Je crois qu'il y a une incompréhension là. On est tous d'accord qu'il faut avoir les C en main quand c'est fort ! Là où on n'est pas tous d'accord, c'est sur le fait de prendre les A. Sagamartha préconise de ne pas prendre les A pour pouvoir prendre les arrières et moi je pense qu'il vaut mieux avoir les A dans une main et les C dans l'autre (avec les freins autour des poignets).
C'est certainement une erreur et il faut mettre cette façon à l'épreuve de l'expérience.
Plus la voile est grande, plus on se fait arracher et plus il est INDISPENSABLE de mettre la voile en bouchon, avec juste les 4 caissons centraux ouverts, et de NE SURTOUT PAS TOUCHER AUX A.
Avant d'appliquer la technique que j'ai détaillée (je ne connaissais pas encore bien Daniel de Zinal), j'y allais déjà tout doux sur les A... et je me suis fait arracher très fort au col des Frêtes en 2011, avec donc un décollage en demi-twist, avec une Awak 18m²... et rebelote en 2014 avec la U-Turn 21m², bien plus légère que l'Awak mais un peu plus grande. Sur ce déco-là, j'ai fait un sketch en demi-twist pas loin du sol et je ne me suis remise à l'endroit qu'une fois la voile stabilisée sur trajectoire. C'était comme un jeu au sol mais avec les pieds à quelques mètres au-dessus de la pente.
On ne m'y a jamais reprise.
Quand il y a du zef, les A sont inutiles et complètement à proscrire.
L'an dernier, j'ai fait un stage UFO avec Flyeo. Les 6 autres stagiaires, tous débutants, ont appris à lever la voile, à la piloter et à décoller sans toucher aux A (tout ça en dos voile) et c'est le 3ème jour, dans du petit bien mou à Doussard, qu'ils ont découvert le gonflage avec les A en face voile, tout interloqués. Les deux stagiaires que j'avais pris en charge ont appris à lever la voile sans les A d'un coup de fesses, puis avec les A de la manière classique et ils ont trouvé ça moins facile.
Bien entendu, les freins étaient restés accrochés. Tout est si facile avec une UFO !
Je vole "rando" avec des petites voiles très légères, je ne prends la Diamir que quand il va falloir exploiter ses qualités dans du tout petit.
Par vent soutenu, les gens qui s'entêtent à gonfler avec les A et les freins déjà en dragonne peuvent être certains qu'il leur arrivera tôt ou tard un turbin. Et ceux qui soutiennent ici mordicus que c'est la meilleure façon ne doivent pas souvent décoller dans du "sérieux".
Jadis, on disait : "c'est du minitel"... maintenant on dit : "c'est un forum".