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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: gestion de l'allongement en décrochage  (Lu 11416 fois)
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tumbling74
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« le: 17 Juin 2010 - 07:24:14 »

Salut,

Suite a une débat commencé sur les décros en R10. Voila comment j'ai pu gérer l'allongement lors de décros avec ma boom 7

Je vous laisse libre cour pour me donner vos avis sur cette méthode, qui est je le rappel de "déconstruire" le moins possible.


http://www.vimeo.com/12624979

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piwaille
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« Répondre #1 le: 17 Juin 2010 - 09:45:28 »

Je vous laisse libre cour pour me donner vos avis sur cette méthode, qui est je le rappel de "déconstruire" le moins possible.
ben (j'ai pas encore vu la vidéo) je rappelle qu'un décro avec destruction complète de l'aile c'est pas un truc qui arrive ...
tandis qu'un "petit" décro (sans vidage, mise en boule, repliage dans le sac etc ...) ce sont des exercices moins  effray mais beaucoup plus réalistes.
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Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
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« Répondre #2 le: 17 Juin 2010 - 10:37:06 »

Joli pilotage aussi!  pouce

C'est quoi la musique?
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tux11kin202
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« Répondre #3 le: 17 Juin 2010 - 10:58:09 »

Elle est loin l'epoque des tumblings!

Belle video
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tumbling74
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« Répondre #4 le: 17 Juin 2010 - 12:03:54 »

Joli pilotage aussi!  pouce

C'est quoi la musique?


http://www.youtube.com/watch?v=U-VFK0FMghA

J'ai une application pour ça  mort de rire

 salut ! nico

++
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tumbling74
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« Répondre #5 le: 17 Juin 2010 - 12:05:03 »

Joli pilotage aussi!  pouce

C'est quoi la musique?


http://www.youtube.com/watch?v=U-VFK0FMghA

J'ai une application pour ça  mort de rire

 salut ! nico

++
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« Répondre #6 le: 17 Juin 2010 - 12:05:52 »

Joli pilotage aussi!  pouce

C'est quoi la musique?


keep dancing: six nation state

J'ai une application pour ça  mort de rire

 salut ! nico

++
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Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 17 Juin 2010 - 12:23:56 »

 pouce

Merci!
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« Répondre #8 le: 17 Juin 2010 - 20:17:59 »

 salut !

Salut,

Comme je suis en plein approfondissement du décrochage, je voudrais savoir comment vous exécuter ce type de décro. En réalité, comme je ne filme pas, je ne sais pas si ce que je fais ressemble à cela :
- je ralenti l'aile, j'attend qu'elle se stabilise,
- j'enfonce les mains symétriquement,
- j'attend le rappel pendulaire et je mets mes mains en position décro stabilisé/marche arrière.

Lorsque vous faites vos décros sur ce type d'aile allongée, vous ne passez pas par la phase mains en bas?  hein ?
Ou alors vous y passez et,  sans attendre le rappel pendulaire, vous positionnez vos mains au niveau de la marche arrière??

Désolé de poser une question qui peut sembler un peu bête....


Niko
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« Répondre #9 le: 18 Juin 2010 - 13:11:22 »

Citation
- je ralenti l'aile, j'attend qu'elle se stabilise,
OK
Citation
- j'enfonce les mains symétriquement,
OK
Par contre les mains ne doivent pas rester en bas et remonter immédiatement bras hauts pour ne pas provoquer de fermeture du bord de fuite.
Au fur à mesure que tu reviens sous ton aile tu redescend les mains pour la garder en vol arrière.
Comme tu le dis, les mains ne vont jamais tout en bas bras tendus.

Tout ça est à travailler progressivement sur l'eau avec un bon moniteur.
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« Répondre #10 le: 18 Juin 2010 - 13:17:14 »

Une vrai voile école cette B7... Clin d'oeil
C'est toujours ce qu'on se dit quand le pilote fait ce qu'il faut.

En revoyant les vidéos plusieurs fois, je me dis que pour éviter les petites cravattes, il serait peut-être pas mal de relever les mains plus vite depuis le vol arrière pour provoquer une porte plus franche durant laquelle la voile se met bien devant ce qui aide à la reconstruction et permet même un dernier nettoyage avant de la lâcher complètement et ainsi évite de devoir repasser par la parachutale. A essayer...

