+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 18:12:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage aux C  (Lu 10361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 03 Janvier 2015 - 18:37:34 »

Bonjour à tous, j'ai lu avec interêt la technique de gonflage à l'Australienne par vent fort; J'ai une lacune: je me fais quasiment arraché à chaque fois que le vent est soutenu et je subit le décollage en n'ayant même pas le temps de faire une tempo, encore heureux de me retourner toujours dans le même sens. Sans parler des fois où je me suis fait trainer dans la pente.
Bon je sais que je ne suis pas le premier, mais ça me laisse une apréhension à chaque fois que le vent est soutenu.
Donc cette technique au C me plait bien, je voudrais que ceux qui la maitrise me donnent quelques renseignements:
Si j'ai bien compris on prends les commandes en dragonne, les A dans une main, les C dans l'autre. Après je ne voit pas comment avec les 2 mains occupées avec les élévateurs on peut corriger la montée; il me faudrait 2 autres mains. Quant à l'histoire de faire comme si on tenait un volant je n'ai absolument rien compris.javascript:void(0);
C'est mon objectif de l'hiver: bouffer du gonflage et réussir parfaitement; l'objectif suivant sera de rester dans un thermique sans le perdre aussitôt mais ça se fera au printemps.
En attendant je vais continuer à voler en conditions calmes, d'autant plus que la neige à eu la bonne idée de fondre.
Merci pour vos lumières et bonne année à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 03 Janvier 2015 - 18:41:38 »

A confirmer par d'autres, le fait de casser le profil en réalisant un mouvement avec le poignet sur la main gauche (C), supprime la portance, donc l'arrachage.

La manière que tu vas avoir de casser ce profil doit être précis, sinon, la voile ne monte pas.

A bosser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2015 - 19:01:29 »

Donc cette technique au C me plait bien, je voudrais que ceux qui la maitrise me donnent quelques renseignements:
Si j'ai bien compris on prends les commandes en dragonne, les A dans une main, les C dans l'autre. Après je ne voit pas comment avec les 2 mains occupées avec les élévateurs on peut corriger la montée; il me faudrait 2 autres mains. Quant à l'histoire de faire comme si on tenait un volant je n'ai absolument rien compris.javascript:void(0);
Au lieu de corriger au commande tu corriges avec les C, tu deplace donc ta main qui les tiens soit vers la droite ou vers la gauche en fonction de si tu veux agir sur le cote gauche ou le cote droit.

Tous comme le pilotages au arriere, les mouvement doivent etre plus subtil qu'avec les commandes,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 03 Janvier 2015 - 19:14:33 »

Oui enfin, j'insiste une fois de plus (pour ceux qui croient aux recettes miracles toutes simples) : avec une aile puissante et du vent réellement fort, il faut plus qu'un simple "mouvement du poignet" pour "casser le profil" et "supprimer la portance".
Lorsque c'est fort, le simple fait d'avoir une aile ouverte qu'on empêche de monter aux C te propulse vers le haut de la pente avec le risque de se faire trainer au moindre déséquilibre ou loupé. Là il faut arrêter la voile et il est nécessaire d'avoir une action conséquente en termes de débattement aux C et l'effort peut être très important, surprenant si on n'est pas averti. Ensuite, toujours si on parle de vent fort, le simple fait de tenir ton aile décrochée aux C dans les rafales est difficile et vite fatigant, ça tire toujours très fort. Les possibilités d'action sont alors très limitées (dans du fort dès que tu relâches ça regonfle violemment) et il faut vite utiliser son énergie à courir pour faire le tour de son aile et attraper un stabilo.
C'est aussi pourquoi j'aurais tendance à recommander aux "petits bras", si c'est vraiment fort, de prendre les C avec la main qui est au bout du bras le plus costaud.

Ensuite pour contrôler, on tente de piloter la vitesse de montée en tractionnant plus ou moins les C. Pour ne pas être on/off, c'est subtil : empêcher la montée, l'autoriser, la ralentir, la réaccélérer, tout ça se joue sur peu (et vous donne une idée de ce que vous pouvez effectuer comme actions de pilotage aux C en transition accélérée en vol).
Le pilotage du roulis, les corrections droite/gauche se font en déplaçant latéralement les C d'un côté et de l'autre ; on pige très vite le concept en utilisant une règle simple : pousser à l'opposé de la demi-aile qui est le plus haut (ou qui monte le plus vite).
Effectivement, avec l'autre main qui tient les A et qui peut elle aussi faire des corrections, avec les mouvements de bas en haut avec les C pour régler le tangage, on se retrouve avec l'analogie du volant, que je ne connaissais pas mais qui décrit pas mal ce qui se passe...

