par contre je trouve les actions commandes assez brusques et surtout très - trop ? - amples.
À plusieurs moments, le pilote tient une ou les deux mains quasi à la hanche, ce qui me semble bien bas...

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« Répondre #17 le: 27 Août 2016 - 10:16:26 »

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant.
C'est très prometteur et c'est assurément énormément de boulot abattu par le concepteur/fabricant.
Évidemment, l'obstacle principal sera aussi le prix d'achat de l'ensemble qui doit représenter une paire de bras sur plusieurs générations... !
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« Répondre #18 le: 29 Août 2016 - 08:31:00 »

Merci pour ton retour.

Juste une remarque...
A la fin du 2nd module, le niveau donné est celui de "piloto confirmado", qui n'aura rien à voir avec le BPC, mais qui se situera plus au niveau du BP français avec un minimum de 30 vols écoles.
Il me semble quand même que le niveau BP français c'est bien plus que 30 vols école... Tu dois parler du BI. Clin d'oeil
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #19 le: 29 Août 2016 - 08:56:37 »

 salut !
Merci pour ce retour d'expérience très intéressant.
C'est très prometteur et c'est assurément énormément de boulot abattu par le concepteur/fabricant.
Évidemment, l'obstacle principal sera aussi le prix d'achat de l'ensemble qui doit représenter une paire de bras sur plusieurs générations... !
J'ai (encore) un oeil asse critique sur la chose.
Le coût initial se calcule en ROI (retour sur investissement) et donc en baisse de charge. Combien coûte le moniteur économisé par la machine ? (à ce stade de développement de la machine, tu n'économise qu'un seul mono, mais quand la machine sera suffisament autonome, tu économises les 2 moniteurs et tu fais tourner une petite dizaine d'élève sans le moindre encadrement)
Il y a la même chose dans les auto écoles ... perso, je n'adhère pas, mais je comprends.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #20 le: 29 Août 2016 - 10:36:40 »

Economie sur le matos aussi si cela réduit drastiquement le temps à faire du gonflage.

Si en plus cela permet de faire sentir ce qui se passe avant les différentes fermetures, décro, ou vrille, tout en permettant la correction, cela doit permettre au pilote de sortir avec déjà des automatismes limitant les incidents dans la vraie vie...
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fbi
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« Répondre #21 le: 29 Août 2016 - 11:15:35 »

Economie sur le matos aussi si cela réduit drastiquement le temps à faire du gonflage.

Si en plus cela permet de faire sentir ce qui se passe avant les différentes fermetures, décro, ou vrille, tout en permettant la correction, cela doit permettre au pilote de sortir avec déjà des automatismes limitant les incidents dans la vraie vie...

En espérant que cela ne soit pas fait trop tôt car sinon, c'est aussi mettre la charrue avant les bœufs et sous entendre dès le départ que le débutant volera dans des conditions inadaptées avec un matos trop sensible. Or, comme il faut trouver une utilité à la machine, on va être tenté de faire de la siv prématurément.

Je reste dubitatif : une telle artillerie pour remplacer des séances de gonflage et de vol... que c'est triste ; tu ne bosses même plus le cardio à remonter la pente école.
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Le bandit démasqué
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« Répondre #22 le: 29 Août 2016 - 11:47:13 »

Si l'objectif est l'efficacité ou la rentabilité (autant pour l'école que pour l'élève mais j'y crois moins), pourquoi pas ?
Si l'objectif est le plaisir, je ne vois pas l'intérêt.

L'avantage du parapente est de créer du plaisir dès le démarrage de l'activité (ce qui n'est pas le cas du violon, par exemple ...), en profitant généralement d'un environnement naturel, du grand air et des montagnes (ou des collines). Ce plaisir, c'est aussi la découverte incessante tout au long de la progression de l'inconnu, du mystère ...

Si on commence à appliquer le taylorisme aux activités de loisirs (et on peut considérer que l'organisation des vols biplaces y répond déjà sur certains sites, tout autant que la société nous encourage à l'appliquer à notre propre vie dans l'optimisation de notre "bonheur"), on risque de bien s'amuser sur notre planète dans quelques années ...
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Triple Seven France
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« Répondre #23 le: 29 Août 2016 - 12:11:33 »

C'est du commerce.
Pour une école, hors des gros sites touristiques de renom, simplement arriver à la rentabilité de l'entreprise est souvent très compliqué et doit faire avec au moins les paramètres suivants :
- effectif minimum à atteindre
- météo
- disponibilité en matériel
- topographie et utilisation des parcelles
- aléas de présence des élèves inscrits
- variabilité des niveaux
et j'en oublie.
Le SMAAP peut-être une réponse à tout cela.

Le problème étant que si on considère que l'appareil est très cher d'une part
et que d'autre part pour les raisons ci-dessus il répond bien aux problématiques des (innombrables) petites structures,
il se trouvera difficile de faire coïncider le produit et la cible...
On peut faire tous les calculs de rentabilité qu'on veut au départ, la réalité des écoles de parapente étant ce qu'elle est ça va être difficile de décoincer des achats !

En revanche, pour un moniteur audacieux qui voudrait se monter et s'endetter pour tourner sur un nouveau concept, ça semble jouable... mais faut y croire...
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