Merci Jé, à la prochaine !
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akira
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« Répondre #11 le: 18 Juin 2010 - 13:22:04 »

C'est clair que c'est pas du tout une bonne idee d'essayer ca dans son coin tout seul. Si tu remontes les mains dans le mauvais timing, tu pars en tumbling ... meme avec une addict. Et si tu tombes dans la voile ... c'est fini. Ca s'apparente plus a de la voltige que du decro de securite et il faut l'aborder dans cette optique la.
En particulier si lors du percement du decro la voile bascule trop loin derrirere, il est hors de question de remettre bras haut ...

J'hesitais un peu a donner ce genre de recettes mais bon ... au moins on previent des risques.

Sinon c'est pas plutot pendant le regonflage que les cravattes partent plutot que quand la voile est devant. J'avais l'impression que l'important (pour limiter les cravattes) etait plus de remonter doucement que de la garder devant. Remonter vite les mains ne risque t'il pas de plaquer les bouts d'aile contre le bords d'attaque a cause de la brusque augmentation du vent relatif avant ... et de garder les cravattes de bout d'aile ?
Juste une idee comme ca ... avec ma voile pas tres allongee  Clin d'oeil  
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tanga
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« Répondre #12 le: 18 Juin 2010 - 20:29:40 »

Par contre les mains ne doivent pas rester en bas et remonter immédiatement bras hauts pour ne pas provoquer de fermeture du bord de fuite.
Au fur à mesure que tu reviens sous ton aile tu redescend les mains pour la garder en vol arrière.
Comme tu le dis, les mains ne vont jamais tout en bas bras tendus.

Tout ça est à travailler progressivement sur l'eau avec un bon moniteur.
quand tu dis bras haut, c'est plutôt marche arrière quand la voile bascule en décro et reconstruction et laisser volé.
ou tu parle du décro dynamique?

pour les plus expérimenté
j'ai épluché les rapport d'homologation de la boom gto et elle est est 1/2 en décro donc plus facile a décroché que la zoom qui est bien moins allongé.
et les dhv2 qui son aussi de plus en plus allongé 6.4 pour certaine.
j'ai fait du décro volontaire qu'avec ma brontes qui a que  5,3 d'allongement, et une voile qui a plus de 5.5 d'allongement ca me fait un peut peur au nivaux des gestion des incident de vols, y a une grosse différence de pilotage, ou c'est similaire.


« Dernière édition: 18 Juin 2010 - 20:37:09 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #13 le: 18 Juin 2010 - 21:29:24 »

jolie ta video! de toute facon sous ces machines faut un mec qui sache decrocher proprement. car le gus qui sait faire que des decro de bourrin va se mettre mal.

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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
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« Répondre #14 le: 19 Juin 2010 - 00:07:22 »

quand tu dis bras haut, c'est plutôt marche arrière quand la voile bascule en décro et reconstruction et laisser volé.

Au debut tu fais marche arriere mais si tu veux un decro voltige vraiment propre, c'est decro-completement bras haut-marche arriere. Mais encore une fois ... gros danger !! A faire en SIV sous surveillance radio avec bateau.

D'ailleurs avec ce probleme d'absence de frein au centre sur la R10.2 ca doit etre tres dur de faire une marche arriere propre. Le centre doit faire des fuitales a repetition ... non ?
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tanga
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« Répondre #15 le: 19 Juin 2010 - 09:06:45 »

y a du boulot encore, avant de changer de voile.
vais deja des que cet satané météo voudra ce mettre au beau fix , vais m'entraineer sur le décro classic sur la zoom.
en tout cas la nouvelle boom gto a l'air super saine pour la catégorie a voir pour la saison prochaine.
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« Répondre #16 le: 19 Juin 2010 - 10:27:46 »

OK, merci de m'avoir éclairer là-dessus.

Même si c'est sur que je suis encore loin de pouvoir envisager ce genre de manoeuvres, il est toujours intéressant de comprendre la technique.

Bon vols
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« Répondre #17 le: 19 Juin 2010 - 13:53:34 »

Un peu plus de matière pour y réfléchir avec l'Icepeak3.

http://www.youtube.com/watch?v=AB41cOkERl4

http://www.youtube.com/watch?v=iB3kLP-vnrg

http://www.vimeo.com/12691094
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« Répondre #18 le: 19 Juin 2010 - 14:08:23 »

Une question: peut-on vraiment qualifier de full stall ce type de décro? ne serait-ce pas plutôt des "parachutales instables"?