Comme toujours, attention, on parle de techniques pour le vent fort et j'ai l'impression que tout le monde n'a pas en tête ce qu'est le vent fort. Dans le vent fort, l'erreur qui n'est pas rattrapée dans la seconde, le déséquilibre accentué au lieu d'être corrigé, le temps de réaction un peu trop long à cause de la fatigue qui vient vite, tout ça se paye cash et peut faire très mal selon l'environnement. Chaque impact développe une énergie insoupçonnée dès qu'on n'est plus en équilibre dans le vent. Alors, casque, gants, combinaison, protections...
Travailler seul dans son coin conduit la plupart du temps à répéter inlassablement les mêmes erreurs. Gonfler avec quelqu'un qui connait les techniques et qui vous regarde est un plus indéniable. La plupart du temps, il vous donnera le petit truc qu'il vous faut et que vous n'auriez jamais trouvé tout seul.

Si comme moi vous êtes un bon sous-doué, vous n'échapperez pas à des mois et des mois d'entrainement et de vautrage, quelle que soit la technique.
On a compris que je parle de vent fort. Parce que, quand c'est pas fort, toutes les techniques fonctionnent...
« Dernière édition: 03 Janvier 2015 - 19:31:17 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #4 le: 03 Janvier 2015 - 19:36:32 »

Je te propose ma versio.

Si tu en as la possibilité utilise pour ta/tes 1ère séance une voile plus petite voire une mini voile (un suspentage court simplifie les 1ers essais) Sinon essaye d'abord dans un vent/brise dans le domaine éprouvé de tes capacités.

Ce faisant tu pourras dans un 1er temps travaille en premier juste l'écopage/gonflage/montée de la voile en laissant pour un peu plus loin le contrôle à proprement parler de la voile à son zénith.

Le secret de la "presque" réussite de cette 1ère étape tient en peu de choses.
1) être bien dans l'axe du vent qui passe par le centre de ta voile.
2) soigner impérativement la symétrie de tes actions. Pour cela déjà veiller à ce que ta main qui prend les avants, les prenne juste sous leurs maillons et qu'elle exerce son geste bien dans l'axe précité et non pas en biais.
3) agir avec souplesse en étant prêt à avancer vers l'aile toujours dans l'axe pour éventuellement la décharger symétriquement.

Si cette etape est maîtrisée, il est temps de passer aux tentatives de contrôle au travers des "C" dans des conditions de vent progressivement plus fortes.

Garder toujours à l'esprit que des gestes souples et symetriques sont les pierres angulaires dans la reusite des exercices de gonflage.

Plus le vent est modéré plus il faut de parcimonie dans la gestuelle des C. Sinon la voile retombe inévitablement.

2 points importants ;
1) si le vent est fort la tempo se doit d'être adaptée (précise, plutôt faible et surtout rapide) sinon l'arrachage sera toujours au rendez-vous
2) il est souvent (toujours) plus efficace de se recentrer sous la voile si elle part de côté plutôt que de tenter de faire revenir la voile au-dessus de soi en la pilotant aux freins ou C. Et plus le vent est fort, plus cela se vérifie.

Si tu en es la, montée et contrôle de la voile symétriquement a son zénith. Tu pourra commencer à essayer de la piloter aux C pour te déplacer avec dans la brise...forte.

Bonne soirée

Édit ; grillé en vitesse d'écriture par triple sewen je plussoie évidemment et totalement à ses écrits. Mes propos se veulent plus comme une méthode d'apprentissage qu'une façon de faire dès le départ dans le vent fort. Fort = toujours "DANGER"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Janvier 2015 - 19:47:35 »

Je confirme les dire de 777 , étant petit bras j'ai du abandonner cette technique.
On n'a pas à corriger la monté de la voile si on doit le faire c'est que l'alignement voile/pilote/vent n'était pas bon. c'est encore plus important par vent fort que la voile monte bien droite.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il existe des gestes efficaces et qu'ils doivent être appris.
Après ceux qui comme moi essayent tout ce qui leur passent par la tête pendant des heures, peuvent avoir un coup de bol et tomber sur la bonne technique.
 
Pour le fun la dernière en date (efficace dans un rouleau au sol, vent fort)
voile posée sur le bord d'attaque, je freine une seule demi-aile, je la fait pivoter en marche arrière et je fini en cobra  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #6 le: 03 Janvier 2015 - 22:43:17 »

Merci pour les conseils, il n'y a plus qu'à mettre en pratique....... A force d'en bouffer ça viendra...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Janvier 2015 - 16:17:47 »

 salut !
On a testé la méthode "australienne" avec succès Pipou et moi le 23 décembre dernier à Souclin dans du sud assez fort.
Ca marche !
Je charge une petite vid toutal et je vous la poste...  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Janvier 2015 - 21:05:16 »

