+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 07:47:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage par vent fort  (Lu 8429 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grandmax
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gracchio mk2
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 8


« Répondre #25 le: 12 Février 2024 - 07:21:02 »

Je pense qu'il est important de faire du gonflage gonflage avec ou sans vent et régulièrement !

Sinon sauf erreur de ma part, la solution de partir avec la voile sur le bord d'attaque n'a pas été évoquée !  C'est ma solution de prédilection en vent fort et très safe ! cela permet de bien voir si il n'y a pas de clefs sans se faire arracher. Pour la lever, je décolle une oreille en marche arrière tout en me décalant doucement côté opposé pour la monter en cobra par la suite. Je l'utilise tout l'hiver en ski ou je décolle par vent fort pour faire du soaring et également l'été sur des décos très venteux. Elle nécessite cependant un peu plus de place et un déco plutôt propre ! pour poser c'est pareil, je pose une oreille et la retourne sur le bord d'attaque ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #26 le: 12 Février 2024 - 08:27:50 »

Si tu parles de cette technique, perso j'essaie même pas. J'ai pas envie de bousiller ma belle avant l'heure.

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-cobra-depuis-le-bord-de-fuite-t62409.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
grandmax
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gracchio mk2
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 8


« Répondre #27 le: 13 Février 2024 - 07:17:55 »

ah je l'attendais celle là ! je ne pense pas que tu uses plus que ça ton bord d'attaque dans le sens ou cette pratique n'est pas systématique mais ponctuelle. Réservée à un vent fort, le désire de gonfler proprement quand tu ne le sens pas forcement et donc de partir en sécurité ! Pour moi la sécu ça n'a pas de prix ! avoir le plus de techniques dans son sac ne peut être qu'une bonne chose ! En effet, nos ailes coûtent cher mais je ne suis pas persuader que renoncer à une technique pour motif de peur d’abîmer sa voile soit un bon réflexe ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 311



« Répondre #28 le: 13 Février 2024 - 11:30:30 »

J'avais un peu travaillé la chose en pente école,  avec du vent pas hyper fort. Avec une aile allongée ça peut frotter quand même beaucoup et lever la voile par l'arrière nécessite de bosser un peu.
ça fait quand même appel à un geste technique travaillé et ça ne règle pas le problème du gonflage sur une cassure.
La difficulté principale est de casser la prise d'énergie et le shoot qui va avec, l'augmentation subite de la prise en charge où l'on voit les pilotes se faire arracher sur place avec les commandes enfoncées à toc et retomber s'écraser après une abatée de la mort. C'est quand même un truc que l'on voit souvent et même des pilotes d'expérience.
Je ne suis pas sûr que des techniques qui demandent l'accumulation de gestes techniques délicats, de la précision et du savoir faire soient vraiment appropriés dans des situations de terrain compliquées et de surcroit ventées.
« Dernière édition: 13 Février 2024 - 11:42:24 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 21 requêtes.