EDIT je ne critiques pas, il est clair qu'avec ce type de voile un décro de bourrin pourrait provoquer des conséquences... intéressantes.
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akira
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« Répondre #19 le: 19 Juin 2010 - 14:22:58 »

Chouettes images les decros en ICEpeak. C'est toi ?
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« Répondre #20 le: 19 Juin 2010 - 14:58:21 »

Le décro (maintenu bras tendus) en lui même n'a que peu d'intérêt.
Donc une fois maitriser il n'y a aucun intérêt à faire une boule avec la voile.
Le travail consiste à trouver la marche arrière de sécurité et à gérer la remise en vol.

Étant donné que toute la voile sort de son domaine de vol à cause d'une incidence trop importante je pense qu'on peut utiliser le terme de fullstall, sauf que dans les exemples précédents la mise en vol arrière est immédiate.
Tu as raison dans le sens où la voile passe du vol normal au vol arrière sans se déconstruire.
Après c'est juste une question de terme.

Par contre il y a une grosse différence entre le vol arrière et la parachutale.
Dans le premier cas il y a une trajectoire de vol vers l'arrière et la configuration est stable.
Dans le second, c'est une phase frontière avec une trajectoire verticale où la voile "savonne" (porte d'entrée de l'hélico par exemple) et le shoot de remise en vol peut survenir soudainement et plus ou moins symétriquement. La parachutale est facilement identifiable par l'apparition des lignes d'attache des suspentes A-B-C-B.

Avec la blanche oui.
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« Répondre #21 le: 19 Juin 2010 - 19:43:00 »

pour bien comprendre entre les différente facon de décrocher, j ai une vidéo avec plusieur décro, le 1er est maintenu, et les autre je passe par la marche arrière.

http://www.dailymotion.com/video/xdqt1r_decro_sport


quand vous parlez de passer en marche arrière, vous descendez les mains a cet position directement, ou c'est les main en bas et marche arrière?
c'est jute pour bien comprendre les différentes façon de décrocher et d'en limiter les risques.
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« Répondre #22 le: 19 Juin 2010 - 20:11:12 »

?? Ils passent tous par la marche arrière.
Le premier tu maintiens bras tendus plus longtemps avant de venir au vol arrière mais c'est tout.

C'est les mains en bas pour décrocher puis IMMEDIATEMENT bras hauts avant la bascule arrière ( pour ne pas provoquer de fermetures du bord de fuite) puis retour progressif à la position vol arrière au fur à mesure que le pilote revient sous la voile pour garder l'aile en vol arrière.
Mais ce n'est pas à essayer en à froid tout seul dans son coin.  vrac
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« Répondre #23 le: 19 Juin 2010 - 20:25:28 »

plus la voile est allongé, plus le timing de reconstruction est court, si j'ai bien compris.
c'est claire que la 1ere fois mieux vaut le faire en milieux sécurisé.
en tout cas ma voile pardonne, le 1er décro avec une voile plus chaude ca serai partie en cacahouète vu le temps que je mes pour la laisser voler.
je me voie mal sous une voile avec plus de 6 d'allongement pour le moment.
en tout cas pour apprendre les bases de l'acro, cette brontes est vraiment une bonne voile.
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« Répondre #24 le: 20 Juin 2010 - 01:32:51 »

Une question: peut-on vraiment qualifier de full stall ce type de décro? ne serait-ce pas plutôt des "parachutales instables"?

EDIT je ne critiques pas, il est clair qu'avec ce type de voile un décro de bourrin pourrait provoquer des conséquences... intéressantes.

Techniquement, à partir du moment où les filets d'air décollent totalement de l'extrados c'est un décrochage. Sur les images de l'icepeak ce sont bien des décrochages même si ils ne sont pas poussés au maximum.

En phase parachutale, les filets d'air ont un écoulement "relativement stable" sur l'extrados. Le vent relatif venant quasiment du bas, le profil est alimenté par l'avant et l'arrière (comme une corolle de parachute rond).
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« Répondre #25 le: 20 Juin 2010 - 13:41:16 »

le decro comme le decrit nico, un collegue en sortant du siv a voulu le faire mais pas dans le bon timing, il a frollé son bord de fuite de trés prés.

quand on aun doute le mieux c'est de la faire la bascule arriere, surtout sur des voile pas trop allongé.
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