Et voilà...  Razz
Pas pu tout mettre (1 h 30 de gonflage) car... j'ai la flemme.  Clin d'oeil

http://vimeo.com/115911615
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #9 le: 04 Janvier 2015 - 21:53:11 »

 +1 au karma
Merci pour le partage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 05 Janvier 2015 - 22:59:16 »

Bonjour   salut !

quand vous dite gonflage aux C, c'est les C sur une trois lignes ou une quatre ..?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Janvier 2015 - 23:14:14 »

 salut !
En effet, sur ma Senso bleue par exemple, c'est les D qu'il faut tracter ...  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 06 Janvier 2015 - 01:42:18 »

On n'a pas à corriger la monté de la voile

Je suis assez d'accord. Si tout est dans l'axe ça monte toujours bien. Et si ça monte un peu de travers, on a mieux fait de se déplacer plutôt que de corriger à la commande ou aux C.
Les gens que j'ai vu gonfler aux C ne corrigent pas avec ces derniers d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 06 Janvier 2015 - 03:31:25 »

bonjour

j'ai regarde la video, et si je peux mettre mon grain de sel, un exercice sympa pour augmenter son ressenti avec cette technique (que je pratique regulierement sur des decos de soaring alimentes et courts...donc ne laissant pas la place a l'erreur) est de jouer avec la voile et de la maintenir a differentes positions intermediaires, genre 20 cm du sol, 1 m du sol, monter a moitie puis redescendre, faire des deplacements lateraux sur plusieurs metres avec la voile a 50cm/sol...en gros pouvoir la maitriser precisement a tous moments

un autre exercice indispensable est de s'assurer qu'on puisse affaler et maitriser la voile si le vent devient reellement trop fort...et c'est pas si facile que ca, comme dit plus haut par Triple Seven...si on ne peut pas maitriser ca, ca me semble risque de pratiquer cette technique par vent fort sur deco "tendu"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Janvier 2015 - 10:35:15 »

(...) si on parle de vent fort, le simple fait de tenir ton aile décrochée aux C dans les rafales est difficile et vite fatigant, ça tire toujours très fort.(...) C'est aussi pourquoi j'aurais tendance à recommander aux "petits bras", si c'est vraiment fort, de prendre les C avec la main qui est au bout du bras le plus costaud.

En effet, constaté au bout d'un quart d'heure de gonflage, en tractant les C (D) avec la main gauche (je suis droitier) : j'ai vite fatigué car je suis un "petits bras"...  Tire la langue
Et ce sera sans doute mon 1er défi cette année : gonfler aux C avec la main droite, ce qui impliquerait donc de m'entraîner au retournement sur la gauche. Ce qui ne va pas être évident pour bibi, habitué à me retourner uniquement à droite depuis cinq ans...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
PocketFred
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #15 le: 06 Janvier 2015 - 10:45:18 »

En effet, constaté au bout d'un quart d'heure de gonflage, en tractant les C (D) avec la main gauche (je suis droitier) : j'ai vite fatigué car je suis un "petits bras"...  Tire la langue

Attention a bien prendre les C/D en tournant la main vers l'interrieur. Donc empoigner en aillant le petit doigt côté voile et l'index/pouce côté point d'attache des elevateurs.
Ceci donne un effet de levier en plus. Si ça n'aide toujours pas, il est temps de MTFU plutôt que de chipoter avec son sens de rotation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Janvier 2015 - 10:54:09 »

Attention a bien prendre les C/D en tournant la main vers l'interrieur. Donc empoigner en aillant le petit doigt côté voile et l'index/pouce côté point d'attache des elevateurs.

J'ai bien procédé comme ça en effet.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 06 Janvier 2015 - 10:54:29 »

faire des deplacements lateraux sur plusieurs metres avec la voile a 50cm/sol
Du coup tu fais ça comment avec les A et les C en mains?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
PocketFred
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #18 le: 06 Janvier 2015 - 11:01:09 »

faire des deplacements lateraux sur plusieurs metres avec la voile a 50cm/sol
Du coup tu fais ça comment avec les A et les C en mains?

Un pied devant l'autre?

@Deuchiste: Il faut manger plus d'épinards alors Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Willow16
Invité
« Répondre #19 le: 06 Janvier 2015 - 11:12:09 »

faire des deplacements lateraux sur plusieurs metres avec la voile a 50cm/sol
Du coup tu fais ça comment avec les A et les C en mains?

