+ Le chant du vario +

Forum de parapente

31 Octobre 2025 - 12:16:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage par vent fort  (Lu 18528 fois)
grandmax
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Urubu
pratique principale: autre (?)
vols: .... vols

« Répondre #25 le: 12 Février 2024 - 07:21:02 »

Je pense qu'il est important de faire du gonflage gonflage avec ou sans vent et régulièrement !

Sinon sauf erreur de ma part, la solution de partir avec la voile sur le bord d'attaque n'a pas été évoquée !  C'est ma solution de prédilection en vent fort et très safe ! cela permet de bien voir si il n'y a pas de clefs sans se faire arracher. Pour la lever, je décolle une oreille en marche arrière tout en me décalant doucement côté opposé pour la monter en cobra par la suite. Je l'utilise tout l'hiver en ski ou je décolle par vent fort pour faire du soaring et également l'été sur des décos très venteux. Elle nécessite cependant un peu plus de place et un déco plutôt propre ! pour poser c'est pareil, je pose une oreille et la retourne sur le bord d'attaque ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #26 le: 12 Février 2024 - 08:27:50 »

Si tu parles de cette technique, perso j'essaie même pas. J'ai pas envie de bousiller ma belle avant l'heure.

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-cobra-depuis-le-bord-de-fuite-t62409.0.html

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
grandmax
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Urubu
pratique principale: autre (?)
vols: .... vols

« Répondre #27 le: 13 Février 2024 - 07:17:55 »

ah je l'attendais celle là ! je ne pense pas que tu uses plus que ça ton bord d'attaque dans le sens ou cette pratique n'est pas systématique mais ponctuelle. Réservée à un vent fort, le désire de gonfler proprement quand tu ne le sens pas forcement et donc de partir en sécurité ! Pour moi la sécu ça n'a pas de prix ! avoir le plus de techniques dans son sac ne peut être qu'une bonne chose ! En effet, nos ailes coûtent cher mais je ne suis pas persuader que renoncer à une technique pour motif de peur d’abîmer sa voile soit un bon réflexe ! 
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 13 Février 2024 - 11:30:30 »

J'avais un peu travaillé la chose en pente école,  avec du vent pas hyper fort. Avec une aile allongée ça peut frotter quand même beaucoup et lever la voile par l'arrière nécessite de bosser un peu.
ça fait quand même appel à un geste technique travaillé et ça ne règle pas le problème du gonflage sur une cassure.
La difficulté principale est de casser la prise d'énergie et le shoot qui va avec, l'augmentation subite de la prise en charge où l'on voit les pilotes se faire arracher sur place avec les commandes enfoncées à toc et retomber s'écraser après une abatée de la mort. C'est quand même un truc que l'on voit souvent et même des pilotes d'expérience.
Je ne suis pas sûr que des techniques qui demandent l'accumulation de gestes techniques délicats, de la précision et du savoir faire soient vraiment appropriés dans des situations de terrain compliquées et de surcroit ventées.
« Dernière édition: 13 Février 2024 - 11:42:24 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols

« Répondre #29 le: 07 Octobre 2025 - 17:04:24 »

J'exhume car dans mon club pas mal de question sur le sujet en biplace en cherchant j'ai trouvé ce post
Moi je fais ca

https://youtu.be/HW8XmsJVM6I?si=v68bIJiR9Ty9Ti9-

https://youtu.be/HCB1vp8X6pQ?si=Rx9KTYuUuqNW4mMc

https://youtu.be/95CdW66XULo?si=x0Q2yG0KM069CKMQ

Lors du passage le Qbi l'examinateur nous avait fait un cours sur la technique. (Depuis quand j'ai des passagers dont je ne suis pas sur qu'ils tiennent sur leurs piesd quand ça recule meme avec un tout petit peu de vent je l'utilise.

Par contre ca frotte au sol un peu

Si il ya un doute il n'y pas de doute
tesseract
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: King 2
vols: ? vols

« Répondre #30 le: 07 Octobre 2025 - 17:14:42 »

Jolie maitrise !!!
 dent  dent
Charognard
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #31 le: 07 Octobre 2025 - 17:58:54 »

J'exhume car dans mon club pas mal de question sur le sujet en biplace en cherchant j'ai trouvé ce post
Moi je fais ca

https://youtu.be/HW8XmsJVM6I?si=v68bIJiR9Ty9Ti9-

https://youtu.be/HCB1vp8X6pQ?si=Rx9KTYuUuqNW4mMc

Lors du passage le Qbi l'examinateur nous avait fait un cours sur la technique. (Depuis quand j'ai des passagers dont je ne suis pas sur qu'ils tiennent sur leurs piesd quand ça recule meme avec un tout petit peu de vent je l'utilise.

Par contre ca frotte au sol un peu

J’ai juste la vidéo du milieu qui fonctionne. Erreur pour les 2 autres.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 07 Octobre 2025 - 18:17:22 »

Elles passent très bien chez moi.
C'est des cobras.
C'est aussi une technique à maîtriser pour être bien complet. Il y a un petit truc à comprendre au début et après ça se travaille plutôt bien.
Comme toutes les techniques ça a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple c'est quasi impossible de faire un prégonflage de contrôle. Après, il faut tout mettre en place sur le côté quand le paquet veut bien rester sage. Et c'est pas toujours évident de faire 'mordre' la plume au début (sauf si quelqu'un la présente pour toi).

Ps : je veux pas faire mon rabat joie mais on voit beaucoup de 'maîtrises' dans du laminaire de bord de mer. Dans une brise de pente du mois de juillet, c'est pas vraiment la même en terme de masse d'air.
Ça a été dit un peu maladroitement par fb mais ce qu'il disait est tout à fait réaliste. La vidéo du gars qui lâche tranquillement sa commande le temps de transférer dans l'autre main avec une voile bien stable au dessus, c'est vachement beau mais ça marche plus avec des creux de rafales dans une pente sud alimentée par de la brise un brin de traviole plus du thermique plus du vent mto.

airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #33 le: 07 Octobre 2025 - 19:00:56 »

Moi je fais ca

Lors du passage le Qbi l'examinateur nous avait fait un cours sur la technique. (Depuis quand j'ai des passagers dont je ne suis pas sur qu'ils tiennent sur leurs pieds quand ça recule même avec un tout petit peu de vent je l'utilise.

Et puis (moi je fais le rabat-joie par habitude) dans ce dernier exemple à Bar-sur-Aube tu as le cobra qui part se promener dans la zone de spinaker en pleine puissance, donc tout le monde se retrouve arc-bouté pour résister à la traction et à la chute, assistant y compris !

Comme disait un copain qui me voyait récemment tenter de prétendus cobras auxquels il me fallait quand-même opposer de la résistance latérale à plusieurs moments : soit un cobra ne s'accomplit à tout instant qu'avec le bout des doigts et sur la pointe des pieds, soit c'est en fait un mammouth déguisé en cobra qui ne sécurise pas particulièrement le décollage par vent fort.
Le déplacement fluide et immédiat au sol est la clé pour ne jamais laisser l'aile aller ailleurs que juste au bord du lit du vent ni opposer de force donc. Pas sûr que la situation du biplace permette cette mobilité subtile.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #34 le: 07 Octobre 2025 - 19:41:14 »

Le déplacement fluide et immédiat au sol est la clé pour ne jamais laisser l'aile aller ailleurs que juste au bord du lit du vent ni opposer de force donc. Pas sûr que la situation du biplace permette cette mobilité subtile.

y a des méthodes cobra très bien gérées qui se font sans aucun déplacement. Pour éviter d'avoir à gérer le passager qui ballote, la solution prise est de l'assoir, bras croisés pour éviter aussi qu'il attrape une ficelle qui lui passe devant le nez.
https://youtu.be/xCIISadBQmE?si=LygaGhxg3qLM-jAQ
PS : le recentrage est également impossible pour les PMR (en chaise à roulette).

Ensuite sur la vidéo de bar/aube... juste une petite remarque constructive : les assistants, il faut leur apprendre à agripper la sellette et la tirer vers le bas plutôt que de la pousser. En l'occurrence, là, ce n'est pas grave, ils savent doser, mais j'ai déjà subi une assistance maladroite pour passer une compression sur le déco. L'assistant ayant poussé comme une brute, il a ajouté un effet pendule sur la sellette qui déstabilise tout et rend son aide contre-productive.
Vers le bas pouce

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #35 le: 07 Octobre 2025 - 21:19:49 »

y a des méthodes cobra très bien gérées qui se font sans aucun déplacement. Pour éviter d'avoir à gérer le passager qui ballote, la solution prise est de l'assoir, bras croisés pour éviter aussi qu'il attrape une ficelle qui lui passe devant le nez.
https://youtu.be/xCIISadBQmE?si=LygaGhxg3qLM-jAQ

Bien-sûr que si le vent ne varie pas pendant l'opération il va être possible de faire aboutir le cobra sans déplacement.
Le déplacement c'est la compensation des sautes de vent (en direction surtout) s'il y en a. De petits déplacements qui empêchent juste le bord d'attaque de prendre ou perdre trop de pression pour que la montée se fasse sans puissance.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #36 le: 08 Octobre 2025 - 21:06:08 »

Elles passent très bien chez moi.
C'est des cobras.
C'est aussi une technique à maîtriser pour être bien complet. Il y a un petit truc à comprendre au début et après ça se travaille plutôt bien.
Comme toutes les techniques ça a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple c'est quasi impossible de faire un prégonflage de contrôle. Après, il faut tout mettre en place sur le côté quand le paquet veut bien rester sage. Et c'est pas toujours évident de faire 'mordre' la plume au début (sauf si quelqu'un la présente pour toi).

Ps : je veux pas faire mon rabat joie mais on voit beaucoup de 'maîtrises' dans du laminaire de bord de mer. Dans une brise de pente du mois de juillet, c'est pas vraiment la même en terme de masse d'air.
Ça a été dit un peu maladroitement par fb mais ce qu'il disait est tout à fait réaliste. La vidéo du gars qui lâche tranquillement sa commande le temps de transférer dans l'autre main avec une voile bien stable au dessus, c'est vachement beau mais ça marche plus avec des creux de rafales dans une pente sud alimentée par de la brise un brin de traviole plus du thermique plus du vent mto.

Par vent fort, en solo, si on fait un décollage non cobra et donc symétrique, on doit marcher, voir courir vers la voile pour bien doser l'effort dans les élévateurs. Avec de l'entrainement, la voile ne dépasse pas et on ne se fait pas arracher. Cette technique est malheureusement fortement déconseillée à faire en biplace par vent fort si on veut que le passager en garde un bon souvenir.
L'avantage du décollage de type cobra par vent fort en biplace est qu'il n'y a pas besoin de courir vers la voile lors de son gonflage et le passager reste sur place, sans se faire renverser en arrière.
Les vidéos précédentes montrent des biplaceurs décoller sans lâcher les commandes de frein en se retournant, les biplaceurs pros que j'observe sur les sites que je fréquente font de même.
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 09 Octobre 2025 - 10:31:54 »

Sur ce déco à Bar sur Aube, le choix du moment du décollage est la clé de la réussite. Les rafales étaient fortes et irrégulières.
Je comprends bien que dans les situations avec du thermique fort, de la brise de pente et tout le reste, c’est plus compliqué.
Mais on ne va pas me faire croire qu’on ne peut pas, au minimum, attendre un “creux” pour décoller. Et c’était le cas ici. Et puis, quand c’est trop fort, c’est trop fort. On renonce, point.

Sur un vol biplace, la priorité, c’est le passager. Je choisis toujours mes assistants parmi les pilotes un peu expérimentés, afin que leur gestuelle ne mette en danger ni les passagers ni eux-mêmes (on a tous en tête le cas du tri-place…).

Néanmoins, je prends le feedback sans prétendre savoir mieux que les autres.

La technique suggérée ici permet simplement d’ajouter un outil dans sa boîte. Si elle permet de décoller plus confortablement, sans se faire arracher, autant savoir l’utiliser.

Juste une autre précision : la légende du bord de mer ou de la plaine avec vent laminaire a la dent dure. La plupart des décos par vent fort ne sont pas moins irréguliers que ceux des décos “limites” de juillet en montagne. Donc, technique recevable aussi avec du relief. En témoignent les vidéos de la X-Alps, où ceux qui maîtrisent la technique l’utilisent (même si, j’en conviens, les athlètes sont hors normes).

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 09 Octobre 2025 - 10:50:35 »

Pour le coup j'ai pratiqué pas mal en bord de mer et beaucoup en montagne. C'est pas du tout une légende. Le flux laminaire de bord de mer est magique et permet de faire des choses que l'on ne s'autorise pas sur des décos turbulents par définition. C'est valable aussi bien aux décos que pour les vols de proximité ou les précisions de reposes.
On voit très bien que tu maîtrises parfaitement le décollage cobra en biplace et tu le dis aussi : tu choisis tes assistants. Lorsqu'on décolle solo, on ne se fait pas assister la majeur partie du temps..
Perso, je ne fais plus de pente école et ça finit par me porter des difficultés lorsque les décos sont engagés. J'ai qd même pris le temps de potasser toutes ces techniques. Ma conclusion c'est qu'il n'y en a aucune qui n'ait pas de contrepartie mal adaptée à toutes les conditions.  Il est préférable de faire celle qu'on maîtrise le mieux lorsque c'est compliqué mais c'est très très utile de les apprendre toutes.
 Je ne pratique plus le bi et je crois que ce sujet a été ouvert par un pratiquant solo.
Après, je pense que ce sujet mériterait peut-être un fil dédié pour la pratique du bi.
« Dernière édition: 09 Octobre 2025 - 10:56:20 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 09 Octobre 2025 - 20:32:30 »

Fort dommage que les pilotes expérimentés négligent les fondamentaux.
Le travail au sol est la base de notre pratique, que ce soit en biplace ou en solo.

C’est pourquoi je me suis permis de mettre du bi dans le fil de discussion.
Parce qu’au final, c’est pareil : maîtrise de l’aile au sol, air turbulent, laminaire, montagne, plaine ou mer, PTV à 90 ou à 200.

Les accidents se produisent en grande partie près du sol.

J’appuie encore sur le fait que ce ne sont pas que mes assistants que je choisis.
C’est aussi le moment du décollage, et là, quelle que soit la situation, chaque pilote fait ce choix.

Dans toutes les pratiques complexes, on refait toujours ses gammes.
Mais en parapente, on voit trop souvent des pilotes qui préfèrent se débarrasser du moment du gonflage et du décollage, par stress fleme ou pour d’autres raisons.

Bossez le gonflage ! Cobra,fer a cheval avec les oreilles, avec ou sans les mains vent fort ou faible ...on s'en tape. Allez gonfler

La ou je te rejoins  @plumo c'est qu'il n'y a pas une seule bonne technique, mais c'est bien d'en maîtriser plusieurs

Amilakvari
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols

« Répondre #40 le: 10 Octobre 2025 - 12:20:27 »

Fort dommage que les pilotes expérimentés négligent les fondamentaux.
Le travail au sol est la base de notre pratique, que ce soit en biplace ou en solo.
...
Dans toutes les pratiques complexes, on refait toujours ses gammes.
Mais en parapente, on voit trop souvent des pilotes qui préfèrent se débarrasser du moment du gonflage et du décollage, par stress fleme ou pour d’autres raisons.

Bossez le gonflage ! Cobra,fer a cheval avec les oreilles, avec ou sans les mains vent fort ou faible ...on s'en tape. Allez gonfler

C'est peu ou prou un des sujets évoqués par Maxime Pinot lors de sa dernière intervention aux Chamois Volants. Clin d'oeil Il parlait d'ailleurs des jeunes qu'il cotoye: il a invité à les prendre en exemple avec de gros volumes de jeu au sol.

Schuss à donf' et rock'n'roll
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 10 Octobre 2025 - 13:37:47 »

Sur le papier c'est beau mais c'est totalement irréaliste.
Déjà parce-que les vieux bha ils ont été jeunes et on en a bouffé aussi un paquet.
C'est aussi omettre que les objectifs sont différents : là où les premiers cherchent à progresser les seconds ont compris qu'il ne progresseront presque plus.
C'est aussi oublier que autour, il y a une vie et des disponibilités qui sont différentes à 18 ou 55.

Sinon, devinez ce que j'ai fait hier après-midi ? C'est pas grâce à Maxime  Twisted

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #42 le: 10 Octobre 2025 - 15:30:58 »

Sur le papier c'est beau mais c'est totalement irréaliste.
Déjà parce-que les vieux bha ils ont été jeunes et on en a bouffé aussi un paquet.
C'est aussi omettre que les objectifs sont différents : là où les premiers cherchent à progresser les seconds ont compris qu'il ne progresseront presque plus.
C'est aussi oublier que autour, il y a une vie et des disponibilités qui sont différentes à 18 ou 55.

Sinon, devinez ce que j'ai fait hier après-midi ? C'est pas grâce à Maxime  Twisted

Je rejoins Plumocum, il arrive un âge où ton corps te le rappelle suffisamment fréquemment déjà, pour que tu n'aies plus forcément envie de lui offrir des courbatures en plus en jouant au sol. Alors que ça peut être si sympa et confort en vol...

Bref, si vraiment les conditions au déco sont telles que mes compétences et aptitudes ne suffisent plus pour me permettre de mettre en l'air avec la marge de sécurité espérée. Alors je préfère rester au sol (ou aller voir ailleurs ou à un autre moment) car pour ma part, le plus beau est celui encore à venir. Et pour vivre celui il est souhaitable de rester en bonne santé et... pas trop courbaturé.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything