+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:59:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gonflage par vent fort, besoin d'indication sur la vitesse de la voile  (Lu 7937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xeradou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Tala
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 23 Février 2011 - 13:39:55 »

Bonjour à tous !

Nouveau venu sur le forum, je me décide à vous poser une question concernant le gonflage.
quand on gonfle sa voile au sol sur terrain plat, la charge alaire de l'aile n'est pas totale, la voile n'a donc pas la vitesse qu'elle aurait une fois en l'air.
Avec un vent fort, j'augmente le poids dans ma sellette pour mieux tenir au vent. quelle vitesse atteint la voile en gonflage, peut on imaginer gonfler sur un terrain  plat dans du 30 km/h ?
je demande cela car je veux m'entrainer dans du vent plus soutenu pour assurer mes décos, je gonfle avec une zephir light de chez windtech....
je ne suis pas sur que tout soit clair

merci de vos futurs réponses

 forum de parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 23 Février 2011 - 14:21:25 »

Tu as quelle expérience dans le gonflage avec quelle méthode ? Je ne conseillerais pas trop de faire du gonflage sur du plat avec autant de vent, tu as de fortes chances de te retrouver tracté par ta voile jusqu'à rencontrer un obstale (donc déjà choisir un terrain sans obstacle, en particulier derrière la voile).
Si tu veux faire travailler tes gonflages il faut le faire de manière progressive par rapport au vent. D'abord bien travailler par exemple avec 10 km/h de vent, puis 15 puis 20 et une fois que tu maîtrises bien ta voile avec 20 km/h tu peux essayer 25 km/h. Si tu sautes les étapes tu risques de le regretter  la prise de t?te

Ne fais pas de gonflage seul, essaie d'avoir un ami pour te conseiller et t'aider et met ton casque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #2 le: 23 Février 2011 - 14:58:30 »

Complètement d'accord avec ce qui a été dit au-dessus avec un ptit conseil supplémentaire: évite les journées rafaleuses, tu peux avoir des grosses surprises, ça m'ait déjà arrivé et j'ai failli finir dans la Loire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 23 Février 2011 - 19:24:05 »

 prof  Reivilo donne de très bons conseils. Je rajoute quelques détails, apprendre le réflexe en cas de survente il faut courir vers la voile pour l'affaler alors que l'instinct te ferait t'ancrer au sol en résistant.

La voile quand elle est en position de vol ne tire pas trop. Par contre quand elle monte ou redescend (dans la fenêtre en kite) elle passe en effet spi c'est ces moments qu'il faut apprendre à maitriser.

Un assistant en sécurité peut s'avérer utile. Attention il ne faut pas qu'il te retienne par la sellette (ça ne ferait qu'empirer les choses). Il attrape un stabilo ou une suspente latérale pour "tuer" la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xeradou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Tala
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Février 2011 - 21:07:26 »

merci pour vos éléments de réponse, mon niveau en gonflage.... je maitrise le face voile et  les retournements avec course d'élan, j'arrive à m'asseoir et me relever, rester dos à la voile en regardant droit devant moi et gérait la voile en fonction du ressenti. monter sur des petits murs et jouer avec des bancs, je commence à peine mais avec difficulté à maitriser les bords de fenêtre. faire des sauts de puces sur une petite butte qui me permettent de bien charger la ventrale et trouver ma course d'envol.... voila. sinon je ne gonfle pas seul, je suis toujours avec un ami.

auriez vous des petits jeux à me conseiller à pratiquer au gonflage ?

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #5 le: 23 Février 2011 - 21:14:37 »

http://parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/apprendre-au-sol-t8182.0.html;msg115615#msg115615

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xeradou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Tala
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Février 2011 - 23:27:06 »

merci je n'avais pas vu ce lien.

bon vol à tous ce week-end


 voler  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 19 requêtes.