Tu engendres un leger mouvement de la voile du cote ou tu veux partir, en twistant les A et les C (disons tu veux aller a droite, tu tires tes A legerement vers la droite et tes C legerement vers la gauche), ta voile va donc s'incliner un peu a plonger vers la droite, et ensuite tu suis le mouvement. Quand tu veux arreter, tu reviens en position neutre

pas clair a expliquer sur avec des mots, j'espere que tu materialise le truc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #20 le: 06 Janvier 2015 - 11:50:06 »

...
...
...Ce sera sans doute mon 1er défi cette année : gonfler aux C avec la main droite, ce qui impliquerait donc de m'entraîner au retournement sur la gauche. Ce qui ne va pas être évident pour bibi, habitué à me retourner uniquement à droite depuis cinq ans...  Neutre

 hein ?
@Deuchiste, salut et désolé, mais je ne vois pas en quoi avec la méthode là, la prise en main gauche/main droite des A et C obligerait le sens du retournement ? Bien sur qu'il faut passer sous le faisceau d'élévateurs du dessus mais cela n'empêche en rien,du moins moi, de tractionner indifféremment les A main gauche ou droite et retenir les C (ou D) avec la main droite ou gauche.
En fait, je fais l'inverse ; je tractionne toujours les A main droite et retiens les arrières mains gauche mais je me tourne indifféremment à gauche (biplace toujours, solo fonction du vent) et droite ( solo sauf vent travers droite)

Je trouve, mon cas, qu'une plus grande sensibilité traction des A est prédominante sur la précision à la retenue. Sans doute que ce n'est pas le même ressenti pour tous.

Bonne après-midi-là,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Janvier 2015 - 12:56:34 »

Bah là tu me poses une sacrée colle car j'ai l'impression qu'avec les A main gauche et le faisceau de C main droite çàd sous le faisceau des A je vais être automatiquement twisté si je me retourne toujours à droite, non ?  hein ?
Vivement une amélioration mto que j'aille vérifier ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 06 Janvier 2015 - 13:28:11 »

Ben non, ça dépend du sens dans lequel tu te tournes pour te mettre face voile...

faire des deplacements lateraux sur plusieurs metres avec la voile a 50cm/sol
Du coup tu fais ça comment avec les A et les C en mains?

Tu engendres un leger mouvement de la voile du cote ou tu veux partir, en twistant les A et les C (disons tu veux aller a droite, tu tires tes A legerement vers la droite et tes C legerement vers la gauche), ta voile va donc s'incliner un peu a plonger vers la droite, et ensuite tu suis le mouvement. Quand tu veux arreter, tu reviens en position neutre

pas clair a expliquer sur avec des mots, j'espere que tu materialise le truc
Oui la technique du volant donc... Je vois. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #23 le: 06 Janvier 2015 - 13:43:44 »

Non... Quand pour se mettre face à sa voile, en se tournant d'un 1/2 tour vers la gauche (pour l'exemple ou aile gonflée on se retourne vers la droite pour la course d'envol) Alors on se retrouve avec le faisceau d'élévateurs de la demi-aile droite qui passe au-dessus du faisceau d'élévateurs de la demi-aile gauche, OK jusque la ?

Je parle bien de faisceau car dans le cas de l'exemple ci-dessus on se retrouve bien avec l'elevateur droit le plus arrière (C ou D) par-dessus l'élévateur gauche le plus avant (A), encore OK jusque la ?

Si dans le cadre de la méthode "australienne" on saisi avec une main (gauche ou droite) les 2 A (gauche et droit) et avec la main restante les 2 arrières (gauche et droit, C ou D suivant les ailes voire même C et D) on va dans tous les cas, une fois l'élévation effectuée et l'aile stabilisée à son zénith ou mieux à sa bonne incidence, lacher l'ensemble des elevateurs avant de se retourner face à la pente et continuer le contrôle de son aile au-travers de ses commandes et gérer course et envol. toujours OK jusque la ?

Bien sur que dans notre cas d'exemple, le retournement face à la pente ne doit et ne peut que se faire vers la droite en passant sous (ou derrière, question de sémantique) le faisceau d'élévateurs de la demi-aile droite et dans tous les cas pour le faire... il faut avoir impérativement lâcher les avants droit et gauche que l'on tenait d'une main (qu'importe laquelle) et aussi avoir impérativement lâcher les arrières qu'importe la aussi avec quelle main "restante" (gauche ou droite) on les tenait jusque la, définitivement d'accord ?

J'ose espérer ne pas me tromper que personne n'envisage par vent fort de gonfler et decoller, le tout en restant twister et avec un contrôle de l'aile en début de vol avec la méthode "australienne" ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #24 le: 06 Janvier 2015 - 17:32:21 »

Je note tout ça avec intérêt, j'ai voulu essayé cet après midi mais l'anticyclone a décidé autrement: pas un pet de vent. Je me suis contenté de gonflages face à la voile classique mais en tirant sur les A comme un âne et en chargeant à reculon, ça a marché, mais pour les C c'est raté pour cette fois. Au fait sur l'Alpha 5, les C sont les élévateurs avec la suspente rouge (anti cravate) ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything